background preloader

Innovations pédagogiques numériques

Innovations pédagogiques numériques
"Saying that it has always been this way, doesn’t count as a legitimate justification to why it should stay that way. Teacher and administrators all over the world are doing amazing things, but some of the things we are still doing, despite all the new solutions, research and ideas out there is, to put it mildly, incredible.I’m not saying we should just make the current system better… we should change it into something else." Via Seth Dixon

http://www.scoop.it/t/innovations-pedagogiques-numeriques

Related:  classe numériqueOSONS INNOVER EN PEDAGOGIESCOOP IT

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h)

Mettre en place et superviser une veille avec Twitter Twitter est un outil simple et séduisant pour mettre en place une veille. L’élève muni de son smartphone pourra publier des informations provenant d’Internet mais aussi des photographies commentées prises sur le terrain. L’enseignant pourra de son coté contrôler avec précision la démarche de chaque participant et cibler très facilement sa communication vers un élève ou bien la classe entière. Les notions Cette séquence permet d’aborder deux thèmes principaux : l’identité numérique et la veille. Identité numérique : informations personnelles et profil professionnel

Éveiller l’élève à la culture informationnelle « Homo numericus », « generation Y », « digital native », les expressions ne manquent pas pour définir la génération de nos élèves, cette génération pour qui le numérique n’aurait pas de secret. La sollicitation des écrans est en effet omniprésente et il est possible d’avoir accès à une telle quantité d’informations que des chercheurs n’hésitent pas à évoquer une réelle info-pollution, voire infobésité. Nos élèves "pratiquent" le numérique, ils savent trouver des informations. Comment aider l’élève à transformer des pratiques personnelles intuitives, une certaine « débrouillardise », en de réelles compétences informationnelles ? Une récente étude britannique déclare que ces compétences « doivent être acquises pendant les années de formation à l’école et que les programmes de remédiation autour de la culture informationnelle à l’université ont de grandes chances de ne pas aboutir » [1] Des compétences spécifiques convoquées

Réaliser des vidéos pro avec son smartphone Avec l’avènement des smartphones en 2007, nous disposons presque tous d’une véritable caméra haute-définition susceptible de partager quasi instantanément ses productions sur Internet. Moins sophistiqués que des caméras professionnelles, les smartphones permettent à tout un chacun de réaliser à peu près tous types de vidéos. Ce Mooc propose aux apprenants de découvrir les règles de l’art du tournage et du montage, et de réaliser des vidéos courtes (de communication, d’instantané, de fiction, d’actualité, etc.). Au cours des quatre semaines du cours, vous allez successivement : Acquérir les bases du cadrage, de la lumière et de la prise de son. Apprendre à scénariser une histoire : découpage en plans.

École numérique > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Numérique : nouveaux usages, nouveaux métiers ? La place de plus en plus importante de l'informatique et des technologies dans les entreprises oblige les responsables métier à se former, mais aussi à s'entourer de collaborateurs exerçant de nouvelles fonctions. Contrairement aux idées reçues, les nouveaux postes du numérique ne sont pas forcément techniques, même s'ils restent très liés aux technologies. Certaines nouvelles spécialités visent à intégrer l'innovation technologique au plus haut sommet des entreprises et d'autres à renforcer les compétences de la DSI.

Alain Chaptal : La révolution pédagogique ne peut pas être déclenchée par une technologie Utiliser des établissements pilotes pour changer le système éducatif est une vieille ambition. Fonctionne-t-elle réellement ? Chercheur au LabSic de Paris 13, Alain Chaptal observe depuis des années la place des technologies dans les systèmes éducatifs en France et à l'étranger et spécialement dans le monde anglo-saxon. Il tire avec nous le fil de cette histoire pédagogique des expérimentations. A-t-on déjà connu des collèges expérimentaux ? Oui.Indépendamment des établissements expérimentaux d'après 1968 comme celui de Saint-Nazaire, il y avait eu en 1967 les "28 collèges" dont le plus fameux était celui de Marly-le-Roi déjà très orienté technologie.

La Classe inversée (ressources) Edupronet vous propose un dossier exhaustif de mars 2015 dans lequel vous trouverez quelques notions de base sur la classe inversée, ainsi qu’une présentation de quelques outils pour faire vos premiers pas vers cette méthode d’ Édition no 29 – Octobre 2015 Classe inversée en arts plastiques Connaissez-vous le concept de classe inversée? L’idée de vouloir dynamiser le temps de classe n’est pas nouvelle. Dès 1990, Eric Mazur, professeur à Harvard, proposait déjà l’idée de sortir l’enseignement magistral de la classe. [Témoignages] Des professeurs innovants partagent leurs usages du numérique Utiliser une tablette tactile ou un jeu vidéo en cours d'EPS ? Redonner le goût de l'école à des élèves grâce aux outils numériques ? Découvrez comment des enseignants innovants intègrent les usages du numériques dans leur pédagogie.

Related: