background preloader

Le transmedia est-il un relai d’efficacité pour les marques

Le transmedia est-il un relai d’efficacité pour les marques
Au sein des dispositifs marketing, les mass media conservent un rôle clé pour construire ou défendre la position des marques auprès des consommateurs. Même face aux craintes liées au climat économique, les investissements restent forts sur les schémas de communication traditionnels qui apparaissent aujourd’hui comme les plus « sûrs » et les plus à même de garantir un retour sur investissement à court ou moyen terme. Néanmoins, la fragmentation des media et des audiences, l’évolution des pratiques media et des technologies, le développement des « online Social Media » commencent à bouleverser ces schémas et à remettre en cause la hiérarchie des efficacités…(Cet article a été co-écrit avec Morgan Bouchet, Directeur du Transmedia lab, Frédéric Josué, Directeur Marketing de Havas Media France Arnaud Parent, DGA d’Havas Media Analytics) Comme un écho, on entend le cinéaste Kusturica dire que « le cinéma est mort, car les jeunes surfent sur internet lorsqu’ils regardent un film ». Conclusion

http://www.transmedialab.org/the-blog/marketing/le-transmedia-est-il-un-relai-defficacite-pour-les-marques/

Related:  ReflexionBrand ContentBrand Content

Théorie du flow et webdocumentaires Avez-vous déjà entendu parler de Football Manager ? Comme son nom l’indique, ce titre est un jeu de simulation qui vous met dans la peau d’un « manager » de club de foot, un super-entraîneur qui définit la tactique de son équipe, supervise ses entraînements, décide des transferts de joueurs etc. Quand j’ai commencé à jouer à Football Manager, il y a maintenant une bonne dizaine d’années, le jeu était repoussant au possible.

Pourquoi le SEO se fusionne-t-il parfaitement au Marketing de contenu ? - Solutions TactikMedia Dans l’univers du Web, il y a une légère confusion entre le SEO (Search Engine Optimization) et le Marketing de contenu. La confusion vient de la façon dont ces deux concepts se complètent. Sont-ils réellement complémentaires ? Ne sont-ils pas en contradiction l’un envers l’autre ? Si c’est le cas, est-il possible de les forcer à se compléter ? En fait, le SEO et le Marketing de contenu s’harmonisent parfaitement l’un à l’autre. Le Brand Content digital : passage obligé ? Le Brand Content est devenu un impératif pour les entreprises pour une bonne visibilité sur internet et un meilleur référencement. © Petr Ciz - Fotolia.com « Si nous parlons uniquement de nous-mêmes, nous n’atteindrons jamais le client », affirme Joe Pulizzi, fondateur du Content Marketing Institute. Voilà peut-être la meilleure manière de résumer le brand content : créer du contenu qui ne soit pas axé sur le produit pour créer un « patrimoine » de marque. L’objectif n’est pas tant de toucher directement que durablement dans un environnement d’écrans et de publicité constante

La transfiction, art populaire majeur de demain Ecriture, lecture et consommation des produits culturels connaissent avec le déploiement des supports numériques et de l’hyper lien les prémices d’une révolution. La frontière entre les supports et industrie du livre, mobile, cinéma, télévision et jeu vidéo s’amenuise. L’art du récit évolue vers une narration interactive et plurielle, celle de la transfiction. A l’instar de l’imprimerie et plus récemment de la bande dessinée ou du cinéma, le numérique engendre des mutations dans la structure du récit déployée par les auteurs. Les récits non linéaires proposés au public sur les terminaux numériques sont de plus en plus comparables aux temporalités des arts du spectacle et des séries télévisées, plus qu’à celle du cinéma.

Pourquoi le marketing de contenu interactif représente-il le futur ? Nous allons ici vous initier à la prochaine tendance du marketing de contenu ("Content Marketing"); le marketing de contenu interactif. Qu’est-ce que le marketing de contenu interactif ? Le marketing de contenu interactif est un nouveau type de marketing de contenu que certaines marques commencent déjà à utiliser. Il s’agit d’une expérience utilisateur basée sur une interaction. L’utilisateur est invité à interagir avec le contenu afin de trouver une réponse ou un résultat. Les principes du "Content Marketing" Le marketing de contenu est incontournable aujourd’hui et le sera encore plus à l’avenir. Mais en quoi consiste-t-il et comment s’insère-t-il dans une stratégie de marketing globale ? Les principes du “Content Marketing” Définition - But et Mécanisme du Marketing de Contenu. “Le marketing de contenu est une technique marketing de création et de distribution de contenu pertinent pour toucher, acquérir et engager un public cible - dans l’objectif de transformer les actions clients en action “rentables”.Mais vous êtes certainement au fait de ce constat : le marketing de contenu est incontournable aujourd’hui et le sera encore plus à l’avenir.

Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade Pour continuer la réflexion engagée la semaine dernière sur le social learning [à relire ici], j’aimerais évoquer une récente enquête réalisée au département de psychologie de l’université d’Oregon par quatre confrères et intitulée « Analytical reasoning task reveals limits of social learning in networks » (à retrouver ici). Leur objectif était d’analyser les apports du travail en groupe dans l’apprentissage du raisonnement. L’étude s’est déroulée en cinq étapes successives mobilisant à chaque fois une vingtaine d’étudiants et faisant varier le degré de connexion entre eux : d’isolés, ils ont été connectés à un nombre inégal de personnes, jusqu’à être tous reliés les uns aux autres. Dans chaque situation, une question simple était posée à l’étudiant, comme par exemple : « Si cinq machines mettent cinq minutes à fabriquer cinq gadgets, combien de temps vont mettre 100 machines à fabriquer 100 gadgets ? Quels enseignements tirer de cette expérience ?

10 idées fausses sur le marketing de contenu Depuis des années, les professionnels du marketing tentent de trouver de nouvelles façons de rejoindre, d'engager, de convertir et de fidéliser leurs clients potentiels. Depuis quelques années déjà, le marketing de contenu s'insère dans cet effort. Cependant, il y aura toujours des sceptiques envers les nouvelles façons de faire en marketing. Dans cet article, j'exposerai 10 idées fausses à propos du marketing de contenu et j'expliquerai pourquoi elles sont fausses.

Infographie : le content marketing, comment ça marche ? Ce n’est plus un secret pour personne, le marketing de contenu est aujourd’hui la clé de voute de nombreuses stratégies de communication. Peu importe les objectifs, « content is king ». Il agit à de nombreux niveaux, de la visibilité de la marque jusqu’à son chiffre d’affaires.

Related: