background preloader

EmilieOgez.com

EmilieOgez.com
Je suis consultante, formatrice et conférencière en médias sociaux et community manager. J’accompagne les entreprises de toutes tailles qui souhaitent promouvoir et développer leurs activités grâce aux médias sociaux. Je suis par ailleurs une vraie geek, une fan de rugby et j’aime mitonner des petits plats. Pour les addicts aux médias sociaux, j’ai créé Youuuhoo ! « 101 questions sur Twitter » est dans toutes les bonnes librairies Mes blogs

http://emilieogez.com/

Related:  Management Social et humainTICE experts (2.0 voire +)

Management de la créativité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le management de la créativité vise à améliorer l'inventivité des membres d’une organisation. Cette amélioration est possible grâce à l'utilisation d'outils, permettant d’augmenter la créativité d’une personne ou d'un groupe de travail. Les TICE ne changent pas la pédagogie, elles invitent seulement à la questionner. On a trop souvent associé par lien de causalité les TICE et la pédagogie. Ainsi, il y aurait de nouvelles pédagogies avec les TICE. C’est devenu un allant de soi, presqu’un lieu commun en tout cas une évidence pour nombre de personnes, en particulier celles qui ne connaissent l’acte d’enseigner et d’apprendre qu’à partir de leur expérience d’enfance et de jeunesse.

Quand on censure, on ne peut pas éduquer, un point, c’est tout! Au cours des derniers mois, j’ai été confronté à quelques reprises aux règles rigides de certains serveurs mandataires, à la «censure par proxy»*. À chaque fois, ces barrières numériques m’ont empêché de faire mon travail convenablement. Alors que je souhaite présenter aux enseignants et aux conseillers pédagogiques avec qui je travaille des solutions en ligne, gratuites ou à faibles coûts pour favoriser l’apprentissage de la langue, des personnes bien pensantes décident, et ce, souvent, de façon très arbitraire, de fermer les portes sur le savoir et la connaissance.

Maman travaille Yves Deloison est l'auteur du blog Tout pour changer. Journaliste et chroniqueur (L'Express, Maviepro...) il est spécialiste du changement en général et des changements de vie en particulier, sur lesquels il a publié plusieurs livres et séries de chroniques sur France Info. Dans son précédent livre, "Pourquoi les femmes se font toujours avoir ?" paru chez First (que j'avais le plaisir de préfacer) il expliquait pourquoi les femmes se retrouvent toujours du mauvais côté de la barrière, dans tous les domaines: études, enfants, carrière... Leadership et management.pdf 41428 Cette sélection d’articles de la Harvard Business Review s’attache, à travers des témoignages, à donner les caractéristiques du leadership. En cela, ce livre est extrêmement riche d’enseignements. Mais l’on découvre aussi, au fil des textes, qu’il y a autant de manières de concevoir le leadership qu’il y a de leaders et d’entreprises.

Cécile Deruy - consultante e-learning «Le e-learning, ça ne marche pas, c'est de la formation au rabais» Voici une réflexion que j'entends encore souvent (quoi que de moins en moins) et que je suis loin de partager. Dirait-on «Le livre ça ne marche pas» ? Comment choisir son outil de Buzzmonitoring ? Cela fait quelques années maintenant que l’on dit qu’il faut écouter les consommateurs sur internet, je l’ai d’ailleurs rappelé lors de ma dernière présentation. Mais il existe des centaines d’outils de Buzzmonitoring, gratuits, payants, plus ou moins chers d’ailleurs. Des outils ont certaines qualités, d’autres ont des avantages différents, des défauts aussi…il est finalement assez difficile de faire le tri. Radian 6 qui est tellement médiatisé est-il mieux que les autres ? FreshMind a mis en place une étude sur un certain nombre d’outils, 7 précisément (Alterian, Biz360, Brandwatch, Nielsen, Radian 6, Scoutlab et Sysomos), et je trouve les critères qu’ils ont sélectionné pour comparer les outils assez pertinents et ils devraient vous permettre de mieux faire votre choix. 1.

[RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix] Journal technopédagogique du RÉseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies (RÉCIT) de la Commission scolaire de Charlevoix. La personne-ressource du service local RÉCIT assume des fonctions de formation, de soutien et d’accompagnement, ainsi que des activités de mise en réseau et d’innovation pédagogique. Son mandat est principalement d’assurer l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en développant les compétences professionnelles du personnel de l’enseignement primaire et secondaire selon les divers domaines disciplinaires du programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) et de la progression des apprentissages (PDA) au primaire et au secondaire. Le répertoire pédagogique Planète-éducation propose des ressources didactiques numériques utiles pour l’enseignement et l’apprentissage au primaire et au secondaire.

Une baignoire et des ronds dans l’eau (Je m’excuse – un peu – par avance pour la recrudescence de billets concernant la grossesse / les gnomes / la maternité … en même temps, c’est à peu près 90% de mon actu – avec les travaux / aléluia les carrelages sont presque tous posés – je vais pas vous inventer des soirées frous frous et mojtos. Et c’est pas l’envie qui me manque pourtant, de boire des mojitos, bordel). Je suis tombée hier sur un post d’Agnès Giard, qui tient habituellement un très bon blog orienté fesse que je le lis avec grand plaisir, les 400 culs. Je dis habituellement parce que là, j’ai trouvé le post particulièrement discutable (mais peut être que c’était intentionnel, en tous cas y’a eu du monde pour réagir dans les commentaires, dont moi).

Leadership Et Management.pdf Préface Cette sélection d’articles de la Harvard Business Review 6 ?tapes pour trouver l'administrateur d'une Fan Page Cet article a été publié il y a 3 ans 7 mois 29 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. [quote]ATTENTION CET ARTICLE N’EST PLUS D’ACTUALITE DEPUIS LES DERNIERES MISES A JOUR DE FACEBOOK [/quote] L’objectif de cet article est tout simplement de vous permettre de retrouver l’administrateur d’une fan page. Veille et Analyse TICE Après près de huit mois au cours desquels les politiques, relayés par les médias et leurs usagers, ont proposé aux citoyens leur candidature, on ne peut que s’interroger sur l’effet éducatif de tout ce qui a été fait, vu, dit et montré. L’exacerbation des passions peut parfois amener à des dérapages, des glissements éthiques et autres, mais il semble que désormais, à l’instar d’autres pays, nous ayons largement dépassé des limites que le simple sens de l’autre, du bien commun bref d’un peu d’humanité sont en mesure de nous proposer chaque jour. A moins que je ne sache pas ce qu’est la politique (ce que certains ont déclaré lors de telles critiques), en tout cas, en tant qu’éducateur, je ne vois pas qu’on puisse laisser autant de faits dans le silence, l’acceptation simple, bref le déni… Le mensonge, la calomnie, l’injure, l’information fabriquée transformée modifiée etc.… autant de faits que nous avons pu observer, tous, enfants, jeunes y compris. A suivre et à débattre BD

Quel apport des TICE en mathématiques ? Depuis la naissance du premier logiciel Cabri et de la géométrie dynamique en 1987, beaucoup de réponses ont été apportées à ces questions par de nombreux acteurs, avec une offre de ressources existantes aujourd’hui très variées. A la fois acteurs et observateurs avisés des usages des TICE en mathématiques au niveau international, les équipes de la PME grenobloise Cabrilog se sont remises en mode start-up en 2008, bien déterminées à apporter une nouvelle contribution dans la qualité et l’efficacité des usages. Pourquoi ? Premier déclencheur de ce nouveau départ : des recherches indépendantes à large échelle mesurant scientifiquement l’impact des logiciels de mathématiques sur les résultats des élèves, publiées entre 2005 et 2007.

Related:  geek : blogSocial Mediacommunity managementBLOGS WEB-MÉDIAS SOCIAUXE-reputationTechno