background preloader

Belgique - Ecole Numérique

Belgique - Ecole Numérique
Les Rewics – Rencontres des territoires numériques innovants – sont un rassemblement autour des enjeux de la société de l’Information et de l’Economie de la connaissance, dans une perspective de développement des territoires numériques. Ainsi, cette journée a pour objectif de découvrir les technologies, de s’informer, de rencontrer mais aussi de partager avec les autres, grâce aux divers ateliers, conférences, démonstrations, plateaux et animations. Les Rewics visent aussi bien les novices que les professionnels. La thématique de l’année mixe innovations sociale et numérique. Au menu découverte et partage autour des tiers-lieux,du DIY et des Tice. Mais aussi de la gouvernance, des smart cities, de l’open creation,…

http://www.ecolenumerique.be/qa/

Related:  L'école face au numériquebreteurEducation

Le numérique à l’école: où en est la Belgique? Le numérique à l’école est une réalité qui s’impose à la Belgique. Les enjeux sont tels que le pays ne peut se permettre de rester à la queue du peloton. Des mesures ambitieuses ont été prises, mais le fossé numérique subsiste, tant entre la Wallonie et la Flandre, qu’entre la Belgique et les autres membres de l’UE. La Classe Inversée Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage.

Formations en compétences numériques De nombreuses formations et initiatives visant à développer les compétences numériques des adultes sont proposées au sein de nos communautés et régions. En voici une sélection. N’hésitez pas à y recourir ! Région de Bruxelles-Capitale Bruxelles Formation Enjeux Les TIC occupent une position particulière dans l’éducation, position qui n’est pas sans rappeler celle de la langue maternelle. En effet, les TIC peuvent tour à tour être perçues comme un auxiliaire pour l’apprentissage des autres disciplines, comme un sujet d’étude à part entière, et, enfin, comme un instrument propre à faciliter les tâches et la communication des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative. Chacune de ces facettes apporte une contribution spécifique dans le cadre de l’éducation des jeunes du XXIe siècle. Chacune d’elle constitue un « pilier » sur lequel il apparaît indispensable de s’appuyer pour dispenser une formation moderne et adaptée aux réalités d’aujourd’hui et de demain. Les TIC offrent d’innombrables outils pour favoriser l’apprentissage, qui peut ainsi être plus interactif, plus individualisé et plus collaboratif. On parle alors souvent des TICE ou « TIC pour l’Education ».

Mesure de la maturité numérique des pays - Global Information Technology Report The Global Information Technology Report 2016 – Innovating in the digital economy – The networked readiness index (NRI) 2016 est un rapport conjoint entre le World Economic Forum, Cornell University et l’INSEAD. Les principes de l’index Il s’agit d’un classement des pays s’agissant du rôle des technologies numériques dans la conduite de l’innovation. L’index NRI se divise en 4 catégories principales (sous-index), 10 sous-catégories et 53 indicateurs. Ceci est un peu à l’image du modèle de maturité numérique qui comprend 5 leviers divisés en indicateurs, sous-indicateurs et critères. Notons que les modalités de calcul des indicateurs dépendent de la collecte et d’une évaluation extérieure a priorique.

Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android & Carte interactive Escape Game Mathador <b><br>Votre classe a moins d’une heure pour stopper un programme informatique qui ferait de notre vie un enfer mathématique ! Téléchargez le kit, imprimez les énigmes, préparez les enveloppes. Lancez la vidéo et laissez les élèves mener leur mission…<br></b><b><br></b>Énigmes, codes secret, manipulation d’objets en papier, sudoku… Les élèves répartis en 5 équipes doivent résoudre différentes séries d’épreuves et trouver collectivement la solution finale. Cet escape game mathématique se joue en classe entière.<br> &nbsp; <br><b>Un cadre ludique pour favoriser la collaboration entre élèves, travailler la lecture de consignes, la résolution de problèmes et faire appel aux compétences logiques et mathématiques en cycles 3 et 4.

projets:start [wiki.lghs - Liege Hackerspace] Asciimaton Impression de portraits en asciiart sur une imprimante matricielle Nos recherches de documentation sont disponibles sur : rnd:start sixHackSiscontrolleur midi DIY à base de manette ps3RetroTVIntégration d'un émulateur dans une vieille TVTV GlitchAlgorithmic art en composite sur CRT90s.lghs.beLe site du hackerspace sous Frontpage 90's style Edumoov - Théosept Edumoov propose gratuitement de mutualiser vos fiches de préparation de séances. Tous les cycles sont représentés. Vous souhaitez mettre à disposition ponctuellement une ressource mais n’avez pas envie de créer un site, Edumoov est là pour ça. Plus de 7500 séquences sont déjà disponibles. les services d’Edumoov : un outil interne de création de fiches de préparation (création avec ajout simplifié de compétences par domaine).

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Les enseignants s'emparent de cet outil et l'expérimentent avec leurs élèves afin d’identifier les enjeux pédagogiques de ce nouveau support.

Six différences en éducation entre la Suisse, la France et le Québec Trois visions différentes de l'éducation en provenance de trois espaces francophones souvent confrontés aux mêmes défis. Je suis revenu d'une mission en Suisse avec une meilleure connaissance du système d'éducation de nos cousins Helvètes. Ça ne fait pas de moi un expert en systèmes d'éducation francophone, mais quelques différences sautent aux yeux et je prends l'initiative de les nommer pour mieux en identifier nos défis communs. Au-delà de l'effet de mode, quel avenir pour les MOOC ? De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le Augmenter sa visibilité, attirer de nouveaux étudiants, accéder à des données sur l’apprentissage, motiver ses enseignants, démocratiser l’accès à l’éducation… Les raisons pour lesquelles les établissements se lancent dans les MOOC sont connues. Mais les résultats sont-ils à la hauteur des ambitions ? Tel est l’angle d’attaque d’une vaste étude sur les MOOC conduite par le département d’éducation de l’université de Columbia. Paru à la mi-mai 2014, ce foisonnant rapport (210 pages, en anglais) est le fruit de 83 interviews auprès d’acteurs de ce domaine, issus de 62 institutions nord-américaines. Les auteurs se montrent circonspects sur l’avenir des MOOC, dont la pérennité, dans leur forme actuelle, leur semble "très discutable".

Atelier du Livre - Musée Royal de Mariemont - Administration Générale de la Culture - Fédération Wallonie-Bruxelles Installé depuis 1991 au Musée royal de Mariemont, l’Atelier du Livre est un centre de formation, de création et d’animation. Son programme aux multiples facettes réunit toutes les composantes de l’art du livre. L’Atelier permet de s’initier aux techniques artisanales et artistiques du livre.

Related:  svtTICE