background preloader

Un MOOC (un quoi?!?) en éducation

Un MOOC (un quoi?!?) en éducation
Audrey Miller, publié le 14 février 2013 Les organismes belges Pedago-TIC et École Numérique se sont alliés pour créer ReSOP, un MOOC qui permettra de réfléchir et participer pendant 4 semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques. (Vous n’y comprenez rien? Pas de problème, on vous explique!) Premièrement, définissons le MOOC. L’acronyme vient de Massive Open Online Course. Ensuite, comprenons que ReSOP est l’acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques. Donc, ReSOP est un MOOC qui mettra à la disposition des intéressés une communauté d’apprentissage au sein de laquelle les participants pourront réagir, encourager, enrichir, proposer et partager autour d’une thématique précise : les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook et Google+, dans la pratique pédagogique. Le cours débute le 11 mars et se termine le 7 avril. Comment ça se passe? À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur :

http://www.infobourg.com/2013/02/14/un-mooc-un-quoi-sur-les-reseaux-sociaux-en-education-debutera-le-11-mars/

Related:  Outils pour innovermedia sociaux 3

Echange de bonnes pratiques Depuis ses débuts, l'enseignement à distance en milieu universitaire a beaucoup évolué. Cette pratique prend d'ailleurs de l'expansion chaque année et de nombreux professeurs sont appelés à créer des cours sous cette forme. Dans ce premier numéro de l'année du bulletin Le Tableau, Josianne Basque et Marilyn Baillargeon proposent des pistes concrètes permettant de s'orienter dans la conception d'un cours à distance. Josianne Basque est professeure en technologie éducative à la TÉLUQ depuis plus de dix ans. Elle est également chercheuse régulière au Centre de recherche LICEF et à la Chaire en ingénierie cognitive et éducative ainsi que chercheuse associée au CEFRIO. Elle détient une grande expertise dans le domaine de la formation à distance et de l'ingénierie pédagogie.

Bientôt un 1er "MOOC" francophone en droit, ouvert à tous et gratuit sur le droit des entreprises. Le premier MOOC francophone ("Massive Open Online Course" / "Cours massivement ouverts et en ligne") consacré au droit sera accessible à compter du mercredi 18 septembre 2013. Il sera proposé conjointement par l’Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1), le CAVEJ (Centre Audiovisuel d’Etudes Juridiques des Universités de Paris) et l’ESCP Europe. Le MOOC juridique sera consacré au droit des sociétés et permettra de maîtriser les règles fondamentales du droit des sociétés français et de comprendre l’organisation juridique des entreprises. Le MOOC, parce qu’il est gratuit, à distance et ouvert à tous, permet à chacun de se former à son rythme et tout au long de sa vie... Ce MOOC sera proposé conjointement par l’Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1), le CAVEJ (Centre Audiovisuel d’Etudes Juridiques des Universités de Paris) et l’ESCP Europe. Le thème : Le droit des sociétés français - les structures de l’entreprise.

Un MOOC pour apprendre à entreprendre 5 fév 2013 Les cours en ligne prennent un nouvel essor avec l’arrivée d’outils développés pour un usage massif. Exemple de ces potentialités avec une initiative de nos voisins hispaniques, qui utilisent ce système pour sensibiliser à l’entrepreneuriat. Le premier MOOC en espagnol consacré à l’entreprise numérique a été inauguré en grande pompe à l’Université d’Alicante le 25 janvier dernier. Le MOOC, mode d'emploi Le format MOOC (Massive Open Online Course) tend à prendre de l'importance dans l'offre de cours en ligne. Du moins, un nombre grandissant de cours ouverts, gratuits et en ligne sont-ils qualifiés de MOOC. Les récentes initiatives du MIT et de Stanford, que nous avons présentées dans un récent article, sont ainsi assimilées à des MOOC par Christine Cupaiuolo dans un billet publié sur le blog Spotlight. Stricto sensu, ces cours offerts gratuitement à tous ceux qui désirent les suivre relèvent effectivement de la catégorie des MOOC. Mais le MOOC tel qu'il a été envisagé par ses fondateurs et ses plus célèbres représentants, tels qu'il se déploie aussi à la P2P University par exemple et dans nombre d'espaces plus discrets, dispose de caractéristiques qui ne tiennent pas uniquement à son mode de distribution. Le MOOC : gratuit, en ligne, ouvert... et beaucoup plus

Concevoir un cours à distance Accueil > Liste des communiqués Concevoir un cours à distance La professeure Josianne Basque, de l'Unité d'enseignement et de recherche Éducation, et Marilyn Baillargeon, spécialiste en sciences de l'éducation à l'École des sciences de l'administration s’interrogent ensemble sur la problématique de la conception du cours à distance. Le document proposé traite des éléments suivants : Quatre défis à relever dans la conception des coursUn cours à distance : de quoi parle-t-on au juste? MOOC Introduction aux réseaux cellulaires : visite guidée Ça y est Télécom Bretagne propose un Cour s Ouvert sur un sujet scientifique au cœur de son expertise : une introduction aux réseaux cellulaires. Et un #MOOC de plus, pourrait-on dire. Je ne vais pas vous faire ici l’annonce officielle, mais plutôt m’y intéresser de mon point de vue habituel, moins corporate. Certes les annonces se multiplient, mais on peut retenir quelques petites choses intéressantes dans cette série d’annonces.

Mooc : la standardisation ou l’innovation Le développement des cours en ligne massifs et ouverts (Mooc pour massive online open courses) attise autant l’enthousiasme que le rejet. Pourtant, comme nous l’avons déjà signalé, ils n’ont rien de magique et paraissent bien souvent plus une réponse économique qu’éducative. En accentuant la concurrence entre universités et entre les étudiants eux-mêmes… les Mooc semblent répondre à un problème pédagogique par une solution économique très spécifique.

[CARDIE] 18 clés pour motiver ses élèves - D.FAVRE Annie HUGON Profil Contacts Contacts de Pages Fichiers Le système de réponse instantanée dans la classe : engagement et rétroaction Les systèmes de réponse instantanée font, petit à petit, leur chemin dans les écoles. Ils permettent l’évaluation de la compréhension des élèves et la rétroaction immédiate de l’enseignant. Voyons comment Brian Wickenheiser s’en sert dans sa classe de 6e année, au Minnesota. L’idée d’article nous a été soumise par la firme de relations publiques qui représente l’entreprise ayant vendu le système de réponse instantanée à l’école en question. L’aspect promotionnel dévoilé, il n’en demeure pas moins que les systèmes de réponse instantanées sont utilisés dans certaines écoles un peu partout. Brian Wickenheiser enseigne les maths et les sciences en 6e année du primaire.

Le deuxième "MOOC" francophone fait fureur "Massive Open Online Course", "Cours de masse en ligne et gratuit", tel est le concept qui se cache derrière cet acronyme. Dans la réalité, cela représente un cours suivi par plus de 3600 étudiants en même temps, chacun depuis son PC, partout dans le monde et gratuitement. Depuis 2008, toutes les universités américaines ont pris progressivement le pli du télé-enseignement. Bientôt des cours filmés de l’École Polytechnique gratuitement sur Internet : l’enseignement supérieur de demain se fera-t-il à distance Avec le développement des massively open online courses (MOOC), ces cours en ligne gratuits dispensés aux États-Unis par les plus grandes universités, le e-learning est devenu le sujet d’intérêt majeur des acteurs de l’enseignement supérieur. En annonçant qu’elle rejoint Coursera, l’École polytechnique ouvre bien grandes les portes des MOOC à la française. On doit cette terrifiante allégorie d'un MOOC transformant tout sur son passage dans l'enseignement supérieur à Michael Branson Smith, un professeur assistant de communication du York College de New York.

La boîte à outils de l'innovation Pour donner les meilleurs résultats, l'application pratique des outils requiert un dosage méticuleux qui prend en compte les circonstances individuelles propres à chaque entreprise. Trois modes de classement vous sont proposés : Par ordre alphabétique (listing de tous les outils, y compris ceux en cours d'écriture) Par domaine de l'innovation (Propriété Industrielle, Analyse Systémique, Qualité, Stratégie, ...) Pourquoi les adolescents se lassent de Facebook Les adolescents désormais aiment moins Facebook que leurs aînés: aucun chiffre précis ne le montre aussi clairement que cela, mais l’observation empirique, les analystes, et Facebook même, permettent de le comprendre, rapporte Cnet. Un problème de taille pour le réseau social de Mark Zuckerberg. Cnet précise: «Ces dernières semaines, Facebook a fait part, en deux occasions, de son problème de manque d’attrait pour les adolescents.

Des cours gratuits et à distance : un MOOC c’est quoi au juste Il y a quinze jours l’article sur les MOOC (prononcez "mouk" à l'américaine) publié sur ce blog a recueilli une audience massive auprès d’un public passionné par l’explosion des massively open online courses. Cette semaine a ouvert le premier MOOC « certificatif » français à Centrale Lille. L’occasion d’essayer de faire le point sur un phénomène dont la France commence juste à comprendre l'ampleur. Partout dans le monde les MOOC font débat et beaucoup s'amusent comme ici de "l'hystérie" qu'ils provoquent parfois.

Related: