background preloader

HALDE

HALDE

Nouvelle Donne RH 2008-496 du 27 mai 2008 - Accueil | Légifrance ... Constitue une discrimination directe la situation dans laquelle, sur le fondement de son origine, de son sexe, de sa situation de famille, de sa grossesse, de son apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de sa situation économique, apparente ou connue de son auteur, de son patronyme, de son lieu de résidence ou de sa domiciliation bancaire, de son état de santé, de sa perte d'autonomie, de son handicap, de ses caractéristiques génétiques, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son identité de genre, de son âge, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales, de sa capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée, une personne est traitée de manière moins favorable qu'une autre ne l'est, ne l'a été ou ne l'aura été dans une situation comparable. La discrimination inclut : 1° (Abrogé) ; Article 6 Article 7

Qu'en est-il du racisme? Publié le 03-02-2014 - Mis à jour le 06-04-2015 Il faut faire une distinction avec la discrimination. « Être raciste, c'est croire qu'il existe des races et que certaines se sont supérieures à d’autres», explique l’Observatoire des inégalités. Les personnes racistes rejettent des personnes qui sont différentes parce qu'elles ne parlent pas la même langue, n'ont pas la même couleur de peau, ne pratiquent pas la même religion ou non pas les mêmes coutumes. La majorité de la population n'est pas raciste, ajoute l’Observatoire des inégalités « mais beaucoup ont des préjugés et ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas bien et de ce qui est différent d’eux.» En temps de crise, certains rendent même les étrangers responsables des problèmes de la société : chômage, manque de logements, etc. » Il est au passage important de rappeler que la loi punit les actes de racisme à des peines d'emprisonnement et à des amendes.

les films issus du concours Scénarios contre les discriminations Bien dans ma peau (Cure bien-être) (5'53") Réalisé par Blandine Lenoir Avec Axelle Laffont, Zakaria Gouram, Eriko Takeda, Mata Gabin, Lila Redouane, Marie Bertoliatti, Nathalie Guisset Sur une idée originale de Nour-Eddine Maamar Production: Local Films Evidemment Madame Agathe n'est pas raciste puisque son bonheur est de se livrer toute entière aux mains expertes du personnel de toutes origines du spa où elle se rend régulièrement. voir le film télécharger aux formats 3gp / Mpeg4-H264 / WMV (Windows mobile) * Dirty Slapping (5'34") Réalisé par Edouard Molinaro Avec Héléna Noguerra, Tanel Derard, Caroline Portes De Bon, Kevin Coelho, Barthélémy Guillemard, Deborah Ganem Sur une idée originale de Béatrice Guéret Production: Local Films Thomas, jeune adolescent, est confronté à l'homophobie de ses camarades... voir le film télécharger aux formats 3gp / Mpeg4-H264 / WMV (Windows mobile) * Un excellent dossier!

assemblée constituante d'une Société d'Acceptation et de Répartition des Dons Une nouvelle approche des rapports public/auteur. Quel financement, quelle reconnaissance pour les artistes et pour tous les auteurs de contenus sur internet ? Taxe, licence globale, « contribution créative » ? Une autre approche permet la reconnaissance des auteurs : le mécénat global. Qu'est-ce qui se passe ? Les débats actuels autour d’HADOPI nous invitent à faire preuve d'imagination pour trouver un moyen de financer les auteurs à l'ère du numérique et de l'internet. Qu'est-ce que c'est ? Une S.A.R.D. est une Société d'Acceptation et de Répartition des Dons qui permet de financer la création sur internet. Comment ? Il s'agit de mettre en place un mécanisme simple de répartition de dons faits par les internautes pour les œuvres de leur choix. Pourquoi ? Aujourd'hui, la création sur internet ne peut se suffire de la seule gratuité. Quand ? Le mardi 8 septembre de 16h00 à 22h00 à la Mairie du 3ème. Le Mécénat Global : une nouvelle approche des rapports public/auteurs.

Santé - Les discriminations liées au handicap et à la santé Imprimer la page Gérard Bouvier et Xavier Niel, division Enquêtes et études démographiques, Insee Résumé Parmi les jeunes de 10 à 24 ans, 5 % déclarent être touchés par des déficiences et des limitations d’ordre moteur, sensoriel ou cognitif, pouvant les mettre en situation de handicap. 41 % d’entre eux déclarent avoir subi au cours de leur vie une discrimination à cause de leur état de santé ou d’un handicap. Les jeunes atteints d’une déficience d’ordre cognitif se plaignent plutôt de mises à l’écart. Les adultes de 25 à 54 ans sont deux fois plus touchés par le handicap que les jeunes. Les chômeurs atteints d’une déficience sensorielle ou cognitive mentionnent fréquemment des injustices et refus de droits. Sommaire Publication Moqueries, mises à l'écart, traitements injustes et refus de droits Trois millions de personnes déclarent avoir fait l’objet de discriminations au cours de leur vie à cause de leur état de santé ou d’un handicap. Champ : France, personnes vivant en ménage ordinaire.

Qu’est-ce que le racisme? Il n’y a pas de définition universelle et absolue du racisme et la signification de ce terme fait l’objet de nombreux débats. En effet, s’il est possible de distinguer un sens large et un sens strict, ces derniers sont souvent confondus ou utilisés à tord. Notion classique du terme (sens strict) Les idéologies qui classent l’être humain en différentes races biologiques comportant des caractéristiques mentales génétiques et qui dressent une hiérarchie de ces «races biologiques» sont considérées comme racistes. Cette notion classique du racisme était prédominante à l’époque coloniale et perdura jusqu’après la seconde Guerre mondiale. Notion générale du terme (sens large) «Le racisme comprend des idéologies et des pratiques basées sur la construction de groupes sociaux, classés selon leur origine et leur provenance, auxquels sont attribuées des caractéristiques collectives évaluées implicitement ou explicitement et considérées comme difficilement modifiables, voire pas du tout.»

Éducation : Un jeune homme se raconte dans un film sur l'intimidation | Montréal Entrevue avec le producteur et réalisateur du film, Dominic Bouffard. Un jeune, victime d'intimidation et de violence à l'école, lancera en novembre un film inspiré de son histoire : Période infernale. Adam Tanguay, un ancien étudiant de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes, située à Vaudreuil-Dorion, vient de terminer le tournage de son moyen métrage. Le jeune homme, qui a décroché de l'école en 2005 et raccroché depuis, a rédigé le scénario avec l'aide de Michel Dubé, un intervenant de l'éducation aux adultes. L'équipe, qui disposait d'un budget de 30 000$, a dû recruter des volontaires. Pour eux, comme pour Adam Tanguay, cette expérience a été une occasion de s'initier au cinéma. « J'ai fait des sacrifices pour me rendre là. Avec son film, Adam Tanguay souhaite sensibiliser la population au phénomène de l'intimidation et de la violence à l'école.

Club DD CSOEC Veillard A l'attention des visiteurs venant du CSOEC et de son Club DD : accès à la documentation "Comptabilité et développement durable" en cliquant à gauche sur CESE je recommande chaudement : veillami@wanadoo.fr Qu’est ce que ce site apporte de concret à l’humanité souffrante, et qui serait utile au regard de ce que proposent les millions de sites existants ? What’s new and of interest in this site, which would not be provided amongst existing other billions sites ? - une méthodologie innovante à la fois sophistiquée et implacable pour que, bien au-delà des états financiers et des multiples audits, les Conseils d’administration maîtrisent la transparence, la décence et l’affectio societatis des équipes de direction : comment sonder les cœurs et les reins sans pour autant arrêter les bras armés ; innovative and implacable as well as sophisticated methodology, dedicated, beyond financial statements and plethoric audits, to empower boards in

Observatoire des inégalités RACISME : Définition de RACISME RACISME, subst. masc. 1.Ensemble de théories et de croyances qui établissent une hiérarchie entre les races, entre les ethnies. − En partic.Doctrine politique fondée sur le droit pour une race (dite pure et supérieure) d'en dominer d'autres, et sur le devoir de soumettre les intérêts des individus à ceux de la race.Le socialisme consiste à mettre le bien dans les vaincus, et le racisme dans les vainqueurs (S. Weil, Pesanteur, 1943, p. 176).Ces hurlements contre la raison et contre l'homme et ces cultes baroques du bel animal, du fauve blond et de la terre, le racisme et le nazisme sont néanmoins les produits inéluctables et absolument nécessaires de la philosophie naturaliste (J. 1. ... actuellement les partisans extrémistes du racisme en Allemagne, ceux qui veulent revenir à une religion nationale et raciale, − nordique, − antérieure au christianisme, nourrissent pour le Saint-Empire la même aversion que pour le christianisme lui-même. 2. B. 1. 2. Prononc.: [ʀasism̭].

Related:  LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONEgalité et lutte contre les discriminationsEMCmeglauDiscriminations : définitionsdiscriminationEMCEMCEgalité et discriminationdiscriminations