background preloader

Ken Robinson : "La révolution éducative viendra par la base" - Actu sur Educpros

Ken Robinson : "La révolution éducative viendra par la base" - Actu sur Educpros
Sir Ken Robinson à Paris : l'innovation en débat à l'occasion du Salon des grandes écoles Sir Ken Robinson compte aujourd’hui parmi les experts de l’éducation les plus influents sur la scène internationale. Spécialiste de la créativité et de l’innovation, cet universitaire anglais aujourd’hui installé aux États-Unis a accompagné les réformes éducatives de plusieurs gouvernements à travers le monde. A l'occasion du Salon des grandes écoles de Paris, il sera l'invité d'EducPros le 12 décembre 2013, deux mois après la parution en France de son livre L'Élément : succès de librairie, traduit en vingt-deux langues et cosigné par Lou Aronica, ce livre est un véritable plaidoyer pour une école qui aiderait chacun à trouver la "clef du bonheur". Entretien. Le secret de la réussite, dites-vous, consiste à faire converger "ce que nous adorons faire" et "ce pour quoi nous sommes doués". L'“Élément” est le point de convergence du talent et de la passion. Selon moi ? Bien sûr que non.

http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/ken-robinson-a-paris-l-innovation-en-debat-a-l-occasion-du-salon-des-grandes-ecoles/ken-robinson-la-revolution-educative-viendra-par-la-base.html

Related:  Innovation dans l'éducation

Apprendre, Pourquoi ? Comment ? • instantané : vous payez en ligne et vous pouvez aussitôt le télécharger. • économique : il est vendu environ 20% moins cher que la version papier. • mobile : il vous accompagne partout où vous vous déplacez avec votre ordinateur portable ou votre terminal mobile (smartphone, tablette, e-reader) • portable : il est lisible sur toutes les applications permettant de lire des documents format PDF ou ePUB, nos fichiers ne comportant aucune spécificité particulière. Nos livres numériques sont vendus aux format PDF ou EPUB. Format PDF L'apparence du livre est fidèle à la version papier. Autour des MOOC Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Clément Dupiech, IMT Atlantique à compléter c'est un wiki ouvert ! Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité.

D’ici 5 ans, quelles technologies s’imposeront à l’éducation ? — blog.econocom Impression 3D, laboratoire virtuel et vêtement connecté seront bientôt de nouveaux outils pour l’éducation, prédisent les experts. BYOD et Cloud à court terme Au sein du NMC (New Media Consortium), des experts internationaux regroupant enseignants et chercheurs ont identifié les nouvelles technologies – et leurs atouts – qui seront adoptées par les professionnels de l’enseignement à court, moyen et long terme dans le secondaire. Cette communauté d’experts compte pour l’année en cours et à venir sur une généralisation progressive de technologies déjà en place mais pas encore massivement déployées : Le BYOD avec pour avantage d’offrir aux élèves des outils avec lesquels ils sont familiers, qu’ils peuvent utiliser dans leur vie privée et scolaire.

Claire Voisin réagit aux résultats des évaluations internationales de mathématiques PISA et TiMSS - Sciencesetavenir.fr Sciences et Avenir : Fin 2016, les résultats de deux évaluations internationales ont coup sur coup créé beaucoup d'émoi dans le milieu des enseignants en mathématiques : le test TIMSS qui porte sur le niveau des élèves de CM1, attribuait le dernier rang aux Français. Et quelques jours plus tard l'évaluation PISA qui mesure dans les pays de l'OCDE les compétences des élèves de 15 ans, plaçait les adolescents français dans une petite moyenne. La situation est-elle catastrophique ? Claire Voisin : Non, je ne suis pas de ceux qui s’alarment. Examinons de quoi il s’agit : pour réussir brillamment à ces évaluations il faut adopter une stratégie.

Comment améliorer de 8% la réussite des étudiants sans effort? Réponse : en espaçant les examens. C’est ce qui ressort de cette étude sur données américaines de Ian Fillmore et Devin G. Pope, qui s’intéresse au lien entre fatigue cognitive et performance : les étudiants qui passent deux examens à 10 jours d’intervalle ont 8% de chance en plus de les valider que ceux qui les passent à une journée d’intervalle. Je garde cette idée en tête pour l’organisation des examens de fin d’année. Related posts: Les capsules de profs c’est bien… Les capsules d’élèves c’est mieux ! Cet article fait suite à celui-ci (d’où son titre). On voit fleurir de plus en plus de capsules vidéos d’enseignants (je m’inclus dans le lot) et c’est une très bonne chose ! Comme vous le savez sûrement, je regroupe d’ailleurs les miennes sur L’idée est vraiment chouette et nous vient de nos amis Canadiens.

Quelle école pour demain Les innovations pédagogiques Depuis quelques années, l’école a mis en place plusieurs innovations pédagogiques qui valorisent davantage la place et le rôle de l’élève. Tout d’abord le conseil d’élèves. Comme le Conseil des ministres, il a lieu une fois par semaine et aborde les questions du quotidien de la classe, permet de formuler des projets et de gérer les conflits. Sous la responsabilité du professeur, le conseil aide la classe à structurer les relations dans le respect de chacun et la recherche du bien commun. Les élèves le tiennent eux-mêmes avec un président de séance et des secrétaires.

L’Education nationale a-t-elle peur de l’innovation ? Audrey Maurin, déléguée générale de la Fédération des établissements scolaires publics innovants (FESPI) et professeur de sciences économiques et sociales au microlycée 93, répond à l’Ajéduc sur la question de l’innovation dans l’Education nationale. Audrey Maurin, déléguée générale de la Fédération des établissements scolaires publics innovants (FESPI) et professeur ,de sciences économiques et sociales. Ajéduc : « Le Conseil national pour l’Innovation et la Réussite éducative (CNIRE) vient de remettre son rapport. Il souligne notamment : ‘De nombreuses équipes innovantes se plaignent des entraves et des difficultés qu’elles rencontrent (…), de l’absence de reconnaissance, parfois même de l’hostilité ouverte et active de l’institution’. Pourtant, dans le même temps, l’Education nationale explique vouloir favoriser l’autonomie pédagogique des acteurs.

Le ministère lance le prix "Peps" pour récompenser les enseignants innovants Actu | Innovation Marine Miller | Publié le Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche veut amplifier le mouvement en cours en récompensant les enseignants, les chercheurs et les équipes pédagogiques dans la transformation de leurs pratiques de formation. Cours en ligne : « plus que les MOOC, les SPOC ont de l’avenir à l’université » Les MOOC, ces cours en ligne massifs et ouverts, sont en plein essor. Mais sont-ils si efficaces ? Vont-ils bouleverser durablement le supérieur ? De l’utopie de la négation du corps au geste tactile, un pas vers l’école du futur Une réflexion consécutive à une question que l’on m’a posée : comment imaginez vous l’école de demain ? Je ne suis pas encore sûr que mon propos soit d’une grande rigueur, prenez ce billet comme un bloc note extime élaboré en assemblant des idées éparses. Veuillez m’excusez par avance. Depuis quelques temps nous cherchons à imaginer ce que sera l’école dans 20, 30 ou 50 ans. Alors même que nous sommes entrés dans la société de la connaissance, que l’immatériel est un enjeux fort, qu’il est reconnu par l’Unesco.

Et si l’enseignant innovant était un concept utile pour … ne pas innover ? Enseignant innovant, le concept est à la mode depuis quelques années. On aime le montrer, valoriser ses travaux, lui attribuer des distinctions, le faire témoigner. Il est de bon ton de dire qu’il existe dans son établissement, qu’il produit des pédagogies différentes. Il est un alibi utile, il faut en avoir un, en connaître un, le faire venir témoigner mais … N’est-il pas désormais un concept dépassé ?

Related: