background preloader

Belgique - Ecole Numérique

Belgique - Ecole Numérique
Les Rewics – Rencontres des territoires numériques innovants – sont un rassemblement autour des enjeux de la société de l’Information et de l’Economie de la connaissance, dans une perspective de développement des territoires numériques. Ainsi, cette journée a pour objectif de découvrir les technologies, de s’informer, de rencontrer mais aussi de partager avec les autres, grâce aux divers ateliers, conférences, démonstrations, plateaux et animations. Les Rewics visent aussi bien les novices que les professionnels. La thématique de l’année mixe innovations sociale et numérique. Au menu découverte et partage autour des tiers-lieux,du DIY et des Tice. Mais aussi de la gouvernance, des smart cities, de l’open creation,…

http://www.ecolenumerique.be/qa/

Related:  L'école face au numériqueEcoles numériquesbreteurTICE experts (2.0 voire +)TICE

Le numérique à l’école: où en est la Belgique? Le numérique à l’école est une réalité qui s’impose à la Belgique. Les enjeux sont tels que le pays ne peut se permettre de rester à la queue du peloton. Des mesures ambitieuses ont été prises, mais le fossé numérique subsiste, tant entre la Wallonie et la Flandre, qu’entre la Belgique et les autres membres de l’UE. Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail

La Classe Inversée Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique

Enjeux Les TIC occupent une position particulière dans l’éducation, position qui n’est pas sans rappeler celle de la langue maternelle. En effet, les TIC peuvent tour à tour être perçues comme un auxiliaire pour l’apprentissage des autres disciplines, comme un sujet d’étude à part entière, et, enfin, comme un instrument propre à faciliter les tâches et la communication des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative. Chacune de ces facettes apporte une contribution spécifique dans le cadre de l’éducation des jeunes du XXIe siècle. Chacune d’elle constitue un « pilier » sur lequel il apparaît indispensable de s’appuyer pour dispenser une formation moderne et adaptée aux réalités d’aujourd’hui et de demain. Les TIC offrent d’innombrables outils pour favoriser l’apprentissage, qui peut ainsi être plus interactif, plus individualisé et plus collaboratif. On parle alors souvent des TICE ou « TIC pour l’Education ».

Mesure de la maturité numérique des pays - Global Information Technology Report The Global Information Technology Report 2016 – Innovating in the digital economy – The networked readiness index (NRI) 2016 est un rapport conjoint entre le World Economic Forum, Cornell University et l’INSEAD. Les principes de l’index Il s’agit d’un classement des pays s’agissant du rôle des technologies numériques dans la conduite de l’innovation. L’index NRI se divise en 4 catégories principales (sous-index), 10 sous-catégories et 53 indicateurs. Ceci est un peu à l’image du modèle de maturité numérique qui comprend 5 leviers divisés en indicateurs, sous-indicateurs et critères. Notons que les modalités de calcul des indicateurs dépendent de la collecte et d’une évaluation extérieure a priorique.

Espace dédié au développement de la culture numérique à l'école, au collège, au lycée. Le numérique à l’école…un certain regard. A l’occasion de la journée pédagogique organisée par la DDEC de Paris, au Grand Rex le 17 avril, le département éducation du SGEC a confié à Elliot Viennot, lauréat du festival Infilmementpetit la réalisation d’un film pour l’ouverture de cette journée. Note d’intention Il est une banalité de penser le numérique comme une sorte d’horizon futuriste, plein de potentialités, de « choses à faire ». Un horizon sur lequel on pourra coller nos projets d’avenir, sans barrières, infini. Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android & Carte interactive Guide non exhaustif d'applications et de ressources pour tablettes IOs, Windows ou Android pour vous aider à faire votre choix et opinion sur ce que votre enfant rencontrera sans doute dans son établissement scolaire. Tablettes à l’école : Tablettes à l’école, la quête du contenu, a eu lieu le 24 septembre 2015. EDUCRAK 2015 – Tablettes à l’école : la quête du contenu le storify via @2vanssay #educrak revient ! L’évènement sur le numérique éducatif organisé par le Crak s'est déroulé pour la seconde fois le 24 septembre 2014. L’objectif de l’évènement n’a pas changé : rassembler les mondes de l’enseignement, de l’entrepreneuriat et des collectivités pour faire le point sur la question clé du numérique à l’école : le contenu. Au-delà du déploiement des équipements dans les classes, de nouveaux usages et de nouvelles pédagogies naissent.

Livre blanc mobile-learning by IL&DI Smartphones, tablettes, ces nouveaux appareils ont véritablement bousculé nos habitudes, nos exigences et la façon dont on utilise notre temps. Dans la suite logique de ces tendances « tout à la ... Smartphones, tablettes, ces nouveaux appareils ont véritablement bousculé nos habitudes, nos exigences et la façon dont on utilise notre temps. Edumoov - Théosept Edumoov propose gratuitement de mutualiser vos fiches de préparation de séances. Tous les cycles sont représentés. Vous souhaitez mettre à disposition ponctuellement une ressource mais n’avez pas envie de créer un site, Edumoov est là pour ça. Plus de 7500 séquences sont déjà disponibles. les services d’Edumoov : un outil interne de création de fiches de préparation (création avec ajout simplifié de compétences par domaine).

Orange Tunisie : le numérique au service de l’éducation en Tunisie Dans le cadre de sa stratégie d’opérateur responsable, humain et solidaire, Orange Tunisie a déployé, avec l’appui de la Fondation Orange et en partenariat avec le Ministère de l’Education, son programme d’éducation numérique. En mettant le numérique au service de l’éducation en Tunisie, l’objectif général affiché est d’œuvrer contre la fracture numérique et mettre les technologies au service de tous, dans un contexte de solidarité numérique. La solution ludo-éducative numérique déployée est simple, efficace et n’a pas besoin de connexion internet, ce qui permet de cibler des écoles situées dans des régions très enclavées sur l’ensemble du territoire. Pour rappel, c’est le 23 octobre 2014 que s’est concrétisé ce partenariat tripartite avec la signature d’un protocole d’accord pour mettre en place ce programme. · Le contenu du programme scolaire officiel · Les cours de la Khan academy

Créer vos eBooks ou livres électroniques Votre établissement scolaire est équipé de tablettes numériques ou de liseuses électroniques et d’ordinateurs PC Windows. Comment créer des supports pédagogiques avec un PC Windows pour les exploiter sur une la tablette numérique ou une liseuse électronique ? Le format ePUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour optimiser la lecture sur les "readers" de livres numériques (liseuses électroniques, tablettes numériques et ordinateurs). Mise à jour décembre 2015 1.

Related:  Pégagogie numériqueiPad