background preloader

Les champignons comestibles ou toxiques, cueillette, recettes, conservation

Les champignons comestibles ou toxiques, cueillette, recettes, conservation
Tous les articles que vous trouverez ici sont à prendre à titre indicatif, car ce site n'a pas pour vocation de vous garantir l'identification à 100 % d'un champignon mais seulement de vous aider dans cette démarche, car on ne le répétera jamais assez le seul moyen d'être sûr de la comestibilité ou de la toxicité d'un champignon est de le connaître parfaitement, c'est pour cela que je vous conseille en plus de cette visite de consulter certains ouvrages dont vous trouverez une liste dans la rubrique les livres ou de visiter d'autre sites dont vous trouverez quelques adresses dans la rubrique "les liens" et si le moindre doute persiste il est bien sûr plus sage de renoncer à un plat de champignons que de risquer une intoxication voire pire.

http://leschampignons.fr/

Related:  ChampignonsrazoniaNATURE - JARDINchampignonsannie88

Les principales familles de champignons La classification des champignons est régulièrement revue et parfois remise, du moins partiellement, en question. Si les grandes bases sont acquises et en principe définitives, la scission de certains genres, voire certaines espèces, divise encore parfois les spécialistes de la mycologie. Il est vrai que le domaine est vaste et que de nouvelles espèces sont régulièrement découvertes. Liste des familles et des espèces décrites Deux grands groupes intéressent nos mycologues ... mais aussi les amateurs qui arpentent les bois et les landes : les basidiomycètes, qui comptent déjà environ 25 000 espèces relativement connues à ce jour et les ascomycètes dont on estime le nombre à pas moins de 150.000 espèces. Le premier de ces groupes recense les champignons dits "à chapeau" et le second couvre la presque totalité des autres.

Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. En cours de rédaction .... Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consiste à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes" Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.

LES CHAMPIGNONS EN VIDEO Les Champignons en Vidéo Vous trouverez ci-dessous près de 300 vidéos, provenant des 5 continents, de champignons parmi les plus communs et les plus recherchés. Certaines d'entre elles sont superbes mais la palme revient à Jean-Pierre de Champimaginatis pour la qualité de ses vidéos et l'excellence de ses commentaires et à Kudlacek 2882 pour ses accompagnements musicaux. Merci à eux et aux dizaines d'autres passioné(e)s qui ont réalisé ces vidéos. 7 erreurs pour vous perdre à coup sûr Vous êtes-vous déjà égaré ou perdu pendant une randonnée ? Avez-vous déjà été désorienté ? - Si vous avez répondu « non », êtes-vous sûr de dire toute la vérité et de ne pas avoir la mémoire un peu courte ?- Si vous avez répondu « oui », bienvenue au club ;-). Nous nous perdons tous à un moment ou un autre de notre vie de randonneur. Ça peut être quelques minutes ou quelques heures – voire même quelques jours pour ceux qui font bien les choses.

Les mycorhizes - une fascinante biocénose Notice pour le praticien Tout le monde sait que l’on trouve des champignons en forêt, mais ce qui est moins connu, c’est pourquoi ils poussent principalement en forêt et quelles fonctions ils y remplissent. Une Notice pour le praticien vous invite au voyage dans la fascinante biocénose des mycorhizes. La mycorhize (du grec "mukês" pour champignon et "rhiza" pour racine) est l’association symbiotique d’un champignon et des racines d’une plante. En d’autres termes, c’est une racine colonisée par un champignon mycorhizien qui en a modifié la morphologie.

Fabriquez votre insecticide maison bio ! Les insecticides répulsifs naturels pour diffuseur et vapo.. Voici les huiles essentielles à mettre dans votre diffuseur ou à vaporiser dans la maison et dans vos placards : action répulsif. - Huile essentielle de Citronnelle : insectifuge, fourmis, pucerons, mouches, moucherons, moustiques, mites..aussi désodorisante - Huile essentielle d'Eucalyptus citronnée : insectifuge et désodorisante - Huile essentielle de Lemongrass : insectifuge,altises, pucerons, moustiques, tiques, - Huile essentielle de Lavande : insectifuge, araignées, mouches, moustiques, altises, puces, pucerons, mites, - Huile essentielle de Lavandin : insectifuge, araignées, moustiques - Huile essentielle de Géranium : insectifuge général - Huile essentielle de Menthe poivrée : insectifuge, moustiques, fourmis, chenilles, altises, mouches, moucherons, poux, mites. Insecticides naturels à pulvériser au jardin..

Planter ses épluchures de légumes pour…. …Faire repousser des légumes ! Cela semble surréaliste et pourtant. Il est tout à fait possible de refaire partir un légume d’une simple épluchure. Bien entendu, il y a l’art et la manière, sans compter que le légume « mère » doit être suffisamment sain et « beau » pour que le légume « enfant » soit également de bonne qualité. Voici une petite liste des légumes qui repartent avec une simple épluchure ou une « chute » : Les poireaux, et le fenouil

LES RUSSULES Généralités C’est un vaste groupe d’environ 350 espèces dont le chapeau est généralement vivement coloré, il partage avec les Lactaires le fait d’avoir une chair granuleuse qui casse comme un bâtonnet de craie ou un morceau de sucre, mais ne laisse pas écouler de lait (latex). Les Russules sont assez méconnues des mycologues amateurs, pourtant aucune d’elles n’est toxique. Un grand nombre est inconsommable en raison de son âcreté, de son amertume, de son goût poivré ou de son odeur désagréable. Certaines sont de bons ou d’excellents comestibles. C’est un groupe relativement facile à identifier grâce à l’aspect trapu du champignon, à sa chair granuleuse, à son pied généralement blanc et aux couleurs vives de son chapeau.

Scie mécanique actionnée par un vélo Par – 17 février 2011Publié dans : Auto-construction, Cyclisme Urbain Se déplacer à vélo c’est excellent. Faire d’un vélo, un outil de travail c’est génial ! Alors voici une petite vidéo que j’ai reçu par e-mail que j’ai mi en ligne sur un site de partage de vidéos. L’idée est originale et semble fonctionner. Le montage est effectué sur une roue libre (pourquoi pas un pignon fixe pour plus d’inertie ?).

Related:  Nourritures AlternativesA Classer