background preloader

Experts santé

Facebook Twitter

Damien Mascret. Biographie : Médecin généraliste à Paris, Damien Mascret est également journaliste, diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille.

Damien Mascret

Une double casquette qui en fait le traducteur idéal des complexités de la médecine. Depuis 2009, il tient une chronique quotidienne (Europe 1 Santé) sur la radio Europe 1 et répond chaque semaine aux questions des auditeurs dans l’émission de Jean-Marc Morandini , « Le grand direct de l’info ». Auparavant, il a passé dix ans dans la presse médicale. Michel Cymes : « J’ai adoré être un tyran sur son trône » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Pascale Krémer Je ne serais pas arrivé là si… Si je n’avais pas un ange qui plane au-dessus de ma tête depuis ma naissance.

Michel Cymes : « J’ai adoré être un tyran sur son trône »

Michel Aubier, ce médecin qui va regretter d'avoir menti sous serment aux sénateurs. POLITIQUE - Le Sénat va transmettre à la justice le dossier du pneumologue Michel Aubier, accusé d'avoir menti sous serment devant une commission d'enquête parlementaire en assurant n'avoir aucun lien avec l'industrie pétrolière alors qu'il était rétribué par le groupe Total.

Michel Aubier, ce médecin qui va regretter d'avoir menti sous serment aux sénateurs

Problème : la commission portait sur le coût de la pollution atmosphérique... "Il appartiendra au procureur de la République d'apprécier l'opportunité d'engager des poursuites", indique jeudi la présidence du Sénat dans un communiqué. Ancien chef de service à l'hôpital Bichat à Paris, ce dernier avait reconnu devant la commission qui s'était réunie exceptionnellement à huis clos, après des révélations de Libération et du Canard enchaîné, qu'il touchait de 50.000 à 60.000 euros par an du groupe pétrolier Total depuis la fin des années 1990.

Un mensonge qui peut coûter cher "Je n'ai aucun lien d'intérêt avec les acteurs économiques", avait pourtant déclaré le 16 avril 2015 Michel Aubier devant la commission. Michel Cymes, médecin avant tout - 27/04/2016. Le docteur du PAF profite de son exceptionnelle notoriété pour délivrer des messages de santé publique à la télévision, à la radio, dans ses livres, mais aussi lors de conférences.

Michel Cymes, médecin avant tout - 27/04/2016

Rencontre. "Je suis médecin avant tout ! " Conflit d’intérêt : Michel Aubier « est malhonnête et mérite d’être dénoncé », selon Leila Aïchi. (4) Michel Aubier, un pneumologue qui ne crache pas sur le diesel. Peut-on être à la fois médecin-conseil de Total, «suivre la santé des dirigeants» du groupe pétrolier – qui vend entre autres du diesel – et minimiser systématiquement dans les médias les effets sur la santé de ce carburant, à rebours des principales études médicales ?

(4) Michel Aubier, un pneumologue qui ne crache pas sur le diesel

Michel Cymes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Cymes

Michel Cymes[note 1], né le à Paris, est un médecin français, chirurgien spécialisé dans l'ORL[1], connu pour ses activités d'animateur de télévision et de radio, notamment pour l'émission Le Magazine de la santé qu'il présente avec Marina Carrère d'Encausse. Famille[modifier | modifier le code] Les grands-parents de Michel Cymes sont des Juifs polonais ayant émigré en France en 1922. Ses deux grands-pères sont morts en déportation à Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale. Ses parents, Nathan et Anna, étaient tailleurs à domicile, puis son père devient soldeur et sa mère négociatrice en immobilier. En 2014, il est père de trois garçons âgés de 17, 15 et 4 ans - dont le dernier est né de son union avec Nathalie, sa deuxième épouse[3]. Marina Carrère d'Encausse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marina Carrère d'Encausse

Pour les articles homonymes, voir Carrère. Marina Carrère, dite Carrère d'Encausse, née le à Paris, est médecin échographiste et journaliste française. Biographie[modifier | modifier le code] Fille de l'assureur Louis Édouard Carrère et de l'historienne et académicienne Hélène Carrère d'Encausse, Marina Carrère est la sœur de l'écrivain Emmanuel Carrère et de l'avocate Nathalie Carrère. De son enfance intellectuelle et politisée, elle conserve le souvenir d'une éducation rigoureuse mais libre et joyeusement russe[1]. Elle est docteur en médecine et diplômée en échographie médicale[4]. Les liens opaques entre médecins hospitaliers et laboratoires.

Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d'Information. Journalisme scientifique : Quelles relations entre journalistes et scientifiques ? Sciences et journalisme : comment vulgariser sans simplifier ?

Journalisme scientifique : Quelles relations entre journalistes et scientifiques ?

Diffuser sans trahir ? Avec : Aline Richard : Journaliste scientifique et auteur. chef de rubrique au site The conversationCyrille Vanlerberghe : Responsable Sciences et Médecine au Figaro. Président de l'association des journalistes scientifiques.Sylvestre Huet : journaliste scientifique à Libération. Experts et intervenants dans les médias: où sont les femmes? Les femmes sont largement sous-représentées dans les programmes d'information à la radio et la télé et marginales dans les magazines télévisés.

Experts et intervenants dans les médias: où sont les femmes?

En effet, selon deux études publiées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) mercredi, plus de 80% des intervenants sont des hommes. La part des femmes intervenant dans les journaux, qu'elles soient témoins ou expertes, est inférieure à 20% sur les chaînes généralistes, chaînes d'info et radios généralistes, selon une étude sur la présence des femmes dans les éditions d'information au premier trimestre 2013, réalisée avec des données de l'Institut national de l'audiovisuel (INA).

Sur les chaînes généralistes (TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte, M6), le taux de présence moyen des femmes dans les JT de 20H et d'avant-soirée est de 18,9% selon l'étude, seule France 3 dépassant les 20%, tandis que Canal+ n'est qu'à 15,8%. Michel Aubier, le médecin Total(ement) rassurant sur le Diesel. POLLUTION.

Michel Aubier, le médecin Total(ement) rassurant sur le Diesel

Polémique autour d’un (jusqu’alors) éminent pneumologue de l’hôpital Bichat, accusé mercredi 16 mars 2016 par des confrères de désinformation sur l’impact de la pollution sur la santé et auditionné jeudi 17 par les parlementaires. Tout commence le 1er mars 2016 sur le plateau d’Allô Docteurs, émission de France 5 dédiée à la santé et qui réunit tout de même des centaines de milliers de téléspectateurs.