background preloader

Festival d'obsolescence reprogrammée

Festival d'obsolescence reprogrammée

http://makeitup.fr/

Related:  Obsolescence programmée, recyclage & récupérationpolitique et économie numérique

Comment lutter contre l’obsolescence programmée ? Rafaele Rivais a relayé sur son blog SOS Conso, samedi 20 avril, un article largement repris et débattu au sujet de l’obsolescence programmée, notion selon laquelle la durée de vie des produits serait volontairement programmée pour être écourtée. Mais alors que le sujet est de nouveau au cœur de l’actualité, quels sont les outils à disposition des institutions publiques et des citoyens pour ne pas subir l’obsolescence des produits ? Les différents types d’obsolescence Il est courant de différencier plusieurs types de « désuétude planifiée ». ZONES Par Rebecca Solnit Cher jeune homme mort au quatrième jour de cette turbulente année 2011, cher Mohamed Bouazizi, je t'écris à propos d'une année stupéfiante, dont les trois derniers mois ne sont d'ailleurs pas encore écoulés. Je voudrais te dire la puissance du désespoir, les espaces d'espérance et les liens de solidarité qui se créent parfois dans la société civile. Je souhaiterais que tu puisses voir la façon dont ta fragile existence et ta mort héroïque ont provoqué la chute de tant de dictateurs, au cours de ce que l'on appelle désormais le « printemps arabe ». Nous sommes actuellement plongés dans une sorte d'« automne américain ». La société civile s'est ici soudain mise en mouvement et nous allons vers un futur que personne ne pouvait imaginer, lorsque toi, jeune vendeur de légumes tunisien, capable de donner tant, mais à qui l'on a tant pris, t'es immolé par le feu, jusqu'à la mort, pour protester contre la pauvreté et l'humiliation.

Règle(s) du jeu Nous vous proposons plusieurs règles de jeux afin de vous approprier les cartes du nouvel écosystème industriel. Niveau 1 : découverte Descriptif: L’objectif de ce niveau est de découvrir les cartes et de les faire découvrir aux autres. Règles du jeu: Ces règles sont inspirées du jeu Tabboo. L'obsolescence programmée, bientôt interdite ? Le groupe écologiste du Sénat a déposé, le 18 mars, une proposition de loi pour lutter contre l'obsolescence programmée et faciliter la réparabilité des produits. Elle pourrait être intégrée à la loi de consommation, prévue avant l'été. Alors que les associations de défense de l'environnement et des consommateurs dénoncent l'obsolescence programmée depuis des années, une proposition de loi, déposée le 18 mars par le groupe écologiste du Sénat, vise à lutter contre ce phénomène et à organiser une économie de la réparation. Les sénateurs souhaitent également lancer une réflexion sur l'économie de fonctionnalité, en demandant au gouvernement un rapport sur ce sujet. Le texte vise d'abord à donner une définition à l'obsolescence programmée, la plus large possible pour englober les différents types d'obsolescence (matérielle, logicielle…) des produits.

Internet : la fracture numérique s’aggrave selon l’UFC-Que choisir Selon l’association de consommateurs, 11,1 % des internautes français sont « inéligibles à un internet de qualité ». UFC-Que choisir dénonce dans une étude publiée mardi 26 septembre une fracture numérique grandissante en France, où le déploiement de l’Internet très haut débit laisse de côté une part croissante du territoire. Selon l’association de consommateurs, 11,1% des internautes français sont « inéligibles à un internet de qualité », soit un débit supérieur à 3 mégabits par seconde (Mbit/s) et ils sont « majoritairement dans les petites communes ». L’UFC-Que choisir relève que les modalités de déploiement du très haut débit renforcent cette fracture numérique, puisqu’il s’est concentré en premier lieu dans les zones très denses. « Du haut débit à tous dès 2020 » Lire l’entretien avec M.

Chaussures écologiques : El Naturalista, Ecolution ... Accueil | Chaussures Femmes | Ballerines | Suivant Ballerines Choisissez un coloris : Urbacolors, l’application de découverte de la ville à travers l’art urbain Qui n’a jamais remarqué une mosaique Space Invader près du panneau d’une rue ou encore un graff particulièrement artistique sur le rideau d’une boutique? Le street art est aujourd’hui incontournable, et peut constituer le point de départ de la (re)découverte de la ville. C’est dans cette optique que nous lançons aujourd’hui Urbacolors, l’application de découverte du Street Art. Téléchargeable gratuitement, elle vise à constituer une collection d’oeuvres d’art urbain à travers une communauté d’utilisateurs. Nous prenons depuis longtemps des photos de street art, que nous avions commencé à partager via notre projet Urbascope.

Prêt à jeter Mardi 24 janvier 2012 à 20h35 Un produit usé = un produit vendu ! Dans les années 1920, des industriels américains ont trouvé la formule magique pour soutenir la consommation : l’obsolescence programmée. Fini les bas en nylon qui résistent à tout et les ampoules qui durent cent ans, un bon produit est un produit jetable. Droit de prêt numérique en bibliothèque : et si on arrêtait avec les mythologies Cette semaine, nous avons « fêté » le premier anniversaire de la décision Openbare de la Cour de Justice de l’Union européenne rendue le 10 novembre 2016, qui a reconnu l’existence d’un droit de prêt numérique en bibliothèque. J’ai déjà consacré plusieurs billets à l’analyse de ce jugement important dans la mesure où il affirme que la mise à disposition des livres numériques en bibliothèque devrait être garantie par la loi et ne pas dépendre uniquement de licences contractuelles octroyées par les éditeurs. C’est ce qu’expriment très clairement les conclusions de l’avocat général chargé de cette affaire, qui ont emporté la conviction de la Cour : […] les éditeurs et les intermédiaires dans le commerce des livres numériques sont souvent réticents à conclure avec les bibliothèques des contrats leur permettant le prêt numérique.

Notre obsolescence programmée Jeanne Guien , le 17 Avril 2012 dans Analyses Et si l'obsolescence programmée, intégrée à nombre de produits commerciaux afin de susciter le renouvellement des achats, portait en elle la disparition de l'homme en tant qu'individu doué de qualités qui lui permettent d'interagir avec les objets, et avec les autres, autrement qu'en les consommant ? Point de vue iconoclaste ? A vous de juger... L’obsolescence programmée est un procédé technique qui consiste à concevoir un objet en y intégrant le déclenchement de sa panne, de son usure, de sa défaillance définitive.

40 projets de mobilier urbain intelligent La Ville de Paris présente les projets d’expérimentation Bienvenue dans le futur : différents projets expérimentaux prennent place dans l’espace public parisien. Présentation. Sept appels à projets ont été lancés depuis 2010, recevant plus de 160 candidatures. Comment protéger les consommateurs de l’obsolescence programmée La nouvelle loi sur la consommation s’applique aux achats réalisés depuis le 13 juin. Elle vise notamment à freiner « l’obsolescence programmé », la durée de vie de plus en plus courte des biens d’équipement électroniques et électroménagers. Les consommateurs bénéficieront d’une garantie prolongée sur leurs achats et d’une meilleure information sur les possibilités, ou non, de réparer une défaillance. Des avancées qui demeurent cependant bien timides au vu de l’ambition initiale de la loi.

Amelior « Projet PC19 L’existence des biffins ̶ dont le métier consiste à passer dans les villes pour récupérer des choses usagées et les revendre à des entreprises de transformation ou à la sauvette ̶ ne date pas d’hier. Les anciens gardent en mémoire les charrettes de ces chiffonniers arpentant les rues de Paris… Dans les années 70, les nouvelles habitudes de consommation, la grande distribution et le ramassage des ordures généralisé semblent signer en France la disparition de cette population. Mais aujourd’hui, les pratiques du ramassage informel des ordures ont refait leurs retours dans nos villes.

Related: