background preloader

Environnement : quels métiers dans le secteur de l'environnement ?

Environnement : quels métiers dans le secteur de l'environnement ?
Related:  claire2_7

La Terre mon Avenir : Métiers et formations de l'agriculture, environnement, agroalimentaire, nature Zoom sur les métiers de l'agriculture et de la forêt 20 mars 2012 (mis à jour le 21 mars 2012) Métiers de l’agriculture, de la forêt (biomasse/papeterie/bois/phytosanitaires), de l’agro-alimentaire Synthèse de 2 rapports de décembre 2009 et janvier 2011 sur l’impact de l’économie verte sur ces métiers Président : Constant LECOEUR, Président de la section « Emploi, formation, recherche » du conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux (CGAAER), Président de l’observatoire des Missions et des Métiers (OMM) du ministère de l’agriculture (CGAAER) Rapporteurs : Philippe TROUVAT (MEDDTL), Alain Marcoux, Gilbert PESCATORI, Philippe VINCENT (MAAPRAT) Périmètre et créations ou transformations d’emplois Les domaines concernés sont ceux de la production de biomasse à diverses fins (alimentaires, énergétiques, matériaux, chimie ou biomolécules (traité par ailleurs dans le comité de domaine de la chimie verte)…) dans les activités agricoles et forestières. Secteur de l’agriculture Industries agro-alimentaires Forêt Métiers d’appui

Informatique: Les datacenters innovent pour consommer moins d'énergie Climatiser grâce à l'air extérieur ou souffler l'air chaud produit par les serveurs dans une serre: les centres d'hébergement informatique, gouffres énergétiques, innovent de plus en plus pour limiter leur impact environnemental et consommer moins d'électricité. «Le problème c'est qu'un datacenter consomme souvent énormément d'énergie en-dehors de celle, indispensable, destinée à alimenter les systèmes informatiques. Alors si on utilise trois fois cette énergie pour refroidir les serveurs, quel gaspillage», résume à l'AFP Jean-Michel Rodriguez, architecte en chef chez IBM France. L’air froid suédois pour rafraîchir les datacenters Jeudi, un datacenter «nouvelle génération» a été inauguré à Champs-sur-Marne (Ile-de-France), qui utilise quasi-exclusivement l'air extérieur pour refroidir les serveurs informatiques des sociétés qu'il héberge. «Les datacenters représentent quand même une énorme concentration de dépense d'énergie»

Liste des métiers pour Protéger l'environnement - études, orientation | CIDJ Acousticien L’acousticien est un spécialiste de la lutte contre les nuisances sonores, urbaines, industrielles, routières ou liées aux transports. Sa mission : rechercher des solutions contre ce type de pollution. Agent d'entretien et d'assainissement L’agent d’entretien et d’assainissement participe au nettoyage de notre environnement public ou privé quotidien.

Developpement durable Effigreen-Consulting est une société spécialisée dans l’accompagnement des entreprises, collectivités locales et administrations sur les problématiques liées à l’énergie et au développement durable. Fiche de renseignements Effigreen-Consulting SAS >> ENRSOL est une entreprise spécialisée dans les énergies nouvelles renouvelables. Fiche de renseignements ENRSol >> Commercialisation et installation de générateurs photovoltaîques Fiche de renseignements Helios Energy >> Bureau d'étude en aménagement du territoire, paysage. Fiche de renseignements Matutina >> Conception, réalisation, entretien et Réhabilitation des milieux Aquatiques - Entretien et Maintenance des fontaines publique Fiche de renseignements Océanis Environnement >> Développement et commercialisation de solutions de cogénération à partir de biogaz pour l'économie agricole. Fiche de renseignements S2-Watt >>

Ces métiers verts que vous allez aimer Officiellement, les métiers verts ont la cote, même s’ils ne sont pas les ingrédients d’une recette miracle anti-crise. Mais savez-vous vraiment quels secteurs ils recouvrent ? Et quel est le quotidien d’un agriculteur bio, d’un ingénieur en pollution atmosphérique ou d’un créateur de jeans durables ? Cette série de portraits a été réalisée par des jeunes journalistes en formation en alternance au Centre de formation professionnelle des journalistes (CFPJ), encadrés par Safia Allag-Morris et Dominique Michel, pour et en partenariat avec « Terra eco ». Photo de groupe : la fine équipe du CFPJ. Fiches Métiers : Environnement - Développement durable - Studyrama.com Signe des temps, les métiers liés à l’environnement et au développement durable attirent de plus en plus les jeunes diplômés. Et ils ont raison car l’éco-industrie recrute, de niveau technicien ou ingénieur. D’autres secteurs comme le bâtiment, les transports, l’assurance font aussi appel à des experts de l’écologie. Tapis vert pour l’emploi ! Le secteur de l’environnement et du développement durable n’a jamais autant recruté et devrait poursuivre sur cette dynamique dans les années à venir. Ne ratez pas une occasion unique de découvrir les nombreux métiers et formations de ce secteur au Salon Studyrama des formations en Agroalimentaire et Environnement ! L’eau et les déchets : 75% des emplois Contrairement aux idées reçues, les métiers de l’environnement ne recrutent pas seulement des profils scientifiques. Des débouchés à venir dans l’énergie Développement durable : des nouveaux métiers Liste des métiers de l’environnement et du développement durable Environnement : comment s’y former ?

Veille juridique environnement web L’évolution constante de la législation environnementale impose la réalisation d’une veille juridique en entreprise régulière afin de respecter la réglementation. La CCI de Paris propose aux entreprises plusieurs formules de veille juridique en environnement Obligations en matière de déchets, législation ICPE, suivez en temps réel la publication des textes juridiques aux journaux officiels et consolidez la veille environnement de votre entreprise. Les avantages du dispositif de veille pour votre entreprise Nous vous proposons plusieurs services de veille en droit de l'environnement. Nos outils de veille juridique sont conçus, gérés et actualisés régulièrement par une équipe de juristes spécialisés en environnement, santé et sécurité.

Nettoyer, laver, entretenir Le teinturier blanchisseur est le spécialiste de l'entretien et du nettoyage des textiles et des cuirs, qu'il s'agisse de vêtements, rideaux, tissus d'ameublement, dessus-de-lit, tapis, couettes, etc. Le teinturier peut assurer des fonctions de repasseur, détacheur nettoyeur, blanchisseur, etc. ou bien exercer toutes ces fonctions à la fois. Certains se spécialisent dans la teinture. Le soin et la minutie sont les qualités premières du teinturier. Le CAP, qui se prépare en 2 ans après la classe de 3e, est le premier niveau de formation menant à ce métier. Accessibles en 2 ans après le CAP, le BP maintenance des articles textiles option pressing et le BP blanchisserie (niveau bac) vous apportera une qualification supérieure appréciée des recruteurs. Le bac pro métiers du pressing et de la blanchisserie, accessible en 3 ans après la 3e ou en 2 ans après un CAP, vous permettra, à terme, d'animer et d'encadrer une équipe. Le marché du pressing artisanal est en déclin.

Related: