background preloader

PFEG Ressources

PFEG Ressources
Related:  PFEGdocs pour PFEGchristelep

PFEG Enseignement d'exploration, introduit en classe de seconde à la rentrée 2010, P.F.E.G. a pour objectif de faire découvrir à l'élève les principes fondamentaux de l'économie et de la gestion, de l’aider à comprendre l’actualité et son environnement, de l’amener à s’interroger sur les grandes questions économiques et de mieux appréhender les nouvelles problématiques économiques, juridiques ou de gestion. Cette découverte des sciences de gestion dès la classe de seconde peut être un élément essentiel de la construction d'un parcours scolaire et d'une poursuite d'études. La démarche exploratoire préconisée se fonde sur un processus de type « Exploration/observation de l'environnement quotidien des élèves - analyse - émergence des concepts et notions fondamentales de l'économie et de la gestion ». La mise en œuvre de cette démarche peut conduire à des dispositifs pédagogiques qu'il est enrichissant de mettre en commun. La documentation officielle Le portail de ressources pédagogiques

Clause de non-concurrence: salarié et nouvel employeur La clause de non concurrence signée par le salarié avec son ancien employeur s'applique non seulement à eux mais également au nouvel employeur qui doit faire preuve de vigilance et bonne foi. L'employeur recruteur négligent. L'employeur qui recrute un salarié au mépris d'une telle clause s'expose à des sanctions. De nombreuses décisions ont été rendue par la Cour de Cassation en cette matière. Il est établi que "l'employeur qui a connaissance d'une clause de non-concurrence liant son nouveau salarié à son ancien employeur engage sa responsabilité" (Cour de Cassation -chambre commerciale du 7 avril 2009). Il s'agit d'une faute qualifiée de "délictuelle" par la même juridiction. (*2)Il s'expose donc à des poursuites pour "concurrence déloyale". (*3)Ainsi, il peut être condamné au paiement de dommages-intérêts importants solidairement avec le salarié. (*4)Quel sera le Tribunal compétent pour juger? Ce même Tribunal ne pourra en aucun cas examiner le litige entre l'employeur et le salarié.

Le Prix de l'inégalité de Joseph Stiglitz En effet Stiglitz démontre magistralement qu’il n’y aurait sans doute jamais eu la crise de 2007 si les classes pauvres et moyennes américaines notamment avaient vu leur pouvoir d’achat augmenté régulièrement (il stagne voire décroît aux Etats Unis depuis 2 décennies). Contrairement à la doxa libérale qui pense que moins l’Etat intervient pour réglementer mieux se porte l’économie, l’auteur démontre que c’est précisément cette absence de régulations qui a provoqué la crise. De même contrairement à la doxa libérale qui prétend que l’argent ruisselle spontanément des plus riches vers les plus pauvres, la richesse s’est concentré en un glacis détenu pour l’essentiel par 1% des habitants du globe. "J’entends expliquer dans ce livre pourquoi notre système économique ne fonctionne plus pour la grande majorité de la population ; pourquoi l’inégalité s’aggrave à ce point – du jamais vu depuis les années trente – et quelles en sont les véritables conséquences" explique le Prix Nobel.

Analyse du thème sur le Blog CRDP Versailles De l’individu à l’acteur.. Présentation Michel VIGNOLLES et Fabienne KEROULAS Deux questions de gestion assez simples et pourtant ambitieuses. 1ère question comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Les caractéristiques des individus, leurs relations et leurs modes d’action. 2ème question : l’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? - Lien entre emploi et productivité, individu charge et production. Présentation d’axes de travail sur la 2ème question : (Dans une première partie on a démontré comment on est passé de l’individu à l’acteur de l’organisation) L’objectif de ce thème est de montrer aux élèves que l’activité humaine constitue à la fois pour l’organisation : - une ressource qu’il faut préserver, évaluer et rétribuer - une charge qu’il faut évaluer et maîtriser Forte transversalité en droit et management -> question de la progression parallèle ? I. 1. L’activité humaine : de quel travail parle-t-on ? Pourquoi évaluer ? 2. 3.

Rémunération, un levier de motivation ? Si la rémunération reste l’une des premières attentes des salariés, elle n’est pas pour autant un levier de motivation. C'est du moins les conclusions d'une étude réalisée par les cabinets Deloitte et Nomination, auprès d’un panel de près de 5 475 décideurs. L'étude montre que sept personnes interrogées sur dix placent la rémunération (monétaire ou avantages sociaux) devant l’intérêt du travail, le développement de carrière ou l’équilibre de vie. Toutefois, « alors que près de quatre décideurs sur dix considèrent aujourd’hui leur rémunération comme insatisfaisante, ils sont plus de 85 % à estimer être reconnus à leur juste valeur dans leur poste actuel (et même 89 % pour ceux qui en ont changé dans les 12 mois précédant l’enquête) », précise Gabriel Bardinet, manager dans le département rémunération et avantages sociaux chez Deloitte. Quelle réponse aux attentes des salariés ? Part variable et bonus : quel équilibre ?

cours sur les Etas-Unis. USA. Olivier CAMY Cours écrit par O. CAMY © Droits de reproduction et de diffusion réservés. Copyright : bien que l'accès au site soit totalement libre, les données (hors domaine public) demeurent la propriété exclusive de l'auteur. Aucune extraction massive et systématique n'est autorisée. Plan détaillé du cours Les Etats-Unis Plan du cours sur les E.U. Section 1 nature du régime Section 2 fonctionnement du régime §1 l'Exécutif A désignation du président B compétences présidentielles C instruments de l'action présidentielle §2 le Congrès A le processus de création de la loi B le processus de contrôle de l'Exécutif §3 la Cour Suprême Supplément : - les élections présidentielles 2012 : Le livre de NBC - les élections présidentielles 2008 - des articles, documents sur l'actualité des E.U. + Le site de " The Constitution Society " qui contient de nombreux ouvrages classiques sur le droit constitutionnel américain à télécharger à cette adresse. Section 1 La nature du régime américain §1 l'Exécutif :

Jeux sérieux Sélection de ressources et d’informations pour exploiter les jeux sérieux en classe. Récemment à l’honneur du JT de TF1, les jeux sérieux sont de plus en plus plébiscités par les enseignants pour leurs qualités pédagogiques. Que sont les jeux sérieux ou serious games, et comment les utiliser en classe ? Le site Enseignons.be propose cette définition du serious game : « Un jeu vidéo faisant appel aux mêmes approches de design et de savoir-faire que le jeu classique, c’est-à-dire interactivité, 3D, simulation, mise en scène, etc. European Schoolnet a diffusé un manuel de 40 pages, qui explique aux enseignants comment choisir et utiliser des jeux électroniques en classe. Éducnet héberge un vaste dossier sur le phénomène des jeux sérieux, en les abordant sous de nombreux angles : politique, économique, juridique, technologique… Où trouver des jeux sérieux ? Quelques jeux… Faites vos jeux !

Smic: pourquoi une hausse de 2% ? C'est l'une des promesses de campagne les plus attendues : le coup de pouce au Smic annoncé par François Hollande devrait être officialisé mardi 26 juin. Un décret sera pris le lendemain pour que la hausse s'applique dès juillet aux salariés concernés, environ un sur dix. Le gouvernement a déjà fait part de sa portée limitée afin de ne pas grever le budget des entreprises. Et ce, au grand dam des salariés et des syndicats qui réclament des hausses plus substantielles : 200 euros pour FO et 300 euros pour la CGT. L'ampleur de l'augmentation sur laquelle travaille le gouvernement "se joue entre 1,5% et 2,5%", selon Les Echos. "Selon nos informations, la poire devrait être en définitive coupée en deux: c'est une hausse de 2% qui devrait être annoncée aux partenaires sociaux lors de la réunion de la Commission nationale de la négociation collective", ajoute le journal. Sur son blog, le journaliste du Figaro, Marc Landré, annonce que le gouvernement table sur une hausse entre 1 et 1,5%.

Académie d'Orléans-Tours | Sciences économiques et sociales : Baccalauréat > sciences économiques et sociales Accueil Espaces réservés Accueil des nouveaux enseignants Série ES Ressources pédagogiques... Baccalauréat Outils tice pour les SES Sites utiles Formation et concours Inspection Textes officiels retour au portail académique Formation professionnelle et tec... annuaire des espaces pédagogiques Sciences économiques et sociales > Baccalauréat <p>Activez le support de javascript pour pouvoir consulter correctement ce site web. Baccalauréat Les nouvelles épreuves Nouvelles épreuves du baccalauréat Courrier de M. Des grilles d'évaluation sur quatre "sujets zéro" Enseignement spécifique- Dissertation n°1 : Comment peut-on expliquer les échanges internationaux de marchandises ? Des grilles d'évaluation vierges Épreuve composéeÉpreuve de spécialité Nouvelles épreuves de baccalauréat applicables à compter de la session 2013 2012 - Les "sujets zéro" : Enseignement spécifique- Dissertation n°1 : Comment peut-on expliquer les échanges internationaux de marchandises ?

enseignants, élèves et jeux vidéo Comment raboter les salaires des patrons du public ? Partager Les patrons d'entreprises publiques devront montrer l'exemple. Mercredi 13 juin, le Conseil des ministres examine le plafonnement de leurs rémunérations, une des mesures phares du projet de François Hollande. Dans son "agenda du changement", le candidat socialiste annonçait sa volonté de limiter les revenus des PDG à 20 fois le plus bas salaire de l'entreprise. Il espère ainsi inciter les entreprises privées à suivre la même direction. • Qui sont les patrons concernés ? Ils ne sont qu'une poignée, mais leurs salaires dépassent largement la fourchette "1 à 20". Parmi les patrons directement visés figure Henri Proglio, PDG d'EDF, avec une rémunération de 1,6 million d'euros en 2011, soit 95 fois le Smic annuel. En tout, l'Etat est actionnaire à 100% de 23 entreprises, majoritaire dans 13 autres et minoritaire dans une douzaine. • Qui pourrait y échapper ? • Combien vont-ils perdre ? Impossible de le savoir pour le moment. • A partir de quand ? "C'est une modification de contrat.

Related: