background preloader

Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives

Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives
Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Cliquer sur chaque élément ci-dessus pour voir de plus amples explications. Le guide est aussi téléchargeable au format pdf, ou au format carte mentale (logiciel freemind). a- Encourage motivation and get students to engage in the situation b- Identify the knowledge that students will have to handle c- Giving students a freedom governed by rules d- Put in the position of elements that allow students to experience the strategies they adopt (feedback) e- Allow error, don’t dramatize the failure f- To enhance the interaction between players g- Taking into account the emotional aspects h- Integrating phase in a playful learning situation

http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/jeux/jeux-et-apprentissage/guide

Related:  JEUX SERIEUXReflexionPédagogie numériqueMotivationJeux sérieux

BUSINESS GAME Qu'est-ce que Business Game ? Business Game est un jeu sérieux proposant une simulation des activités que les entreprises effectuent habituellement sur le marché réel. Le jeu consiste en une compétition virtuelle entre des entreprises qui cherchent à surpasser leurs concurrents. GleamCode, mon jeu pour apprendre à coder présenté par TRALALERE Présentation détaillée du projet Les enfants usent et abusent quotidiennement des objets digitaux mais savent-ils seulement comment ceux-ci fonctionnent ? Est ce de la magie qui me permet de jouer à ma console ou appeler mes amis ?

Apprendre avec le Jeu Numérique Les éléments d’informations présentés ici sont issus des retours de formateurs, du bilan d‘une expérimentation académique et d’un travail réalisé dans le cadre d’un Master de Recherche en Sciences de l’Education « Usages de jeux sérieux en classe. Quel impact sur les pratiques enseignantes ? » soutenu en juin 2013 par Anne Wix. Une quarantaine d’enseignants d’économie-gestion ont participé, de janvier à juin 2013, à un des parcours de formation « Apprendre et enseigner avec le jeu numérique »proposé par la DANE de l’académie d’Aix-Marseille. Lors de leur deuxième journée de regroupement, les enseignants ont été invités à faire le point sur l’avancement de la conception de leur séance. 3 réseaux sociaux pour apprendre une langue étrangère – Les Outils Tice Une des difficultés pour apprendre une langue étrangère c’est de la pratiquer couramment pour gagner en fluidité, parler avec naturel. Le web et les outils en ligne ont changé la donne en permettant de s’entrainer à tout moment de la journée, chez soi ou en déplacement, le jour comme la nuit. Pour pratiquer une langue avec des natifs d’un pays il y a aussi les réseaux sociaux. En voici trois.

Dossier : Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’Ecole ? Par François Jarraud Combien y a-t-il de kilomètres entre les jeux vidéo et l’univers de l’Ecole ? A coup sur, beaucoup ! D’où l’idée de prendre les raccourcis… Ce n’est pas la première fois que le Café emmène ses lecteurs sur le chemin des jeux sérieux. Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2).

Apprendre avec des jeux sérieux (guides, tests)- Usages du numérique éducatif Au sens large on peut considérer comme étant un jeu sérieux tout jeu dont l’intention dépasse le simple divertissement. Mais on distingue généralement les "sérious game" du ludo-éducatif. Les premiers placent l’utilisateur dans un environnement, avec des défis à relever, et sont développées à partir des technologies du jeu vidéo.

lettres - vers la classe coopérative pour différencier Une réflexion sur la différenciation pédagogique et son application en classe : les premières intuitions, les premiers questionnements, le travail de documentation, puis la mise en place de dispositifs. Pour retrouver les références théoriques citées, consulter l'article :Une bibliographie / sitographie sur la différenciation Transposer dans le secondaire des pratiques pédagogiques du primaireC'est une histoire de "déclic". Vous avez vu sans doute des fonctionnements de classe dans le Premier Degré, et pu vous demander comment le professeur s'y prenait pour faire travailler ses élèves à des tâches différentes. Peut-être même avez-vous parfois essayé le travail par petits groupes et pu déplorer que s'il était bénéfique à la plupart des élèves de la classe, il représentait une dépense d'énergie importante pour l'organiser, que le résultat produit par chaque groupe n'était pas vraiment meilleur que ce qu'aurait pu faire le meilleur élève dudit groupe.

Attention, MosaLingua n'est pas un jeu ! - Apps pour apprendre rapidement l'anglais, l'espagnol, l'italien, l'allemand et le portugais sur iPhone, iPad, Android J’aime beaucoup l’idée d’apprendre une langue en jouant. Certains parlent de « serious games« ou « jeux sérieux » pour toute sorte d’activité éducative. L’idée, c’est de jouer à un jeu vidéo tout en apprenant. En tant qu’ancien gamer, je peux vous dire que l’idée me plait. Du coup, j’ai testé pas mal de jeux pour apprendre une langue. Et bien honnêtement, soit le jeu n’est pas du tout divertissant, soit l’efficacité de l’apprentissage est catastrophique. Meet The business game - cpge ect Martinique Business Game Simuland Ma cyber entreprise Le principe de Business Game The Business Game est un projet MEET financé par la communauté européenne. Il est 100% gratuit, entièrement en ligne et permet de sélectionner les joueurs pour participer aux rencontres. Il est donc pratique pour lancer un tournoi, au niveau de la classe, de l'établissement, inter établissements...

Circulaire de rentrée 2015 La circulaire de rentrée 2015 est parue au Bulletin Officiel en encart au BO du 4 juin 2015. Nous avons choisi de mettre en valeur ici les passages dans lesquels apparaissent la spécificité du rôle du professeur documentaliste et de l’Education aux médias et à l’information ou EMI. Au sommaire : • I - Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite 1) Renforcer l’acquisition du socle commun notamment grâce à la maîtrise des langages2) Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous 3) Favoriser l’insertion professionnelle et sociale4) Développer les compétences des élèves avec le numérique

GLUP : outil en ligne pour créer des serious games (jeux sérieux) Intéressante initiative du SCEREN-CRDP de Versailles qui met gracieusement à disposition GLUP, outil en ligne générateur ludopédagogique qui permet de créer un jeu (avec guide d’utilisation). Concrètement, GLUP est un atelier qui permet de transformer des exercices à base de textes en mini-jeux (de type jeux sérieux, serious games) en reposant sur la dissociation du dispositif pédagogique et du mécanisme ludique (ce que l’on appelle le gameplay). Comment fonctionne GLUP Via des consignes (le principe pédagogique), des mécanises ludiques (gameplays), chaque jeu peut être construit avec soin et être personnalisé (dimensions, niveau de difficulté, contenu de la notice, etc.). Chaque jeu créé est téléchargeable sous la forme d’une animation Flash que l’on publier sur le Web (site ou blog) ou transmettre via email ou un support de stockage informatique.

Classe Coopérative - supermaitre J'avais évoqué dans un article sur mon fonctionnement en classe coopérative que j'utilise les ceintures de compétences au quotidien. C'est rigolo car j'ai commencé par travailler sur les ceintures sans savoir d'où cela venait exactement. Et après avoir fait un premier tour de ma classe coopérative, je me rends compte que je n'ai pas parlé plus que cela de cet outil coopératif. Je vais essayer de réparer cela maintenant. Je ne parlerai pas de mon organisation quotidienne ou des outils que j'utilise puisque cela correspond à un onglet spécifique de ce blog. Par contre, il me semble intéressant de préciser en quoi ce type d'évaluation à un effet positif sur les acquisitions des élèves.

Comment fonctionne le développement d’un jeu vidéo? C’est connu, Montréal est un épicentre pour l’industrie du jeu vidéo. Mais, comment est-ce que les artisans qui s’y trouvent font pour produire des jeux aussi réputés? Pour notre troisième épisode de la série Jeux vidéo: mode d’emploi, on explique la très importante étape du développement dans la conception d’un jeu. Des producteurs, directeurs artistiques et programmeurs de chez Ludia, Square Enix Montréal, Gameloft, Tribute Games et Outerminds nous expliquent leurs responsabilités. La conception du jeu Le choix de la plateforme Le développement du jeu (l’épisode du jour!)

Related: