background preloader

Un MOOC (un quoi?!?) sur les réseaux sociaux en éducation débutera le 11 mars

Un MOOC (un quoi?!?) sur les réseaux sociaux en éducation débutera le 11 mars
Audrey Miller, publié le 14 février 2013 Les organismes belges Pedago-TIC et École Numérique se sont alliés pour créer ReSOP, un MOOC qui permettra de réfléchir et participer pendant 4 semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques. (Vous n’y comprenez rien? Pas de problème, on vous explique!) Premièrement, définissons le MOOC. Ensuite, comprenons que ReSOP est l’acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques. Donc, ReSOP est un MOOC qui mettra à la disposition des intéressés une communauté d’apprentissage au sein de laquelle les participants pourront réagir, encourager, enrichir, proposer et partager autour d’une thématique précise : les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook et Google+, dans la pratique pédagogique. Le cours débute le 11 mars et se termine le 7 avril. Comment ça se passe? À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur :

MOOC ReSOP: C’est parti! A l’initiative de Pedago-TIC et d’École Numérique, ReSOP est un MOOC (Massive Open Online Course) - une formation gratuite ouverte à tous centrée sur l’apprenant et les échanges. ReSOP – acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques – propose aux participants de réfléchir et participer pendant quatre semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques. Un MOOC (Massive Open Online Course) est un rassemblement de personnes désireuses d’échanger et de tirer parti des connaissances et des expériences de chacun. Il s’agit de partager des informations collectées et de construire collaborativement son propre processus d’apprentissage. Un MOOC est donc un cours sur un sujet précis mais proposant un format pédagogique souple et informel, basé sur l’engagement des participants. ReSOP s’articule autour d’une thématique au cœur de l’actualité numérique : les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook et Google+.

60 Inspiring Examples of Twitter in the Classroom | TIC n@ Escola Isabelle Quentin | Des réseaux en éducation aux MOOC Les cours ex-cathedra, c’est bientôt fini ! De qui se MOOC-t-on ? Vous en avez certainement entendu parler. Un Massive Online Open Course (en bref, un MOOC) est un cours en ligne ouvert à une large participation (on parle, pour certains de ces cours, de 100 000 inscrits) et distribué sur le Web. Par exemple, edX, démarré il y a quelques mois à l’initiative du Massachusetts Institute of Technology et de Harvard University, offre de tels cours complets (les vidéos d’enseignement, des parcours pédagogiques…) gratuitement. Ces cours, pour le moment, n’offrent pas de certification : ils sont considérés comme un enrichissement de l’enseignement (intégration dans des cours bien réels ceux-là) et de l’apprentissage. edX se présente d’ailleurs comme une association sans but lucratif. Les MOOC comme vecteur de transmission du savoir Image : blog Inside Higher Education, Les xMOOC sonnent-ils la fin des cours ex cathedra à l’université ?

Un essai d’utilisation de Twitter en classe L’expérience Twitter avec les étudiants de Master SID de l’UFR IDIST a pris fin la semaine dernière… Pour mémoire, pendant un trimestre nous avons utilisé Twitter comme système de prise de notes, chaque semaine pendant des exposés. La contrainte pour ceux qui animaient l’exposé, outre la diffusion de leur présentation dans le blog Internet2010, ils devaient récupérer également les Twitts diffusés et les inclure dans le blog. L’ensemble du programme et de la démarche est précisé dans le making-off d’Internet2010. Ainsi régulièrement, chaque mardi selon @twirus_fr, #Internet2010 était dans le Top5 des tags populaires. Pourquoi un cours avec Twitter J’ai voulu changer ma manière de faire par rapport aux sempiternels exposés, où trop souvent les étudiants écoutent mais restent relativement passifs et ressortent avec mon seul avis sur certaines problématiques.! Et enfin, cela permettait d’apporter du sang neuf dans l’analyse, dans les réactions à ce qui était dit pendant l’exposé… WordPress:

Degree of Freedom - The One Year BA MOOC ou pas MOOC, c’est toujours d’éducation qu’il s’agit… Le monde des TIC et de l’enseignement supérieur s’agite depuis quelques mois sur la question des MOOC’s, ces cours en ligne ouverts et massifs, qui sont censés être le vecteur d’une révolution numérique. On y trouve tous les ingrédients qui avaient déjà été servis pour annoncer la fin de l’université traditionnelle au début des années 2000 : les “nouveaux” étudiants qui seraient familiers du numérique, le retard des universités européennes (et françaises) par rapport aux ogres américains, le “brain drain” (pillage de cerveaux) qui se met en place au profit des grandes universités anglo-saxonnes, la source de profits incommensurable “à terme”, la fin des diplômes traditionnels, etc. Cette fois sera-t-elle la bonne ? Bien malin qui peut y répondre aujourd’hui. On peut en revanche avancer déjà deux idées pour appréhender une partie du phénomène. Les MOOC’s y changeront-ils quelque chose en la matière ? Ma collègue Laure Endrizzi a déjà noté (cf. Imprimer ce billet

Développer son réseau : 3,2,1 partez ! Vous m’avez inspiré deux idées. Résumons. L’article Réseaux sociaux 6 réso…lutions a fait un tabac. Merci à tous. Plus important, il a révélé un véritable problème chez un grand nombre de personnes. Beaucoup sont en effet présentes sur ces fameux réseaux sociaux parce que « on doit y être ; aujourd’hui, tout se passe là ; on ne peut pas faire sans », etc. Concernant les réseaux professionnels, par exemple, elles ignorent comment créer le contact ou répondre aux sollicitations de manière juste. Le temps passant : – soit elles ne demandent plus rien à personne et s’isolent. – soit elles empilent les contacts et se retrouvent avec des gens dont elles ne savent ni qui ils sont ni ce qu’ils font. La semaine dernière un ami cherchait un infographiste… un peu partout. A force d’accumuler les contacts sans consistance, mécaniquement, il n’avait pas pensé à interroger son propre réseau ! Un réseau relationnel et professionnel est comme une forêt. Résultat : perte de temps et d’efficacité. Idée 2 :

Le MOOC, mode d'emploi Le format MOOC (Massive Open Online Course) tend à prendre de l'importance dans l'offre de cours en ligne. Du moins, un nombre grandissant de cours ouverts, gratuits et en ligne sont-ils qualifiés de MOOC. Les récentes initiatives du MIT et de Stanford, que nous avons présentées dans un récent article, sont ainsi assimilées à des MOOC par Christine Cupaiuolo dans un billet publié sur le blog Spotlight. Stricto sensu, ces cours offerts gratuitement à tous ceux qui désirent les suivre relèvent effectivement de la catégorie des MOOC. Le MOOC : gratuit, en ligne, ouvert... et beaucoup plus La caractéristique essentielle d'un MOOC tient en effet au mode de construction des connaissances que ce format de cours encourage : ces savoirs et savoir-faire naissent principalement de l'interaction entre les participants au cours, entre les participants et les ressources mises à leur disposition, repérées ou produites par eux, entre les participants et les facilitateurs. Un guide pour créer un MOOC

Une carte qui ne se MOOC pas du monde Déjà entendu parler des MOOC (Massive Online Open Course) ? "Rassurez vous" si ce n'est pas le cas vous allez vite devoir vous y mettre. Pour se faire voici une magnifique carte qui, et ça devient malheureusement de plus en rare, ne relève pas de l'info porn (à quoi se réduit trop souvent ce qui se publie en ce moment sous le nom d'infographie). Les connaisseurs et les fidèles lecteurs auront reconnu une très bonne utilisation de la métaphore de la carte de métro. Ce qui m'a frappé c'est que lors du buzz qu'elle a fait sous twitter tout le mode parlait de "carte mentale" alors qu'elle est assez éloignée d'une mind map y compris sur le plan sémantique Cette utilisation d'une métaphore plan de métro permet en effet d'aller beaucoup plus loin en matière de sens : affichage et désignation des lignes, station en correspondance, zone tarifaire (non encore explicité, mais il y a forcément une idée derrière) ...

Réseaux sociaux et Education Dans le cadre de la Social Media Week, l’association Serious Game Lab avec le soutien du SCEREN-CNDP, vous propose une session de 4 heures destinée à faire le point sur les nouvelles pratiques liées aux réseaux sociaux dans l’univers de l’éducation : quelles sont les nouvelles pratiques des enseignants et des élèves ? Comment modifient-t-elles la pédagogie ? Que changent-elles à l’enseignement et à l’apprentissage ? Quels sont les outils développés en France ? Les réseaux sociaux, qui sont utilisés massivement par la quasi-totalité des jeunes, pourraient-ils devenir des outils d’apprentissage pour les élèves et pour les étudiants ? La rencontre aura-t-elle lieu entre le “serious game” et les réseaux sociaux ? Comme on le sait, l’arrivée des réseaux sociaux et des espaces collaboratifs sur la toile a contribué à créer un web social qui perturbe profondément la plupart de nos activités privées et professionnelles. Quelles sont les scénarios du futur ?

ABC de la gestion de projet : premier cours MOOC avec certificat en France (Ecole Centrale de Lille) ABC de la gestion de projet : premier cours MOOC avec certificat en France (Ecole Centrale de Lille) Posté par Jean-Luc Raymond le Dimanche 10 février 2013 sur NetPublic Accès à l’article sur le site La percée des MOOC (Massive Open Online Course ou Cours en Ligne Ouvert à Tous) dans l’univers francophone de l’éducation et de la formation se poursuit, notamment dans l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, il faut parler de la mise en place du premier cours MOOC avec certificat de réussite en France par l’École Centrale de Lille : ABC de la gestion de projet. Il s’agit d’un cours en ligne ouvert et massif en FOAD (formation ouverte et à distance) et dont les contenus sont placés en Creative Commons. Comment s’inscrire ? Le MOOC en gestion de projet compte déjà plus de 1000 participants. Pour s’y inscrire et y participer, on trouve une information complète sur cette page à compléter par une inscription sur le forum de discussion. Programme de certification Pour en savoir plus sur les MOOC…

2 retours d'expérience autour de l'utilisation des réseaux sociaux par les entreprises Les solutions dites "Social Network" sont en effet très intéressantes pour dynamiser la collaboration, centraliser les échanges et ... rendre son entreprise apprenante :) Des logiciels clefs en main sont de plus en plus proposés et se ressemblent tous (wiki, miccroblogging, blog, forum, listes des membres, outils d'instant messaging...). On en trouve d'ailleurs dans le monde propriétaire comme dans le monde open source :) # Quelles différences existent entre les différents outils ? #Un autre retour d'expérienceJe mène pour ma part un projet similaire basé sur un Social Network. La prise en main de l'outil est assez rapide mais il faut du temps pour éduquer les utilisateurs et changer leurs habitudes. #Comment monitorer cet outil, comment en rendre compte ? Sur ce sujet là, je n'ai RIEN trouvé d'intéressant dans les solutions existantes ... certes cela n'est pas utile lors de la première année d'utilisation et il semble que peu de compagnies sont concernées.

2013, l'année des Moocs en français ? Les Moocs étaient des grains de sable, ils sont en train de se transformer en rochers. Pas une enceinte universitaire dans laquelle on n'évoque ces cours en ligne massifs et ouverts, qui attirent des millions de participants sur les plateformes américaines. À première vue, il semblerait que ce mouvement soit en capacité d'emporter tout l'enseignement supérieur mondial dans une avalanche dont sortiront bien peu de survivants.Mais, à y regarder de plus près, on voit que les choses ne sont pas aussi catastrophiques qu'elles en ont l'air pour les prestataires d'enseignement supérieur francophones et européens. Plusieurs Moocs en français attendent vos inscriptions La communication se fait mezza voce, mais celui qui tend l'oreille comprendra bien vite que plusieurs projets de Moocs en français sont en voie de finalisation. Analyse Numérique pour les Ingénieurs, cours délivré par l'EPFL (école polytechnique fédérale de Lausanne, Suisse) sur Coursera, 7 semaines, démarrage le 18 février;

Related: