background preloader

Motivation

Facebook Twitter

Théorie de l'intégration organismique : les différents types de motivations (Deci, 1975 ; Ryan & Deci, 2002) - Bloc-notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et atharaxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) Selon Deci[1] et Ryan, l’apport fondamental de la théorie de l'autodétermination (TAD) est de différencier l’internalisation non comme une dichotomie (eg.

Théorie de l'intégration organismique : les différents types de motivations (Deci, 1975 ; Ryan & Deci, 2002) - Bloc-notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et atharaxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-)

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves.

Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe. Dix conditions pour motiver. Les éléments de base de la théorie de la motivation. La présente section se limite exclusivement aux éléments de base de la motivation.

les éléments de base de la théorie de la motivation

Examinons d'abord deux types de motivations: les motivations intrinsèques et les motivations extrinsèques. Les motivations intrinsèques sont celles qui viennent de notre intérieur; on n'a rien à faire pour les créer puisqu'elles sont innées (sauf parfois créer des conditions propices à leur émergence). Quand vous avez faim, vous êtes intrinsèquement motivé à manger. Quand vous êtes fatigué, vous êtes intrinsèquement motivé à dormir. Quand vous avez froid, vous êtes intrinsèquement motivé à trouver une façon de vous réchauffer. AP - MOTIVATION Diaporama. Prof motivant. 101 moyens de motiver. Motivation. DU PARADIGME DE L'EDUCATION. Motivation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Motivation

Devoirs et méthodes de travail efficaces : ce que dit la recherche. L’efficacité du travail à la maison est relativement difficile à évaluer, d’autant que l’efficacité de ce travail dépend de plusieurs paramètres.

Devoirs et méthodes de travail efficaces : ce que dit la recherche

Les quelques études sur le sujet ont montré que les devoirs ont clairement une efficacité dans le secondaire, même si leur efficacité au primaire semble marginale. L’apprentissage actif améliorerait la performance aux examens. « Apprentissage actif » est aujourd’hui une expression à la mode qui évoque une technique pédagogique encourageant l’enseignement focalisé sur celui qui apprend, et non pas simplement sur le contenu.

L’apprentissage actif améliorerait la performance aux examens

Il comprend tout ce qui implique les étudiants dans des activités ou réflexions autour de leur tâche. Les données de l‘étude présentée ici fournissent des preuves empiriques qui démontrent l’efficacité de cette méthode. L’étude qu’ont conduite Janice D. Yoder et Catherine M. Hochevar de l’University of Akron compare la performance d’étudiants aux mêmes questions à choix multiples d’un examen élaboré pour un cours de psychologie des femmes, donné lors des semestres de printemps de 2001, 2002, et 2003.

Et si on misait sur comment apprendre plutôt que quoi apprendre? Des résultats univoques en faveur de l’apprentissage actif. 101 moyens de motiver. Comment apprend t'on ? Exercice de mémorisation d'un support audidif. Publié par PedagoGeeks le 7 octobre 2011 | Dans les catégories suivantes Accompagnement pédagogique, Méthodologie, Stratégies et profils d'apprentissage PedagoGeeks vous propose de découvrir une fiche d’activité pour travailler l’évocation lors de la mémorisation d’un support auditif.

Comment apprend t'on ? Exercice de mémorisation d'un support audidif.

Le contexte est le suivant : Une personne est dans la rue et demande son chemin pour aller à un endroit précis. La deuxième personne lui répond et lui donne le chemin. On demande alors aux élèves de le mémoriser (3 répétitions) puis de tracer le parcours sur une feuille. Le dialogue pédagogique peut alors commencer : on réalise un tour de table où chaque élève l’un après l’autre explique comment il a fait pour mémorier puis “évoquer” l’objet de mémorisation lorsqu’il dessine le plan.

On pourra également se référer au document sur la gestion mentale réalisé à partir de différentes sources. Vos remarques sont attendues pour vos retour d’expérience sur cette fiche activité. Voir et télécharger l’activité : Mémorisation : trouver sa stratégie. Quels outils pour rester concentré ?

En novembre 2011, nous vous avions proposé un répertoire d'outils utiles pour améliorer ses tâches de rédaction.

Quels outils pour rester concentré ?

Aujourd'hui, nous vous offrons un nouveau répertoire, qui liste cette fois des outils pour rester concentré sur sa tâche, quelle qu'elle soit. Carol Dweck: Le pouvoir de croire que vous pouvez vous améliorer. Le suivi des élèves. Distinguer le lâcher-prise du désengagement. Connais-toi, toi-même. Découvrir sa nature profonde, son caractère et sa personnalité d’origine mais aussi son fonctionnement actuel permet de se connaitre soi-même afin de ne plus subir les « moins » mais au contraire de s’en servir au mieux pour optimiser nos potentiels, nos fonctionnements et maitriser nos carences.

Connais-toi, toi-même

En effet, au fur et à mesure de nos expériences positives et négatives, nous changeons, nous cachons ou au contraire nous faisons ressortir, parfois exagérément, certains traits de notre personnalité. Notre créativité naturelle nous permet même d’en créer de toutes pièces qui ne correspondent absolument pas à notre être profond. Tout ceci nous procure un équilibre temporaire, le temps de passer le cap, cependant ce système, sur du long terme devient improductif et crée encore plus de situations difficiles. Les 6 Besoins Humains – comprendre vos besoins, ceux des autres et comment les faire évoluer — Mindful Corps Esprit. Vos choix, vos décisions, vos motivations, et vos comportements sont guidés par vos besoins.

Les 6 Besoins Humains – comprendre vos besoins, ceux des autres et comment les faire évoluer — Mindful Corps Esprit

Connaître les 6 Besoins Humains[1] est un moyen de mieux vous comprendre et mieux comprendre les personnes autour de vous. Le plan de travail pour redonner l'initiative aux élèves. Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives.

Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Cliquer sur chaque élément ci-dessus pour voir de plus amples explications. Le guide est aussi téléchargeable au format pdf, ou au format carte mentale (logiciel freemind). a- Encourage motivation and get students to engage in the situation b- Identify the knowledge that students will have to handle c- Giving students a freedom governed by rules d- Put in the position of elements that allow students to experience the strategies they adopt (feedback) e- Allow error, don’t dramatize the failure f- To enhance the interaction between players.

Les 7 clés de la mémoire – Formation 3.0. Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Eduquer à penser ISFEC. L'arbre des compétences. Motivation. Une idée pour la classe. Connaître ses groupes d’élèves. L'illusion d'Incompétence. Cerveau attentif theorie. 1. A quoi sert l'attention ? MOTIVATION.