background preloader

Glossaire FOAD

Glossaire FOAD

Quatre guides pour (enfin) passer au e-learning Le Centre d'Innovation Pédagogique de l'Université Technologique de Troyes (France) a récemment mis en ligne quatre guides d'accompagnement à la mise en place d'un projet e-learning dans un établissement d'enseignement ou de formation. Ensemble, ces quatre guides forment la méthode conceptu@, selon les termes employés sur le blog du CIP, dans l'article présentant les produits. Ces quatre guides, dont la réalisation a été co-financée par la Région Champagne-Ardennes et l'UTT, sont les suivants : - Le guide de sélection de projets e-learning (52 pages) : Méthode d'audit et pré-diagnostic pour choisir son projet e-learning en maximisant les chances d'obtenir des résultats positifs à la fois sur l'organisation de l'enseignement, les pratiques pédagogiques et l'apprentissage des étudiants. - Le guide de conduite de projet e-learning (49 pages) : présentation des étapes chronologiques de réalisation d'un projet e-learning, accompagnées des outils et méthodes à utiliser à chacune des étapes.

La FOAD, c’est quoi au juste ? Définition « La FOAD est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n’est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d’un formateur ». Depuis quelques années on tend à utiliser indifféremment le terme de FOAD et celui d’e.learning. Cependant le terme d’e.learning est davantage utilisé pour les formations en entreprise. L’« ouverture » de ces dispositifs traditionnels, c’est-à-dire l’organisation de formations « mixtes » dans lesquelles on alterne regroupement en présentiel et travail personnel à distance, cours magistral et période d’auto-formation est appeler « blended learning ». Historique Historiquement la Loi de 1971 sur la formation professionnelle n’institue aucune obligation concernant le mode de diffusion d’un enseignement ou d’un apprentissage. Contexte Outils

Les coûts de développement de modules e-learning | Rencontres bretonnes des TICE et du e-learning Les coûts de développement de modules e-learning par Sylvain Vacaresse Nous tenterons dans cette présentation de répondre à des questions que se posent souvent les responsables de projets : Quels sont les standards du marché ? Quels sont les composants des coûts ? Comment les estimer ? Sylvain VACARESSE:Maître de conférence associé – Université de Rennes 1Responsable pédagogique du Master MFEG Parcours ingénierie de la e- Directeur – Profil Linkedin:

Blog de t@d 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) « pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne » basés sur les 5 facettes de « notre » modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2005). J’illustre ce modèle dans un autre billet « J’enseigne moins, ils apprennent mieux« . 1. Le mot « dispositif » est fréquemment utilisé dans la littérature et ce dans différents domaines : appareillage sophistiqué, stratégie militaire, campagne de presse … Nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources, de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but. 2. Nous sommes ainsi très proche d’une définition de l’enseignement donnée par Brown et Atkins (1988) : L’enseignement peut être regardé comme la mise à disposition de l’étudiant d’occasions où il puisse apprendre. 3. 4. 5. Références Bourgeois, E & Nizet, J (1997).

Le Blended Learning pas à pas : épisode 1 Dans un article récent pour ThotCursus, à propos d’une étude du groupe Demos intitulée “Blended Learning et tutorat”, Christine Vaufrey écrit : Un constat que je partage. Je profite donc de l’occasion pour vous proposer une série d’articles sur la conception de dispositifs Blended Learning. Aujourd’hui, première épisode de la série : le temps et l’espace… Etape 1 : Présentiel vs Distantiel Le Blended Learning évoque immédiatement 2 modalités complémentaires : la formation en face à face (présentiel) et les contenus e-Learning (distanciel). Mais cette vision, si elle peut constituer une base de réflexion, n’en reste par moins très traditionnelle… Le présentiel est une approche traditionnelle de la formation et les contenus e-Learning sont une approche traditionnelle de l’e-Learning, datant d’une époque où le terme “e-Learning” signifiait implicitement “consultation autonome de contenus à distance”. Etape 2 : Synchrone vs Asynchone Notre vision du temps et de l’espace semble donc complète.

Evolutions de la FOAD : questions d’espace et de temps J’étais le mois dernier aux Sables d’Olonne avec des responsables de formation du monde du sport et on m’avait demandé de présenter ma vision de l’évolution de la formation à distance. Il me semblait intéressant de présenter les différentes modalités actuellement ‘en vogue’ en abordant les contraintes de chacune pour l’apprenant, que ce soient des contraintes de temps, de lieu ou d’activité. Un synthèse graphique se présenterait comme ceci : Voici la vidéo de l’intervention Vous pouvez aussi accéder au support de présentation sur slideshare J’ai trouvé particulièrement intéressant de prolonger les échanges en ligne avec des personnes qui n’avaient pas assisté à la rencontre. Une réflexion sur le même sujet est aussi menée par Marc Dennery, dans son article « E-Learning, MOOC, FEST… et la question du temps en formation ». Voici ci-dessous des exemples de produits qui ont évolué au cours du temps pour passer du one to many à une présence ambiante ou pervasive. WordPress: J'aime chargement…

Introduction [Scénariser un module de formation] La conception des ressources pédagogiques dans le contexte d'une formation en ligne requiert une attention particulière. Il s'agit de supports que les apprenants utiliseront à distance, généralement en situation d'auto-formation. Contrairement à ce qui se passe dans un cours traditionnel, vos apprenants ne sont pas en face de vous et vous ne pouvez pas repérer d'un simple coup d'œil ceux qui n'ont pas compris, ont besoin d'être encouragés ou dont l'attention s'émousse... il faut cependant penser à tout cela : anticiper.Suivre un cours seul, hors de la classe, comme vous le faites actuellement, peut vite devenir ennuyeux (n'est-ce pas ?) ; il faut imaginer des activités qui aideront à maintenir l'attention, éviter les lectures fastidieuses : rendre actif.Le support d'internet prend tout son intérêt lorsque l'on combine divers media (texte, image, vidéo, audio...) : si la lecture d'un texte à l'écran est fastidieuse, l'insertion d'illustrations ou de vidéos peut le rendre plus attrayant.

Related: