background preloader

Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog

Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog
Pourquoi composter ses déchets ? Pour réduire la quantité de déchets ménagers et fabriquer de l'engrais. Comment faire ? En construisant un composteur ou un lombricomposteur chez vous. Et quand on peut éviter de dépenser des fortunes, c'est encore mieux ! Nous vous proposons ainsi une solution pour construire votre propre lombricomposteur, adapté à vos besoins, en utilisant du matériel de récupération : cela favorise la diminution de production des déchets (logique des 3R), et diminue les coûts de fabrication du système. Première chose à faire : répertorier le matériel dont vous aurez besoin pour monter votre lombricomposteur : des boîtes de polystyrène empilables. (couvercle, bac avec trous, bac sans trous pour le fond du composteur) des vers de terre bien entendu. Quelles sont les étapes de montage ? 1- Bien rincer et laver les boîtes de polystyrène, surtout si elles viennent de chez le poissonnier ! 3- Faites des trous de 3 à 8 mm de diamètre (avec une perceuse, c'est plus rapide !)

http://www.worgamic.org/leblog/index.php?post/2008/07/10/11-comment-construire-son-lombricomposteur-fait-maison

Related:  razonia

Vente de Lombricomposteur - Lombricomposteur, vers de terre, lombriculture WormBox à roulettes noir 3 plateaux + jardinière WormBox à roulettes rouge 3 plateaux + jardinière WormBox à roulettes vert anis 3 plateaux + jardinière Fabriquer un lombricomposteur Nous parlions hier du lombricompostage et de ses avantages. Pour vous aider à fabriquer un lombricomposteur, de nombreux internautes partagent leurs idées et astuces. A la fois économiques et esthétiques, voici une sélection d'articles sur comment fabriquer un lombricomposteur. En fonction de votre budget, de l'espace dont vous disposez ou des objets de récupération que vous aurez sous la main, vous choisirez l'une des méthodes détaillées ci-après.

Comment faire du lombricompost et fabriquer un lombricomposteur ? : partie 1, plan et mode d’emploi pour construire un lombricomposteur Consommer Durable Le 14/12/09 par cyrill.e Le matériel Pour construire un lombricomposteur à 3 étages Récupérer 4 bacs de frigolite servant à transporter des poissons et 1 couvercle. ! lombricompostage (suite) - la boîte à vers L'idée de reycler naturellement vos déchets ménagers vous séduit ....Néanmoins vous ne souhaitez pas, dans un premier temps, investir dans du matériel proposé à la vente. Que cela ne tienne... construisez le vous-même!!! Fabriquer pour pas trop cher ses bacs à vers: (1) Un lombricomposteur fait-maison,proposé par Denis 68. Un p'tit topo ,hyper bien foutu qui vous permettra via 2 vidéos de mieux comprendre comment fonctionne un lombricomposteur (2) Une version améliorée du"Denis68",présentée par Joseph qui lui a apporté sa petite touche personnelle et qui vous montre étape par étape la construction de son systéme

Le lombricompost à la maison : fin de l'expérience - Le blog de Cécile J'ai décidé d'arrêter de lombricomposter à la maison. Parce que la place d'un lombricomposteur n'est pas dans un appartement ; il faudrait un balcon, un mini-jardin ou bien une cave, mais je n'ai rien de tout cela. Et puis j'avais laissé trois moucherons dans mon tri d'il y a deux mois, ça y est ils se mettent à faire trop de petits. Une odeur est restée car je ne me suis pas suffisamment occupée du système (découper des journaux pour recouvrir, remuer de temps en temps), mais de toute façon j'avais craqué et mis la boîte dans un placard, histoire de ne pas devoir assumer cela devant des invités. C'est effectivement une expérience très difficile à partager, j'ai pu en parler à quelques personnes sans rentrer dans les détails (dire qu'on fait du compost chez soi, bizarrement ça ne choque pas vraiment, mais dire que c'est des vers de terre alors là tout se complique). En tout cas, je ne regrette pas d'avoir essayé, j'ai pu voir que c'était faisable.

Vos 8 conseils à un débutant qui veut faire son compost Une poignée de compost dans les mains de l’agronome Marcel Mezy (Remya Gabalda) C’est « l’or noir du jardinier », la substance magique qui multiplie les roses sur le balcon ou redonne vigueur à l’arbuste souffreteux au fond du jardin. Le compost, cette terre brune résidu de la décomposition des déchets, fait des miracles. Le préparer soi-même permet de réduire drastiquement la quantité de déchets produite, une source possible d’économies alors que les communes sont de plus en plus nombreuses à faire payer le ramassage des poubelles en fonction du poids des ordures déposées. Comme vous serez sans doute nombreux à vous y mettre en 2013, j’ai demandé à un échantillon de riverains jardiniers quels sont les conseils qu’on peut donner à un débutant.

Vermicompostage (ou lombricompostage) : Le traitement des déchets organiques par les vers de terre | format pdf - 380 KB | format epub - 273 KB | Table des matières Introduction Le vermicompostage, aussi appelé lombricompostage, désigne la transformation des déchets organiques par les vers de terre (figure 1). Dossier Quand les vers mangent nos déchets de cuisine : le lombricompostage Septembre 2010 Le vermicompostage ? Mais qu’est-ce que c’est ? 10 astuces de maraîcher pour réussir vos cultures au potager biologique Je m’appelle Gilles Dubus et je suis maraîcher bio en Dordogne. J’anime également, à mes heures perdues (et oui, il y en a…), le Blog du Jardinier Bio, sur lequel je partage les quelques connaissances que j’ai pu acquérir au fil des ans. C’est avec grand plaisir que je réponds aujourd’hui à l’invitation d’Aurélien à publier un article sur son blog. J’ai souhaité partager ici quelques petites astuces qui, je pense, vous seront utiles pour réussir vos légumes au potager biologique.

Les liens que nous recommandons Les jardins de Terran Site des jardins de Sengouagnet, anciennement jardins de Sortilège. Fabien et Agathe: Pour la Permaculture c'est le bon moment de démarrer ! - Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère Quand on sait que ce groupe d'experts avait annoncé la crise de l'automne 2008 & qu'ils annoncent une nouvelle crise majeure celle-là pour sept-oct 2012, faisant passer la dernière grosse crise pour un simple orage ou une grande répétition. On peut se dire qu'il devient vraiment urgent de passer à la Permaculture & à la Transition. Voici le début de l'article : - Communiqué public GEAB N°66 (18 juin 2012) - L'évolution des événements mondiaux se déroule conformément aux anticipations élaborées par LEAP/E2020 au cours des récents trimestres. L'Euroland est enfin sorti de sa torpeur politique et du court-termisme depuis l'élection de François Hollande (1) à la tête de la France et le peuple grec vient de confirmer sa volonté de résoudre ses problèmes au sein de l'Euroland (2) démentant ainsi tous les « pronostics » des médias anglo-saxons et des eurosceptiques.

WC et toilettes sèches "Comment vas-tu ?", une petite interjection anodine qui s'enquiert de la santé. Cette phrase est une version résumée de l'originale qui s'intéressait explicitement à la défécation. Au départ, c'était "comment vas-tu à la selle ?" Quel Matériau de Construction pour sa Maison ? Le Guide Ultime Le choix du matériau de construction influe fortement sur l'habitat : Une maison en bois est très différente à vivre d'une maison en béton. Chaque matériau a ses forces et ses faiblesses. Il n'y a pas de vainqueur désigné.

Related: