background preloader

Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog

Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog
Pourquoi composter ses déchets ? Pour réduire la quantité de déchets ménagers et fabriquer de l'engrais. Comment faire ? En construisant un composteur ou un lombricomposteur chez vous. Et quand on peut éviter de dépenser des fortunes, c'est encore mieux ! Nous vous proposons ainsi une solution pour construire votre propre lombricomposteur, adapté à vos besoins, en utilisant du matériel de récupération : cela favorise la diminution de production des déchets (logique des 3R), et diminue les coûts de fabrication du système. Première chose à faire : répertorier le matériel dont vous aurez besoin pour monter votre lombricomposteur : des boîtes de polystyrène empilables. (couvercle, bac avec trous, bac sans trous pour le fond du composteur) des vers de terre bien entendu. Quelles sont les étapes de montage ? 1- Bien rincer et laver les boîtes de polystyrène, surtout si elles viennent de chez le poissonnier ! 3- Faites des trous de 3 à 8 mm de diamètre (avec une perceuse, c'est plus rapide !)

http://www.worgamic.org/leblog/index.php?post/2008/07/10/11-comment-construire-son-lombricomposteur-fait-maison

Related:  razonia

Fabriquer un lombricomposteur Nous parlions hier du lombricompostage et de ses avantages. Pour vous aider à fabriquer un lombricomposteur, de nombreux internautes partagent leurs idées et astuces. A la fois économiques et esthétiques, voici une sélection d'articles sur comment fabriquer un lombricomposteur. En fonction de votre budget, de l'espace dont vous disposez ou des objets de récupération que vous aurez sous la main, vous choisirez l'une des méthodes détaillées ci-après. Vente de lombrics - Guide de fabrication d'un lombricompoteur ou vermicomposteur Voici la liste du matériel dont vous avez besoin pour fabriquer votre lombricomposteur. Un bac de rangement en plastique avec son couvercle. Votre bac doit être opaque car les vers de terre ne supportent pas la lumière. Le couvercle doit fermer hermétiquement. Voici les dimensions approximatives d'un bac pour composter les résidus végétaux de une à trois personnes (9" H. x 15" L. x 22" P. ).

Vos 8 conseils à un débutant qui veut faire son compost Une poignée de compost dans les mains de l’agronome Marcel Mezy (Remya Gabalda) C’est « l’or noir du jardinier », la substance magique qui multiplie les roses sur le balcon ou redonne vigueur à l’arbuste souffreteux au fond du jardin. Le compost, cette terre brune résidu de la décomposition des déchets, fait des miracles. Le préparer soi-même permet de réduire drastiquement la quantité de déchets produite, une source possible d’économies alors que les communes sont de plus en plus nombreuses à faire payer le ramassage des poubelles en fonction du poids des ordures déposées. Comme vous serez sans doute nombreux à vous y mettre en 2013, j’ai demandé à un échantillon de riverains jardiniers quels sont les conseils qu’on peut donner à un débutant.

Construire un silo à compost © Jean-Jacques Raynal Votre jardin regorge de matériaux bons à composter ? Discret, facile d’utilisation, adoptez le silo à compost. lombricompostage (suite) - la boîte à vers L'idée de reycler naturellement vos déchets ménagers vous séduit ....Néanmoins vous ne souhaitez pas, dans un premier temps, investir dans du matériel proposé à la vente. Que cela ne tienne... construisez le vous-même!!! Fabriquer pour pas trop cher ses bacs à vers: (1) Un lombricomposteur fait-maison,proposé par Denis 68. Un p'tit topo ,hyper bien foutu qui vous permettra via 2 vidéos de mieux comprendre comment fonctionne un lombricomposteur (2) Une version améliorée du"Denis68",présentée par Joseph qui lui a apporté sa petite touche personnelle et qui vous montre étape par étape la construction de son systéme

Jardinage et bricolage alternatifs - Fabriquer son lombricomposteur ou vermicomposteur Le lombricompostage, appelé aussi vermicompostage, permet à la fois de réduire ses déchets en les valorisant pour un nouvel usage et d'amender la terre de son jardin ou de ses bacs à fleurs. Vous pouvez acheter des bacs de vermicompostage ou en fabriquer un très facilement. Généralités sur le vermicompostage ou lombricompostage Contrairement au compostage traditionnel, le vermicompostage permet de réaliser la décomposition de ses déchets même dans un appartement en positionnant le bac dans sa cave par exemple.

Lombricompostage Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le vermicompostage (ou lombricompostage) est une méthode écologique de valorisation de déchets biodégradables par leur transformation en engrais naturel, effectuée par des vers de compost. Vermicompostage est un néologisme préférable au terme populaire lombricompostage. Taponnat-Fleurignac : la lombriculture, un outil de diversification dans l'élevage. : La-Rochefoucauld Eleveur de limousines à Taponnat, Dominique Desport est devenu le premier lombriculteur du département. Depuis le printemps, il a installé deux andains lombricoles dans un lopin de prairie naturelle d'un hectare environ sur sa propriété. Dans ces parterres cerclés de grillage soutenu par des piquets de bois, il y a mis du fumier de ses bovins en ayant préalablement peuplé cette matière organique de vers de terre qui vont avoir la charge de la dégrader pour devenir un amendement organique très prisé aujourd'hui par les maraîchers et les adeptes de la culture biologique. Considéré il y a 20 ans comme un concept soixante-huitard, la lombriculture est aujourd'hui une biotechnologie de pointe dopée par le développement du maraîchage et l'engouement pour le jardinage.

Le lombricompost à la maison : fin de l'expérience - Le blog de Cécile J'ai décidé d'arrêter de lombricomposter à la maison. Parce que la place d'un lombricomposteur n'est pas dans un appartement ; il faudrait un balcon, un mini-jardin ou bien une cave, mais je n'ai rien de tout cela. Et puis j'avais laissé trois moucherons dans mon tri d'il y a deux mois, ça y est ils se mettent à faire trop de petits. Une odeur est restée car je ne me suis pas suffisamment occupée du système (découper des journaux pour recouvrir, remuer de temps en temps), mais de toute façon j'avais craqué et mis la boîte dans un placard, histoire de ne pas devoir assumer cela devant des invités. C'est effectivement une expérience très difficile à partager, j'ai pu en parler à quelques personnes sans rentrer dans les détails (dire qu'on fait du compost chez soi, bizarrement ça ne choque pas vraiment, mais dire que c'est des vers de terre alors là tout se complique). En tout cas, je ne regrette pas d'avoir essayé, j'ai pu voir que c'était faisable.

Comment faire du lombricompost et fabriquer un lombricomposteur ? : partie 1, plan et mode d’emploi pour construire un lombricomposteur Consommer Durable Le 14/12/09 par cyrill.e Le matériel Pour construire un lombricomposteur à 3 étages Récupérer 4 bacs de frigolite servant à transporter des poissons et 1 couvercle. ! Jardinage : Construire un châssis Débutant 1/2 journée Le jardinier qui sommeillait en vous se réveille et vous avez des envies de châssis pour le forçage de vos jeunes plants en début de printemps, à l’abri des pluies, des dernières gelées et des limaces. Alors, lancez-vous dans la construction d’un châssis en bois. La solution la plus simple : une ancienne fenêtre, quelques planches, une dizaine de vis et juste un peu de patience. Voici une méthode simple pour construire un châssis.

Vermicompostage (ou lombricompostage) : Le traitement des déchets organiques par les vers de terre | format pdf - 380 KB | format epub - 273 KB | Table des matières Introduction Le vermicompostage, aussi appelé lombricompostage, désigne la transformation des déchets organiques par les vers de terre (figure 1). Lombric et Lombriculture La lombriculture est une culture qui consiste en un élevage intensif de vers de terre du genre Eisenia Foetida ou vers de fumier et Dendrobena Veneta. Ces vers sont spécifiques. Ce sont des épigés : ils vivent à la surface du sol et sont dévoreurs de matières organiques en décomposition. Ils mangent jusqu'à leur poids de nourriture par jour.

Related: