background preloader

La matrice Swot un outil précieux

La matrice Swot un outil précieux
Qui n’est pas resté songeur face à une problématique car il ne savait pas par quoi commercer ? Aujourd’hui, je vais vous parler d’un outil précieux, la matrice SWOT, qui ne va pas résoudre le problème mais permettre de le poser et d’analyser les différents environnements. L’intérêt de cette méthode est qu’on peut l’appliquer pour un bon nombre de sujets… Dans un premier temps, je vais définir la matrice SWOT, puis aborder comment se construit une matrice SWOT pour finir par les stratégies associées. La matrice SWOT La matrice SWOT est un outil d’analyse stratégique née en 1960 par Albert S. S pour Strenght : forces W pour Weakness : faiblesses O pour Opportunities : opportunités T pour Threats : menaces Comment réussir sa matrice SWOT ? Pour réaliser la matrice, il est recommandé de réunir les différentes personnes concernées par le projet, pour qu’aucun point ne soit oublié dans les 4 facteurs. La première étape Elle consiste à lister l’ensemble des points en les regroupant ainsi :

QQOQCCP Cinq W QQOQCCP (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Ce concept est notamment utilisé en journalisme. Les cinq W sont particulièrement utilisés en agence de presse[3], qui exige que les réponses aux cinq questions soient données dès le début de la dépêche, ce qui permet un découpage de l'information par priorité. Cette méthode est également utilisée de façon courante dans l'éducation pour l'étude de documents, ainsi qu'en gestion de la qualité, comme première étape d'une analyse de cause racine de problèmes. Origine et histoire[modifier | modifier le code] Chez Aristote et les scolastiques[modifier | modifier le code] Le sigle a pour origine un moyen mnémotechnique latin (« Quis, Quid, Ubi, Quibus auxiliis, Cur, Quomodo, Quando ») utilisé par les savants scolastiques pour la mémorisation des particularités d'un acte telles que définies par Aristote[4],[5]. Plusieurs autres utilisations ont ensuite assuré la persistance de l'expression jusqu'à aujourd'hui :

L’analyse SWOT dévoile vos forces, faiblesses, opportunités et menaces L’acronyme SWOT désigne 4 mots anglais: Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats. L’acronyme anglais est majoritairement utilisé bien qu’il y ait un équivalent français, soit l’analyse FFOM pour Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. L’analyse SWOT permet d’auditer votre organisation et son environnement externe. L’analyse SWOT a été créée par Albert Humphrey, un consultant en management américain. Les forces et les faiblesses sont les facteurs internes dépendant de votre organisation. Forces Les facteurs internes qui affectent positivement votre performance. Que faites-vous exceptionnellement bien? Faiblesses Les facteurs internes qui affectent négativement votre performance. Que pourriez-vous faire mieux? Opportunités Les facteurs externes dont vous pouvez tirer parti pour améliorer votre performance ou développer de nouvelles affaires. Quelles sont les opportunités que vous connaissez, mais que vous n’avez pas exploitées? Menaces Soyez réaliste.

Phase préparatoire d'un projet Mai 2016 La phase préparatoire On utilise généralement le terme d'Avant-Projet pour désigner l'ensemble des étapes préparatoires nécessaires au lancement du projet. Il s'agit donc de définir précisément ce que sera le projet afin d'aboutir à la mise au point de documents contractuels (faisant lieu d'un contrat) permettant d'engager la maîtrise d'œuvre et la maîtrise d'ouvrage dans le lancement du projet. Cette phase formalise donc la décision de commencer le projet. L'étude d'opportunité Cette étape d'avant-projet permet d'étudier la demande de projet et de décider si le concept est viable. Réalisé sous la direction de Jean-François PILLOU, fondateur de CommentCaMarche.net. Comparez les Offres de Mutuelle Santé et économisez jusqu'à 600€! Devis Mutuelle Santé 22 stratégies pour simplifier votre routine quotidienne et reprendre le contrôle Défi 22 jours - Gratuit Comparez les Offres de Rachat de Crédit et économisez jusqu'à 60%! Devis Rachat de Crédit Choix Abri Piscine Assurance Habitation

Mettre en oeuvre une démarche qualité en 10 étapes De plus en plus d’organismes se tournent vers la démarche qualité en vue d’accroître leurs performances. Mais pour beaucoup, une telle démarche soulève encore bien des questions. Pour les curieux, voici donc, résumées, les grandes étapes (commentées et accompagnées d’exemples et de représentations) pour la mise en œuvre d’une démarche qualité. Ces étapes sont directement issues des exigences du référentiel ISO 9001. Définir l’objet de l’organismeDéfinir et communiquer la/les politique(s) de l’organismeDéployer des objectifs cohérents et mesurablesDéterminer les processus de l’organismeDéfinir les activités et les séquences des processusDéfinir les responsabilités des processusDéfinir la documentation des processusDéfinir les activités de surveillance et de mesure de l’efficacité des processusMesurer et améliorer les performancesContinuer sans cesse ! 1. Quelle est la finalité de l’organisme ? 2. NOTE : Une politique se décline sous forme d’axe de développement annuel (le plus souvent) 3.

La démarche d'analyse fonctionnelle 01 GanttProject - Gestion de projet Encore un logiciel né d’un projet d’étude, à l’Université de Marne La Vallée en 2003, et proposé sous licence libre (GPL). GanttProject permet la planification de projets à l’aide du diagramme de Gantt. Il propose les fonctionnalités de base de ce type d’outil, comme la création des tâches, l’affectation des ressources, la gestion des dépendances et de l’avancement, mais dispose également de propriétés plus avancées comme l’exportation des documents en HTML/PDF et le travail collaboratif à distance sur internet... Développé en Java, il nécessite une machine JAVA installée (JRE 1.4 minimum). Facile à prendre en main, il bénéficie d’une qualité graphique remarquable. On peut aisément créer des tâches, les découper, définir les ressources, les allouer aux tâches, construire et modifier le diagramme de Gantt à la souris. Avec la version 2.0, GanttProject dispose de plusieurs évolutions majeures : Il bénéficie également de nombreuses améliorations graphiques.

Diagramme de Gantt pour les utilisateurs de Google Drive - Ogys Ce tutoriel s'appuie sur le logiciel gratuit (au 22 octobre 2013) Gantter. Aujourd'hui nous allons vous présenter un outil simple permettant de réaliser des diagrammes de Gantt, tout en restant dans l'univers Cloud de Google: Gantter est un outil de planification accessible aux débutants. Par opposition par exemple à un outil comme Microsoft Project, très cher, très riche en fonctions, mais trop complexe pour la plus grande majorité des utilisateurs. Activer Gantter pour votre domaine Rendez vous sur la marketplace Google Apps : Ce site permet de découvrir l'ensemble des logiciels proposés par différents éditeurs pour s'intégrer à votre domaine Google Apps. Il vous faut alors accepter les conditions d'utilisation/ Notamment le fait que le logiciel Gantter va accéder à certaines données de votre domaine. Cliquer sur "Accorder l'accès aux données". 2/ Présentation des principales fonctions Gantter Gantter s'inspire dans sa présentation et son ergonomie de la logique des Googles Docs.

10 logiciels libres et opensource pour la gestion de projet Pour travailler de manière professionnelle sur un projet, nous nécessitons souvent bien plus qu’une simple liste de tâches. Que nous soyons seuls ou en équipe, de bons outils de gestion de projet nous seront vite indispensables dès lors que nous entreprenons un projet à responsabilités. Parmi eux, nous attirons particulièrement notre attention sur ceux de licence libre qui, en plus d’être très puissants et flexibles, comptent sur une solide communauté de développeurs et peuvent nous faire économiser pas mal de coûts. Je vous ai fait ici une lise de ces applications libres et open source facilement accessibles et compatibles avec les systèmes Linux / Unix, Mac OS, Windows. Collabtive Les habitués de Basecamp aimeront certainement ce programme, car c’est une parfaite alternative opensource aux logiciels propriétaires tels que celui-ci. Project HQ Se rapprochant également de Basecamp, Project HQ est construit sur Python, Pylons et SQLAlchemy et sa base de données est totalement indépendante.

Les grands principes d’une bonne gestion de projet. Ce mini-cours va vous permettre de découvrir les grands principes d'une bonne gestion de projet. Il s'adresse à toutes les personnes qui ont un projet à mettre en œuvre, ainsi qu'à celles qui vont ou qui souhaiteraient passer à l'acte mais qui manquent d'outils méthodologiques. Les acteurs du projet : le chef de projet et l'équipe Les conseils et outils dispensés dans ce mini-cours peuvent tout à fait s’appliquer dans le cadre de l’élaboration d’un projet à titre professionnel ou privé. Par exemple : un projet de long voyage entre amis, un événement au sein d’une association de quartier, une fête dans l’association des parents d’élèves de l’école de votre enfant, le lancement d’un nouveau produit au sein de votre entreprise, etc. Pour la construction d'un projet quel qu'il soit deux étapes préalables s'imposent : la désignation d'un chef de projet et la validation de l'engagement de l'équipe. Désigner le chef de projet Valider l'engagement de l'équipe Prenons un exemple :

SO Planning - Outil gratuit de gestion de projet / production en ligne simplifié, planning en ligne visuel intuitif

Related: