background preloader

Experts femmes

Facebook Twitter

Afdas rapport 2013. Enrichir le débat. Les Expertes du Numérique. Prenons la Une — Qui sommes-nous ? Prenons la Une. TRÈS experte. Haute volée. Alice Antheaume. Laurence Leveneur. Marie-Christine Lipani. Sylvie Debras. Camille Laville. Qui est Caroline De Haas, à l'origine de la pétition contre la loi El Khomri? VIDÉO - La co-fondatrice d'Osez le Féminisme, ancienne militante PS passée par le cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, mène la vie dure au gouvernement.

Qui est Caroline De Haas, à l'origine de la pétition contre la loi El Khomri?

Égalité hommes/femmes, laïcité, primaire de la gauche, lutte contre la réforme du travail... L'activiste est sur tous les fronts. On ne l'attendait pas sur ce terrain-là. Caroline De Haas, qui s'est fait connaître en 2011 en pleine affaire DSK en dénonçant le sexisme, élargit le spectre de ses combats. Fiscalité, laïcité, renseignement, égalité hommes/femmes... Son nom a-t-il participé au succès de sa pétition en ligne contre le projet de loi de réforme du travail?

Cabinet de Najat Vallaud-Belkacem L'ancienne porte-parole d'Osez le féminisme, qui a participé à la création du collectif, en 2010, a passé 14 ans au PS. Depuis, la chef d'entreprise, originaire de l'Ain, est devenue le poil à gratter du gouvernement. Sur Internet, elle joue un rôle de vigie. Elle refuse de se présenter aux élections régionales.

EXCLUSIF: «Les Expertes», le site qui veut augmenter la visibilité des femmes dans les médias. MEDIAS France Télévisions, Radio France et le groupe Egalis lancent ce lundi un annuaire en ligne recensant plus de 1.000 femmes expertes… Annabelle Laurent Publié le Mis à jour le S’il fallait ne retenir qu’un chiffre : les femmes ne représentent que 20 % des expert-e-s invité-e-s dans les médias.

EXCLUSIF: «Les Expertes», le site qui veut augmenter la visibilité des femmes dans les médias

Les femmes expertes seraient-elles si difficiles à trouver et contacter ? La réponse négative devrait être encore plus évidente avec le lancement, ce lundi, du site Les Expertes, un annuaire en ligne regroupant plus de 1.000 expertes. Du « Guide des Expertes » au numérique Du changement climatique au big data, plus de 200 thématiques ont été répertoriées avec, associés à chacune, les noms et contacts (numéro de portable et e-mail, accessibles via une accréditation) de trois profils d’expertes : recherche (universitaires ayant publié), métiers (expertes de leur champ professionnel) et société civile (responsables d’une association, d’une institution…). Accueil. Présence des femmes dans les programmes audiovisuels : le CSA publie son premier rapport. Communiqué du mardi 08 mars 2016 Réunion du comité d'orientation pour des droits des femmes au CSA, le 8 mars 2016, présidée par Sylvie Pierre-Brossolette.

Présence des femmes dans les programmes audiovisuels : le CSA publie son premier rapport

À la suite de l’adoption, le 4 février 2015, de la délibération relative au respect des droits des femmes, et en application de la loi du 4 août 2014 sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, le Conseil supérieur de l’audiovisuel publie son premier rapport sur la présence des femmes dans les programmes audiovisuels. Ce document a été présenté au comité d’orientation pour les droits des femmes ce jour par Sylvie Pierre-Brossolette, membre du Conseil et présidente du groupe de travail "Droits des femmes".

Réalisé en concertation avec les opérateurs, ce premier rapport pour l’année 2015 révèle une représentation globale des femmes à l’antenne qui doit encore être améliorée. Consultez le rapport 2015 relatif à la représentation des femmes dans les programmes des services de télévision et de radio, ainsi que sa synthèse. À propos. C’est le premier annuaire gratuit, 100 % numérique, de toutes les femmes expertes en France.

À propos

Alors que seulement 20 % des expert-e-s invité-e-s dans les médias sont des femmes, le site expertes.eu propose une base de données unique de femmes chercheuses, cheffes d’entreprises, présidentes d’associations ou responsables d’institutions. Le site expertes.eu recense trois profils d’expertes : Métier, Recherche ou Société civile. Les expertes « Métier » sont des spécialistes de tous secteurs professionnels (santé, justice, logement, agriculture…) ayant publié au moins un ouvrage ou un article en lien avec leur activité professionnelle. Les expertes « Recherche » sont des universitaires et des chercheuses ayant publié dans une revue scientifique à comité de lecture. Les expertes « Société civile » sont des femmes exerçant une responsabilité exécutive dans une association, un syndicat ou une institution.

Lassées de s’entendre répondre systématiquement « Il n’y a pas de femmes expertes ! Devinette : quand les télés ont besoin d'un expert, elles appellent plutôt un homme ou une femme ? Le CSA publie mardi 8 mars son premier rapport sur la présence des femmes dans les programmes audiovisuels.

Devinette : quand les télés ont besoin d'un expert, elles appellent plutôt un homme ou une femme ?

Pour atteindre la parité, il y a encore du travail, mais Sylvie-Pierre Brossolette, responsable des questions de parité au CSA, croit à la possibilité de progrès tangibles. Pour la première fois, 27 chaînes de télévision et 13 stations de radio ont remis au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) des données quantitatives et qualitatives sur la représentation des femmes (et des hommes) dans leurs programmes, en 2015. Elles devront se plier au même exercice chaque année.