background preloader

Jardinage Potager culture biologique

Jardinage Potager culture biologique
Un jardin réussi Mes astuces sont le fruit de mon expérience, elles ont toutes été "testées" à plusieurs reprises et sont applicables en particulier dans la moitié nord de la France . En effet le climat influe bien évidement sur le résultat atteint, ce qui est nécessaire dans une région ne l'est pas dans une autre. Des légumes naturels Vous êtes contre l'emploi d'engrais chimiques, de pesticides, insecticides et autres "poisons" que nous trouvons dans les produits du commerce et que nous refusons bien sur d'inclure dans les produits de "notre cru", quelques astuces de substitution sont décrites.

http://jacques.guy.pagesperso-orange.fr/

Related:  jardin écolo

Homéopathie pour les plantes Ce qui, depuis longtemps, a fait ses preuves auprès des humains et des animaux, agit également au jardin : les remèdes homéopathiques combattent les parasites et aident les plantes à se remettre sur pieds. Et cela, sans effets secondaires néfastes pour l'environnement. (mei) Antiparasite pour plantes d'appartement qui aide également à combattre les cochenilles sur le balcon, insecticide pour rosiers et antifongique universel : lorsqu'il s'agit de verdure, les jardinières et jardiniers amateurs recourent souvent à un impressionnant arsenal d'armes pour livrer une guerre sans merci à toutes sortes de parasites. Pourtant, le jardin est précisément l'endroit où l'amour de la nature s'écrit en grandes lettres. Fortifier les plantes au printemps Pour les pousses et jeunes plantes, Maute recommande Calendula C 30 : « Cette solution favorise la formation de racines et la croissance, et détient des propriétés antibactériennes.

Les 8 étapes pour créer un potager bio Réagissez : Partagez : Pour bénéficier des bienfaits des aliments bio quand on veut et sans dépenser une fortune, rien de tel que de cultiver ses propres légumes. Mais sans avoir la main verte, pas facile de commencer la jardinage biologique ! Le jardin, c'est tout ! Nous avons tous un lilas au jardin, un Syringa vulgaris pourpre, violet ou parme, un lilas vigoureux au feuillage sombre et au parfum printanier, un lilas si naturel et évident que nous oublions que, du Moyen Orient, il lui a fallu, de boutures en semis, de croisades en reconquista, plusieurs siècles pour gagner nos terres septentrionales. Il est devenu si naturel que, jardiniers ou non, nous en avons tous un, planqué au fond d'un massif ou caché derrière la remise, de quoi faire un bouquet mi-mai pour remplacer le muguet qui sombre dans le vase sur l'appui de fenêtre. Il pousse facilement, ne demande rien à personne. Dans notre société où la valeur se juge au prix payé, sa simplicité gratuite lui vaut beaucoup trop d'indifférence.

Graine de Jardins L’association Graine de Jardins anime le réseau régional des jardins partagés d’Île-de-France en valorisant leurs initiatives et en créant du lien entre eux. Graine de Jardins développe et soutient les jardins partagés franciliens. L’association apporte un appui au montage de projet, à la gestion du jardin et intervient, si besoin, comme médiateur. Elle représente régionalement le Réseau national des jardins partagés, le Jardin dans Tous ses États (JTSE). Graine de Jardins lance la campagne d’adhésions pour 2015. L'Agriculture Naturelle Les quatre principes de l'agriculture naturelle, selon Masanobu Fukuoka (voir son livre : La révolution d'un brin de paille). Le premier principe est de LAISSER TRAVAILLER LA NATURE (« NE PAS CULTIVER »), c'est-à-dire ne pas labourer ou retourner la terre. Pendant des siècles les agriculteurs ont tenu pour établi que la charrue était essentielle pour faire venir des récoltes. Cependant, ne pas cultiver est le fondement de l'agriculture sauvage. La terre se cultive elle-même, naturellement, par la pénétration des racines des plantes et l'activité des microorganismes, des petits animaux et des vers de terre.Le second est DÉVELOPPER LA FERTILITÉ NATURELLE DU SOL (« PAS DEFERTILISANT CHIMIQUE OU DE COMPOST PRÉPARÉ »). [Pour fertiliser, M.

Créer un potager bio Vous êtes décidé ! Vous allez vous lancer dans l’aventure du potager bio. Aventure qui ne s’improvise pas : du choix de l’emplacement de votre potager à la préparation du sol, de la bonne structuration des planches à la sélection des légumes, nous allons vous donner les clés de la réussite. A vous la succulence des légumes frais tout juste cueillis encore gorgés de soleil ! Mange des fleurs Nous sommes actuellement le 21 Avril 2014, 01:32 Voir les messages sans réponses • Consulter les sujets actifs Membres connectés en temps réel <ul class="topiclist forums"><li class="row"><dl class="icon" title="Vous devez activer Javascript pour pouvoir visionner la Shoutbox." style="background-image:url(./images/shoutbox/alert.png);background-repeat:no-repeat;"><dt><a class="forumtitle" style="color:red;">Vous devez activer Javascript pour pouvoir visionner la Shoutbox.

Monter un habitat groupé Spéculation foncière, paupérisation urbaine, crise des liens sociaux, pollution, sont autant de raisons qui ont amené des femmes et des hommes à monter un habitat groupé. Le principe ? Se mettre à plusieurs pour concevoir et financer son logement en y intégrant des valeurs telles que la solidarité, le respect de l'environnement, le partage ou encore la mixité sociale. Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares.

7 astuces pour manger bio pas cher Qui a dit que le bio était trop cher? Les médias, les lobbies, partout autour de nous, on entend dire que le bio est cher. Et oui, c'est vrai. Vous avez bien entendu: les produits bio sont globalement plus chers que les autres produits. Récapitulatif des huiles essentielles par maux Pas facile de s’y retrouver dans toutes ces huiles essentielles, certaines ont des vertus multiples, voici un petit récapitulatif de leur utilisation, classé par maux du quotidien. Sphère intestinale Les huiles essentielles utiles Huile essentielle d’anethHuile essentielle de basilicHuile essentielle de basilic à linalolHuile essentielle de cardamoneHuile essentielle de carviHuile essentielle de citronHuile essentielle de petit-grain citronHuile essentielle de curcumaHuile essentielle de combavaHuile essentielle de coriandreHuile essentielle de fenouilHuile essentielle de genièvreHuile essentielle de girofleHuile essentielle de khellaHuile essentielle de laurier nobleHuile essentielle de livècheHuile essentielle de menthe poivréeHuile essentielle de romarin cinéoleHuile essentielle de thym à linalolHuile essentielle de poivre noirL’extrait de pépins de pamplemousse

Related: