background preloader

Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog

Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog
Pourquoi composter ses déchets ? Pour réduire la quantité de déchets ménagers et fabriquer de l'engrais. Comment faire ? En construisant un composteur ou un lombricomposteur chez vous. Et quand on peut éviter de dépenser des fortunes, c'est encore mieux ! Nous vous proposons ainsi une solution pour construire votre propre lombricomposteur, adapté à vos besoins, en utilisant du matériel de récupération : cela favorise la diminution de production des déchets (logique des 3R), et diminue les coûts de fabrication du système. Première chose à faire : répertorier le matériel dont vous aurez besoin pour monter votre lombricomposteur : des boîtes de polystyrène empilables. (couvercle, bac avec trous, bac sans trous pour le fond du composteur) des vers de terre bien entendu. Quelles sont les étapes de montage ? 1- Bien rincer et laver les boîtes de polystyrène, surtout si elles viennent de chez le poissonnier ! 3- Faites des trous de 3 à 8 mm de diamètre (avec une perceuse, c'est plus rapide !)

http://www.worgamic.org/leblog/index.php?post/2008/07/10/11-comment-construire-son-lombricomposteur-fait-maison

Related:  razoniaNATURE - JARDINlombricompostage et compostebrinda01

Mon herbier L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec. En savoir plus Comment faire du lombricompost et fabriquer un lombricomposteur ? : partie 1, plan et mode d’emploi pour construire un lombricomposteur Consommer Durable Le 14/12/09 par cyrill.e Le matériel Pour construire un lombricomposteur à 3 étages Récupérer 4 bacs de frigolite servant à transporter des poissons et 1 couvercle. !

Construire un silo à compost © Jean-Jacques Raynal Votre jardin regorge de matériaux bons à composter ? Discret, facile d’utilisation, adoptez le silo à compost. Lombricompost Le lombricompostage consiste à utiliser des vers de terre dans le but de décomposer du fumier (cheval, bovin..) ou des déchets organiques afin de récolter le lombricompost. Les lombrics, Eisenia foetida appelés communément vers rouges de fumier, mangent leur poids de nourriture par jour. Le lombricompost est un fertilisant 100% naturel obtenu à partir de la déjection des vers de terre. Il est utilisable en Agriculture Biologique (Norme NFU 44-051) conformément au règlement CE 834/2007. Ce produit, de haute qualité, est idéal pour les fleurs, le potager, les plantations et le gazon.

Vente de lombrics - Guide de fabrication d'un lombricompoteur ou vermicomposteur Voici la liste du matériel dont vous avez besoin pour fabriquer votre lombricomposteur. Un bac de rangement en plastique avec son couvercle. Votre bac doit être opaque car les vers de terre ne supportent pas la lumière. Le couvercle doit fermer hermétiquement. Voici les dimensions approximatives d'un bac pour composter les résidus végétaux de une à trois personnes (9" H. x 15" L. x 22" P. ). Planter ses épluchures de légumes pour…. …Faire repousser des légumes ! Cela semble surréaliste et pourtant. Il est tout à fait possible de refaire partir un légume d’une simple épluchure. Bien entendu, il y a l’art et la manière, sans compter que le légume « mère » doit être suffisamment sain et « beau » pour que le légume « enfant » soit également de bonne qualité. Voici une petite liste des légumes qui repartent avec une simple épluchure ou une « chute » : Les poireaux, et le fenouil

Lombric et Lombriculture La lombriculture est une culture qui consiste en un élevage intensif de vers de terre du genre Eisenia Foetida ou vers de fumier et Dendrobena Veneta. Ces vers sont spécifiques. Ce sont des épigés : ils vivent à la surface du sol et sont dévoreurs de matières organiques en décomposition. Ils mangent jusqu'à leur poids de nourriture par jour. Taponnat-Fleurignac : la lombriculture, un outil de diversification dans l'élevage. : La-Rochefoucauld Eleveur de limousines à Taponnat, Dominique Desport est devenu le premier lombriculteur du département. Depuis le printemps, il a installé deux andains lombricoles dans un lopin de prairie naturelle d'un hectare environ sur sa propriété. Dans ces parterres cerclés de grillage soutenu par des piquets de bois, il y a mis du fumier de ses bovins en ayant préalablement peuplé cette matière organique de vers de terre qui vont avoir la charge de la dégrader pour devenir un amendement organique très prisé aujourd'hui par les maraîchers et les adeptes de la culture biologique. Considéré il y a 20 ans comme un concept soixante-huitard, la lombriculture est aujourd'hui une biotechnologie de pointe dopée par le développement du maraîchage et l'engouement pour le jardinage.

La cuvette de plantation "autonome" Pour continuer dans la suite de "la permaculture, une question de principes", et du jardin-mandala… Nous avions décidé, toujours avec la glorieuse équipe de Genève en transition, de planter moultes fruitiers sur ce beau terrain de Mies (attention, site internet qui pique les yeux). En général on peut faire un trou, mettre l’arbre dedans (enfin les racines), reboucher et pouf, c’est fini. Mais ça, c’était avant. Quand on plante des arbres, arbustes et autres plantouzes, on fait ce qu’on appelle une cuvette de plantation. Un léger débordement de terre qui a pour objectif de retenir l’eau d’arrosage, de pluie. Jardinage et bricolage alternatifs - Fabriquer son lombricomposteur ou vermicomposteur Le lombricompostage, appelé aussi vermicompostage, permet à la fois de réduire ses déchets en les valorisant pour un nouvel usage et d'amender la terre de son jardin ou de ses bacs à fleurs. Vous pouvez acheter des bacs de vermicompostage ou en fabriquer un très facilement. Généralités sur le vermicompostage ou lombricompostage Contrairement au compostage traditionnel, le vermicompostage permet de réaliser la décomposition de ses déchets même dans un appartement en positionnant le bac dans sa cave par exemple.

Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.

Lombricompostage Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le vermicompostage (ou lombricompostage) est une méthode écologique de valorisation de déchets biodégradables par leur transformation en engrais naturel, effectuée par des vers de compost. Vermicompostage est un néologisme préférable au terme populaire lombricompostage. Jardinage : Construire un châssis Débutant 1/2 journée Le jardinier qui sommeillait en vous se réveille et vous avez des envies de châssis pour le forçage de vos jeunes plants en début de printemps, à l’abri des pluies, des dernières gelées et des limaces. Alors, lancez-vous dans la construction d’un châssis en bois. La solution la plus simple : une ancienne fenêtre, quelques planches, une dizaine de vis et juste un peu de patience. Voici une méthode simple pour construire un châssis.

Related:  compostsLombricomposteurTechniques/Pratiques