background preloader

Glossaire FOAD

Glossaire FOAD
Related:  MultimodalitésOutils/Innover

Quatre guides pour (enfin) passer au e-learning Le Centre d'Innovation Pédagogique de l'Université Technologique de Troyes (France) a récemment mis en ligne quatre guides d'accompagnement à la mise en place d'un projet e-learning dans un établissement d'enseignement ou de formation. Ensemble, ces quatre guides forment la méthode conceptu@, selon les termes employés sur le blog du CIP, dans l'article présentant les produits. Ces quatre guides, dont la réalisation a été co-financée par la Région Champagne-Ardennes et l'UTT, sont les suivants : - Le guide de sélection de projets e-learning (52 pages) : Méthode d'audit et pré-diagnostic pour choisir son projet e-learning en maximisant les chances d'obtenir des résultats positifs à la fois sur l'organisation de l'enseignement, les pratiques pédagogiques et l'apprentissage des étudiants. - Le guide de conduite de projet e-learning (49 pages) : présentation des étapes chronologiques de réalisation d'un projet e-learning, accompagnées des outils et méthodes à utiliser à chacune des étapes.

Pourquoi et comment construire un portfolio numérique ? Avant le portfolio numérique Il y a déjà 10 ans, nous avons essayé de mettre en place le portfolio papier dans les classes. À cette époque, j’enseignais au 1er cycle du secondaire et plusieurs idées nous arrivaient du primaire par l’intermédiaire du renouveau pédagogique. Plusieurs écoles du primaire avaient mis en place le concept du portfolio ce qui permettait de suivre l’évolution d’un élève. Il était même clairement indiqué dans la réforme de l’éducation que cet outil pouvait servir à consigner les progrès de l’élève. Même des psychologues comme Georgette Goupil vantaient les mérites de cet outil: « le portfolio d’apprenant se définit comme une collection des réalisations de l’étudiant qui démontrent ses efforts, ses progrès et ses apprentissages et qui prennent forme dans le temps ». Plusieurs enseignants publiaient de l’information sur le sujet. Le portfolio est un outil dynamique qui permet de suivre l’évolution de la progression d’un étudiant dans ses apprentissages. Edu portfolio

La Révolution Numérique : Les nouveaux paradigmes de l’apprentissage des adultes Jean Frayssinhes – Professeur de Marketing et Commerce International Docteur en Sciences de l’Education Chercheur à l’UMR Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) – Université de Toulouse II Le Mirail Problématique La technologie numérique est présente dans tous les domaines de l’activité humaine. Que fait la technologie ? Un mythe moderne indique que l’on n’arrête pas le progrès or les technologies de l’information et de la communication font partie du développement moderne. Les sociétés développées connaissent depuis quelques décennies une accélération de ces changements ; au sein de l’École, comme institution traditionnellement dévolue à l’étude des savoirs, ou de façon plus diffuse, à l’extérieur de celle-ci, dans la vie professionnelle et dans la société. E-learning ou FOAD Notre propos étant de circonscrire cet article à l’enseignement/apprentissage sur les réseaux numériques, nous allons définir ce dont nous parlons. Le E-learning[2] La F.O.A.D Le terme « ouverte » indique :

Blog de t@d MIX transforme les présentations PowerPoint en formations interactives Microsoft lance un nouvel outil pour le e-learning. C’est une extension gratuite pour PowerPoint qui permet de convertir les présentations en leçons interactives. Un outil qui n’est pas uniquement destiné aux professeurs des écoles et présente bien des atouts pour l’entreprise, que ce soit pour la formation de ses collaborateurs ou la découverte de ses produits auprès de ses clients. Redonnez de la vie à vos présentations PowerPoint et insufflez-leur davantage d’interactivité. C’est en substance la vocation d’Office Mix, une nouvelle extension gratuite pour PowerPoint 2013 publiée en « Preview » ce Week-End par Microsoft. Enfin, et surtout, il permet d’insérer des questionnaires, des sondages, des vidéos en ligne et des interactions qui transforment les présentations PowerPoint en cours ou en formations avec exercices d’évaluation des connaissances. Mix est à télécharger sur www.mix.office.com

Facteurs clé dans l'acceptation d'une nouvelle technologie par les utilisateurs Accueil › Articles › Facteurs clé dans l'acceptation d'une nouvelle technologie par les utilisateurs L’article en trois points Cet article : expose les principaux modèles traitant de l’acceptation technologique,décrit les facteurs clé qui entrent en jeu dans cette acceptation,propose des pistes concrètes pour améliorer l’acceptation de vos produits par les utilisateurs. Introduction Les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) ont pris une place considérable dans notre société. Parmi toutes les facettes de la problématique, une retient particulièrement l’attention : comment expliquer qu’une technologie soit acceptée ou rejetée par les utilisateurs ? D’emblée, tout le monde s’accorde à dire qu’il n’existe pas de facteur unique dans l’acceptation ou le rejet, mais bien de multiples facteurs. Afin de mieux comprendre les éléments qui influencent la notion d’acceptabilité, revenons tout d’abord sur sa définition même. La notion d’acceptabilité Intention d’usage

5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) « pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne » basés sur les 5 facettes de « notre » modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2005). J’illustre ce modèle dans un autre billet « J’enseigne moins, ils apprennent mieux« . 1. Le mot « dispositif » est fréquemment utilisé dans la littérature et ce dans différents domaines : appareillage sophistiqué, stratégie militaire, campagne de presse … Nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources, de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but. 2. Nous sommes ainsi très proche d’une définition de l’enseignement donnée par Brown et Atkins (1988) : L’enseignement peut être regardé comme la mise à disposition de l’étudiant d’occasions où il puisse apprendre. 3. 4. 5. Références Bourgeois, E & Nizet, J (1997).

Votre page d'accueil personnalisable Symbaloo is a great way to organize assignments for students, paperwork for my administrators, and all those important resources for myself. My students love it because it is easy to follow. My colleagues love it because of its versatility. When I present these at EdCampATL and conferences, it's amazing to see the ideas that come out of the sessions! Symbaloo offers an excellent, easy to use, platform for my students. If you haven't tried @Symbaloo check it out. I love to share resources using Symbaloo. There is no other website/digital tool that has helped me more as an educator!

Le Blended Learning pas à pas : épisode 1 Dans un article récent pour ThotCursus, à propos d’une étude du groupe Demos intitulée “Blended Learning et tutorat”, Christine Vaufrey écrit : Un constat que je partage. Je profite donc de l’occasion pour vous proposer une série d’articles sur la conception de dispositifs Blended Learning. Aujourd’hui, première épisode de la série : le temps et l’espace… Etape 1 : Présentiel vs Distantiel Le Blended Learning évoque immédiatement 2 modalités complémentaires : la formation en face à face (présentiel) et les contenus e-Learning (distanciel). Mais cette vision, si elle peut constituer une base de réflexion, n’en reste par moins très traditionnelle… Le présentiel est une approche traditionnelle de la formation et les contenus e-Learning sont une approche traditionnelle de l’e-Learning, datant d’une époque où le terme “e-Learning” signifiait implicitement “consultation autonome de contenus à distance”. Etape 2 : Synchrone vs Asynchone Notre vision du temps et de l’espace semble donc complète.

Applications iPad et la taxonomie d’Anderson et de Krathwohl Cet article a été publié il y a 1 an 1 mois 16 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Voici pour mes collègues utilisant le iPad an salle de cours quelques idées d’applications, appuyées sur la taxonomie d’Anderson et de Krathwohl (révision de 2001 de la taxonomie de Blomm de 1956). Cette liste n’est surtout pas exhaustive et est faite sans aucune prétention. 1- Mémoriser 2- Comprendre 3- Appliquer 4- Analyser 5- Évaluer 6- Créer Et pour terminer un petit rappel……… Be Sociable, Share! Evolutions de la FOAD : questions d’espace et de temps J’étais le mois dernier aux Sables d’Olonne avec des responsables de formation du monde du sport et on m’avait demandé de présenter ma vision de l’évolution de la formation à distance. Il me semblait intéressant de présenter les différentes modalités actuellement ‘en vogue’ en abordant les contraintes de chacune pour l’apprenant, que ce soient des contraintes de temps, de lieu ou d’activité. Un synthèse graphique se présenterait comme ceci : Voici la vidéo de l’intervention Vous pouvez aussi accéder au support de présentation sur slideshare J’ai trouvé particulièrement intéressant de prolonger les échanges en ligne avec des personnes qui n’avaient pas assisté à la rencontre. Une réflexion sur le même sujet est aussi menée par Marc Dennery, dans son article « E-Learning, MOOC, FEST… et la question du temps en formation ». Voici ci-dessous des exemples de produits qui ont évolué au cours du temps pour passer du one to many à une présence ambiante ou pervasive. WordPress: J'aime chargement…

Programme innover en formation Editer la page Suivre ce blog Administration Connexion + Créer mon blog Pages Newsletter Archives SOMMAIRE DU PROGRAMME « Innovation en formation » Chaque séquence est constitué d'un dossier et d'une vidéo d'accompagnement. Introduction - Vidéo Chapitre 1 : Pourquoi Innover? Chapitre 2 : Comment Innover? Chapitre 3 : Qui Innove? Chapitre 4 : Quelle valeur et utilité à l’innovation? Conclusion - Vidéo Questionnaire d'évaluation du programme (3 questions) Bonus : interview sur 22 ans de pratiques d'innovation en formation Aussi sur sound cloud Pour aller plus loin :livres chez ESF :"Innover en formation" ; Former, se former et apprendre à l'ère du numérique Merci de m'aider à améliorer ce programme en répondant à 3 questions Questionnaire d'évaluation du programme #Innover, #Formation professionnelle, #Internet, #intelligence collective, #Innovateurs, #Apprendre Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Vous aimerez aussi : Les postures des acteurs de l'innovation Innover quels enjeux ?

Introduction [Scénariser un module de formation] La conception des ressources pédagogiques dans le contexte d'une formation en ligne requiert une attention particulière. Il s'agit de supports que les apprenants utiliseront à distance, généralement en situation d'auto-formation. Contrairement à ce qui se passe dans un cours traditionnel, vos apprenants ne sont pas en face de vous et vous ne pouvez pas repérer d'un simple coup d'œil ceux qui n'ont pas compris, ont besoin d'être encouragés ou dont l'attention s'émousse... il faut cependant penser à tout cela : anticiper.Suivre un cours seul, hors de la classe, comme vous le faites actuellement, peut vite devenir ennuyeux (n'est-ce pas ?) ; il faut imaginer des activités qui aideront à maintenir l'attention, éviter les lectures fastidieuses : rendre actif.Le support d'internet prend tout son intérêt lorsque l'on combine divers media (texte, image, vidéo, audio...) : si la lecture d'un texte à l'écran est fastidieuse, l'insertion d'illustrations ou de vidéos peut le rendre plus attrayant.

Related: