background preloader

Sign In

Sign In
Related:  pierrevallierOutils/Innover

Apprenez à utiliser Twitter pour votre activité Vous aimeriez apprendre à utiliser Twitter ? Vous ne savez pas comment l’utiliser pour votre activité ? Je vais vous aider à devenir un utilisateur averti de Twitter et ainsi développer votre communauté. Twitter est avant tout un réseau social qui permet de partager de l’information et d’échanger avec votre communauté. Dans cet article, vous allez avoir accès à plusieurs articles que j’ai rédigés sur le blog de SocialMediaPro. Intégrer Twitter dans votre stratégie de communication : Dans cet article, vous allez apprendre à utiliser Twitter dans votre stratégie de communication. Comment fonctionne Twitter ? Lire l’article : Votre logo ou votre photo pour votre image de profil Twitter ? Par défaut, tous les profils de réseaux sociaux, dont Twitter, vous disposez d’une image d’homme invisible ou d’un œuf sur Twitter. 1er conseil : Photo ou logo ?

Outils et ressources : guide Vous trouverez ici les meilleurs outils et ressources pour inverser votre classe. Cette section sera mise à jour régulièrement. N’hésitez pas à donner vos avis et suggestions dans le forum. – Création de contenu et annotation Visme : Permet de créer des animations, slides et infographies de manière très intuitive (gratuit).EdPuzzle : Outil de création de vidéo qui permet d’utiliser des bouts d’autres vidéos trouvées sur le net (youtube, vimeo…). – Screencast (pour enregistrer ce qui se passe à l’écran) Screencast-O-Matic : option “picture in picture” (permet d’inclure dans la vidéo une petite fenêtre qui affiche ce que filme votre webcam), partage en ligne avec notes et sous-titres. – Gestion de classe / LMS (Learning Management System) Canvas : LMS très complet. – Autres Sophia : “semi-LMS” qui permet d’organiser son contenu éducatif et de créer des pages appelée “tutoriels” contenant tout type de ressources, puis de les inclure dans des playlists (exemple : playlist “géométrie”).

Didac2b | Des outils pédagogiques, des réflexions sur la formation et le e-learning, et beaucoup d'images ! L’accès guidé : limiter l’accès à une application unique (iOS) La fonctionnalité Accès guidé permet de restreindre l’accès d’un iPad (ou d’un iPhone) et de bloquer certaines de ses commandes. Ainsi, on peut, en toute sécurité, laisser les élèves utiliser l’appareil en autonomie tout en leur imposant une application spécifique. Situation Vous désirez utiliser une application avec les élèves, par exemple Pupplet Pals. Vous voulez vous assurer qu’il ne puisse en sortir et vous souhaitez bloquer certaines commandes de l’appareil, telles que la mise en veille et le réglage du volume. Activation de l’Accès guidé Lancez l’app Réglages Dans Réglages, sélectionnez, sur la gauche de l’écran, le menu Général, puis tapez sur Accessibilité. Dans Accessibilité, sélectionnez Accès guidé et faites glisser le bouton correspondant afin d’activer la fonctionnalité. Définissez un code qui permettra par la suite de mettre fin à l’Accès guidé [1]. L’Accès guidé est est activé et prêt à être utilisé. Lancement de l’Accès guidé Début de l’Accès guidé Arrêt de l’Accès guidé

L'École numérique » E-learning : la pédagogie avant tout Comment placer la pédagogie au centre de l’usage des nouvelles technologies en tenant compte des spécificités qu’induisent ces nouveaux outils ? Tel est l’objectif auquel doit avant tout répondre le e-learning. Souvent, l’usage des nouvelles technologies dans la formation et l’enseignement consiste à médiatiser des ressources pédagogiques qui sont déposées sur une plateforme ou un ENT. Les enseignants concentrent fréquemment leur énergie sur la médiatisation des ressources parce qu’ils appréhendent une difficulté technique, ou parce qu’ils se laissent séduire par les possibilités techniques des outils à disposition. On peut le constater quels que soient les outils utilisés (TBI, mise en ligne de parcours à distance, etc.). Le problème, c’est que l’impact négatif de ces pratiques sur l’apprentissage est réel. Deux principes directeurs L’utilisation des NTIC nécessite plus de rigueur dans la conception du dispositif d’apprentissage. Définir une stratégie pédagogique globale

Ma classe inversée avec Evernote Cette année, je me suis lancé dans ce que l’on peut appeler la « classe inversée ». Tout naturellement, j’ai poussé un peu plus l’utilisation d’un logiciel que les élèves connaissent déjà : Evernote. La totalité de l’espace numérique de la classe est gérée par ce puissant logiciel de notes, c’est donc sans hésitation que j’ai décidé d’y héberger une partie (un carnet pour les connaisseurs) dédiée à la classe inversée. Je partage donc avec eux un carnet nommé « Leçons, vidéos, exercices ». Je « partage », cela signifie qu’il est consultable par l’ensemble des élèves mais non modifiable afin d’éviter de possibles accidents de manipulation. Dans ce carnet se trouvent toutes les leçons qui vont être abordées lors de la première période. Environ une semaine avant d’aborder la notion en classe, je demande aux élèves d’aller visionner la capsule et de répondre au questionnaire. Pour l’utilisation de cet espace numérique, j’ai fait signer une charte stricte aux élèves ainsi qu’aux parents.

REL 2014: Les outils 1. Notion de bien Public : Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive. Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 : non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.non-exclusion : une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier. Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire. Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. 2. 3.

Journal de ma première utilisation d'Edmodo à l'école Après avoir testé Iconito, l'ENT de Cap-TICE, j'en suis revenu car cet ENT était installé sur le serveur institutionnel et les fonctionnalités les plus intéressantes, celles qui permettaient la collaboration entre élèves, étaient bridées, voire carrément bloquées. Voici donc que je me tourne vers Edmodo pour cette rentrée scolaire 2014/2015. Ma classe sera donc mon groupe test pour vivre les activités du #TICMooc autour d'Edmodo. Le 1er côté super pratique que j'apprécie, c'est qu'on n'a pas besoin d'installation, on travaille sur la plateforme maison, ce qui ôte une bonne épine du pied, au niveau technique. Le site :

Accueil Programme innover en formation Editer la page Suivre ce blog Administration Connexion + Créer mon blog Pages Newsletter Archives SOMMAIRE DU PROGRAMME « Innovation en formation » Chaque séquence est constitué d'un dossier et d'une vidéo d'accompagnement. Introduction - Vidéo Chapitre 1 : Pourquoi Innover? Chapitre 2 : Comment Innover? Chapitre 3 : Qui Innove? Chapitre 4 : Quelle valeur et utilité à l’innovation? Conclusion - Vidéo Questionnaire d'évaluation du programme (3 questions) Bonus : interview sur 22 ans de pratiques d'innovation en formation Aussi sur sound cloud Pour aller plus loin :livres chez ESF :"Innover en formation" ; Former, se former et apprendre à l'ère du numérique Merci de m'aider à améliorer ce programme en répondant à 3 questions Questionnaire d'évaluation du programme #Innover, #Formation professionnelle, #Internet, #intelligence collective, #Innovateurs, #Apprendre Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Vous aimerez aussi : Les postures des acteurs de l'innovation Innover quels enjeux ?

De l’importance d’évaluer ses formations en 2014 En quoi le contexte est-il propice à l'évaluation des formations ? Alain Meignant : La crise économique que nous traversons pose avec une insistance croissante la question de l’efficacité de notre système de formation. Des milliards d’euros lui sont consacrés chaque année. Chacun est en droit de s’interroger sur ses retombées. Les dirigeants d’entreprise demandent aux responsables formation, comme ils le demandent à tous les responsables d’investissements immatériels, des preuves d’efficacité de cette dépense. Jonathan Pottiez : Il est vrai que nombreux sont les responsables formation à accoler les termes “investissement” et “formation”, attirant ainsi l’attention de leur direction générale qui s’attend, logiquement, à connaître les fruits de cet investissement. Quel impact pourrait avoir la réforme de la formation professionnelle continue qui se profile sur les pratiques d'évaluation ? Pour s'inscrire : Matinale donnée par Alain Meignant et Jonathan Pottiez

Applications iPad et la taxonomie d’Anderson et de Krathwohl Cet article a été publié il y a 1 an 1 mois 16 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Voici pour mes collègues utilisant le iPad an salle de cours quelques idées d’applications, appuyées sur la taxonomie d’Anderson et de Krathwohl (révision de 2001 de la taxonomie de Blomm de 1956). Cette liste n’est surtout pas exhaustive et est faite sans aucune prétention. 1- Mémoriser 2- Comprendre 3- Appliquer 4- Analyser 5- Évaluer 6- Créer Et pour terminer un petit rappel……… Be Sociable, Share! Mediatisation MIX transforme les présentations PowerPoint en formations interactives Microsoft lance un nouvel outil pour le e-learning. C’est une extension gratuite pour PowerPoint qui permet de convertir les présentations en leçons interactives. Un outil qui n’est pas uniquement destiné aux professeurs des écoles et présente bien des atouts pour l’entreprise, que ce soit pour la formation de ses collaborateurs ou la découverte de ses produits auprès de ses clients. Redonnez de la vie à vos présentations PowerPoint et insufflez-leur davantage d’interactivité. C’est en substance la vocation d’Office Mix, une nouvelle extension gratuite pour PowerPoint 2013 publiée en « Preview » ce Week-End par Microsoft. Mix ajoute un nouvel onglet au ruban Office qui vous permet d’enregistrer votre voix et même la vidéo de votre Webcam tout en défilant la présentation. Microsoft espère voir Mix adopté par les professeurs pour aider les élèves absents à rattraper un cours ou les aider à réviser les leçons avant les examens. Mix est à télécharger sur www.mix.office.com

Related: