background preloader

Numérique et éducation

Facebook Twitter

Evaluation expérimentale et longitudinale d’une application éducative visant le développement des compétences en littératie et en numératie émergentes - Université de Lorraine. Abstract : This thesis has two objectives.

Evaluation expérimentale et longitudinale d’une application éducative visant le développement des compétences en littératie et en numératie émergentes - Université de Lorraine

NT dans la tete de juliette 27588 17545. Index.html. Boîte à outils. Le numerique au service des sciences cognitives. EducTice : Numérique & Education. By admin — last modified 2017-11-22 10:08 The very fast evolution of working and learning environments deeply questions school and society.

EducTice : Numérique & Education

The development of shared digital fluency is presented as a political, social and educational objective. This results in keen institutional demands for a development of the use of ICT (Information and Communication Technologies) by the pupils, the teachers and by all the actors of education. The need for understanding the complexity of ICT integration for educational purposes gave rise, at the national and international levels, to a very significant development of research interested in the design of computer-based environments and in the inquiry into the usage and the learning.

EducTice team of IFE (French Institute for Education) contributes to advancing this research. A5 catalogue numerique lea WEB 2020 V6. 201015 Cnesco Tricot Numerique Fonctions pedagogiques 1. Apprendre avec le numérique ? Les élèves utilisent mieux que nous le numérique car ce sont des "digital natives".

Apprendre avec le numérique ?

On apprend mieux avec le numérique car il motive. Et puis il s'adapte mieux aux besoins des élèves .On a tous entendu ces affirmations. Mais qu'en est-il en vrai ? Dans "Apprendre avec le numérique" (Retz), Franck Amadieu et André Tricot, tous deux membres du laboratoire Cognition Langues Langages Ergonomie du CNRS, passent au crible de la recherche 11 propositions populaires. Et ça fait mal. A quelques jours de la publication d'un plan numérique de 800 millions d'euros, il faut oser remettre en cause l'efficacité du numérique dans l'enseignement.

Vrais empêcheurs de ronronner béatement, les auteurs nous remettent les pieds sur terre. Franck Amadieu, André Tricot, Apprendre avec le numérique. Laboratoire d'innovation pédagogique - Université de Fribourg. 201015 Cnesco Tricot Numerique Fonctions pedagogiques 1. Intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique - L'Agence des usages. Sites.crdp-aquitaine.fr/lesjeunesetlenumerique/ Sites.crdp-aquitaine.fr/lesjeunesetlenumerique/

Intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique - L'Agence des usages. Philippe Meirieu : « Arrêtons de totémiser le numérique ! » par Olivier Doubre. Théoricien et pédagogue progressiste reconnu, Philippe Meirieu travaille depuis longtemps sur l’école, et particulièrement sur les inégalités entre enfants, qui handicapent sa mission émancipatrice et éducatrice.

Philippe Meirieu : « Arrêtons de totémiser le numérique ! » par Olivier Doubre

Depuis la fermeture générale des établissements scolaires en France en raison de la crise du Covid-19, il analyse les problèmes suscités par l’enseignement à distance via Internet. Face à la « fracture numérique » et aux inégalités sociales, il rappelle notamment le rôle essentiel, pour le développement des enfants, de l’institution scolaire, indispensable lieu de collectif et de solidarité. Vous expliquez dans un texte récent que cette crise du coronavirus a montré, « en creux », « l’importance de faire la classe, ou de faire l’école », qui est indissociable d’un « espace-temps collectif et ritualisé où la parole a un statut particulier ».

Mais, surtout, combien « les outils numériques d’aujourd’hui semblent porteurs d’une logique individuelle et techniciste ». Tout à fait. Ressource. Intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique - L'Agence des usages. Cahier 120 corr.

Droits

Dossiers documentaires sur le numérique. Ils sont liés à des priorités ministérielles. Leur approche se veut à la fois théorique et pratique, illustrée par des points de vue de chercheurs et de spécialistes du terrain. Les sujets sont explorés sous divers angles, pédagogique, technique, institutionnel, sociologique, économique et juridique. Vous accédez aux dossiers par le classement thématique ci-dessous. À l'intérieur de chaque dossier, un encadré signale des dossiers associés. Plusieurs modes d'affichage sont proposés : en sommaire, tout le dossier [Voir tout], un chapitre ou une partie de chapitre. Conçus et réalisés par le centre de documentation, ces dossiers sont régulièrement mis à jour.

Réseaux sociaux

eManulex - Accueil. La cartographie des TICE. Les 6 besoins en sciences cognitives pouvant bénéficier du numérique. Quelle place pour le numérique dans le processus d'apprentissage ? Projet classe laboratoire : enseignement du chinois par visioconférence interactive. Dans le cadre du projet « Collège laboratoire », initié par la DANE de l’académie d’Orléans-Tours et développé avec le département d’Indre-et-Loire, la DSDEN37 et l’Atelier Canopé de Tours, une expérimentation d’un enseignement par visioconférence interactive a été mise en place pour l’enseignement du chinois.

Projet classe laboratoire : enseignement du chinois par visioconférence interactive

L’objectif est de permettre à un même professeur de dispenser un cours simultanément dans deux classes distantes. Engagée dans cette expérimentation, Rena Wusiman, enseignante de chinois au collège Vallée Violette de Joué-lès-Tours, utilise ce dispositif pour dispenser son enseignement auprès des élèves du collège Le Puits de la Roche à Richelieu, à une cinquantaine de kilomètres. Le déroulement de l'activité Quelques minutes avant le début du cours, l’enseignante démarre le dispositif dans la classe du collège Vallée Violette. Les aspects techniques Les deux salles sont équipées de la même manière afin que le dispositif soit réversible. FEI 11 : Cyril Dussuchaud : Le numérique à sa juste place. "On n'est pas franchement innovant.

FEI 11 : Cyril Dussuchaud : Le numérique à sa juste place

On se situe dans un axe de créativité. On prend des idées ailleurs qu'on malaxe et qu'on ressort de façon plus personnelle". C'est une belle définition de l'innovation pédagogique (et des objectifs du Forum des enseignants innovants !) Que donne Cyril Dussuchaud. Professeur d'anglais au collège de Nexon (87), il développe un site pédagogique conçu pour ses élèves mais aussi très visité par ses collègues. Bruno Devauchelle : Le numérique éducatif et l'effet loupe. Quand on va participer à un évènement, salon, colloque, manifestation etc., on se retrouve le plus souvent avec des personnes qui ont les mêmes préoccupations que vous et autour d'un sujet, d'une thématique, d'un problème commun.

Bruno Devauchelle : Le numérique éducatif et l'effet loupe

La psychosociologie des foules nous rappelle l'effet groupe. L’économie et la société à l’ère du numérique - L’économie et la société à l’ère du numérique, édition 2019. Bruno Devauchelle : Nos élèves seront-ils tous des illettrés numériques ? On peut penser que le débat est clos : non les jeunes ne sont pas compétents en numérique.

Bruno Devauchelle : Nos élèves seront-ils tous des illettrés numériques ?

Il suffit de lire les nombreux documents, textes et autres publications (issues parfois de scientifiques) qui n'ont eu de cesse de le rappeler, fustigeant au passage l'idée de génération Y ou encore de natif numérique et autres appellations du même type. Dans le même temps et dès les débuts de l'informatique nombre d'adultes ont déclaré être surpris de l'habileté des jeunes devant ces machines. Certains enseignants de matière professionnelles n'hésitaient pas à solliciter certains de leurs élèves pour aider à résoudre des problèmes techniques (observation faite à plusieurs reprises en lycée professionnel et technique dans les années 1980). La prise de conscience de ce supposé écart est significative d'un questionnement plus général : comment s'adapter à l'informatisation, à la numérisation de la société ?

Exerciseurs

NoteCS no18 Numérique dans l'école. « Du bon usage du numérique », un sujet d’adultes désemparés. Je n’en suis pas encore revenu.

« Du bon usage du numérique », un sujet d’adultes désemparés

Je sais bien qu’il n’est pas très correct de commencer à rédiger un billet de blogue en commençant à la première personne du singulier mais, là, j’avoue ma stupéfaction et ma sidération. Il fallait que je vous le dise. Il n’est pas question pour moi, je préfère vous prévenir, de critiquer le dispositif en référence, dit « Parlement des enfants » qui consiste à offrir à des élèves de CM2 la possibilité de se frotter à la représentation nationale et à la fabrique des lois.

C’est un exercice particulièrement intéressant et je soutiendrai toujours les démarches qui ont pour objectif la responsabilisation des jeunes citoyens et l’exercice de leurs droits et devoirs. À ces jeunes, il est proposé de faire « comme si » on débattait d’un projet de loi qu’ils proposent sur un sujet qui leur est imposé. 2019 219 BETTON PONDAVEN. Parcours de formation / Flotte d'appareils. Co créativité. Qu’est-ce qu’une bonne technologie en contexte éducatif ? Les 9 règles de Stephen Downes – Carnet de François Jourde. On vient de loin… Les technologies utilisées en éducation [1] ont pu ressembler par le passé à des machines de Rube Goldberg, et n’être profitables qu’aux enseignant.es particulièrement volontaires (voir par exemple la frise chronologique proposée par Audrey Waters, The History of Teaching Machines). [1] Profitant d’échanges sur ces questions, je choisis de parler de « technologie en contexte éducatif », plutôt que de « technologie éducative ».

Qu’est-ce qu’une bonne technologie en contexte éducatif ? Les 9 règles de Stephen Downes – Carnet de François Jourde

L'Agence des usages. L'Agence des usages. L'Agence des Usages. Se familiariser avec les robots Pendant les phases de manipulation libre mises en place par les enseignants en début de séance pour permettre une familiarisation avec l’objet, rapidement, les élèves s’aperçoivent que les robots possèdent des roues et ils découvrent certaines fonctionnalités des boutons du pupitre de programmation. Ces découvertes permettent aux élèves, dès le plus jeune âge, de développer la capacité à déboguer certaines situations face au comportement des robots programmables (Komis & Misirli, 2011). S’initier à la robotique/informatique en classe de grande section de maternelle. Une expérimentation autour de l’utilisation du robot Blue Bot comme jeux sérieux. Va Spach Michel. Bruno Devauchelle : Non, le numérique ne transforme pas la pédagogie. Dès le début des années 1980 (et même avant), l'idée selon laquelle le développement de l'informatique allait transformer l'école s'est répandue.

La transformation pédagogique par le numérique est alors le plus souvent mise en avant que ce soit dans la bouche des politiques, des industriels, des passionnés (pour ou contre), du grand public. Cette évidence du discours n'est pas celle de la réalité quotidienne tout au moins si l'on en juge par plusieurs publications récentes, mais aussi des observations que nous faisons dans les établissements. D'une part la généralisation des moyens numériques (infrastructures, services, ressources, terminaux...) sont encore à confirmer au-delà de statistiques déclaratives, d'autre part dans une activité d'enseignement, le numérique n'est pas une priorité en regard des autres points importants qu'il faudrait prendre en compte pour la réussite de tous.

Communication QPES 2019 Sami Ammar revise. John Hattie et le Saint Graal de l’enseignement  John Hattie, un chercheur néo-zélandais, a publié en 2009 un ouvrage, « Visible Learning », dont l’éditeur a fièrement rajouté sur la couverture de certaines rééditions un extrait d’un article du Times Education (2008) titré « Research reveals teaching’s Holy Grail », ce qui peut être traduit par « une recherche révèle le Saint Graal de l’enseignement ».

On ne saurait mieux indiquer comment ce travail et devenu un modèle de “bonne” recherche sur l’éducation, ce qui justifie qu’on lui consacre une série d’articles pour mieux en cerner l’intérêt et les limites. La raison de cet emballement pour Visible Learning réside en premier lieu dans la forme de ce travail, qui synthétise environ 800 méta-analyses, représentant plus de 50 000 études, portant sur des millions d’élèves, dans l’objectif d’identifier les facteurs de la réussite scolaire. Rapport iPad Karsenti Fievez FR. Rapport. Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire. John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles.

Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . Séminaire-Culture-Numerique-AAFE. Alain Chaptal : "Les TICE n’ont jamais été prises au sérieux" A la veille de l'installation du nouveau gouvernement, Alain Chaptal, Chercheur au LabSic de Paris 13, fait le point sur le "retard français" en matière de numérique éducatif. Goltz, N. & Dowdeswell, T. (2019). The Imaginationless Generation. Lessons from Ancient Culture on Regulating New Media. Leiden, Netherlands : Brill Sense.

Drivers of student performance Europe ExecSumm French vf. Amélioration des résultats scolaires par l’utilisation de la technologie numérique.