background preloader

Jardinage Potager culture biologique

Jardinage Potager culture biologique
Related:  jardin écolo

Homéopathie pour les plantes Ce qui, depuis longtemps, a fait ses preuves auprès des humains et des animaux, agit également au jardin : les remèdes homéopathiques combattent les parasites et aident les plantes à se remettre sur pieds. Et cela, sans effets secondaires néfastes pour l'environnement. (mei) Antiparasite pour plantes d'appartement qui aide également à combattre les cochenilles sur le balcon, insecticide pour rosiers et antifongique universel : lorsqu'il s'agit de verdure, les jardinières et jardiniers amateurs recourent souvent à un impressionnant arsenal d'armes pour livrer une guerre sans merci à toutes sortes de parasites. Pourtant, le jardin est précisément l'endroit où l'amour de la nature s'écrit en grandes lettres. Fortifier les plantes au printemps Pour les pousses et jeunes plantes, Maute recommande Calendula C 30 : « Cette solution favorise la formation de racines et la croissance, et détient des propriétés antibactériennes. Pour éloigner les escargots

Le Blog Jardin 7 aliments à faire repousser à partir de restes — P&G au quotidien | Maison et jardin | P&G au quotidien Épargnez sur l’épicerie en faisant repousser ces 7 légumes courants à partir de restes. Épargnez de précieux dollars sur votre facture d’épicerie et tirez le maximum de ce que vous avez déjà acheté en faisant repousser des légumes courants. Il s’agit également d’une excellente façon d’apprendre aux enfants comment cultiver des légumes. Céleri: Coupez la base d’un pied de céleri à environ 2,5 cm (1 po), puis placez-la dans un bol de façon à ce que le côté coupé soit sur le dessus. Versez un peu d’eau dans le fond du bol et placez-le dans un endroit ensoleillé. Conseil : Faire repousser des légumes permet de jardiner même en hiver.

plan de jardin biologique et ses entretiens biologiques JardinPotager La cannelle, une alliée du jardinier bio Par Iris Makoto Antibactérienne, antifongique, antiseptique et insectifuge, la cannelle en poudre, en bâtonnets ou en huile essentielle constitue un produit de substitution naturel pour traiter le jardin efficacement et sans aucun risque pour l'environnement. Cannelle répulsive La cannelle en poudre peut être utilisée pour éloigner les fourmis, notamment lorsqu'elles décident d'installer leurs nids dans vos potées. La cannelle cicatrisante Les gestes de taille constituent toujours un traumatisme pour une plante surtout lorsqu'ils sont effectués sur une branche de diamètre supérieur à 5 cm. La cannelle contre les maladie cryptogamiques Les maladies cryptogamiques comme le mildiou, la cloque, la rouille ou l'oïdium font de gros dégâts au jardin lorsque les conditions adéquates à leur développement sont réunies. La cannelle contre les parasites Marre des pucerons, araignées rouges, cochenilles, thrips et autres petites bestioles qui attaquent vos belles plantes ?

L'Agriculture Naturelle Les quatre principes de l'agriculture naturelle, selon Masanobu Fukuoka (voir son livre : La révolution d'un brin de paille). Le premier principe est de LAISSER TRAVAILLER LA NATURE (« NE PAS CULTIVER »), c'est-à-dire ne pas labourer ou retourner la terre. Pendant des siècles les agriculteurs ont tenu pour établi que la charrue était essentielle pour faire venir des récoltes. Cependant, ne pas cultiver est le fondement de l'agriculture sauvage. La terre se cultive elle-même, naturellement, par la pénétration des racines des plantes et l'activité des microorganismes, des petits animaux et des vers de terre.Le second est DÉVELOPPER LA FERTILITÉ NATURELLE DU SOL (« PAS DEFERTILISANT CHIMIQUE OU DE COMPOST PRÉPARÉ »). [Pour fertiliser, M. En résumé, Masanobu FUKUOKA a mis au point une méthode basée sur le partenariat avec tous les acteurs qu’un écosystème sauvage peut comporter.

Au Jardin Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. La base d’une bouteille de 1.5l coupée en deux et remplie d’eau constitue le réservoir. Ce système présente l’avantage énorme de limiter le gaspillage de l’eau et permet de diviser par dix la quantité d’eau nécessaire à l’arrosage régulier. Ressources et documentation :

Passion Bassin L'homéopathie pour les plantes : comment ça marche ? L'homéopathie pour les plantes : comment ça marche ? Traiter des plantes vertes ou des rosiers avec des remèdes homéopathiques vous semble farfelu ? C’est pourtant une méthode très sérieuse qui nous vient d'Allemagne. Partager Quel en est le principe ? L'homéopathie pour les plantes reprend les grands principes de l'homéopathie classique : • le principe de similitude : pour éloigner les escargots, on utilise par exemple un produit à base de… coquilles d'escargots ! Qui en a eu l'idée ? L'homéopathie pour les plantes a été inventée il y a une dizaine d’années par Christiane Maute. Cette naturopathe allemande passionnée de jardinage a l’idée de soigner un delphinium blessé lors d’un rempotage avec de l'arnica. Forte de ce premier succès, elle a testé sur les plantes de son jardin différents remèdes homéopathiques. En se fondant sur ses expériences et ses observations personnelles, elle a publié un guide pratique sur le sujet : L'homéopathie pour les plantes aux éditions Unimedica.

Related: