background preloader

Le lombricompost MAISON: facile !

Le lombricompost MAISON: facile !
Vous rêvez d’avoir un composteur mais vous n’avez que peu de place. Laissez travailler les vers à votre place Vous avez besoin de 4 éléments : une caisse extérieure (Important avec beaucoup d’ouvertures pour laisser l’air circuler) une caisse intérieure sans fond (très facile avec une cagette) un morceau de grillage : le grillage à lapin ou un autre peu importe et bien sur quelques vers (une petite poignée m’a suffi au début) pour ma part ramassés en forêt, et dans mon jardin après de fortes pluies. Mettre le grillage dans la caisse intérieure. Ensuite posez cet ensemble dans la caisse extérieure… Et voila vous avez un lombricompost!!! Conseils pour commencer : mettre un peu de terre au fond de la caisse avec les vers de terre, mettre denrées à composter sur le grillage les vers sont dans la terre mais quand ils vont vouloir se nourrir ils vont se déplacer à travers le grillage pour dégrader vos déchets. A vous de jouer !

http://www.grainedejardin.fr/2008/03/11/le-lombricompost-maison-facile/

Related:  LombricompostagejardinNATURE - JARDINrecettes éco-trucs et astucesjardin écolo ou respectueux de l'environnement

Lombricomposteur: Réponses aux questions Avec La Fabrique à Ver 360, valorisons nos ressources ! Le plus performant des lombricomposteurs. La FAV360 est issue de la recherche sur des techniques ultra modernes et pourtant ancestrales. Son aération en fait la championne de sa catégorie. En effet, le socle monobloc ventilé accélère le processus d'aération jusqu'au couvercle de 20 à 30% de plus qu'un lombricomposteur classique. Il apporte ainsi régulièrement plus d'oxygène aux bactéries aérobies qui pré-compostent la nourriture pour les vers. Les boutures Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures : Lombrics - Vers de compostage 250g - Lombricomposteur 250g de vers (vers de fumier et vers de rouge) mélangés avec un substrat vous sont livrés chez vous dans un sac aéré. Vous activez ainsi naturellement votre compostage. Ces 2 espèces de lombrics sont : - Eisenia foetida : ou "ver du fumier".

14 utilisations surprenantes du dentifrice Si vous pensez encore que le dentifrice ne sert qu’à se laver les dents, cette astuce est faite pour vous. Voici 14 utilisations astucieuses du dentifrice que très peu de gens connaissent et qui sont pourtant très utiles. Vous allez en adopter plusieurs, j’en suis sûr. Marc de café, l'or brun du jardinier Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement ! Il possède également un effet répulsif pour certains insectes et ravageurs du jardin. Découvrez dans cet article, l’ensemble des usages qui permet l’utilisation du marc de café au jardin. Lombricompostage : FAQ - Foire Aux Questions Lombricompostage : utilité et appréhensions 1. De combien peut-on réduire sa poubelle ? La quantité de déchets que vous pourrez détourner dépend de plusieurs facteurs : la contenance de votre modèle de lombricomposteur, les apports que vous effectuez, la quantité de vers à l’instant « t » et la température ambiante. En théorie, les vers mangent plus de la moitié de la moitié par jour… En pratique, des foyers ayant pesé les déchets disposés dans un Can-O-Worms ou une Worm Café font état de pesées allant de 8 à 15 kg par mois dès la 1ère année.

Pas-à-pas : cueillir et stocker les fruits de l’été sur Deco.fr “ Il va falloir gérer l'abondance ! ” Si la nature est généreuse, elle a tendance à tout donner d'un coup et au même moment, au grand dam du jardinier qui se retrouve les mains chargées de toutes sortes de fruits dont il ne sait que faire… jusqu'à aujourd'hui ! En ce qui concerne le stockage des fruits, si les possibilités sont multiples – séchage, remisage, bocaux, congélation, transformation… – le temps, lui, vous est compté. Jardiner en terre argileuse Composer avec les éléments Comment se faire des alliés de ces sols à priori ingrats. Commencez par voir si vous pouvez facilement les amender. Le gravillon ou le sable grossier (de maçonnerie) sont des matériaux faciles à trouver et d'une grande efficacité pour alléger les sols argileux. Il en est de même de la paillette de lin (un résidu de culture) qui les assouplit à merveille pourvu qu'elle soit intimement incorporée. Un apport régulier de matière organique améliorera la structure de votre sol.

Des remèdes de grand-mères pour lutter contre les mauvaises odeurs corporelles Accueil > Encyclopédie > Des remèdes de grand-mères pour lutter contre les mauvaises odeurs corporelles Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 29 juillet 2013, mis à jour le 28 octobre 2013 Odeurs de transpiration, mauvaise haleine, odeurs de pieds et de mains... Les odeurs corporelles sont considérées comme incommodantes, et on fait tout pour s'en débarrasser. Si les traditionnels déodorants et anti-transpirants ont la cote, certains remèdes de grand-mères peuvent vous aider à lutter contre les mauvaises odeurs produites par votre organisme. Trucs et Astuces. Nettoyer écologiquement sa terrasse Réagissez : Partagez : Les beaux jours de retour, on prend grand plaisir à réinvestir petit à petit la terrasse ou le balcon, pour un thé, un café, un apéro ou un repas. Mais les mois d’automne et d’hiver ont laissé quelques traces ; et tout comme la nature doit reprendre de son éclat, votre terrasse a besoin d’un petit coup de pouce pour se faire belle avant l’été. A priori, le bois que vous avez choisi pour votre terrasse est adapté à un usage extérieur et qu’il soit exotique ou non, il doit être imputrescible. Néanmoins, il est tout de même conseillé d’entretenir et nettoyer sa terrasse deux fois par an.

Lombricompostage Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le vermicompostage (ou lombricompostage) est une méthode écologique de valorisation de déchets biodégradables par leur transformation en engrais naturel, effectuée par des vers de compost. Vermicompostage est un néologisme préférable au terme populaire lombricompostage.

Related:  Vermicompost lombricompostJe REUTILISE mes déchets avec Ekopédia EncyclopédieLombricompostageà trier 2