background preloader

Obsolescence Programmée - concepts, exemples et actualités

Obsolescence Programmée - concepts, exemples et actualités
L’obsolescence programmée est une stratégie visant à réduire la durée de vie d’un produit pour augmenter son taux de remplacement et provoquer un nouvel achat prématurément. « C’est inculquer à l’acheteur le désir de posséder quelque chose d’un peu plus récent, un peu meilleur et un peu plus tôt que ce qui est nécessaire » Brooks Stevens, designer industriel américain, 1954. Ces pratiques des constructeurs mises en place de façon plus ou moins concertée et consciente sont dénoncées par les associations environnementales comme Les Amis de la Terre. Avec les fortes problématiques environnementales et économiques qu’elles posent, les stratégies de croissance des industriels fondées sur une surconsommation sont aujourd’hui fortement remises en cause. Avec une forte accélération de l’innovation technologique, les produits sont devenus toujours plus performants mais également moins résistants et plus rapidement renouvelés.

http://obsolescence-programmee.fr/

Related:  MAN 35 - Travail et qualitéEsprit Critique

l’Anact expérimente de nouvelles façons d’analyser le travail Publié le 06-MAY-15 par ANACT | Imprimer Parce que le travail est devenu de plus en plus fragmenté et hétérogène, les salariés peuvent éprouver des difficultés à comprendre et à partager ce qui s'y joue. Comment lutter contre l’obsolescence programmée ? Rafaele Rivais a relayé sur son blog SOS Conso, samedi 20 avril, un article largement repris et débattu au sujet de l’obsolescence programmée, notion selon laquelle la durée de vie des produits serait volontairement programmée pour être écourtée. Mais alors que le sujet est de nouveau au cœur de l’actualité, quels sont les outils à disposition des institutions publiques et des citoyens pour ne pas subir l’obsolescence des produits ? Les différents types d’obsolescence Il est courant de différencier plusieurs types de « désuétude planifiée ». D’après un rapport d’information déposé par la mission d’information sur la gestion durable des matières premières minérales au nom de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et présenté par les députés M.

L'apocalypse, confrontation de Jupiter et Saturne - L'astrologie sidérale L'apocalypse, contrairement au sens donné par l'ère des poissons, n'est pas une fin du monde, mais l'enlèvement d'un voile (apo calupsis). Plusieurs raisons au choix de cette date : La conjonction en capricorne de Jupiter (sur chute de Pluton) et Saturne (sur chute de Jupiter), donc d'un coté la planéte la plus positive, de l'autre la plus négative, ce qui indique une confrontation. En capricorne, une lutte pour le trone, le pouvoir du monde. La bonne conjonction Jupiter/Vénus, avec Mercure non loin (elle se produit justement fin juin 2015 en cancer), la bonne conjonction Lune/Soleil, mais face à cela, l'entrée de Pluton en capricorne, ce qui fait 7 astres dans la meme constellation.

L'obsolescence programmée est désormais un délit passible de prison Présente dans la loi sur la transition énergétique, définitivement adoptée au Parlement cette semaine, l'obsolescence programmée devient une infraction punie de deux ans de prison et 300.000 euros d'amende. Chacun a déjà connu ces situations: une batterie de téléphone en panne et devenue depuis introuvable, une application de smartphone qui n'est plus adaptée à notre modèle, une imprimante qui nous signale qu'un remplacement d'appareil est nécessaire. L'obsolescence programmée, une technique imputée aux distributeurs pour réduire volontairement la durée de vie d'un produit et inciter le consommateur à acheter davantage, est désormais un délit inscrit dans la loi. La disposition est présente dans la loi sur la transition énergétique adoptée définitivement par le Parlement cette semaine.

Les recompositions du travail - EHESS - Bernard Gazier 1 - les recompositions du travail De février à mai 2013, les Cercles de formation de l’EHESS organisent un cycle de débats initulé « Le travail dans tous ses états : une question d'actualité ». Des spécialistes de différentes disciplines (histoire, sociologie, philosophie, droit, économie) échangeront leurs points de vue et confronteront leurs analyses sur le travail et sur ses mutations. Obsolescence programmée : comment les entreprises entretiennent le cycle du jetable Marketing, ingénierie... Réunis sous le terme « d'obsolescence programmée », mille techniques sont employées par les industriels pour assurer un flux de consommation sacralisé par la pub. Certains étudiants de la Sorbonne avaient pris l’habitude, comme leurs profs, d’aller faire recharger leurs cartouches d’encre dans cette petite boutique de la rue des Ecoles.

Québec envisage de «détruire» Anticosti Il faut savoir qu'en plus de saccager 40 % de la surface d'Anticosti, cette exploitation déstabilisera 100 % de l'écosystème et des niches écologiques de l'île, détruisant une faune et une flore uniques au monde. Une analyse sérieuse, que le gouvernement refuse de prendre en compte, démontre que cette exploitation engendrera un déficit de 28 à 66 milliards $ [3], sans compter les coûts de restauration de l'île! Les enjeux sont considérables et le risque majeur en ce qui concerne la contamination des sources d'eau souterraine et de surface et le golfe du Saint-Laurent par les fuites de fluides de fracturation et de pétrole dans l'environnement.

9 techniques d'obsolescence programmée - Ooreka À force de rogner sur les prix, la qualité des produits diminue. Le bas de gamme devient monnaie courante dans les rayons des magasins d'électroménager. Les matériaux utilisés sont de basse qualité : exemple les cuves en plastique à lieu de l'inox. L'assemblage des produits est réalisé de telle sorte qu'il met en danger les pièces les plus sensibles (chaleur, chocs, lumière).

Related: