background preloader

Le lombricompost MAISON: facile !

Le lombricompost MAISON: facile !
Vous rêvez d’avoir un composteur mais vous n’avez que peu de place. Laissez travailler les vers à votre place Vous avez besoin de 4 éléments : une caisse extérieure (Important avec beaucoup d’ouvertures pour laisser l’air circuler) une caisse intérieure sans fond (très facile avec une cagette) un morceau de grillage : le grillage à lapin ou un autre peu importe et bien sur quelques vers (une petite poignée m’a suffi au début) pour ma part ramassés en forêt, et dans mon jardin après de fortes pluies. Mettre le grillage dans la caisse intérieure. Ensuite posez cet ensemble dans la caisse extérieure… Et voila vous avez un lombricompost!!! Conseils pour commencer : mettre un peu de terre au fond de la caisse avec les vers de terre, mettre denrées à composter sur le grillage les vers sont dans la terre mais quand ils vont vouloir se nourrir ils vont se déplacer à travers le grillage pour dégrader vos déchets. A vous de jouer !

http://www.grainedejardin.fr/2008/03/11/le-lombricompost-maison-facile/

Related:  philo69Compost

Sureau - Plante médicinale. Jus de sureau - Baies de sureau - Antiviral naturel. En plus d'êtres délicieuses, les baies de sureau sont très riches en vitamines A, B6, C et en fer. Mais le plus remarquable de ce petit fruit, c'est qu'il contient une quantité importante de polyphénols. Ces puissants composés antioxydants naturels sont reconnus pour la prévention de certaines maladies comme le cancer, les maladies inflammatoires, cardio-vasculaires et neuro-dégénératives en plus de stimuler le système immunitaire. Comment faire du compost ? Trucs et astuces bio Email compost naturel biologique Le compost biologique est bénéfique pour le sol (action à long terme en sa qualité d’amendement) et fait pousser votre jardin (qualité d’engrais).

3 R: Réduire, Recycler, Réutiliser Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Les 3 R sont Réduire, Réutiliser, Recycler. Ce sont trois réponses au problème de la gestion des déchets. Un Français produit en moyenne 450 kg de déchets par an. La règle des 3 R peut permettre de produire moins de déchets ou de valoriser ses déchets par : la réduction de la production de déchets (choix de matériaux recyclables non polluants, choix de produits à emballage limité). Merlevenez. Qui veut tester le lombricompostage ? - Merlevenez - Environnement 30 % de nos poubelles sont des déchets organiques valorisables. La communauté de communes Blavet-Bellevue-Océan, basée à Merlevenez, lance un appel aux volontaires pour tester une nouvelle technique : le lombricompostage. 3 500 composteurs Après avoir avoir distribué 3 500 composteurs depuis 2007, la communauté de communes Blavet-Bellevue-Océan (Merlevenez, Nostang, Sainte-Hélène, Plouhinec et Kervignac) lance une nouvelle opération. Elle recherche des foyers pour tester le lombricompostage.

Compostage lombricompostage Consommer Durable Que puis-je mettre au compost ?... Le 02/05/13 par yanh35 - Pas de commentaire » Lorsque nous décidons de nous lancer dans le jardinage responsable, nous prenons conscience de l’importance de penser à enrichir la ... Lire la suite » Fleurs de sureau - Plante médicinale anti-inflammatoire, anti-allergique Bien que le sureau soit une plante médicinale qui date de l'Antiquité, ce n’est que depuis quelques années que les fleurs et les baies de sureau apparaissent sur nos tables. C’est l’engouement pour les produits du terroir des dernières années qui a permis la redécouverte du sureau et la grande diversification de ses utilisations culinaires et médicinales. Au Québec, le sureau commence à fleurir vers la fin de juin, et ce, durant tout le mois de juillet avec de magnifiques fleurs de 15 à 25 cm de diamètre.

Un composteur pour son jardin - Le blog d'alexomy Mardi 14 décembre 2010 2 14 /12 /Déc /2010 05:49 Un composteur pour le jardin Un composteur est à la fois écologique et économique. Les Compagnons du rebut global Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Habitat 07 - Les Compagnons du rebut global est une émission de télévision québécoise de type télé-réalité documentaire diffusé à Télé-Québec et disponible également en DVD. Présentation Le « lombricompostage », c'est classe Publié le lundi 17 juin 2013 à 14H00 - Vu 77 fois En 2014, les écoliers découvriront dans les nouveaux dictionnaires un mot étrange : le « lombricompostage ». Ce terme, les petits, moyens et grands de l'école maternelle de Monceau-les-Leups le connaissent déjà (L'Aisne Nouvelle du 8 octobre 2012). Après avoir répondu à la sollicitation de Nadège Hécart, agent de communication en charge des scolaires au Sirtom (Syndicat intercommunal en charge des ordures ménagères) du Laonnois, Nadine Bienfait, professeur des écoles, a fait installer un lombricomposteur dans la classe, invitant les écoliers à apporter de la nourriture tout au long de l'année scolaire.

Le lombricompostage Mettons tout de suite les choses au point : Avec une bonne gestion, les lombrics sont en pleine forme, la décomposition se fait sans problème et ne dégage aucune odeur désagréable. L'aspect général de la vermicompostière Il existe beaucoup de containers différents pour faire du lombricompostage. Sureau (Sambucus nigra) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie Le sureau noir est un arbuste dont les baies, mais surtout les fleurs et l'écorce, sont utilisées depuis l'Antiquité en phytothérapie pour traiter différents maux comme la fièvre, les irritations buccales et les infections respiratoires responsables des rhumes, toux grasses, sinusites, grippes, etc. Le sureau possède également des propriétés diurétiques, laxatives, antirhumatismales, etc. Nom scientifique : Sambucus nigra Noms communs : : sureau noir, hautbois, sambuc, saou, arbre de judas, seuillon, susier Noms anglais : elder , elderberry , black elder

Related: