background preloader

Environnement : quels métiers dans le secteur de l'environnement ?

Environnement : quels métiers dans le secteur de l'environnement ?

http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/environnement.html

Related:  Nature - Environnement - AnimauxLes métiers de l'environnementEnvironnement

Secteur animalier : la santé animale - Chiffres et métiers Quelques chiffres : . près de 60 millions d’animaux de compagnie en France . plus de 317 millions d’animaux d’élevages ou d’exploitations agricoles (volailles, bovins, caprins...) . plus de 15 000 Docteurs Vétérinaires répertoriés dans toute la France . 9 000 cabinets ou cliniques vétérinaires Liste des métiers pour Protéger l'environnement - études, orientation Acousticien L’acousticien est un spécialiste de la lutte contre les nuisances sonores, urbaines, industrielles, routières ou liées aux transports. Il intervient également dans le secteur du BTP. Sa mission : rechercher des solutions contre ce type de pollution. Agent d'entretien et d'assainissement L’agent d’entretien et d’assainissement participe au nettoyage de notre environnement public ou privé quotidien. Il entretient toutes sortes d’installations et d’équipements collectifs : canalisations d’eaux usées, fosses septiques, égouts… Agent d'entretien et de nettoyage urbain L’agent de nettoyage urbain assure l’entretien et le nettoyage de tout l’espace public en ville : chaussées, rues, trottoirs, parcs de stationnement, jardins publics, passages piétons souterrains, places de marchés découverts... et aussi le mobilier...

Ces métiers verts que vous allez aimer Officiellement, les métiers verts ont la cote, même s’ils ne sont pas les ingrédients d’une recette miracle anti-crise. Mais savez-vous vraiment quels secteurs ils recouvrent ? Et quel est le quotidien d’un agriculteur bio, d’un ingénieur en pollution atmosphérique ou d’un créateur de jeans durables ? ANEFA L’arboriculture regroupe toute la production des arbres fruitiers. Fortement concurrencé par les pays limitrophes, ce secteur répond aux exigences de qualité du marché et à la nécessité d’offrir à la vente des fruits toujours plus goûteux, plus beaux. La satisfaction du consommateur, le développement de la production fruitière intégrée, les procédures de contrôle... poussent le secteur arboricole à plus de services, plus d’innovation, plus de création... ainsi qu’à une meilleure conduite des vergers. Parallèlement, gros consommateur de main d’oeuvre saisonnière, ce domaine d’activité demande aux salariés permanents des compétences en encadrement, de solides connaissances du végétal, mais également des capacités en gestion et en logistique.

Métiers de l'environnement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Emploi-vert, métiers de l'environnement, éco-entreprise, écologue, filières vertes sont des concepts correspondant à de « nouveaux métiers », surtout apparus depuis les années 1990 alors que les préoccupations (et la terminologie) environnementales et du développement soutenable gagnaient l'économie, les administrations et le monde des entreprises et des services. Contexte d'émergence[modifier | modifier le code] Dans un monde de plus en plus globalisé, mais toujours plus dépendant des ressources naturelles souvent déjà surexploitées, et dans une perspective de dérèglement climatique l'environnement prend un poids croissant. Depuis la prise de conscience, publiquement reconnue par les États (au sommet de la terre de Rio) des défis environnementaux qui se posent à l'humanité, la demande et l'offre en nouvelles qualifications environnementales ont ainsi progressé. Néanmoins ce secteur reste fragile (souvent moins solvable) et très hétérogène.

Le magazine du site METIERS - Un site du S.I.E.P. Asbl - www.siep.be Métiers.be Imprimer & dupliquer Magazine n°29, mars 2014 L’imprimerie est partout dans notre vie quotidienne, sans elle, pas de journaux, ni de livres. Portea Témoignages Métiers au format vidéo Métiers Flash métier Accompagnateur de tourisme équestre Ingénieur en biotechnologies (agro-fourniture) Responsable d'écurie

Métiers de l'environnement - IRFEDD Dans le cadre de la politique régionale d’information sur les métiers, menée par la Région Provence Alpes Côte d’Azur, l’Agence Régionale Pour l’Environnement a mis en ligne sur son site Internet, une rubrique dédiée aux métiers de l’environnement en Provence Alpes Côte d’Azur.Consulter les fiches métiers de l’environnement. Vous pouvez également consulter plus largement le site "Métiers en région", pour vous informer et découvrir tous les métiers qui composent notre territoire, par secteurs d’activités.Consulter le site portail Métiers en région. S’informer sur les métiers - Agence Régionale Pour l´Environnement Provence Alpes Côte d'Azur Il présente l’économie verte en région [définitions et chiffres-clés] et un focus sur 4 activités, porteuses d’enjeux emblématiques au regard de la place des femmes [entretien et création des espaces verts, traitement des déchets, assainissement de l’eau, maintenance].Une rubrique pour aller + loin propose des informations pratiques sur l’égalité professionnelle [contacts et dispositifs principaux] et sur la formation. Vous souhaitez obtenir une version papier du livret ?Merci d’en faire la demande par mail auprès de l.salard[@]arpe-paca.orgPréciser vos nom, prénom, structure, adresse postale et nombre d’exemplaires souhaité. Merci de prendre le temps pour télécharger et remplir le questionnaire de satisfaction [ci-dessous].En nous le renvoyant, vous nous aiderez à répondre à vos attentes et à améliorer nos outils pour mieux vous accompagner.

Related: