background preloader

André Tricot - page perso

André Tricot - page perso
Amadieu, F., Lemarié, J., & Tricot, A. (soumis). Does multimedia foster more active learning? Roussel, S., & Tricot, A. (soumis). Le numérique en classe : émancipation ou double peine ?

http://andre.tricot.pagesperso-orange.fr/

Related:  Psychologie cognitiveTICE experts (2.0 voire +)Apprendre à apprendre avec la FOADAndré TricotSites de docs

Comment la psychologie expérimentale française est-elle devenue cognitive ? 1Depuis le début de la décennie 1980, en France, un secteur entier de la psychologie française revendique son appartenance à la constellation des sciences cognitives. Cette intégration ne concerne pas toute « la » psychologie, considérée en tant que discipline académique, enseignée dans des unités de formation et de recherche (UFR) qui délivrent des diplômes de psychologie à l’issue d’au moins cinq années d’études. 2La psychologie cognitive française est issue de la branche naturaliste de la psychologie, qui se nomme « expérimentale » ou « scientifique » ou encore « générale » et dont il est nécessaire, à présent, de rappeler en quelques mots les origines et l’histoire afin de tenter de comprendre par quelles voies et en fonction de quels enjeux institutionnels elle est devenue cognitive. 3Les trois premiers laboratoires français de psychologie furent créés à la fin du xixe siècle.

Livre blanc mobile-learning by IL&DI Smartphones, tablettes, ces nouveaux appareils ont véritablement bousculé nos habitudes, nos exigences et la façon dont on utilise notre temps. Dans la suite logique de ces tendances « tout à la ... Smartphones, tablettes, ces nouveaux appareils ont véritablement bousculé nos habitudes, nos exigences et la façon dont on utilise notre temps. Dans la suite logique de ces tendances « tout à la liberté » et « tout à la mobilité », la formation doit elle aussi embrasser ces nouvelles attitudes et les technologies s’adapter pour mieux y répondre. Comment se comporte le secteur de la formation face à ces pressions ?

Publication L'ouvrage du Collectif de Gilly-les-Cîteaux aux éditions Educagri et un article dans la revue Actualité de la formation permanente. Ces publications rendent compte des travaux et des résultats de la conférence de consensus qui a réuni en 2008 une douzaine d'experts de « terrain » et de « la recherche ». Elles constituent des ressources pour les enseignants, formateurs, chercheurs, étudiants, tout acteur de l'éducation et de la formation concerné par la question de l'individualisation. L'ouvrage du Collectif de Gilly-les-Cîteaux « La formation individualisée » sous la direction d'Anne-Françoise Trollat et Claire Masson de l'unité de recherche « développement professionnel et formation » de l'institut Eduter, vient de paraître chez Educagri éditions. Pour plus d'informations sur l'ouvrage, téléchargez le communiqué au format pdf lisible avec le logiciel Acrobat Reader.

Le CDI ? Qu'est-ce que c'est ? Non, non, non, rien de tout cela. Le C.D.I. est un Centre de Documentation et d’Information. Maintenant que nous savons ce que le sigle signifie, essayons de comprendre ce que c’est. Nous avons donc dit que le CDI est le Centre de Documentation et d'Information du collège.... Par exemple, le CDI est le lieu où vous trouverez tout ce qui va vous permettre de faire des recherches pour le travail scolaire, de faire un exposé, de construire un panneau d'exposition ou tout simplement de satisfaire votre curiosité (qui est débordante !). Petite précision utile : Pourquoi dire à la fois "documentation" et "information" ?

Les sciences cognitives en France 1Par quels processus institutionnels les sciences cognitives se sont-elles structurées en France ? Dans les années 1980, les chercheurs qui se réclamaient de ce domaine expliquaient qu’ils tentaient de regrouper différentes disciplines (intelligence artificielle (IA), neurosciences, psychologie, linguistique, philosophie…) pour analyser les processus impliqués dans la formation et l’exploitation des connaissances. Intéressés par l’étude du fonctionnement de la pensée, ils cherchaient à décrire, expliquer, simuler les fonctions cognitives telles que le langage, le raisonnement, la perception, la compréhension, la mémoire ou l’apprentissage. Ce type d’intérêt les a conduits à proposer différentes théories de l’esprit adoptant deux grandes orientations. Pour les uns, l’hypothèse de base est que la pensée opère selon un processus de traitement de l’information et les fonctions cognitives sont assimilées à des opérations logiques. Première initiative : le CNRS

La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés Accueil > Dossiers et articles > La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés Par Élodie Lestonat | e.lestonat@cursus.edu Publications Créé le mardi 11 mars 2014 | Mise à jour le mardi 11 mars 2014 La scénarisation pédagogique est devenue un processus incontournable en particulier dans le domaine de la formation à distance. En effet, l'introduction et le développement du numérique nécessitent de mener une réflexion approfondie avant toute construction de la formation elle même.

MOOC et e-learning, quelles différences ? La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ?" "Difficile de répondre en 140 caractères..." a répondu notre community manager... Voici donc la réponse, un peu plus longue. Au sens strict du terme, le MOOC est une des modalités de l'e-learning. C'est en effet un cours distribué par la voie numérique, que les participants suivant à distance de l'organisme qui le dispense. Mais cette réponse n'épuise pas le sujet.

Biblioblogs Liste des blogs francophones de bibliothécaires, documentalistes et archivistes. Pour ajouter un biblioblog, cliquez sur l'onglet modifier ci-dessus et respectez les thèmes et l'ordre alphabétique. Agrégateurs, moteurs de recherche[modifier] Liste de sites et outils agrégeant le contenu de plusieurs des blogs de cette page, de manière thématique. Discoflux, portail de type netvibes sur l'univers de la musique, disposant d'un onglet Biblioblog (LIEN MORT) Planet'BU, site reprenant les actualités des blogs de BU françaises le Bouillon des bibliobsédés, site de veille collaborative les Archiveilleurs, site de veille collaborative en archivistique Moteurs de recherche

15 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle Les biais cognitifs (aussi appelés biais psychologiques) sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations. Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes. Ces jugements rapides sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques. Le concept a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique.

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ? Education et numérique

Enseigner et apprendre à l'ère numérique Par apprentissage informel nous entendons les apprentissages incidents, buissonniers, en marge des cours officiels, les rencontres, les aléas, les incidents qui nous procurent des découvertes. Les apprentissages réalisés à l’occasion d’autres activités. Toute forme de socialisation. Dans une « économie de la connaissance » les apprentissages formels sont soit très monétisés, c’est l’effet des « marques éducatives » des grandes écoles et universités, soit démonétisés c’est ce qui se produit avec plus de 120 000 décrocheurs tous les ans. Plusieurs phénomènes viennent transformer les rapports aux savoirs tant de la part de ceux qui apprennent que de ceux qui ont pour vocation d’enseigner.

Related:  stephan27intelligence des situationspédagogieA explorer CRI num