background preloader

Les champignons comestibles ou toxiques, cueillette, recettes, conservation

Les champignons comestibles ou toxiques, cueillette, recettes, conservation
Tous les articles que vous trouverez ici sont à prendre à titre indicatif, car ce site n'a pas pour vocation de vous garantir l'identification à 100 % d'un champignon mais seulement de vous aider dans cette démarche, car on ne le répétera jamais assez le seul moyen d'être sûr de la comestibilité ou de la toxicité d'un champignon est de le connaître parfaitement, c'est pour cela que je vous conseille en plus de cette visite de consulter certains ouvrages dont vous trouverez une liste dans la rubrique les livres ou de visiter d'autre sites dont vous trouverez quelques adresses dans la rubrique "les liens" et si le moindre doute persiste il est bien sûr plus sage de renoncer à un plat de champignons que de risquer une intoxication voire pire.

http://leschampignons.fr/

Related:  razoniachampignons

Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. En cours de rédaction .... Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consiste à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes" LES CHAMPIGNONS EN VIDEO Les Champignons en Vidéo Vous trouverez ci-dessous près de 300 vidéos, provenant des 5 continents, de champignons parmi les plus communs et les plus recherchés. Certaines d'entre elles sont superbes mais la palme revient à Jean-Pierre de Champimaginatis pour la qualité de ses vidéos et l'excellence de ses commentaires et à Kudlacek 2882 pour ses accompagnements musicaux. Merci à eux et aux dizaines d'autres passioné(e)s qui ont réalisé ces vidéos.

Comment cultiver des champignons en intérieur - wikiHow 2 parties:Technique de culture classiqueAutres techniques de culture Faire pousser des champignons à la maison est une expérience que tout jardinier intéressé par la culture de sa propre nourriture devrait tenter. Les champignons en général sont un complément idéal à tout régime, car ils ne contiennent que peu de calories et de graisses, mais beaucoup de fibres ainsi que du potassium.[1] De plus, il est très facile de les cultiver en intérieur et en l'occurrence même plus faciles, car l'on peut contrôler température et lumière. L'apprentissage de la culture en intérieur de champignons relève surtout de la maîtrise des conditions de culture. Étapes Partie 1

Compagnonnage végétal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple d'association végétale bénéfique : les œillets d'Inde protègent les tomates des attaques parasitaires. Le compagnonnage végétal, appelé aussi culture associée, est une technique d'horticulture consistant à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l'une de l'autre. Ces plantes peuvent s'échanger divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques et/ou des mauvaises herbes).

Fabriquez votre insecticide maison bio ! Les insecticides répulsifs naturels pour diffuseur et vapo.. Voici les huiles essentielles à mettre dans votre diffuseur ou à vaporiser dans la maison et dans vos placards : action répulsif. - Huile essentielle de Citronnelle : insectifuge, fourmis, pucerons, mouches, moucherons, moustiques, mites..aussi désodorisante - Huile essentielle d'Eucalyptus citronnée : insectifuge et désodorisante - Huile essentielle de Lemongrass : insectifuge,altises, pucerons, moustiques, tiques, - Huile essentielle de Lavande : insectifuge, araignées, mouches, moustiques, altises, puces, pucerons, mites, - Huile essentielle de Lavandin : insectifuge, araignées, moustiques - Huile essentielle de Géranium : insectifuge général - Huile essentielle de Menthe poivrée : insectifuge, moustiques, fourmis, chenilles, altises, mouches, moucherons, poux, mites. Insecticides naturels à pulvériser au jardin..

La Truffe · è molto goloso La truffe (Tuber) est un genre de champignon comestible de la famille des Tuberaceae. La truffe se développe dans le sol (1 à 15 cm de profondeur) au pied d’arbres truffiers (chêne et noisetiers principalement). La truffe naît au printemps, grossit à partir de mi-août et arrive à maturité après plusieurs mois (200 à 290 jours) pour être « cavée » (ramassée) à l’aide de chiens, cochons ou mouches.

Mycoremédiation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette technologie environnementale fait partie des techniques dites de bioremédiation et est parfois classée parmi les techniques de phytoremédiation, improprement car les champignons ne sont pas des plantes. Quand il s'agit dépurer de l'eau, de l'air ou un autre fluide, on parlera plus précisément de mycofiltration. S’initier à l’agroécologie : mode d'emploi - Transition Avis aux jardiniers en herbe, aux paysans et aux citoyens curieux : cet été, Basta ! vous initie à l’agroécologie. Ou comment apprendre à se passer de pesticides, à dépenser beaucoup moins d’eau, à planter en hiver sans chauffer ses serres, à semer sans payer de redevances à l’agrobusiness, tout en produisant ce que l’on souhaite pour se nourrir. Visitez avec nous la ferme expérimentale de l’association Terre et Humanisme, installée au cœur de l’Ardèche, véritable laboratoire des techniques agroécologiques. Reportage et vidéos.

Culture de la terre en synergie par Emilia Hazelip. Apres vous avoir parlé d’ agriculture sauvage , je voulais partager cette vidéo. Emilia Hazelip est malheureusement décédée trop tôt , elle n’a pas eu le temps de nous transmettre tous son savoir. J’ai fouillé sur internet pour en savoir un peu plus sur son travail et j’ai trouvé qui parle de la culture de la terre en synergie. Franchement les outils de traduction de l’italien ne sont pas au point, mais je crois avoir saisi les concepts importants. L’étude de l’agriculture en synergie , comme de l’agriculture naturelle , est nait de l’observation des procès naturels et de la prise de conscience qu’il est nécessaire de maintenir « l’organisme sol » autonome, apte à se régénérer , en mettant en relation les différents éléments de manière qu’ils puissent être équilibrés et protégés. C’est un travail que nous devons tous faire, de façon à être apte à conseiller d’autres jardiniers au sujet des techniques de production végétale soutenable.

Truffe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : truffe, sur le Wiktionnaire

Related: