background preloader

Accueil

Accueil

http://www.biotope.fr/fr/accueil

Related:  Biodiversitéecolo

sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité ? La biodiversité, ou diversité biologique, constitue le tissu vivant de la planète. Elle recouvre l'ensemble des formes de vie sur Terre, les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux depuis l'origine commune de la vie. Le concept de biodiversité comprend donc de façon indissociable : Manuelle Roville© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) Il faut considérer la biodiversité dans l'évolution continue de la vie sur Terre - dont l'espèce humaine est devenue un acteur majeur. Elle se considère à plusieurs niveaux : © IRD Photothèque / Blanchon, Patrick© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) diversité des gènes (diversité invisible qui est à l'origine de la biodiversité) diversité des espèces (dont l'espèce humaine), et diversité des écosystèmes (dont ceux abritant une forte biodiversité endémique et menacée)

Présentation Véhicules électriques Le groupe Bolloré développe, produit et commercialise un ensemble de véhicules électriques utilisant les batteries LMP : une gamme de voitures électriques, les Bluecar, un bus ainsi qu’un bateau actuellement à l’état de prototype. Dessinées par Pininfarina, les Bluecar sont aujourd’hui produites en Italie. Un accord de coopération industrielle avec le groupe Renault permettra, dès 2015, d’assembler les Bluecar dans les usines Renault de Dieppe (France) ce qui va considérablement augmenter la capacité de production de ces citadines électriques. Une nouvelle voiture électrique de 3 places, conçue conjointement par les groupes Bolloré et Renault, pourrait très bientôt venir enrichir la gamme des Bluecar. Les Bus 100 % électriques sont, suite au rachat de l’entreprise microbus Gruau, fabriqués à Laval (France) par la société Bluebus.

Notions sur la biodiversité Notions sur la biodiversité Sommaire : 1- Introduction 2- Les écosystèmes 2.1- Le biotope 2.2- La biocénose 2.3- L'écosystème 2.4- La biomasse 2.5- Le biome 2.6- Le réseau trophique 3- L'extinction des espèces 4- Sauvegarder la biodiversité 4.1- Le poumon vert 4.2- Nature ordinaire et nature remarquable 4.3- Les trames verte, bleue, noire 4.4- Les zones "Natura 2000" 4.5- Les zones humides 4.6- Les sciences citoyennes 4.7- La lutte contre les espèces invasives 4.8- Les sauvages des rues 5- Liens sur la biodiversité 1- Introduction La biodiversité est la diversité naturelle des êtres vivants.

Le monde de l’écologie et des solidarités Le livre « Impliquez-vous ! » rassemble une liste de 600 organismes (associations, institutions, entreprises, événements…) et services différents, en voici une première sélection… non objective ! Agence bio – www.agencebio.org – groupement d’intérêt public de l’agriculture biologique La biodiversité à travers les exemples : les réseaux de la vie (tome 2) - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer 24 janvier 2015 (mis à jour le 14 avril 2015) - Eau et biodiversité Commissariat général au développement durable Brochure 196 pages La planète Terre est une arche de Noé, avec tous les animaux et les végétaux qui nous sont familiers. Mais elle est aussi peuplée par une infinité d’organismes microscopiques tels que les bactéries, invisibles mais pourtant indispensables à l’équilibre des écosystèmes. Comprendre la biodiversité, c’est connaître toutes ces espèces, mais c’est aussi appréhender la dynamique qui les anime. Les êtres vivants se déplacent en effet sans cesse, évoluent dans le temps ; ils ont tissé des réseaux complexes de prédation, de concurrence ou d’entraide.

Quand la route devient centrale photovoltaïque, une première mondiale française, Immobilier - BTP On connaissait l'autoroute du soleil, voici maintenant la route solaire. Ou plutôt la route (ou le parking) photovoltaïque, véritable centrale qui produira de l'électricité par la simple exposition de son revêtement au soleil. Colas, la filiale de travaux routiers du groupe Bouygues, a procédé ce mardi au lancement commercial de cette première mondiale, sous le nom de « Wattway ». La biodiversité à travers des exemples : services compris (tome 3) - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer 24 janvier 2015 (mis à jour le 14 avril 2015) - Eau et biodiversité Commissariat général au développement durable Brochure - Mars 2012 Fort du succès des précédents tomes de cette collection consacrés à la biodiversité à travers des exemples, cette nouvelle publication collégiale du Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (CSPNB), réunissant des spécialistes de différents domaines de la biodiversité, a rassemblé une centaine d’exemples concrets afin d’apprécier les enjeux de la sauvegarde d’une nature riche et variée. Elle permet de mieux comprendre comment les êtres humains « utilisent » la biodiversité et comment ils pourraient « miser » sur la diversité du vivant à l’avenir. Afin d’éclairer les concitoyens sur les services qu’ils tirent de la biodiversité, le CSPNB, instance placée auprès du ministre, propose ce livre de 200 pages constitué de quatre chapitres illustrés pour chacun d’eux d’exemples :

Hydrao, une douche intelligente iséroise C’est une innovation qui pourrait bien révolutionner votre salle de bain. Gabriel Della-Monica, ingénieur grenoblois, a mis au point le pommeau intelligent, capable de maîtriser le volume d’eau utilisé pour prendre une douche. « Tout est parti du film La soif du monde de Yann Arthus-Bertrand, en le visionnant je me suis souvenu de l’ile d’Hydra dans la mer Egée où chaque jour un bateau citerne doit approvisionner le village pour que les touristes puissent prendre leur douche … et je me suis alors demandé que faire à mon niveau pour économiser notre plus précieuse ressource ! » Le projet démarre après une expérience de créativité organisée par Olivier Ménard au sein du laboratoire Minatec Ideas Lab de Grenoble.

Les plans nationaux d'actions en faveur des espèces menacées : une politique à refonder Résumé Liste hiérarchisée des recommandations Introduction 1. L'état des lieux www.laveritesurlescosmetiques.com La recherche INCI Cette banque de données vous permet de vous informer sur un composant cosmétique particulier ou de déterminer le profil complet d’un produit. Vous verrez, c’est un jeu d’enfant et ce sera encore plus facile et clair si vous prenez un peu de temps pour lire les indications qui suivent. Indications concernant les différents composants Chaque terme INCI (composant), que vous trouvez dans la banque de données, est accompagné d’une appréciation allant de « très bien » à « déconseillé ». Pour chaque composant est indiquée sa fonction principale (soin de la peau, constituant de film, conservateur, etc.) et sa nature: végétale (v), chimique (c), minérale (m), animale (a) ou biotechnologique (b). Certains composants peuvent être de plusieurs natures.

Related: