background preloader

Comment lutter contre l’obsolescence programmée ?

Comment lutter contre l’obsolescence programmée ?
Rafaele Rivais a relayé sur son blog SOS Conso, samedi 20 avril, un article largement repris et débattu au sujet de l’obsolescence programmée, notion selon laquelle la durée de vie des produits serait volontairement programmée pour être écourtée. Mais alors que le sujet est de nouveau au cœur de l’actualité, quels sont les outils à disposition des institutions publiques et des citoyens pour ne pas subir l’obsolescence des produits ? Les différents types d’obsolescence Il est courant de différencier plusieurs types de « désuétude planifiée ». D’après un rapport d’information déposé par la mission d’information sur la gestion durable des matières premières minérales au nom de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et présenté par les députés M. Christophe Bouillon et M. L’Ademe résume ces différents aspects en deux catégories d’obsolescence : Au niveau institutionnel Au niveau de la société civile

http://alternatives.blog.lemonde.fr/2013/04/23/comment-lutter-contre-lobsolescence-programmee/

Related:  Esprit CritiqueObsolescence programmée, recyclage & récupération

Obsolescence programmée : comment les entreprises entretiennent le cycle du jetable Marketing, ingénierie... Réunis sous le terme « d'obsolescence programmée », mille techniques sont employées par les industriels pour assurer un flux de consommation sacralisé par la pub. Certains étudiants de la Sorbonne avaient pris l’habitude, comme leurs profs, d’aller faire recharger leurs cartouches d’encre dans cette petite boutique de la rue des Ecoles. Neutre, le magasin affichait des étalages de réservoirs « génériques » pour toutes les marques : Epson, Canon, HP, Brother… Mais la petite affaire a bien vite été confrontée à un problème de taille : parmi les nouveaux modèles, certains ne reconnaissaient QUE le matériel « propriétaire », reconnus par une signature matériel et une signature logicielle dans la puce. Quant aux petits malins qui voulaient réinjecter de l’encre avec une seringue dans les têtes d’impression, malheur à eux, la puce traquait le niveau.

L'obsolescence programmée, bientôt interdite ? Le groupe écologiste du Sénat a déposé, le 18 mars, une proposition de loi pour lutter contre l'obsolescence programmée et faciliter la réparabilité des produits. Elle pourrait être intégrée à la loi de consommation, prévue avant l'été. Alors que les associations de défense de l'environnement et des consommateurs dénoncent l'obsolescence programmée depuis des années, une proposition de loi, déposée le 18 mars par le groupe écologiste du Sénat, vise à lutter contre ce phénomène et à organiser une économie de la réparation. Les sénateurs souhaitent également lancer une réflexion sur l'économie de fonctionnalité, en demandant au gouvernement un rapport sur ce sujet.

Terres rares : l'usine qui divise la Malaisie LE MONDE | • Mis à jour le | Par Florence de Changy - Kuantan (Malaisie) Envoyée spéciale Tranquillement installé dans son hamac abrité du soleil par la tôle de son cabanon, Syed, pêcheur de crabes, se redresse, mi-inquiet mi-intéressé, quand il comprend, en ce début de mois de mars, que les visiteurs qui marchent sur son ponton sont des militants "anti-Lynas". Autrement dit, des opposants à la gigantesque usine d'extraction de terres rares, quasi terminée, en amont de "sa" rivière. Au terme d'un processus industriel qui, en Chine, s'est révélé une calamité pour l'environnement, l'usine de la compagnie minière australienne Lynas déversera, une fois en service - en principe d'ici à juin - ,500 000 litres d'eau par heure dans la Sungai Balok, le tranquille cours d'eau qui charrie des flots opaques rougis par l'acidité naturelle des sols.

iDiots : un film d'animation avec des robots sur l'obsolescence programmée et la dépendance au mobile Sur le site on n’arrête pas de parler de l’actualité des nouvelles technologies avec le dernier produit ou le dernier service. Et c’est vrai qu’aujourd’hui, le cycle de renouvellement des produits s’est accéléré parfois en raison des nouveaux besoins que l’on se crée mais aussi parfois en raison de la durée de vie des produits plus courte qu’auparavant. Le film d’animation iDiots joue sur cette double thématique de la dépendance au téléphone et de l’obsolescence programmée en mettant en scène des robots qui achètent massivement un nouveau téléphone. Ils vont alors découvrir de nouvelles applications et services qui les accrochent à leur iDiot 4 jusqu’à la mort de leur téléphone… et l’arrivée du prochain modèle! À noter que les robots présents dans la vidéo sont de vrais modèles japonais vendus en kit. Big Lazy Robot, le studio qui a réalisé cette vidéo, précise qu’il ne faut pas prendre le message trop au sérieux car il s’agit avant tout d’une vidéo promotionnelle pour rire de soi.

Obsolescence programmée : et si le problème, c'était vous ? Depuis un an et demi que le grand public a appris la difficile expression obsolescence programmée, il ne se passe pas un jour sans qu’un journaliste, un blogueur ou des citoyens dénoncent l’affreux complot des industriels. On nous vole ! La désuétude planifiée de nos appareils serait le résultat d’une machiavélique machination ourdie dans les années 1920 par une société secrète au nom déjà lourd de menaces : le cartel Phœbus (entente entre les fabricants d’ampoules pour limiter leur durée de vie à 1 000 heures au lieu de 2 000 ou plus). Depuis, les industriels auraient systématisé le procédé en truffant les appareils électroniques de bombes à retardement, telle cette imprimante qui refuse de fonctionner en annonçant que sa cartouche est vide alors qu’elle contient encore de l’encre. D’ailleurs, tout le monde a pu le constater : les appareils électroménagers d’aujourd’hui durent beaucoup moins longtemps qu’ à l’époque de nos grands-parents.

Prêt à jeter Mardi 24 janvier 2012 à 20h35 Un produit usé = un produit vendu ! Dans les années 1920, des industriels américains ont trouvé la formule magique pour soutenir la consommation : l’obsolescence programmée. Conjoncture : «Terres rares»: 17 minerais devenus indispensables La Chine contrôle plus de 95% de la production mondiale de «terres rares», dont les gisements sont pourtant assez également répartis entre les continents. Leur naissance médiatique remonte à 2010 lorsque la Chine menaça le Japon d'un embargo mais les «terres rares» ont été répertoriées dès le XVIIIe siècle. Ce vocable trompeur regroupe une famille de dix-sept minerais dont le lanthane, le néodyme ou l'europium, devenus indispensables, notamment grâce à leurs propriétés magnétiques, à la fabrication d'objets de haute technologie tels les écrans plats, les téléphones portables, les voitures hybrides ou certaines armes.

Apple serait-il le roi de l'obsolescence programmée ? A chaque lancement d'un nouvel iPhone, vous avez toujours le même sentiment. Primo, mon dieu que les nouveaux appareils sont chers. Et deuxio, pourquoi mon ancien iPhone est aussi lent. C'est ce qu'on appelle l'obsolescence programmée. Et à ce petit jeu, Apple semble très doué. Un économiste américain a décidé de se pencher sur la question. 2. Critique de la théorie des quatre Eléments de l’astrologie traditionnelle 2. Critique de la théorie des quatre Eléments de l’astrologie traditionnelle L’analogisme, c’est comme le cœur... Comment protéger les consommateurs de l’obsolescence programmée La nouvelle loi sur la consommation s’applique aux achats réalisés depuis le 13 juin. Elle vise notamment à freiner « l’obsolescence programmé », la durée de vie de plus en plus courte des biens d’équipement électroniques et électroménagers. Les consommateurs bénéficieront d’une garantie prolongée sur leurs achats et d’une meilleure information sur les possibilités, ou non, de réparer une défaillance.

Fin des ressources de notre planete De Tanka, le 30 septembre 2008 : Bonjour à tous, Diffuser la brochure par mail est une bonne idée, on peut aussi l'envoyer aux revues spécialisées, en inonder la presse, je m'explique, si chacun de nous, à titre personnel édite cette brochure et l'envoie chacun de son côté à un ou deux magazines (voire plus) de son choix avec une petite lettre personnalisée. (...) Le cout serait de quelques euros, et d'une petite demi heure par participant... Tanka Terrible échéancier Obsolescence programmée - Apple confirme, le cycle de vie d’un iPhone (payé plus de 700 euros) est de 3 ans - Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes La marque à la pomme l’a confirmé au détour d’une campagne de com : le cycle de vie d’un iPhone (payé plus de 700 euros par ses utilisateurs) ou d’une Apple Watch est de trois ans. Ça pique. Le logo Apple dans une boutique à New York, le 5 octobre 2011 - Andrew Burton/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP L’information est noyée dans un texte expliquant longuement les efforts déployés par Apple en faveur de l’environnement.

Related: