background preloader

La lecture à l’épreuve de l’adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées

La lecture à l’épreuve de l’adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées
1 Il semble inutile ici de citer des noms ou des références. Chacun saura aisément les reconnaître, s (...) 1Portée par le développement d’une politique d’offre publique et les effets de la massification scolaire, la lecture s’impose désormais comme une pratique socialement et culturellement moins exclusive et par conséquent moins distinctive. 2 Pierre Bourdieu (1979) évoquait à ce propos les droits d’entrée symboliques (tradition familiale, f (...) 2Il ne suffit pas, en effet, d’une plus grande proximité de l’offre publique de lecture pour que celle-ci se traduise par une égalité d’accès, notamment pour ceux qui en sont culturellement les plus éloignés2. 3 Précisément, l’enquête a eu lieu en juin 2002 dans le cadre d’un stage académique de formation cont (...) 3Les données d’enquête ont été collectées sous la forme de questionnaires administrés auprès d’élèves de collèges et lycées publics de l’académie de Rennes3. Le paradoxe de la socialisation scolaire de la lecture Base = 875 élèves Related:  .caisson

Mon métier, c’est professeur-documentaliste ! | Une définition par Silvère Mercier : "La médiation numérique est une démarche visant à mettre en œuvre des dispositifs de flux, des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation et la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire." Et pour une définition plus poussée, voir celle de Cécile Gardiès et Isabelle Fabre, dans le dernier paragraphe intitulé "Vers une médiation documentaire appuyée sur les dispositifs numériques ?", de la partie 3 du chapitre "Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire" paru dans Développer la médiation documentaire numérique (ENSSIB).

» La plasticité, principe de la dignité humaine. Pic de la Mirandole. « Le parfait artisan décida finalement qu'à celui à qui il ne pouvait rien donner en propre serait commun tout ce qui avait été le propre de chaque créature. Il prit donc l'homme, cette œuvre à l'image indistincte, et l'ayant placé au milieu du monde, il lui parla ainsi : « Je ne t'ai donné ni place déterminée, ni visage propre, ni don particulier, ô Adam, afin que ta place, ton visage et tes dons, tu les veuilles, les conquières et les possèdes par toi-même. La nature enferme d'autres espèces en des lois par moi établies. Mais toi, que ne limite aucune borne, par ton propre arbitre, entre les mains duquel je t'ai placé, tu te définis toi-même. Je t'ai mis au milieu du monde, afin que tu puisses mieux contempler autour de toi ce que le monde contient. Je ne t'ai fait ni céleste ni terrestre, ni mortel ni immortel, afin que, souverain de toi-même, tu achèves ta propre forme librement, à la façon d'un peintre ou d'un sculpteur. Pic de la Mirandole. Thème : La nature humaine. Partager :

Les documents du CDI et leur classement Mercredi, 12 Janvier 2011 09:19 Julien Sénégas I ) Les différents types de documents présents au CDI 1. Les ouvrages de fiction Les romans Les contes La poésie Les bandes dessinées Les albums 2. 3. Les dictionnaires Les dictionnaires bilingues Les encyclopédies 4. (Journaux, revues, magazines) II ) Le classement des documents au CDI Au CDI, il existe deux principaux types de classement. Le classement des livres dans les rayonnages (étagères) n'est pas fait au hasard. 1. Les romans et les contes sont rangés par ordre alphabétique du nom de l'auteur. Par exemple les romans de Jules Verne ont pour cote : R VER Et les Contes d'Andersen : C AND Les romans et les contes sont rangés par ordre alphabétique du nom de l'auteur sur les rayonnages. Les ouvrages documentaires sont rangés en fonction du sujet de chaque livre. Les ouvrages documentaires sont également rangés à l'aide d'une cote. Il existe 10 grandes classes du savoir qui correspondent à 10 grandes matières.

Méthodes et outils de recherche en sciences de l’éducation - © DESTE La recherche en éducation poursuit deux ordres principaux de buts, à savoir d’une part, contribuer à la construction de modèles théoriques qui permettent de comprendre différents aspects de l’éducation et, d’autre part, améliorer les pratiques éducatives en s’appuyant sur un corpus de connaissances solidement étayé. Compte tenu de ces buts, on peut considérer que la recherche concerne tous les acteurs du processus éducatifs non seulement le chercheur patenté mais aussi l’enseignant de terrain qui, soucieux de développer une attitude réflexive par rapport à sa pratique, sera un jour confronté à la nécessité d’analyser les résultats de son action et d’ajuster sa pratique en fonction de ces résultats. Si on accepte l’idée que tous les acteurs éducatifs sont concernés par la recherche, il est essentiel de les former aux principes et aux méthodologies propres à ce processus qui permet d’appréhender le monde qui nous entoure en respectant les principes de la démarche scientifique. 1. 2. 3. 4.

Guide BCDI 3 La première chose à faire est d'ouvir le logiciel BCDI. Pour cela il faut repérer sur le bureau de l'ordinateur cette icône : Faire un double clic dessus. On arrive sur une fenêtre d'identification : Il faut rentrer le mot de passe ELEVE. Cliquer sur OK Le logiciel BCDI est ouvert. L'écran de recherche : c'est l'écran de recherche par thèmes. Il existe plusieurs modes de recherche dans BCDI. 1. 2. 3. Pour rechercher par auteur, il faut choisir l'onglet auteur. Il faut ensuite positionner le curseur dans la zone de saisie et commencer à entrer les premières lettres du nom de famille de l'auteur. Lorsque l'on a repéré l'auteur désiré dans la liste, il suffit de faire un double clic sur le nom pour le sélectionner. Pour afficher la listes des notices qui correspondent à cet auteur, il faut cliquer sur "l'engrenage": Pour rechercher par titre, on se positionne sur l'onglet thème. Il faut ensuite positionner le curseur dans la zone de saisie.

Pédagogie et psychologie de l'éducation (glossaire) Le guide des égarés. » culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique.Olivier Le Deuff 1999-2012: Exposé : l'école, pilier de la république (1879-1885) L'école, pilier de la République : 1879-1885 Introduction : "Entre toutes les nécessités du temps présent, entre tous les problèmes, j'en choisirai un auquel je consacrerai tout ce que j'ai d'intelligence, tout ce que j'ai d'âme, de cœur, de puissance physique et morale, c'est le problème de l'éducation du peuple". Cette phrase de Jules Ferry, ministre de l'instruction publique à trois reprises entre 1879 et 1883 marque l'importance donnée à l'éducation et à l'école par la IIIème république et son personnel politique. Les hommes de la IIIème république vont ainsi dans le sens déjà amorcé par Condorcet durant la Révolution française, puis Guizot sous la monarchie de Juillet, d'une généralisation massive de l'instruction. I. A. → La volonté de Jules Ferry est avant tout d'en finir avec les révolutions et de stabiliser la République. B. → L'organisation de l'école et les enseignements sont rationalisés de manière à servir la république et à en être le pilier. A. B. III. A. B.

Related: