background preloader

Péripéties illustrées d'une professeur-documentaliste

Péripéties illustrées d'une professeur-documentaliste

http://gribouillesdedoc.wordpress.com/

Related:  Blogs de docsBlogs de prof docBlogs de docsblog et sites de docsRessources pro

Une documentaliste ? Qu'est-ce que c'est ? C'est quoi une documentaliste ? La documentaliste est toujours disponible (enfin presque) et est très très patiente : elle essaie de répondre à toutes les questions et de satisfaire toutes les demandes : où est la clé de la salle multimédia, qui s'occupe des cassettes vidéo, peut-elle faire des photocopies, comment marche le traitement de texte, où est rangé le livre sur la transformation de la chenille en papillon, qui fait le café, où est la zappette du vidéo-projecteur, où sont rangées les feuilles A3, où est le journal, où est le planning de la salle euro, est-ce qu'il y a une agrafeuse, comment on répare la photocopieuse... Bref la documentaliste doit être pleine de ressources. Et si la clé de la salle multimédia a disparu, si la cafetière est vide, s'il n'y a plus de papier pour la photocopieuse, s'il ne fait pas beau... eh bien on peut toujours essayer d'accuser la documentaliste.

Blogs : CAPES / prof-doc / PLC De CAPES et d’épée : blog pour la préparation pour le CAPES interne de documentation. Doc Doc Doc : le blog d’une PLC 1 de l’IUFM d’angers qui a été admissible à la session 2009 et qui retente l’aventure pour celle de 2010. Dokiwiki : espace est dédié aux étudiants qui préparent le CAER Doc session 2009. Des séances pédagogiques assurées par le professeur documentaliste Considérant comme acquise la nécessité d’apprentissages liés à l’information-documentation et du développement accru de l’éducation aux médias [1], je propose une réflexion très pratique sur la possibilité de mise en œuvre concrète en collège [2]. Je prends le soin d’aller dans le détail et d’être suffisamment technique pour que ce soit pour le mieux constructif, malgré la longueur que cela peut prendre pour ce seul sujet. De la responsabilité de ces apprentissages info-documentaires

Enseigner avec Prezi pour dynamiser ses cours Très utiles pour illustrer un cours ou enrichir un exposé, les présentations type Powerpoint ne sont pas assez ludiques pour capter l'attention des élèves bien longtemps. Prezi est une alternative gratuite qui permet de dynamiser les présentations trop monotones. La majorité des enseignants a aujourd’hui remplacé les vieux rétroprojecteurs à transparents par des Powerpoint vidéoprojetés. Mais cette pratique se banalisant, il devient difficile de retenir l’attention des élèves avec un Powerpoint, même très bien conçu. L’application Prezi offre une alternative innovante à ces logiciels de présentation peu ludiques.

Qu'est-ce que le connectivisme ? Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches. Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs). Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes. Toutes ces approches correspondent à des pratiques courantes dans l'apprentissage.

Isiblog, les infos du CDI Titre: BOYS DON’T CRYAuteur: Malorie BLACKMAN 5 mots qui évoquent le mieux le livre: Parent, amour, bébé, soutien, courage Bref résumé du début de l’histoire: Dante est un garçon de 17 ans qui attend le résultat de ses examens. Mais un jour son ex-copine réparait avec un bébé; mais il ne pensait pas que c’était le sien. Mélanie son ex-copine déposa le bébé pour Dante et partit. Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias Après plusieurs mois sans publication, mea culpa mea maxima culpa, mais il est vrai que j’ai changé d’établissement pour passer d’un contexte de lycée à celui d’un collège, je trouve enfin la faveur d’un instant pour Cactus acide. Je reviendrais probablement ultérieurement sur le contexte de mon nouvel établissement, mais je vais me contenter pour… J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout.

50 conseils pour développer l'envie d'apprendre L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »).

Quelle présence numérique du CDI ? A l’heure de « l’entrée de l’école dans l’ère du numérique », organiser et formaliser la présence numérique d’un CDI est une réflexion à mener pour communiquer sur les actions menées et s’insérer dans le réseau social qu’est l’établissement avec ses enseignants, ses élèves, ses parents, ses cadres. Les enseignants documentalistes sont des passeurs d’informations : entre les ressources papiers que nous acquérons pour le CDI, les ressources numériques auxquelles nous abonnons l’établissement et les informations que nous trouvons durant notre veille, il devient compliqué d’organiser la mise en valeur, la diffusion et le partage des ressources d’un CDI. Avant tout… Il faut immédiatement faire le deuil de l’information totale, c’est-à-dire accepter de ne pas pouvoir tout repérer ni communiquer. L’exhaustivité est rendue impossible par le numérique parce que l’on est passé de la gestion d’un stock à la gestion de flux.

Lecture et technologies numériques - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris crdp.docpeda@ac-paris.fr Retrouvez dans cet article l’ensemble des ressources (documents empruntables à la médiathèque et ressources en ligne) qui vous ont été présentées le mercredi 27 mars 2013 dans le cadre de la conférence de Jean-François Rouet sur la lecture et les technologies numériques. Les services de la médiathèque Accès à notre catalogue en ligne Notre thémathèque Notre répertoire de sites web

Professeur ET Documentaliste Lorsque j’ai choisi de passer le CAPES de documentation, je savais ce métier en pleine mutations et j’ai trouvé que cela était un défi intéressant à relever. Cependant ces derniers temps (depuis quelques mois) les débats et échanges se font vifs et nous ne sommes parfois pas loin d’une scission dans les points de vue et les regards portés sur notre fonction multiple et riche. Suite à certains de ces échanges sur la place de la formation et la mise en oeuvre d’espaces documentaires revus appelés learning center ou 3C, je me suis sentie très mal à l’aise et j’ai eu besoin d’écrire mon ressenti et de le partager, voici ce texte avec une ou 2 remarques de collègues qui ont pris le temps (et je les en remercie) de m’accompagner dans mon questionnement que j’élargis avec cette publication sur mon blog. “J’ai un peu de mal à me positionner au coeur des débats actuels (qui peuvent rapidement devenir houleux o_O) quant à l’évolution de notre profession.

Professeure documentaliste Lundi Ma commande m’attendait gentiment sur les tables, soigneusement rangée dans 3 cartons. Les bouquins auraient au moins pu avoir la gentillesse de s’indexer, s’équiper et se ranger tous seuls! Manuel d’activités pour décrypter les pratiques des médias numériques En Belgique, l’Association des Journalistes Professionnels (APJ) et l’association Action Ciné Média Jeunes (ACMJ) ont publié en ligne au printemps 2015 le Manuel pédagogique des Journalistes en classe, un outil d’éducation aux médias et au numérique, un guide gratuit téléchargeable (41 pages, en pdf). Cet ouvrage propose 17 fiches d’activités pour monter des dispositifs pédagogiques d’apprentissage avec des enfants et adolescents sur la thématique large des médias (dont l’Internet). Pour les élèves, les enseignants et les apprenants en EPN Il est destiné prioritairement aux enseignants et élèves pour la classe mais peut tout à fait être utilisé dans le cadre d’ateliers en espace public numérique. Toutes les fiches sont présentées sous un même plan avec un effort de concision : 4 étapes à réaliser avec les élèves, en 2 heures, un travail d’analyse comparative, une courte production médiatique ou une activité d’initiation à des modes d’écriture journalistique.

Canopé Créteil - Ordival au CDI : la boîte à outils du professeur documentaliste Ordival au CDI : la boîte à outils du professeur documentaliste Partager cette page 1) Le rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du numérique en établissement Palier de maturité et jalons de mise en oeuvre du numérique pour les équipes pédagogiques Kit pédagogique pour les référents numériques (et les commissions numériques/TICE en établissement) : La perspective de faire du CDI un Centre de connaissances et de culture : ouverture aux ressources numériques, accompagnement des élèves dans l'apprentissage d'une utilisation responsable et autonome des instruments et ressources numériques.

Related:  Les blogs de docsBlogs de DocsBlog Professeur documentalisteBlogs professionnelsCDIBlogs docsEvolution du métier DOCUMENTALISTEAutre