background preloader

Tutoriel Babelio

Tutoriel Babelio

http://www.youtube.com/watch?v=z0CHGwrpwiU

Related:  tutorielBabelioProjets numériques et valorisation du travail des élèvesActions pour la lecture

Créer des vidéos animées avec Powtoon Créer des vidéos animées avec Powtoon Powtoon est un application en ligne gratuite qui permet de créer ses propres vidéos animées. Pour cela, il suffit de créer un compte. Utiliser le réseau social Babelio en classe pour développer la lecture (atelier Ludovia) Développer le goût de la lecture chez les élèves à l'aide du réseau social Babelio, tel est le défi que s'est lancé la professeure documentaliste Anne Delannoy. Récit d'une expérience fructueuse. La documentaliste Anne Delannoy explique l'intérêt pédagogique du réseau social de lecture Babelio à Ludovia 2013. « Le réseau social Babelio, c’est 100.000 lecteurs membres, dont de plus en plus d’enseignants tous niveaux ». Anne Delannoy, documentaliste au collège Lakanal de Foix, n’a pas tardé à investir ce réseau, et a rapidement réalisé son intérêt pédagogique pour développer la lecture auprès des élèves. En septembre 2012, elle participe au lancement du « défi Babelio » sur Twitter avec sa collègue Magalie Bossuyt, en y associant d’autres enseignants documentalistes et des professeurs de français de Nice, Carcassonne, La Seyne-sur-Mer, Niort et Foix.

Valoriser les albums du CDI : Réaliser un booktrailer - Profs Docs A(c.) Caen La séquence proposée par Aurélie Lemonnier (collège Sévigné de Flers - Orne) a été menée en partenariat avec un enseignant de lettres. Elle porte sur la création de booktrailers (bandes-annonce de livres) par des élèves de 5e. Cette séquence se déroule en 4 à 5 séances : Un club lecture protéiforme connecté @ ! - LivresAdos : Nouveautés Littérature Jeunesse Faire vivre un Club Lecture, c'est avoir envie de partager nos lectures et nos avis sur les livres. C'est aussi apprendre à argumenter et à accepter les opinions différentes. A l'heure des réseaux, c'est en plus prolonger la vie du club sur la toile et contribuer à la formation des élèves aux TICE tout en liant travail sur la forme et sur le contenu.

Tutoriels Tutoriel : les étapes de la création d’une image active, pas à pas Animation Flash (cliquer sur l’image pour la lancer) Tutoriel : créer une image active, guide détaillé Cliquer sur afficher/imprimer le document pdf. Clic droit pour le télécharger. Tutoriel : un diaporama pour créer une image active Comment utiliser Babelio Partager vos livres vous intéresse? C’est parfait! Alors voici un petit post pour vous expliquer comment utiliser Babelio.com. Glose, l’application de lecture pour l’école – Délégation Académique au Numérique Glose est un site internet et une application pour smartphone et tablette, qui permet aux professeurs et professeurs documentalistes de choisir des livres pour leurs élèves, de les distribuer au format numérique (ebook), et d’enrichir leur lecture d’annotations, commentaires et analyses autour des textes. Glose permet donc une lecture numérique, mobile, interactive et augmentée, qui encourage les élèves à lire plus et de manière plus approfondie les textes qu’ils étudient en classe. Elle regroupe trois services en un : La plateforme est facile à prendre en main et plait aux élèves testés. Elle regroupe beaucoup de contenus (100 grands classiques gratuits, textes historiques : l’essentiel des textes que nous utilisons en collège et lycée etc…) et d’outils pédagogiques (outils de contribution, de collaboration, de discussion) dans une intégration élégante. Elle permet aussi au professeur d’avoir un compte rendu détaillé de l’activité de ses élèves en lien avec le texte (sur demande).

Histoires à faire rêver, en classe... Les «Histoires à faire rêver» sont de petits contes qui se lisent en trois à cinq minutes, souvent naïfs et dont la morale s’annonce à gros trait… mais que tous apprécieront la plupart du temps. Que ce soit des histoires de chiots, de papillons anthrophiles, de pauvreté pathétique ou de rois magnifiques, l’idée de diffuser ces contes, outre leurs qualités apaisantes, vise «à développer le goût de la lecture et promouvoir la littératie». L’équipe qui coordonne ce projet est constituée de personnes ayant en commun le désir de partager de petites histoires. Travail de curation à la base, on choisit des contes inspirants, qui parlent de valeurs telles la paix, l’espoir, le respect, la générosité, la responsabilité, tout en proposant une réflexion sur les principes éthiques de notre société. L’initiative est bénévole et s’étend sur les mêmes bases que les contes qu’elle diffuse : discrètement et humblement. Petit conte deviendra populaire…

Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons. Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees.Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique. Un dossier simple

Babelio, un réseau de lecture, une communauté de lecteurs Par Julie Anne Projet lancé en 2007, administré par une petite équipe, ce site communautaire propose de créer et gérer sa bibliothèque personnelle en ligne, et de partager et organiser ses lectures. La boîte à découverte du lecteur Très simple d'utilisation : après s'être créé un compte, il ne reste plus qu'à collectionner les livres en les recherchant par titre, auteur ou ISBN (voire même en scannant le code-barre avec la webcam !) Valoriser la lecture 4e / 2 séances d'une heure / Partenariat lettres - documentation Programme de lettres en 4ème : la nouvelle réaliste et fantastique Reprenant le principe des rencontres express, deux lecteurs se retrouvent face à face. Ils choisissent tous les deux une nouvelle et, tour à tour, ils expliquent en une minute en quoi elle mérite d’être lue.

Salon du livre et de la presse jeunesse Le LabSIC (Laboratoire des sciences de l’information et de la communication) de l’université Paris 13 a pour cela mené une enquête lors du Salon du livre et de la presse jeunesse en 2013. Les sociologues ont interrogé près de 500 enfants et 500 parents, et si l’échantillon n’est pas représentatif de la totalité des enfants en France, il permet d’entrevoir les comportements de ceux qui fréquentent le Salon et les lieux d’accès à la lecture. Le rapport complet sera publié à l’occasion du Salon 2014 par l’Enssib. Parmi les plus grands lecteurs, la lecture est motivée par le plaisir (pour 22,8% d’entre eux), l’évasion (20,7%), l’apprentissage (19%) et l’imaginaire (14,8%). Mais pour l’ensemble des enfants, l’appétit de lecture semble varier avec l’âge : parmi les enfants de moins de 11 ans, 24% disent lire un livre par semaine, 39% en lisent plus de 3, tandis que la tendance s’inverse pour les enfants de 11 ans et plus, dont 39% lisent un livre par semaine et 21% plus de 3.

Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège Citer ses sources et présenter une bibliographie Ce document est rédigé à l'attention des collégiens qui se familiariseront progressivement avec les contraintes des normes en utilisant un tableau de prise de références. Les lycéens, enseignants et documentalistes sont invités à utiliser un document plus complet qui les aidera à élaborer des références bibliographiques dans les situations les plus courantes. Identité Démarche de recherche Résultats

Babelio : entretien avec Guillaume Teisseire Guillaume Teisseire (@ Babelio) Guillaume Teisseire est le co-fondateur de Babelio, réseau social littéraire français. Pour consulter Babelio : Vous avez lancé Babelio il y a maintenant sept ans. Quel était le projet initial ?

Related: