background preloader

Le transmedia est-il un relai d’efficacité pour les marques

Le transmedia est-il un relai d’efficacité pour les marques
Au sein des dispositifs marketing, les mass media conservent un rôle clé pour construire ou défendre la position des marques auprès des consommateurs. Même face aux craintes liées au climat économique, les investissements restent forts sur les schémas de communication traditionnels qui apparaissent aujourd’hui comme les plus « sûrs » et les plus à même de garantir un retour sur investissement à court ou moyen terme. Néanmoins, la fragmentation des media et des audiences, l’évolution des pratiques media et des technologies, le développement des « online Social Media » commencent à bouleverser ces schémas et à remettre en cause la hiérarchie des efficacités…(Cet article a été co-écrit avec Morgan Bouchet, Directeur du Transmedia lab, Frédéric Josué, Directeur Marketing de Havas Media France Arnaud Parent, DGA d’Havas Media Analytics) Comme un écho, on entend le cinéaste Kusturica dire que « le cinéma est mort, car les jeunes surfent sur internet lorsqu’ils regardent un film ». Conclusion

Le Brand Content digital : passage obligé ? Le Brand Content est devenu un impératif pour les entreprises pour une bonne visibilité sur internet et un meilleur référencement. © Petr Ciz - Fotolia.com « Si nous parlons uniquement de nous-mêmes, nous n’atteindrons jamais le client », affirme Joe Pulizzi, fondateur du Content Marketing Institute. Voilà peut-être la meilleure manière de résumer le brand content : créer du contenu qui ne soit pas axé sur le produit pour créer un « patrimoine » de marque. L’objectif n’est pas tant de toucher directement que durablement dans un environnement d’écrans et de publicité constante Editorialiser le contenu de sa marque Les hôtels Marriott, par exemple, ont cette année prévu avec le journal en ligne participatif Medium de sortir 60 articles sous-titrés. Marriott a signé avec Medium un partenariat pour produire 60 articles sur le site en 4 mois. Stratégie multi-canal ? Storytelling de marque Autres articles Vous pouvez également consulter les articles II.

Bigger Than Fiction - Réalisations Menu Bigger Than Fiction France TV - Nouvelles Ecritures , CINÉTÉVÉ , Résistance films Albin Michel Canalsat , OCS Eden , France 4 Canal+ #CampusByCanalsat Canalsat Sharknado 3 Canalsat , Syfy #GoTWar 2 France Ô , Adventure Line Productions , Terence Films Calt Production Arte Le Grand Jeu Syfy Syfy France 4 , Eden #GotWar Canalsat , OCS , My Warner Emmys 2014 Canalsat , serieclub Discovery Channel

Les principes du "Content Marketing" Le marketing de contenu est incontournable aujourd’hui et le sera encore plus à l’avenir. Mais en quoi consiste-t-il et comment s’insère-t-il dans une stratégie de marketing globale ? Les principes du “Content Marketing” Définition - But et Mécanisme du Marketing de Contenu. “Le marketing de contenu est une technique marketing de création et de distribution de contenu pertinent pour toucher, acquérir et engager un public cible - dans l’objectif de transformer les actions clients en action “rentables”.Mais vous êtes certainement au fait de ce constat : le marketing de contenu est incontournable aujourd’hui et le sera encore plus à l’avenir. Vous produisez du contenu : contenu pertinent et à forte valeur ajoutée pour votre public. Quel genre de contenu ? Pourquoi est-ce un tel succès et comment pouvez- vous en tirer parti ? Ces challenges peuvent cependant être surmontés grâce à des informations suffisantes et à une planification. 1) Ne faîtes pas tout tout seul.

5 campagnes multicanales qui ont marqué les esprits Qu’est-ce qu’une campagne multicanale ? Une campagne multicanale désigne une campagne marketing pour laquelle on utilise au moins deux canaux de communication. Ces différents supports de communication peuvent être utilisés simultanément, avec un même objectif, ou chaque canal peut engendrer des actions différentes. Aujourd’hui, en plus de cinq médias dits « traditionnels » (presse, TV, radio, cinéma, affichage) viennent s’ajouter près de trente supports et terminaux de communication supplémentaires. Sans plus attendre, voici 5 campagnes multicanales qui ont marqué Culture Cross Media : Campagne multicanale Forever21, « ThreadScreen » : Comment réussir du « picture marketing » grâce aux réseaux sociaux et à une campagne multicanale ? La marque de prêt-à-porter Forever21 a réalisé une campagne inédite en utilisant, simultanément, Instagram, un mini-site internet et une machine qui a demandé plus de 18 mois de travail. Le résultat : + de 1000 photos reproduites en temps réel.

Infographie : le content marketing, comment ça marche ? Ce n’est plus un secret pour personne, le marketing de contenu est aujourd’hui la clé de voute de nombreuses stratégies de communication. Peu importe les objectifs, « content is king ». Il agit à de nombreux niveaux, de la visibilité de la marque jusqu’à son chiffre d’affaires. Ce qu’il faut retenir du content marketing : L’infographie dissèque aussi les grandes étapes de la mise en plage d’une stratégie de contenu avec les leviers à activer au bon moment. Storytelling et brand content sont deux choses très différentes Par Matthieu Guével Le storytelling est l’art de “raconter des histoires”, une technique utilisée depuis très longtemps, notamment en politique. Il se distingue du simple discours argumenté, car il met en scène une vérité à travers des histoires. De ce point de vue le storytelling n’est pas seulement un art du récit (un œuf frais, un ordinateur dernier cri racontent des histoires, sans qu’il y ait récit au sens strict), le storytelling il est un art de convaincre par l’émotion : il fait partie de la communication à l’ère de ce que R. Jensen appelle la « dream society », c’est-à-dire le modèle de société qui est en train d’émerger, construit autour du cœur et de l’émotion et non plus autour de l’information technique et de la pensée rationnelle. Mieux vaux l’histoire émouvante que le discours argumenté. Le brand content désigne le contenu éditorial de marque.

Brand content, storytelling, brand journalism… toutes les définitions autour du contenu de marque On ne parle que de lui depuis quelques temps maintenant, le Brand Content séduit les marques et les consommateurs. Pour preuve, certaines marques comme Oasis ne se donne aucune limite avec du Brand Content à mûrir de rire ! Le succès du Brand Content – également appelé Brand Generated Content (BGC) – entraîne la naissance de nombreuses variantes marketing. Brand Content et Brand Culture La brand culture est créée à travers tous les attributs possibles d’une marque : son produit, son entreprise, sa philosophie, ses valeurs mais aussi et surtout son histoire, son savoir-faire, la personnalité de ses fondateurs, l’une de ses égéries, etc. Redbull est passé maître en la matière, il a réussi à créer une culture de marque forte et fédératrice : les sports extrêmes, le dépassement de soi, l’excentricité. Repetto a réussi son pari Brand Content et est aujourd’hui « naturellement » associé au monde de la danse classique, des ballets, du spectacle. Brand Content et Branded Entertainement

6 étapes pour hacker votre marketing de contenu En mars 1996, Bill Gates a déclaré « Le contenu est roi. » Depuis lors, il y a de profondes mutations sur le web à tel point que le contenu est devenu un enjeu stratégique pour les entreprises opérant sur Internet. Le marketing de contenu a pris de l’influence. Cependant, le défi pour les marques est d’être à la hauteur. Cet article a donc pour but de vous donner des pistes pratiques pour gérer avec aisance votre marketing de contenu… Vous le savez déjà sans doute, la publicité ne fonctionne plus de façon aussi efficace comme par le passé sur Internet. La technique efficace actuellement c’est le marketing de contenu. Il est intelligent, adapté à son public, pensé pour le long terme, et n’EMMERDE pas l’internaute. Les six étapes suivantes vont vous guider à opérationnaliser un marketing de contenu qui détonne en vous apportant tous les bénéfices nécessaires à votre activité. Écoutez votre cible, co-créez avec elle et résolvez son problème Outsourcez la création Rien que ça.

La Brand culture : de la marque à l'icône Aujourd’hui, branding narratif et Brand content s’imposent pour les marques. Dans quel but ? Celui de travailler leur culture de marque. Qu’est-ce que la Brand culture ? Repetto, Ladurée, Nike, Oasis, les marques sont bien plus que des agents économiques : ce sont des agents culturels, selon Daniel Bô (Brand Culture, 2013) L’entreprise contient des valeurs immatérielles, un capital symbolique constituant l’essence même de son identité. Si le Brand content est une notion démocratisée et appliquée par beaucoup de marques, il diffère de la Brand culture. Les marques, acteurs culturels Le lien entre culture et consommation n’est pas nouveau. La Brand culture, destinée aux marques discount ? Malgré ce que l’on peut penser, une marque discount communique. Si ces marques n’usent pas de la Brand culture, elles s’inscrivent dans une culture du besoin, par opposition au plaisir du consumérisme. La Brand culture, l’avenir du luxe ? L’exemple de Coca-Cola Lorsqu’on pense Coca-Cola, on pense au Bonheur.

Related: