background preloader

Belgique - Ecole Numérique

Belgique - Ecole Numérique
Les Rewics – Rencontres des territoires numériques innovants – sont un rassemblement autour des enjeux de la société de l’Information et de l’Economie de la connaissance, dans une perspective de développement des territoires numériques. Ainsi, cette journée a pour objectif de découvrir les technologies, de s’informer, de rencontrer mais aussi de partager avec les autres, grâce aux divers ateliers, conférences, démonstrations, plateaux et animations. Les Rewics visent aussi bien les novices que les professionnels. La thématique de l’année mixe innovations sociale et numérique. Au menu découverte et partage autour des tiers-lieux,du DIY et des Tice. Mais aussi de la gouvernance, des smart cities, de l’open creation,…

http://www.ecolenumerique.be/qa/

Related:  L'école face au numériquebreteurEducation

Le numérique à l’école: où en est la Belgique? Le numérique à l’école est une réalité qui s’impose à la Belgique. Les enjeux sont tels que le pays ne peut se permettre de rester à la queue du peloton. Des mesures ambitieuses ont été prises, mais le fossé numérique subsiste, tant entre la Wallonie et la Flandre, qu’entre la Belgique et les autres membres de l’UE. La Classe Inversée Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage.

Formations en compétences numériques De nombreuses formations et initiatives visant à développer les compétences numériques des adultes sont proposées au sein de nos communautés et régions. En voici une sélection. N’hésitez pas à y recourir ! Région de Bruxelles-Capitale Bruxelles Formation Mesure de la maturité numérique des pays - Global Information Technology Report The Global Information Technology Report 2016 – Innovating in the digital economy – The networked readiness index (NRI) 2016 est un rapport conjoint entre le World Economic Forum, Cornell University et l’INSEAD. Les principes de l’index Il s’agit d’un classement des pays s’agissant du rôle des technologies numériques dans la conduite de l’innovation. L’index NRI se divise en 4 catégories principales (sous-index), 10 sous-catégories et 53 indicateurs. Ceci est un peu à l’image du modèle de maturité numérique qui comprend 5 leviers divisés en indicateurs, sous-indicateurs et critères. Notons que les modalités de calcul des indicateurs dépendent de la collecte et d’une évaluation extérieure a priorique.

Au-delà de l'effet de mode, quel avenir pour les MOOC ? De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le Augmenter sa visibilité, attirer de nouveaux étudiants, accéder à des données sur l’apprentissage, motiver ses enseignants, démocratiser l’accès à l’éducation… Les raisons pour lesquelles les établissements se lancent dans les MOOC sont connues. Mais les résultats sont-ils à la hauteur des ambitions ? Tel est l’angle d’attaque d’une vaste étude sur les MOOC conduite par le département d’éducation de l’université de Columbia. Paru à la mi-mai 2014, ce foisonnant rapport (210 pages, en anglais) est le fruit de 83 interviews auprès d’acteurs de ce domaine, issus de 62 institutions nord-américaines. Les auteurs se montrent circonspects sur l’avenir des MOOC, dont la pérennité, dans leur forme actuelle, leur semble "très discutable".

projets:start [wiki.lghs - Liege Hackerspace] Asciimaton Impression de portraits en asciiart sur une imprimante matricielle Nos recherches de documentation sont disponibles sur : rnd:start sixHackSiscontrolleur midi DIY à base de manette ps3RetroTVIntégration d'un émulateur dans une vieille TVTV GlitchAlgorithmic art en composite sur CRT90s.lghs.beLe site du hackerspace sous Frontpage 90's style Six différences en éducation entre la Suisse, la France et le Québec Trois visions différentes de l'éducation en provenance de trois espaces francophones souvent confrontés aux mêmes défis. Je suis revenu d'une mission en Suisse avec une meilleure connaissance du système d'éducation de nos cousins Helvètes. Ça ne fait pas de moi un expert en systèmes d'éducation francophone, mais quelques différences sautent aux yeux et je prends l'initiative de les nommer pour mieux en identifier nos défis communs.

Les fablabs : comment fabriquer (presque) tout ce que l’on veut ? Après avoir exploré le monde des hackers, je vous propose dans ce billet d’aborder un prolongement naturel de l’univers des bidouilleurs informatiques, celui des fab labs, en français des laboratoires de fabrication. Alors qu’est qu’un Fab lab ? Le mot fablab vient de la contraction des deux mots anglais : fabrication laboratory et sa philosophie est encore inspirée par le mouvement de l’open source et d’un célèbre cours dispensé par l’inévitable Massachussett Institute of Technology et qui est le titre de ma chronique : how to make (almost) everything ? Comment fabriquer (presque) tout soi-même ? Et bien justement grâce à des petits laboratoires de fabrication, des fablabs ! Concrètement ce sont des ateliers de fabrication d’objets industriels, le plus généralement des prototypes, d’où l’expression « laboratoire », avec un ensemble de machines-outils souvent pilotées par des ordinateurs.

Atelier du Livre - Musée Royal de Mariemont - Administration Générale de la Culture - Fédération Wallonie-Bruxelles Installé depuis 1991 au Musée royal de Mariemont, l’Atelier du Livre est un centre de formation, de création et d’animation. Son programme aux multiples facettes réunit toutes les composantes de l’art du livre. L’Atelier permet de s’initier aux techniques artisanales et artistiques du livre. un service gratuit pour automatiser votre web IFTTT (abréviation de If This Then That : Si Ceci Alors Cela) est un service en ligne gratuit qui permet de créer des tâches automatisées entre différents services web. Avec cet outil, vous pouvez vous simplifier la vie avec des connexions automatiques entre des centaines d'applications comme Facebook, Evernote, Instagram, Twitter, Gmail et des appareils comme iPhone, Android, Fitbit et Nest. Une fois inscrit au service, il faut créer des "recettes" (recipes) pour automatiser les interactions entre ses services préférés. Il y en a pour tous les goûts : réseaux sociaux, photos, domotique, voiture, partage, etc.).

12 outils web utiles au bureau Checkthis : – Cet outil vous permet de créer rapidement une affiche éphémère, sans devoir s’enregistrer. La page peut être partagée, commentée ou likée via les réseaux sociaux. Cet outil peut être utile pour partager facilement un message, par exemple via une affiche sur la journée du personnel, avec différentes personnes ne se trouvant pas au même endroit. Drupal : – Grâce à cette plateforme open source, vous pouvez créer un site pour votre entreprise, en y incluant notamment si vous le souhaitez des fonctions de bilinguisme, des workflows ou encore la gestion d’événements d’entreprise. Favsync : – Cet outil vous permet de partager des favoris avec vos collègues au sein d’un système collaboratif.

Lutin Userlab : Accueil Actualités BOT or NOT : une émission en direct entre science et jeu Hamid Bessaa du LUTIN a participé à l’émission BOT or NOT diffusée en direct le vendredi 13 décembre 2019.

Related: