background preloader

André Tricot - biblio

André Tricot - biblio
Amadieu, F., Lemarié, J., & Tricot, A. (soumis). Does multimedia foster more active learning? Roussel, S., & Tricot, A. (soumis). Le numérique en classe : émancipation ou double peine ?

http://andre.tricot.pagesperso-orange.fr/

Related:  Pédagogies actives / Classes inversées / CoopérationNeuroscience, sciences cognitives et enseignementNumérique et éducationTricot

Pratique pédagogique : le cours renversé - Site du lycée Marcelin Berthelot de Chatellerault Au lycée Marcelin Berthelot, nous cherchons à renouveler les pratiques pédagogiques pour favoriser l’implication des élèves. En mai dernier, nous avons expérimenté le « cours renversé » avec la classe de 1ère S3 en Histoire-Géographie. Le principe est simple : les élèves construisent collectivement une grande partie de leur cours grâce à des recherches et à la confrontation des idées, tout cela sous la supervision du professeur.

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ?

Conférence d'André Tricot - Pourquoi évaluer? Jeudi 17 octobre 2013 - 14h30 Maison de la Recherche et de la Valorisation Campus de Rangueil - 118 route de Narbonne31062 Toulouse Cedex 9Amphithéâtre RIBA Conférence de André TricotPOURQUOI EVALUER ? Que ce soit pour les étudiants ou les enseignants-chercheurs, l'évaluation semble omniprésente. Elle occupe souvent une place trop importante pour ceux qui la subissent, tandis qu'elle pose moins de problèmes à ceux la mettent en œuvre. Les propositions - Fourgous - Dossier de presse interactif 01/ Organiser un Grenelle de l’innovation des pratiques pédagogiques à l’ère du numérique - Créer un crédit e-éducation État-université-Entreprise - Préparer les jeunes générations aux e-compétences, aux métiers d’avenir et à la mondialisation pour améliorer la compétitivité française. Voici les extraits du rapport liés à cette proposition :

LIBRAIRIE La librairie de l'ICEM 34 vous propose quatre références rédigées par le groupe départemental : Le plan de travail À l'école, au collège, au lycée, théorie, exemples et variations Pendant cette période de confinement inédite, nous avons pu constater combien nos élèves, habitués à l'utilisation d'un plan de travail, ont pu poursuivre quelques apprentissages. Dans ce livret de 52 pages, les auteurs vous proposent leur vision du plan de travail. « L’attention n’est pas au programme à l’école… et elle devrait l’être ! » Le programme ATOLE permet aux profs d’apprendre à leurs élèves à mieux se concentrer. Un outil précieux face à des enfants de plus en plus distraits. Jean-Philippe Lachaux, JT de France 2 / 16 janvier 2017

Conférences en ligne La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Podcast Recherche avancée Actualités Ressources par type Lire la littératureàl'école Lire la littérature à l'école Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique de la GS au CM ? Catherine Tauveron - Hatier pédagogie Spécificités et enjeux de la lecture littéraire Apprendre à comprendre et donner le goût de lire: des intentions aux actes

Cécile Morzadec : Enseigner les langues avec Freinet "La pédagogie Freinet dans le second degré c'est compliqué. En langues vivantes c'est encore plus compliqué". Professeure d'espagnol au lycée d'Eaubonne (95) Cécile Morzadec relève le défi.

Comprendre l'empathie Qu'est-ce que l'empathie, si ce n'est savoir distinguer soi de l'autre, et réguler ses propres émotions. Il ne faut pas confondre l'empathie avec la contagion émotionnelle, ni la sympathie. Quelle est notre capacité réelle à comprendre l'autre ? Les interactions sociales avec autrui, la régulation de nos propres émotions, notre capacité à comprendre l'autre ... en d'autres termes, l'empathie. Apprendre avec le numérique ? Les élèves utilisent mieux que nous le numérique car ce sont des "digital natives". On apprend mieux avec le numérique car il motive. Et puis il s'adapte mieux aux besoins des élèves .On a tous entendu ces affirmations. Mais qu'en est-il en vrai ?

Related: