background preloader

Jardinage Potager culture biologique

Jardinage Potager culture biologique
Un jardin réussi Mes astuces sont le fruit de mon expérience, elles ont toutes été "testées" à plusieurs reprises et sont applicables en particulier dans la moitié nord de la France . En effet le climat influe bien évidement sur le résultat atteint, ce qui est nécessaire dans une région ne l'est pas dans une autre. Des légumes naturels Vous êtes contre l'emploi d'engrais chimiques, de pesticides, insecticides et autres "poisons" que nous trouvons dans les produits du commerce et que nous refusons bien sur d'inclure dans les produits de "notre cru", quelques astuces de substitution sont décrites.

http://jacques.guy.pagesperso-orange.fr/

Related:  jardin écoloCULTURE BIOenvironnement

Homéopathie pour les plantes Ce qui, depuis longtemps, a fait ses preuves auprès des humains et des animaux, agit également au jardin : les remèdes homéopathiques combattent les parasites et aident les plantes à se remettre sur pieds. Et cela, sans effets secondaires néfastes pour l'environnement. (mei) Antiparasite pour plantes d'appartement qui aide également à combattre les cochenilles sur le balcon, insecticide pour rosiers et antifongique universel : lorsqu'il s'agit de verdure, les jardinières et jardiniers amateurs recourent souvent à un impressionnant arsenal d'armes pour livrer une guerre sans merci à toutes sortes de parasites. Pourtant, le jardin est précisément l'endroit où l'amour de la nature s'écrit en grandes lettres. Fortifier les plantes au printemps Pour les pousses et jeunes plantes, Maute recommande Calendula C 30 : « Cette solution favorise la formation de racines et la croissance, et détient des propriétés antibactériennes.

Sites belges sur le chemin de la permaculture - rubrique Voici 9 lieux belges en chemin vers un aménagement global permaculturel. Nous les avons visités pour vous et vous invitons à aller à leur rencontre pour les observer et vous imprégner de leur atmosphère. Afficher lieux permaculture sur une carte plus grande Graines de vie - Nethen Hermann Pirmez - 0476/534 445 - Lieu d’accueil du festival de permaculture en 2010, c’est un lieu de culture dont un objectif important est de fournir de la nourriture locale et biologique aux habitants des environs.

Graine de Jardins L’association Graine de Jardins anime le réseau régional des jardins partagés d’Île-de-France en valorisant leurs initiatives et en créant du lien entre eux. Graine de Jardins développe et soutient les jardins partagés franciliens. L’association apporte un appui au montage de projet, à la gestion du jardin et intervient, si besoin, comme médiateur. Elle représente régionalement le Réseau national des jardins partagés, le Jardin dans Tous ses États (JTSE). Graine de Jardins lance la campagne d’adhésions pour 2015. Taille des rosiers : fiche pratique Savoir tailler un rosier, voilà un rêve qui paraît inaccessible à beaucoup de jardiniers. Pourtant, il n'y a rien de très compliqué! En suivant quelques conseils de base, vous saurez quoi faire de vos rosiers buissons, rosiers tige et autres grimpants ! Quand tailler les rosiers ? La taille principale des rosiers s'opère à la sortie de l'hiver, en février ou mars selon les régions, lorsque les fortes gelées sont passées. Bien sûr, ce n'est pas une règle absolue, il est possible d'opérer plus tard, jusqu'en avril.

astuces Légumes J'achète les plants en les choisissant sains, aucune tache sur les feuilles, pas étiolés . Je choisis deux à trois variétés cela permet en général d'en obtenir au moins une qui réussi très bien. Il y a des années très propices à ce fruit et d'autres moins, la chaleur est facteur de réussite, le froid, vent, pluie ainsi que les différences importantes de températures diurnes et nocturnes sont facteurs de maladies. Dans la moitié Nord de la France ne pas repiquer les tomates avant la mi- Mai, le sol doit etre chaud et les nuits pas trop froides. C'est un facteur de réussite important.

Concevoir une haie champêtre, vive, écologique: Créer une clôture végétale en mariant des arbustes variés La haie champêtre représente une source importante d'informations pour la conception d'une clôture végétale. Depuis les années 1970 les nouvelles plantations sont décevantes pour nombre de propriétaires. Il existe d'autres solutions. La plantation massive des haies en cyprès de Leyland, thuya et laurier palme Planter une haie répond souvent au besoin de créer un brise-vent / brise-vue imperméable, permanent, rapidement effectif, peu onéreux.

En finir avec la rotation des cultures Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Dès que l’on prononce le mot “rotation” au potager, les oreilles s’ouvrent et les fronts se plissent. Monter un habitat groupé Spéculation foncière, paupérisation urbaine, crise des liens sociaux, pollution, sont autant de raisons qui ont amené des femmes et des hommes à monter un habitat groupé. Le principe ? Se mettre à plusieurs pour concevoir et financer son logement en y intégrant des valeurs telles que la solidarité, le respect de l'environnement, le partage ou encore la mixité sociale.

Trucs et astuces au-potager.com Pour bien réussir ses semis, il faut beaucoup de lumière (12 heures de lumière par jour minimum). Il conviendra donc de choisir de les placer dans une pièce éclairée toute la journée ou près d'une fenêtre orientée au sud. On peut aussi prévoir un éclairage d’appoint comme les tubes fluorescents (personnellement j'ai mis deux néons normaux à lumière blanche mais il en existe des spéciaux pour plantes mais plus chers). Je les place à 30 cm des plants environ. Attention, les lampes à incandescence dégageraient trop de chaleur et brûleraient vos plants (à moins de les reculer et en prévoir plus ainsi qu'une facture salée !). Règles de base Il y a quelques années, le potager familial était réservé à quelques retraités en mal d'occupation. Beaucoup n'en voyaient plus l'utilité du fait qu'il fallait se fatiguer à produire des légumes alors qu'il suffisait de les acheter en grandes surfaces, en conserve ou surgelés. Mais progressivement beaucoup se sont aperçus qu'il y "avait comme un défaut". Terminé les tomates juteuses et gouttues, les bonnes salades, le persil et les poireaux que l'on prend juste en fonction des besoins, les haricots verts tendres et frais ect…ect… Depuis beaucoup ont ressorti ou acheté les outils nécessaires, et supprimé une portion de pelouse pour en faire un potager.

L'Agriculture Naturelle Les quatre principes de l'agriculture naturelle, selon Masanobu Fukuoka (voir son livre : La révolution d'un brin de paille). Le premier principe est de LAISSER TRAVAILLER LA NATURE (« NE PAS CULTIVER »), c'est-à-dire ne pas labourer ou retourner la terre. Pendant des siècles les agriculteurs ont tenu pour établi que la charrue était essentielle pour faire venir des récoltes. Cependant, ne pas cultiver est le fondement de l'agriculture sauvage. La terre se cultive elle-même, naturellement, par la pénétration des racines des plantes et l'activité des microorganismes, des petits animaux et des vers de terre.Le second est DÉVELOPPER LA FERTILITÉ NATURELLE DU SOL (« PAS DEFERTILISANT CHIMIQUE OU DE COMPOST PRÉPARÉ »). [Pour fertiliser, M.

Related:  jardinier bioJardinage