background preloader

Fabriquer et lancer des bombes de graines

Fabriquer et lancer des bombes de graines
Depuis quelques années, la guérilla jardinière s'empare de nos villes : des habitants frustrés de fleurs et de nature confectionnent des bombes de graines et vont discrètement les lancer dans des endroits déshérités, où les graines germeront tranquillement à l'insu de tous pour produire deux mois après des fleurs éclatantes ! Le concept de guérilla jardinière ou guerilla gardening a vu le jour à New-York en 1973, lancé par des habitants soucieux de réintroduire nature et beauté au sein des espaces déshérités de la ville. Petit à petit, une technique de fabrication des « bombes de graines » (seed bombs en anglais) s’est imposée : cette technique est largement inspirée par la pratique de l’enrobage des graines de riz dans de l’argile, créée par le Japonais Masanobu Fukuoka, père de la permaculture, dans un tout autre but que la guérilla jardinière. 1 Choisissez les graines pour vos seed bombs 2 Quand fabriquer des bombes de graines ? © Finemedia 4 Où et comment lancer les bombes de graines ?

http://jardinage.comprendrechoisir.com/fiche/voir/282016/fabriquer-et-lancer-des-bombes-de-graines

Related:  Rêvesolutions et GénialeriesseriousleonJardinerieCours citoyennetéminicel

"Ma Voix", ce mouvement politique qui veut envoyer des anonymes siéger à l'Assemblée Nationale Image d'illustration issue du clip de présentation de Ma Voix (Crédit : Ma Voix) Ses membres sont des citoyens qui se retrouvent autour d'un même désir : celui d'un renouveau démocratique. Né en septembre 2015, au début de la campagne des élections régionales, le mouvement Ma Voix, soutenu par la journaliste Quitterie de Villepin (anciennement proche du Modem), veut envoyer des membres anonymes issus de la société civile siéger au Parlement. Pour cela, le collectif entend former ses membres volontaires à l'activité de député. Une fois formés, un tirage au sort interne permettrait de présenter, "dans l'idéal", plusieurs d'entre eux aux élections législatives. Ces derniers auraient pour objectif d'exercer la fonction de député pendant cinq ans, soit la durée d'un mandat parlementaire.

Techniques de trempe du métal : réussir à tremper l'acier Au moment de la trempe, ta lame subit un énorme choc : à l'intérieur se créent des tensions telles qu'elle peut se briser comme du verre au moindre choc. La preuve, ça arrive même pendant la trempe où tu as des criques (tapures) voir carrément un bris de lame, si la trempe est mal effectuée (trop dure).Eric Platzen me conseillait même de plonger directement la lame après refroidissement total de la trempe dans de l'eau bouillante : ce n'est pas encore un revenu, mais ça la soulage déjà. Le revenu va assouplir ta lame et faire diminuer ces tensions internes qui la fragilisent, ça va aussi faire diminuer sa dureté.Ca se passe par paliers à température donnée : en général, ça va de 200° à 250° pendant 1 a 2 heures, de plus ça finit la transformation martensitique.En général, on en fait 2 : l'un au palier supérieur, le second à plus faible °. Mais là encore, Achim Wirtz conseille même d'en faire un troisième à plus faible température.

Fiche technique : Les techniques vertes des "Douze Artisans" Fiche technique - Les techniques vertes des "Douze Artisans" Le site De Twaalf Ambachten dont sont extraites les informations suivantes, regorge d'astuces et de concepts alternatifs. N'hésitez pas à aller y jeter un oeil. Si vous êtes particulièrement intéressé par une des techniques, faites nous le savoir afin que nous puissions envisager une traduction (et si pouvez faire les traductions manquantes directement du néerlandais au français n'hésitez pas à nous les envoyer :) ) Liste des techniques vertes abordées sur cette page :

Guide Médias et information : On apprend. Edition 2015-2016 Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, Education nationale) a publié en octobre 2015 la brochure Médias et information : on apprend. Edition 2015-2016 en téléchargement gratuit (53 pages, fichier en pdf, éditions Canopé) avec une orientation affichée sur le droit de s’exprimer, la créativité numérique des jeunes et la responsabilité des médias. Guide d’activités et grilles de lecture Ce guide est conçu à destination des enseignants dans le cadre de leur formation afin de leur présenter des trames d’activités pédagogiques à développer dans le premier cycle et second cycle en se fondant sur les instructions officielles des programmes de l’Education nationale. « Pour vivre en citoyens libres et responsables dans la société de l’information et de la communication, les jeunes doivent à la fois développer un esprit critique et distancié et être capables de collaborer avec les autres.

Un remède à portée de mains Puisque j'ai commencé à vous parler des plantes sauvages, il faut absolument que je continue avec le plantain. Il est partout autour de nous, sitôt qu'il y a un peu de verdure. On ne le remarque même plus alors qu'il est présent 10 mois durant. Il est savoureux et peut nous rendre de nombreux services pour notre santé. Tout ceci sans débourser un seul centime ! Il s'agit d'ailleurs des plantains car il en existe de nombreuses variétés dont 3 sont comestibles : le grand plantain, la plantain moyen et le plantain lancéolé . Comment débuter une démarche de simplicité volontaire ? - Consommer Durable Consommer Durable Le 18/10/13 par cyrill.e Interview de Dominique Boisvert* Comment débuter une démarche de simplicité volontaire ? D’une manière, la simplicité volontaire (SV) peut avoir un commencement mais elle n’a pas de fin.

Stage Agriculture naturelle : cultiver légumes et fruitiers bio sans apport d'eau - Languedoc-Roussillon - Apprendre - Formation écologie, naturel, arrosage, rendement, légume, fruits, terre, terrain, méthode alternative, observation, culture, association « Pourquoi les agriculteurs et les jardiniers se donnent-ils tant de mal à cultiver leurs légumes alors qu'à côté les mauvaises herbes poussent facilement sans rien exiger ? » C'est sur la base de ce constat que Pascal a développé une méthode qui lui permet aujourd'hui de cultiver et de sélectionner quelques 400 variétés de tomates et 150 variétés légumières anciennes, sans arrosage (ou uniquement à la plantation) ni utilisation de produits phytosanitaires. Et Pascal n'a pas choisi la facilité. Il est installé au pied du plateau du Larzac, dans des terrains que personne ne voulait tant il y a de cailloux et où il ne pleut guère entre juin et septembre.Au-delà des pratiques de paillage connues (Pain, BRF, ...) il applique, aujourd'hui avec sa compagne Rachel Brousse, des techniques qui sont le fruit de recherches personnelles en agriculture naturelle et agroforesterie.

Les plantes Compagnes La présence de chaque espèce dans un système donné est étroitement liée à celle des autres : arbres, oiseaux, mammifères, insectes et micro-organismes du sol vivent en relation intime. L'association de cultures favorise la création de milieux riches, diversifiés et plus équilibrés. Une couverture végétale est créée, elle protège le sol de l'érosion, favorise l'infiltration de l'eau, réduit l'évaporation et par sa décomposition, améliore la fertilité et la structure du sol. Les poisons violents que sont les insecticides et pesticides, utilisés pour détruire les pucerons (ou autres) ne sont pas sélectifs et tuent aussi les abeilles et insectes pollinisateurs, les oiseaux, les araignées et les petits animaux (grenouilles, crapauds, hérissons ...). De plus, une part retombe infailliblement sur le sol, atteignant vers de terre, champignons, bactéries et insectes bénéfiques du sol… Il y a trois façons principales d'aménager le verger pour favoriser les auxiliaires :

Related: