background preloader

Les vers de terre : de vrais poubelles vivantes!

http://www.youtube.com/watch?v=ySGaZY1-iUE

Related:  Mur vegetal culture petit formatLombricompostageNATURE - JARDIN

Le potager en carrés : explication pour débuter Il suffit d'un petit coin de jardin pour cultiver quelques légumes. Avec le potager en carrés, vous pouvez vous faire plaisir rapidement et simplement, sans vous lancer dans le grand jardinage! Voici les grands principes... Dimensions Lombricompostage Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le vermicompostage (ou lombricompostage) est une méthode écologique de valorisation de déchets biodégradables par leur transformation en engrais naturel, effectuée par des vers de compost. Vermicompostage est un néologisme préférable au terme populaire lombricompostage. Un lombricomposteur produit deux engrais naturels: vermicompost ou lombricompost solide, c'est un amendement organique de premier ordre,

Le lombricompost MAISON: facile Vous rêvez d’avoir un composteur mais vous n’avez que peu de place. Laissez travailler les vers à votre place Vous avez besoin de 4 éléments : une caisse extérieure (Important avec beaucoup d’ouvertures pour laisser l’air circuler) Potager en carrés Sommaire Présentation du potager en carrés Installation du potager en carrés Que planter dans un potager en carrés Lombricompostage pour recycler nos déchets ménagers Trois espèces ont été retenues pour leur qualité à ingurgiter de grosse quantité de nourriture (vos déchets) et à se reproduire rapidement : Eisenia foetida : c'est le "ver du fumier". Rouge tigré de gris ou de jaune, il préfère les matières en décomposition Eisenia Andreï : c'est le "ver de Californie" ou "ver rouge". De couleur très rouge, ils préfèrent quant à eux les matières fraîches. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, il est bien français !

Lombrics - Vers de compostage 250g - Lombricomposteur 250g de vers (vers de fumier et vers de rouge) mélangés avec un substrat vous sont livrés chez vous dans un sac aéré. Vous activez ainsi naturellement votre compostage. Ces 2 espèces de lombrics sont : - Eisenia foetida : ou "ver du fumier". Rouge tigré jaune, il préfère les matières en décomposition. - Dendrobaena veneta Ce ne sont pas des lombrics commun que l'on trouve dans la terre de son jardin - ne les achetez pas pour cet usage. Ce sont des vers de surface, qui travaillent au maximum à 10cm dans le sol.

Le mini jardin d'intérieur embellit votre déco Si vous n’avez pas de jardin extérieur ou si vous voulez tout simplement laisser entrer la nature chez vous, vous avez pas mal de possibilités. Le mini jardin d’intérieur est une des option possibles. Aujourd’hui le jardinage est plus que jamais adopté aux petits espaces. Vous pouvez faire des terrariums en taille réelle ou garder de toutes petites plantes – tout dépend de vos envies personnelles et de l’espace dont vous disposez. Ou peut-être que vous armiez avoir un grand jardin impressionnant au milieu de votre salon? Dans ce cas disperser de grands pots de fleurs partout dans la pièce et remplissez-les de verdure tropicale.

Lombricompostage : FAQ - Foire Aux Questions Lombricompostage : utilité et appréhensions 1. De combien peut-on réduire sa poubelle ? La quantité de déchets que vous pourrez détourner dépend de plusieurs facteurs : la contenance de votre modèle de lombricomposteur, les apports que vous effectuez, la quantité de vers à l’instant « t » et la température ambiante. En théorie, les vers mangent plus de la moitié de la moitié par jour… Jardiner en terre argileuse Composer avec les éléments Comment se faire des alliés de ces sols à priori ingrats. Commencez par voir si vous pouvez facilement les amender. Le gravillon ou le sable grossier (de maçonnerie) sont des matériaux faciles à trouver et d'une grande efficacité pour alléger les sols argileux. Il en est de même de la paillette de lin (un résidu de culture) qui les assouplit à merveille pourvu qu'elle soit intimement incorporée.

Les tableaux végétaux Wallflower, une idée déco insolite Wallflower est un concept de décoration original : entre le mur végétal, le tableau et la plante en pot, cet objet insolite vivant et unique permet d'apporter une touche de verdure à votre intérieur. Une idée de cadeau à creuser pour les fêtes ! Sobre, luxuriant, zen ou tropical : choisissez votre mini-jardin vertical Les tableaux végétaux Wallflower sont de mini-jardins verticaux : inspirés des murs végétaux dont le succès est croissant, ils permettent de redécouvrir les plantes d'ornement sous une nouvelle forme, pour une décoration personnalisée sortant des sentiers battus. Chaque tableau est unique, puisque les plantes qui le composent se développent d'une manière qui leur est propre.

Lombricomposteur: Réponses aux questions Avec La Fabrique à Ver 360, valorisons nos ressources ! Le plus performant des lombricomposteurs. La FAV360 est issue de la recherche sur des techniques ultra modernes et pourtant ancestrales. Son aération en fait la championne de sa catégorie. En effet, le socle monobloc ventilé accélère le processus d'aération jusqu'au couvercle de 20 à 30% de plus qu'un lombricomposteur classique. Elevez vos coccinelles. Bonjour ! Avant d'élever des coccinelles, il faut d'abord élever la proie : le puceron. Facile à trouver dans les jardins, il vous en faudra une grande quantité pour nourrir vos coccinelles.1) Trouver des pucerons : sur les rosiers, sur le lierre, les églantines ...2) Les récolter : Méthode 1 : Dans une bouteille d'eau en plastique vide, insérez du lierre et avec un pinceau faite glissez les pucerons dedans.Méthode 2 : Dans un petit pot ( genre confiture ), faite tomber les pucerons. Rassemblez les en boules ( doucement ) avec votre pinceau et mettez les dans la bouteille à l'aide du pinceau ou d'un bâton très fin.3) Les élever : Pendant une à deux semaines, laissez-les proliférer. Ensuite enlevez-les de la bouteille et zou !

Un mini mur végétal dans un cadre Nul besoin d'aller au quai Branly à Paris pour admirer un mur végétal. Il suffit de recréer cette ambiance à la maison... Et histoire de ne pas se lancer dans un projet insurmontable, le mieux est de commencer avec une petite surface pour bien en comprendre les mécanismes. Alors pourquoi pas dans un cadre? Matériel nécessaire

Les vers de terre aident le jardin, aidons les ! Accueil > Tribune d'experts > Alain Delavie > Les vers de terre aident le jardin, aidons les ! Alain Delavie | 13/05/2010 Les lombrics qui vivent dans la terre sont des aides précieux pour le jardin et la nature d'une manière plus générale. Invisibles ou presque, ce sont des travailleurs acharnés, qui participent à la dégradation des matières organiques ainsi qu'à l'amélioration du sol.

Related: