background preloader

 Pérégrinations d'une fan du web

 Pérégrinations d'une fan du web
Je suis consultante, formatrice et conférencière en médias sociaux et community manager. J’accompagne les entreprises de toutes tailles qui souhaitent promouvoir et développer leurs activités grâce aux médias sociaux. Je suis par ailleurs une vraie geek, une fan de rugby et j’aime mitonner des petits plats. Pour les addicts aux médias sociaux, j’ai créé Youuuhoo ! « 101 questions sur Twitter » est dans toutes les bonnes librairies Mes blogs

http://emilieogez.com/

Quand on censure, on ne peut pas éduquer, un point, c’est tout! Au cours des derniers mois, j’ai été confronté à quelques reprises aux règles rigides de certains serveurs mandataires, à la «censure par proxy»*. À chaque fois, ces barrières numériques m’ont empêché de faire mon travail convenablement. Alors que je souhaite présenter aux enseignants et aux conseillers pédagogiques avec qui je travaille des solutions en ligne, gratuites ou à faibles coûts pour favoriser l’apprentissage de la langue, des personnes bien pensantes décident, et ce, souvent, de façon très arbitraire, de fermer les portes sur le savoir et la connaissance.

10 bonnes pratiques à adopter lors d’une planification stratégiq Une planification stratégique web est vitale à la pérennité et la rentabilité d'un site web. JF Renaud l'a déjà présenté ici. Elle doit être un projet d'entreprise plutôt que celui d'une unité d'affaires. C'est pourquoi je vous donne 10 bonnes pratiques pour réussir votre réflexion stratégique avant sa création ou sa refonte. 1. Jacques FROISSANT Altaïde Après TEDxBordeaux 2012 j'ai replongé ! Ceci-dit, c'était difficile de résister d'intégrer la super équipe d'organisation du 1er TEDx Women en France le TEDxChampsElyséesWomen Extraits de l'édito de Béatrice Duboisset qui porte le projet :

Les TICE ne changent pas la pédagogie, elles invitent seulement à la questionner. On a trop souvent associé par lien de causalité les TICE et la pédagogie. Ainsi, il y aurait de nouvelles pédagogies avec les TICE. C’est devenu un allant de soi, presqu’un lieu commun en tout cas une évidence pour nombre de personnes, en particulier celles qui ne connaissent l’acte d’enseigner et d’apprendre qu’à partir de leur expérience d’enfance et de jeunesse. Comment choisir son outil de Buzzmonitoring ? Cela fait quelques années maintenant que l’on dit qu’il faut écouter les consommateurs sur internet, je l’ai d’ailleurs rappelé lors de ma dernière présentation. Mais il existe des centaines d’outils de Buzzmonitoring, gratuits, payants, plus ou moins chers d’ailleurs. Des outils ont certaines qualités, d’autres ont des avantages différents, des défauts aussi…il est finalement assez difficile de faire le tri. Radian 6 qui est tellement médiatisé est-il mieux que les autres ? FreshMind a mis en place une étude sur un certain nombre d’outils, 7 précisément (Alterian, Biz360, Brandwatch, Nielsen, Radian 6, Scoutlab et Sysomos), et je trouve les critères qu’ils ont sélectionné pour comparer les outils assez pertinents et ils devraient vous permettre de mieux faire votre choix. 1.

[RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix] Journal technopédagogique du RÉseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies (RÉCIT) de la Commission scolaire de Charlevoix. La personne-ressource du service local RÉCIT assume des fonctions de formation, de soutien et d’accompagnement, ainsi que des activités de mise en réseau et d’innovation pédagogique. Son mandat est principalement d’assurer l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en développant les compétences professionnelles du personnel de l’enseignement primaire et secondaire selon les divers domaines disciplinaires du programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) et de la progression des apprentissages (PDA) au primaire et au secondaire. Le répertoire pédagogique Planète-éducation propose des ressources didactiques numériques utiles pour l’enseignement et l’apprentissage au primaire et au secondaire.

Nos réalisations Le Journal du Net publie cette semaine une étude de Graph Insider qui démontre qu'il est devenu de plus en plus difficile pour les marques d'engager avec leur communauté sur Facebook et propose un classement de celles qui s'en sortent le mieux dans le secteur de l'agro-alimentaire. La page Orangina avec ses 1.151.285 fans et son taux d'engagement unique de 0,8% figure à la 3ème place du classement ! "Du côté des satisfactions, Orangina, absent de ce classement en septembre 2012, fait preuve d'un vrai dynamisme. La boisson gazeuse joue à fond la carte de l'humour potache pour engager sa communauté, déclinant sa baseline "0% des buveurs d'Orangina" dans des photos amusantes. Une stratégie qui s'avère payante. "Avec un bon de plus de 6% de nouveaux fans, Orangina est une belle locomotive pour le secteur", note Antoine Ripoche."

Sélection : les 100 sites favoris des blogueurs high-tech français La fin de l’année approche, et avec elle des billets particuliers sur les blogs. Retours sur l’année passée, classements en tous genres, sélections d’informations marquantes… On aime plutôt bien cette vague de Noël sur le blog du Modérateur, il n’y a donc aucune raison que l’on ne commence pas tôt ! Nous avons donc demandé à nos amis blogueurs high-tech quels étaient leurs sites favoris. Pas forcément high-tech, leurs choix sont souvent guidés par la passion, et les 5 sites retenus par chacun sont très variés. Certains mastodontes reviennent parfois, mais vous aurez de nombreuses sources de qualité à découvrir dans cette liste. De quoi renouveler un peu votre RSS pour 2014 ?

Cécile Deruy - consultante e-learning Une formation en e-learning, ce n'est pas une série de documents à consulter, même s'il s'agit de vidéos ou qu'on y a saupoudré un peu de multimédia. C'est un véritable parcours centré sur les participants, avec des supports conçus selon un objectif pédagogique, mettant en action et souvent aussi en interaction. Certains disent « ça ne marche pas », « c'est de la mauvaise pédagogie ». 6 ?tapes pour trouver l'administrateur d'une Fan Page Cet article a été publié il y a 3 ans 7 mois 29 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. [quote]ATTENTION CET ARTICLE N’EST PLUS D’ACTUALITE DEPUIS LES DERNIERES MISES A JOUR DE FACEBOOK [/quote] L’objectif de cet article est tout simplement de vous permettre de retrouver l’administrateur d’une fan page.

Veille et Analyse TICE Après avoir été interrogée dans les trois premières semaines de confinement, la question de l’autonomie dans les apprentissages semble avoir été reléguée au second plan des préoccupations médiatisées au profit des inégalités et autres fractures numériques puis de la reprise (le fameux « après »). Initialement, le constat a été fait que les élèves ont du mal à réaliser des apprentissages scolaires dès lors qu’ils sont hors de l’espace-temps scolaire. Cette analyse pouvait être une hypothèse de travail, s’appuyant sur de nombreux travaux sur l’autonomie des élèves. Cela semble se confirmer encore davantage si l’enseignement est à distance et médiatisé par les moyens numériques. Dans la situation nouvelle imposée par le confinement, l’autonomie (dont nous détaillons les différents aspects ci-dessous) est devenue encore plus essentielle pour les élèves.

Tag - EAP 31 juil. 2008 Le stage BELC touche à sa fin, de même que ce module consacré aux environnements d’apprentissage personnels. Au cours de ces 2 semaines de formation, nous avons vu comment installer Firefox 3 et l’utiliser de façon efficace, comment sauvegarder, classer et partager des ressources Internet, comment trouver des informations ou en découvrir de nouvelles. Nous avons également appris à stocker des documents en ligne, ainsi qu’à centraliser sa vie numérique sur une seule page. Nous avons enfin abordé la question des blogs et de leurs usages pédagogiques. Quel apport des TICE en mathématiques ? Depuis la naissance du premier logiciel Cabri et de la géométrie dynamique en 1987, beaucoup de réponses ont été apportées à ces questions par de nombreux acteurs, avec une offre de ressources existantes aujourd’hui très variées. A la fois acteurs et observateurs avisés des usages des TICE en mathématiques au niveau international, les équipes de la PME grenobloise Cabrilog se sont remises en mode start-up en 2008, bien déterminées à apporter une nouvelle contribution dans la qualité et l’efficacité des usages. Pourquoi ? Premier déclencheur de ce nouveau départ : des recherches indépendantes à large échelle mesurant scientifiquement l’impact des logiciels de mathématiques sur les résultats des élèves, publiées entre 2005 et 2007.

Related:  BLOGS WEB-MÉDIAS SOCIAUXTICE experts (2.0 voire +)Marketing Branding::BLOGS::