background preloader

DU PARADIGME DE L'EDUCATION

DU PARADIGME DE L'EDUCATION

http://www.youtube.com/watch?v=e1LRrVYb8IE

Related:  Apprendre à apprendrepedagogieobjets nomades/tablettes - formation Martinique - avril 2015Pédagogie et génération YEvaluer

Ecouter de la musique en dormant améliorerait la mémoire Ecouter des sons synchronisés au rythme de notre cerveau pendant que nous dormons nous aiderait à améliorer notre mémoire de manière significative. "Une chanson douce que me chantait ma maman"... Et si les auteurs de berceuses avaient tout compris ? L’éducation du 21e siècle : Michel Serres, Sir Ken Robinson et Edgar Morin C'est à travers la découverte du discours de Michel Serres sur les nouveaux défis de l'éducation intitulé Petite Poucette présenté et repris de belle façon par Martin Lessard que j'ai été m'instruire de sa pensée. Je trouve que la perspective lancée par Michel Serres représente bien l'homme de l'histoire des sciences, un visionnaire lucide de nos époques. Quelques extraits d'intérêts : "Il ou elle n’a plus le même corps, la même espérance de vie, n’habite plus le même espace, ne communique plus de la même façon, ne perçoit plus le même monde extérieur, ne vit plus Séance solennelle « Les nouveaux défis de l’éducation » Mardi 1er mars 2011 dans la même nature ; né sous péridurale et de naissance programmée, ne redoute plus la même mort, sous soins palliatifs.

Éduquer aux médias - L'éducation aux médias et à l'information, 2014 Actes vidéos de la journée du 26 mai 2014 Table ronde "Regards croisés sur l'éducation aux médias et à l'information (EMI) Actes vidéos de la journée du 27 mai 2014 Table ronde d'ouverture de l'Orme "École numérique : une école augmentée ?" Introduction à la table rondeIntervention de Michel Perez, inspecteur général de l'éducation nationaleIntervention de Rémi Bachelet, maître de conférences à l'École centrale de LilleDiaporama de l'intervention de Rémi Bachelet (pdf)Intervention de Sophie Pène, professeur à l'université Paris-Descartes, chargée du groupe de travail "éducation et numérique" au conseil national du numérique (CNUM)Intervention de Jean-Marc Merriaux, directeur général de CanopéIntervention de François Taddei, directeur de recherche à l'Inserm, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) Table ronde "La construction de soi(s)"

Enfants et adolescents en mutation - Jean-Paul Gaillard  Enfants, adolescents en mutation : Mode d’emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes. Comment vivre et travailler avec nos enfants « mutants » ? Les adultes, quelle que soit leur fonction auprès des enfants et des adolescents d’aujourd’hui, remarquent tous qu’ils ne ressemblent plus à ceux qu’ils connaissaient il y a quelques années encore. Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences Devant les inconvénients maintes fois montrés des évaluations par la note, certains pays comme la Belgique tentent de passer à l’évaluation par les compétences.En France, à côté des livrets de maternelle et des évaluations nationales en CE2, 6e, 5e et seconde, des professeurs tentent de sortir un peu de notre système traditionnel dans une perspective d’évaluation formative. Un témoignage concret au collège en français, en sixième et cinquième. « - M’dame, c’est noté ?

peur des maths, solution franco-indienne avec les M.G.V. Comme promis, voici mon article participant au thème de la croisée des blogs du mois de mai 2013 “Qui a peur d’apprendre”. Bien sûr, je vous l’avais annoncé, pour tous ceux qui produiront un article (validé) sur le sujet, j’offrirai le livre numérique de Ben Pridmore « Comment être génial avec votre mémoire »… Une Croisée organisée par la communauté des blogueurs, stimulée par Alexandre (allias Argancel) modérateur du site : developpement personnel.org. Je précisais que beaucoup de craintes, de peurs, envers un apprentissage, naissent d’une mauvaise expérimentation, d’une incompréhension voire d’une simple confusion. Une solution franco-indienne pour faire disparaître la peur des maths avec les M.G.V. et débat ouvert en fin d’article pour ceux qui en veulent plus… Peur des maths ? La peur des mathématiques est une chose courante – réalisation de Thomas Pimmel

Université Numérique de France Créé en 1967, Inria est l'institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. A l’interface des sciences informatiques et des mathématiques, les 3400 chercheurs des équipes Inria inventent les technologies numériques de demain. Issus des plus grandes universités internationales, ils croisent avec créativité recherche fondamentale et recherche appliquée. Ils se consacrent à des problèmes concrets, collaborent avec les acteurs de la recherche publique et privée en France et à l’étranger, et transfèrent le fruit de leurs travaux vers les entreprises innovantes. Les chercheurs des équipes Inria ont publié plus de 4700 articles de référence en 2012.

La table tactile multimédia - version complète- Réseau National de Ressources Technologie en collège • Présentation du projet Ce projet de table tactile multimédia est l’idée de deux professeurs de l’Académie de Reims, Benoit Pigot et Laurent Degardin, qui sont partis d’un constat très simple selon lequel tous nos élèves utilisent à longueur de journée des objets techniques communicants à base de technologie de plus en plus « tactile ». Ce n’est pas la première fois qu’on peut se poser des questions du style « comment ça fonctionne ? » ou « comment en est-on arrivé là ?

La génération Y n'existe pas Publié le 02/12/2010 Attention, cet article a été publié le 02/12/2010. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH.

Related:  Evolution de la conscience humaineR-EVEILVidéosbollenath