background preloader

L’innovation dans les musées et lieux de patrimoine en France et dans le Monde: cahier des tendances 2014

L’innovation dans les musées et lieux de patrimoine en France et dans le Monde: cahier des tendances 2014
Pour la troisième année, à l’occasion de ses Rencontres Nationales Culture & Innovation(s), le Clic France analyse les principales innovations numériques dans les musées et lieux de patrimoine, en France et dans le Monde. Voici le cahier des tendances pour l’année 2014. De la visite à l’expérience ! Le visiteur contributeurLe visiteur créateurLe visiteur joueurLe visiteur programmateurLe visiteur financeur 4 outils numériques innovants pour transformer l’expérienceNotre coup de cœur : L’espace immersif interactif du musée Victoria De la visite à l’expérience ! L’analyse des 250 articles publiés sur le site du Clic France en 2014 fait ressortir «Expérience» comme mots clé 2014. La visite d’un musée ou d’un lieu de patrimoine ne peut ainsi plus se résumer à un parcours passif mais doit devenir une expérience, pendant laquelle le visiteur devient acteur. Le visit-acteur se décline en 5 comportements: contributeur, créateur, joueur, programmateur et même financeur. Le visiteur contributeur . . .

http://www.club-innovation-culture.fr/linnovation-dans-les-musees-et-lieux-de-patrimoine-en-france-et-dans-le-monde-cahier-des-tendances-2014/

Related:  MédiationdeepbluesExposer

Le "speed dating" de l'Essonne : pour un écosystème citoyen - CAUE Le CAUE de l’Essonne s’engage auprès de l’Atelier International du Grand Paris (AIGP) pour imaginer un événement dans le cadre du « Grand Paris # Climat » au Plan à Ris-Orangis. Le 21 novembre 2015 L’ADN du Grand Paris, c’est sa géographie, c’est l’existant, le déjà là. Top 20 des Social War Rooms qui font rêver les community managers On a beau chercher à définir chaque année le profil et le quotidien du community manager, force est de constater qu’ils sont tous différents. Selon le secteur d’activité, le type et la taille de l’entreprise, les tâches du community manager et son environnement de travail peuvent être très différents. Et certains sont plutôt privilégiés : ils travaillent dans des structures qui offrent de véritables salles dédiées aux médias sociaux, pour monitorer les Internets comme il se doit.

Les lycéens se penchent sur l’aménagement du centre ardi dernier, Michel Masset et son adjointe, Françoise Dubourg, ont accueilli, à la mairie, cinq élèves de BTS Développement des territoires ruraux, du lycée l'Oustal de Villeneuve-sur-Lot. C'est dans le cadre d'une étude initiée par le Pays de la vallée du Lot et le Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement de Lot-et-Garonne (CAUE 47) que Chloé, Lucile, Céline, Déborah et leur professeur Laurent Wilhelm ont été chargés de se pencher sur l'aménagement du centre bourg et de trouver des solutions pour aider les intervenants locaux dans leurs réflexions et décisions à ce sujet. À cette occasion, l'établissement scolaire a décidé d'associer à cette recherche Flavio, un jeune étudiant Chilien en stage dans la bastide villeneuvoise. Les étudiants ont commencé leurs recherches par un sondage auprès des habitants du village. Un questionnaire indépendant, complété par des prises de vue et une visite des lieux, servira de base à l'analyse des élèves. Collecte d'informations

Une journée nationale de l’architecture dans les classes en 2016 Par Cloud de Grandpré, Président du réseau des Maisons de l’architecture, Membre de l’Académie d’Architecture Ce premier édito de l’année 2015, destiné à tous nos partenaires, prend aujourd’hui la forme d’une Pour que prenne corps la généralisation de la sensibilisation des jeunes publics à l’architecture ; Pour que se réalise la conclusion de l’éditorial de Madame Armande Lepellec-Muller, recteur de l’Académie de Strasbourg, chancelier des Universités d’Alsace, « Sensibiliser les élèves à l’architecture d’aujourd’hui, c’est contribuer à la formation des citoyens de demain » ; Nous appelons à la préparation de « La première journée nationale de l’architecture dans les classes en octobre 2016 »

LE REGARD A FACETTES : Carnet de recherche de Muriel Berthou Crestey Christophe Bruno est notamment co-commissaire de l’exposition Blow Up qui se tient actuellement au sein de l’espace virtuel du Jeu de Paume. [youtube width= »325″ height= »244″] -Pourquoi ce choix de titre très connoté ? Christophe Bruno. Blow Up est un projet curatorial conçu avec Daniele Balit. C’est évidemment une référence à Antonioni et désigne plus généralement l’expansion, la révélation ou encore l’explosion. Les Petites Leçons de Ville... En famille ! Pour le cinquième cycle des "Petites Leçons de Ville", venez accompagnés de vos enfants ! En parallèle des Petites Leçons, le CAUE de Paris leur propose des ateliers de sensibilisation à l'architecture et à la ville. Ateliers pop-up, collage urbain, maquette en papier, dessin, ... autant d'activités auxquelles ils pourront participer pendant que vous suivrez les leçons, de 19h à 21h.

Agora, biennale de Bordeaux Métropole Pourquoi choisir pour Agora 2017 le thème du paysage ? Et, s’il est un thème fondateur, pourquoi avoir attendu 7 éditions d’Agora avant de le retenir ? Parce que, pour évident qu’il paraisse, il est difficile à voir de façon immédiate, sans le détour de la pensée ou du langage. « L’importance exagérée du langage dans la formation et plus généralement dans notre société, n’est pas sans rapport avec l’hégémonie du visuel. Ils sont l’un et l’autre du côté de l’efficace, de la synthèse, et parce qu’ils ont le pouvoir de négliger, on les utilise souvent pour maîtriser les choses. L'archi facile : le Bâtiment des Douanes à construire ! Un Opéra à construire ! Grains de Sel et le site Archi hi hi vous proposent un atelier architecture à faire à la maison ! Téléchargez le fichier pour re-construire le Bâtiment des Douanes ici ou sur le site www.archihihi.com

Insolite : un professeur expose les objets confisqués à ses élèves depuis 15 ans Insolite : un professeur expose les objets confisqués à ses élèves depuis 15 ans © Guy Tarrant Depuis 1996, Guy Tarrant, artiste contemporain et enseignant britannique, collecte des objets confisqués dans quelques 150 écoles primaires et secondaires de la région de Londres. Ainsi, cet insolite professeur arty a minutieusement gardé tous les objets confisqués aux élèves et livre aujourd'hui une exposition aux allures de cabinet de curiosité sous le nom "Confiscation cabinets" au V&A Museum of Childhood de Londres.

Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain.

Related: