background preloader

La mort programmée de nos appareils

La mort programmée de nos appareils

http://www.youtube.com/watch?v=f3a42dMgvkU

Related:  TPE Publicité électroménager ( secteur blanc ) ManonPlanned obsolescence / Made to Breakculture généraleEconomie Entreprise Politique

Évolution de la consommation en France depuis 1945 En 1945, la France est ravagée, les villes sont à reconstruire, la nourriture est rationnée car les productions sont trop faible : la consommation est donc très faible car on est dans une économie d’après guerre où tout est à rétablir. Cependant, aujourd’hui, la consommation est omniprésente et au cœur du système économique actuel. En effet, tout individu consomme pour manger, pour s’éclairer, etc.

Dossier : Pannes de smartphones et tablettes, jusqu’où ira t-on dans l’obsolescence programmée ? L’obsolescence programmée, une tendance qui met en rage les consommateurs. Les produits high-tech n’y échappent pas. Les pannes de smartphones et tablettes seraient planifiées par les fabricants pour inciter à leur renouvellement. Existe t-il des solutions pour y faire face ? Si les produits sortis sur le marché semblent de plus en plus innovants, impossible de compter sur leur longévité. En effet, les fabricants n’hésitent pas à limiter volontairement la durée de vie des produits pour accroitre la demande du consommateur.

Sur les vêtements, le "tattoo" est tabou Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Sophie Chassat En cette mi-août, la marque Nike a retiré de la vente une ligne de vêtements pour femmes (Pro Tattoo Tech Tights) dont les motifs étaient inspirés de tatouages traditionnels océaniens. L'initiative de l'équipementier sportif avait, en effet, provoqué l'indignation des communautés samoane, fidjienne et maori, qui avaient jugé irrespectueuse cette citation littérale de dessins corporels ancestraux et rituels. Transposé sur des vêtements, le tattoo était devenu tabou... Le mot tatouage vient d'un vocable polynésien, par l'intermédiaire de l'anglais tattoo – importation de l'explorateur James Cook au XVIIIe siècle. L’Open Data, enjeux et potentialités « Redsen Qu’est ce que l’Open Data ? L’Open Data est un mouvement visant à rendre publique les données que possède un organisme, bien souvent une institution publique. Les données libérées sont des données publiques (finance publique), complètement anonymes (sans possibilité d’identifier indirectement la personne) ou sous forme d’agrégats, ce ne sont jamais des données personnelles ou privées. Ce mouvement est d’ores et déjà à l’oeuvre chez certaines institutions comme la mairie de San Francisco, Rennes et tout dernièrement Paris qui est monté dans le train avec la délibération du 14 décembre 2010 sur la mise à disposition des données de la ville. C’est une démarche d’actualité, en témoigne le hackathon sur ce sujet le 4 décembre 2010 et les « lâchers de données » qui auront lieu à Paris en janvier 2011. Pourquoi l’Open Data ?

USA : un ermite arrêté après avoir survécu 27 ans dans les bois Après 27 ans de quasi solitude, un ermite américain vient d'être arrêté par la police, alors qu'il était en train de voler de la nourriture dans un campement de jeunes de l'Etat du Maine, aux Etats-Unis. Christoper Knight, 47 ans, après avoir grandi dans une ville voisine, avait choisi la voie des bois et avait décidé de vivre dans la forêt à 19 ans. Lors d'une conférence de presse, Terry Hugues, l'un des policiers qui l'a arrêté il y a une semaine, a confié avoir d'abord douté des déclarations de Christopher Knight, qui dit n'avoir parlé à personne depuis qu'il a croisé un randonneur dans les années 1990, rapporte le Portland Press Herald. Le policier a toutefois changé d'avis en voyant le camp de fortune de l'ermite: «Vous pouviez passer à 30 m et n'avoir aucune idée que le suspect vivait là. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il a vécu là tout ce temps». Il passait ses journées à lire des livres volés ou à méditer

« Un iPhone devrait durer dix ans » Kyle Wiens a créé en 2003 le premier site proposant des manuels de réparation pour produits électroniques. Spécialisé dans les produits Apple, iFixit a déjà mis 6.000 manuels à disposition des internautes. La société, basée aux Etats-Unis, compte 35 employés et génère 5,8 millions de dollars de chiffre d’affaires. Elle tire ses revenus de la vente de pièces détachées et d’outils spécialement créés pour la réparation de smartphones, tablettes, PC, consoles de jeux, etc. 35 % de ses visiteurs sont concentrés en Europe. Le site a totalisé 250.000 visites d’internautes belges depuis le début de l’année. Identité usurpée : un cauchemar sans fin Myriam O... , née le 12 juin 1971 à Sainte-Colombe (Rhône), et vivant dans l'Isère, est victime d'une usurpatrice d'identité, depuis quatorze ans. Cette inconnue lui a pris son prénom et son nom, substituant juste à l'initiale de ce dernier un "Q" à la lettre "O". Myriam Q... dit être née le 12 juin 1971 à Sainte-Colombe, des mêmes père et mère.

Le salarié à l'abri des contraventions au volant de sa voiture de fonction Sur une route en rase campagne limitée à 90 kilomètres à l'heure, un véhicule file à vive allure et dépasse la vitesse autorisée. A son bord un commercial pressé de rejoindre son prochain client. Soudain, un flash. Ce professionnel vient de se faire contrôler par un radar automatique et son employeur recevra quelques jours plus tard la contravention qui en résulte. Petite devinette : ce salarié qui conduit un véhicule dans le cadre de l'exercice de ses fonctions doit-il payer l'amende qu'il vient d'engendrer lors de son déplacement professionnel ? L'amende adressée au détenteur de la carte grise

La guerre contre «l'obsolescence programmée» est déclarée Le président du groupe écologiste du Sénat Jean-Vincent Placé a déclaré la guerre à l’obsolescence programmée des appareils électriques et électroniques, mercredi au Sénat, interpellant, lors d’un débat, le gouvernement pour qu’il agisse. «L’obsolescence programmée regroupe l’ensemble des techniques visant à réduire délibérément la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement», a défini le sénateur de l’Essonne. «Ce débat, c’est un appel à l’audace, face aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux. “Prêt à jeter”: quand la nostalgie industrielle devient complotisme Tentant d'exposer les fondements de l'obsolescence programmée, le documentaire Prêt à jeter ignore selon Econoclaste des principes industriels de base... et verse dans une parano malsaine. Arte a récemment diffusé un documentaire intitulé « prêt à jeter », consacré à l’obsolescence programmée. Le documentaire a apparemment eu un grand succès public, et la critique l’a unanimement recommandé (Télérama-Le Monde-Le Figaro). Vous pouvez visionner le documentaire en vod en suivant ce lien, et pouvez (pour l’instant) le trouver sur youtube.

Revenu de solidarité active (RSA) : conditions d'attribution et de versement Le revenu de solidarité active (RSA) est attribué par périodes de 3 mois et versé mensuellement. Chaque trimestre, vous devez effectuer une déclaration de ressources en vue de la réévaluation éventuelle de l'allocation. Décision d'attribution La décision d'attribution du RSA est prise par le président du conseil général du département dans lequel vous résidez. Il est attribué à compter du 1er jour du mois au cours duquel vous avez déposé votre demande. Il n'y a pas de rétroactivité.

Google documents : créez et partagez simplement vos documents - Fiche pratique Astuces bureautiques, Informatique & Bureautique Prenons un exemple : vous préparez une présentation avec trois autres assistantes et chacune doit bien entendu ajouter ses données propres. Si vous ne travaillez pas dans la même entreprise, vous allez naturellement utiliser votre messagerie pour échanger entre vous et construire votre document au fur et à mesure. Cela risque d'être long et fastidieux.

Le logiciel qui prédit les délits Santa Cruz, en Californie, août 2012. Il est 12 h 30. Un policier arpente une rue tranquille qu'il n'a pas l'habitude de surveiller. Quelques minutes plus tard, il arrêtera deux hommes en flagrant délit : ils tentaient de voler un véhicule. Le financement des petites entreprises toujours tendu Deux institutions, la chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) et l'ordre des experts-comptables, s'inquiètent de l'accès aux prêts des petites entreprises. La crise du crédit de 2008 a laissé un souvenir douloureux. Prises de panique, les banques avaient quasi arrêté de préter aux entreprises, entraînant une congestion globale de l'économie. Depuis jeudi 13 octobre, deux institutions ont exprimé leur crainte que le scénario se répète, et que les plus petites entreprises soient les premières touchées. Un sujet qui plane dans les cercles économiques depuis plusieurs mois. Le directeur général délégué d'Airbus, Fabrice Brégier, s'est même inquiété pour la situation de ses sous-traitants le 14 octobre.

Related:  ObsolescenceObsolescence programmée