background preloader

La matrice Swot un outil précieux

La matrice Swot un outil précieux
Qui n’est pas resté songeur face à une problématique car il ne savait pas par quoi commercer ? Aujourd’hui, je vais vous parler d’un outil précieux, la matrice SWOT, qui ne va pas résoudre le problème mais permettre de le poser et d’analyser les différents environnements. L’intérêt de cette méthode est qu’on peut l’appliquer pour un bon nombre de sujets… Dans un premier temps, je vais définir la matrice SWOT, puis aborder comment se construit une matrice SWOT pour finir par les stratégies associées. La matrice SWOT La matrice SWOT est un outil d’analyse stratégique née en 1960 par Albert S. S pour Strenght : forces W pour Weakness : faiblesses O pour Opportunities : opportunités T pour Threats : menaces Comment réussir sa matrice SWOT ? Pour réaliser la matrice, il est recommandé de réunir les différentes personnes concernées par le projet, pour qu’aucun point ne soit oublié dans les 4 facteurs. La première étape Elle consiste à lister l’ensemble des points en les regroupant ainsi :

http://www.webmarketing-com.com/2012/08/07/15203-la-matrice-swot-un-outil-precieux

Related:  GdPMéthodologie Projet outils docs

QQOQCCP Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. QQOQCCP, pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Mémoire et méthode de travail : La technique Pomodoro La technique Pomodoro est une méthode de planification de l'apprentissage qui a été inventée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Il s'agit d'une stratégie en quatre étapes qui permet, outre d'exploiter cette propension qu'a le cerveau de continuer à faire des liens entre les informations pendant les pauses, de favoriser la motivation à travailler en planifiant ses objectifs : ;;;;;• Phase n° 1 : planifier sa séquence de travail II s'agit d'une étape essentielle qui vous oblige à vous poser la question suivante : quels sont mes objectifs ?

Analyse SWOT: comment utiliser cet outil audit marketing ? Définition L’analyse SWOT est un outil d’audit marketing de l’entreprise et de son environnement concurrentiel. C’est la première étape de la démarche d’analyse marketing. Elle aide votre entreprise à se concentrer sur les questions clés. L’analyse SWOT dévoile vos forces, faiblesses, opportunités et menaces L’acronyme SWOT désigne 4 mots anglais: Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats. L’acronyme anglais est majoritairement utilisé bien qu’il y ait un équivalent français, soit l’analyse FFOM pour Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. L’analyse SWOT permet d’auditer votre organisation et son environnement externe.

Mettre en oeuvre une démarche qualité en 10 étapes Mettre en oeuvre une démarche qualité en 10 étapes Article publié par : Jérémy CICERO De plus en plus d’organismes se tournent vers la démarche qualité en vue d’accroître leurs performances. Mais pour beaucoup, une telle démarche soulève encore bien des questions. Pour les curieux, voici donc, résumées, les grandes étapes (commentées et accompagnées d’exemples et de représentations) pour la mise en œuvre d’une démarche qualité. Ces étapes sont directement issues des exigences du référentiel ISO 9001. Phase préparatoire d'un projet Mai 2016 La phase préparatoire On utilise généralement le terme d'Avant-Projet pour désigner l'ensemble des étapes préparatoires nécessaires au lancement du projet. Il s'agit donc de définir précisément ce que sera le projet afin d'aboutir à la mise au point de documents contractuels (faisant lieu d'un contrat) permettant d'engager la maîtrise d'œuvre et la maîtrise d'ouvrage dans le lancement du projet. Cette phase formalise donc la décision de commencer le projet. L'étude d'opportunité Cette étape d'avant-projet permet d'étudier la demande de projet et de décider si le concept est viable.

Grille d'aide à la gestion des savoirs  Dans le cadre du projet Transfert intergénérationnel des savoirs conduit par le CEFRIO, l’équipe de recherche de Kimiz Dalkir, professeure à l’Université McGill, a dressé une liste de stratégies de gestion des connaissances en identifiant les défis qu'elles permettent de résoudre au sein de l’organisation. Ce projet de recherche action a été réalisé avec les partenaires suivants: Hydro-Québec, la Régie du bâtiment du Québec , la Régie des rentes du Québec et TELUS. La grille d’aide ci-dessous vous permettra de repérer le ou les défis auxquels votre organisation est confrontée, et surtout, de vous renseigner sur les stratégies possibles en vue d’améliorer la gestion des connaissances au sein de votre organisation ! Pour de plus amples informations concernant l'utilisation de cette grille, cliquez sur le point d'interrogation ci-dessous. Ce que l’on vous propose : La grille d’aide de gestion des savoirs vous présente des solutions adaptées à la réalité de votre entreprise.

SWOT : analyse de facteurs internes et externes + cas IKEA Les décisions prises au sein de votre entreprise doivent prendre de nombreux facteurs en considération. Synthétiser la nature de votre entreprise et de son environnement vous offre une meilleure vision. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs concrets. La SWOT, pour Strength, Weakness, Opportunities, Threats, ou FFOM, associe les résultats d’un ensemble d’études réalisées. Idéalement, tout business, commercial ou non, devrait réaliser une analyse SWOT. Brève explication théorique suivie de l’analyse SWOT d’IKEA.

GanttProject - Gestion de projet Encore un logiciel né d’un projet d’étude, à l’Université de Marne La Vallée en 2003, et proposé sous licence libre (GPL). GanttProject permet la planification de projets à l’aide du diagramme de Gantt. Il propose les fonctionnalités de base de ce type d’outil, comme la création des tâches, l’affectation des ressources, la gestion des dépendances et de l’avancement, mais dispose également de propriétés plus avancées comme l’exportation des documents en HTML/PDF et le travail collaboratif à distance sur internet... Développé en Java, il nécessite une machine JAVA installée (JRE 1.4 minimum). Facile à prendre en main, il bénéficie d’une qualité graphique remarquable. On peut aisément créer des tâches, les découper, définir les ressources, les allouer aux tâches, construire et modifier le diagramme de Gantt à la souris.

Gagner du temps avec un logiciel de gestion de projet Le bien nommé OpenProj est une solution logicielle gratuite, open source et multiplateformes. Dans sa version en ligne, elle forme un sous-ensemble de POD (Project-ON-Demand), solution SAAS (Software as a Service) de gestion de projet. L'application est donc hébergée en ligne et disponible via une formule d'abonnement mensuel. Mais insistons sur le fait qu'OpenProj en version téléchargeable est disponible gratuitement. La notion de projet Le concept de projet implique l'idée de distribution et de suivi de tâches.

Related: