background preloader

Dossiers

Dossiers
Dossiers Vous trouverez ici une documentation sur les plantes et leurs usages ainsi que sur différents sujets s'y rapportant : plantes sauvages comestibles et médicinales, légumes oubliés, épices méconnues, ethnobotanique, nutrition, nature, philosophie... Ces pages sont destinées à s’étoffer au cours des mois et des années afin de devenir une base de données destinée à tous ceux qui s’intéressent aux rapports de l’homme et des végétaux. Dites-nous ce que vous souhaiteriez voir développer ici et n’hésitez pas à nous faire parvenir par mail (contact@couplan.com ou voir page contact) les récits de vos propres expériences que nous mettrons sur notre site. Related:  jardin et conseil

Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer | Association Manger Santé Bio | Donnez-leur un petit coin de balcon ou de terrain : les fines herbes et fleurs comestibles vous le rendront bien ! Faciles à cultiver, elles sont toute désignées pour le jardinier débutant ou le dilettante. Utiles au quotidien, il est toujours pratique de les avoir sous la main. Compactes, elles trouvent leur place sur le plus petit des balcons qu’elles embellissent de vert et de couleurs. Cultiver ses fines herbes et fleurs comestibles, c’est aussi s’assurer qu’elles soient biologiques tout en réduisant ses coûts d’achats et le gaspillage. Rayons fines herbes : quelques espèces à découvrir Bien sûr il y a l’incontournable ciboulette, le classique persil et le délicieux basilic. Parmi nos coups de cœur : D’autres basilics. Manger des fleurs ? Plusieurs des fleurs que nous connaissons sont comestibles. Les cultiver soi même, c’est s’assurer qu’elles sont exemptes de produits chimiques. Parmi nos suggestions : La capucine. Comment cultiver fines herbes et fleurs comestibles Ensoleillement ?

URTICAMANIA Conseils pour aménager une petite terrasse fleurie Une petite terrasse peut devenir avec quelques astuces un véritable petit paradis. Agrandir l'espace, ajouter de la verdure et créer une ambiance sont les points clefs. Explications avec Thomas Gentilini, architecte paysagiste. Dépasser les limites de la terrasse Pour aménager un petit espace extérieur, le point essentiel à retenir est de faire disparaître les limites. Créer une scénographie à l'extérieur En mettant en scène sa terrasse, on arrive à créer un cocon bien particulier qui fait d'elle une pièce à part entière de la maison. Agrandir l'espace Avec des illusions d'optique, il est possible d'agrandir l'espace. Installer un toit sur la terrase L'impression de cocon de verdure passe aussi par le toit de la terrasse. L'harmonie végétale avant tout Pour se créer un coin de verdure sur la terrasse, le paysagiste conseille d'élever le végétal avec des poteries, de le mettre au niveau des mains ou du visage pour le sentir au toucher et respirer ses bonnes odeurs.

Cueillette & Cie Dimanche 3 mai 2009 7 03 /05 /Mai /2009 09:20 Je voulais vous faire un topo sur la morille… On est en fin de saison, mais impossible de remettre la main sur mon unique photo de morille. C’était une guirlande de morilles en train de sécher. J’avoue qu’ici en Gironde je ne sais pas ou aller les chercher. De mon petit chalet, je garde le souvenir des levers de soleil que je pouvais admirer depuis mon canapé en prenant mon café. Il existe plusieurs types de morilles, Je pense avoir cueilli celle connue sous le nom de morillon… Elle se rencontre sur les bords des chemins forestiers de feuillus, dans les endroits humides des haies, taillis et parcs disposant d'une terre plutôt riche, appréciant la présence des frênes, noisetiers, arbres fruitiers et une terre argileuse. Une copine qui vit dans le coin des Pyrénées où j’ai habité m’a gentiment permis de me servir de ses photos de morilles. Attention la morille est toxique crue. Votre récolte de morille préalablement séchées ou pas. Crème

Le sureau aux multiples vertus Un arbre très utile, le sureau noir (à ne pas confondre avec les autres variétés, voir photos). En ce moment, ils sont en fleurs et ceux qui peuvent s'en procurer pendant leur promenade auront un excellent médicament naturel. Plus tard en saison (août, septembre) vous pourrez récupérer les baies quand elles sont bien noires. En fin d'article, je donnerai les recettes de santé, son usage au jardin et une délicieuse recette de boisson (le pétillant de sureau). Le sureau fait ressembler les vaccins anti-grippaux à de ridicules cocktails empoisonnés. 13 juin 2013 (NaturalNews) La saison de la grippe est derrière nous, mais ce n’est pas pour autant le moment de rester inactif et de négliger notre système immunitaire. Ce n'est pas l'injection d'un cocktail dans le bras qui va combattre vraiment la grippe, un réel anti-grippe consiste à se construire une énergie immunitaire antivirale et antibactérienne. Pourquoi alors un vaccin contre la grippe ? Le sureau rend ridicules les vaccins antigrippe

Edible Wild Plants Photo by Filip Tkaczyk How Do I Know What Plants Are Safe to Eat? The ground is not frozen and it’s only a matter of a few short weeks before all the baby spring greens will be available for edible wild plant salad. But how do I know what to put in my mouth as either a trail snack or one of many great survival foods? In addition to my empirical research of survival foods, over the years I have added several important reference books to my library, most of which are featured in my Introduction to Wild Food Recipes. Day hikes are a good time to explore and learn, since you are close to help if you have a reaction. I am prone to allergic reactions, so I do not take this subject lightly. There are a few steps you can take when exploring the plant world for survival foods that will guide you in this discovery process. Understand the basic parts of an edible wild plant – root, stem, leaves, buds, flowers, fruit and seed. Study the plant. Do you have a reaction to the plant when you touch it?

Un anti limace facile à faire pour préserver votre jardin Les limaces ou les escargots envahissent votre jardin? Vous êtes à la recherche d’un anti limace bio et écologique. Alors découvrez dans cet article comment traiter les limaces qui nuisent à votre jardin bio. Il vous faut: de l’eaudu vinaigre blancun vaporisateur Pour faire la chasse à ces gastéropodes, terreurs de vos jardin, utilisez une solution à 50% d’eau et 50% de vinaigre blanc. Ce traitement les fera mourir très rapidement. Et pour si vous voulez en savoir plus sur le jardinage bio ou bien débuter dans ce domaine, rendez-vous ici. » Casaque verte à gagner! Comment utiliser du vinaigre blanc pour faire briller votre maison et réduire les produits d'entretien classique Le vinaigre ne sert pas uniquement à faire des vinaigrettes! Découvrez ces utilisations étonnantes du vinaigre qui vous aideront à : Pour connaître et utiliser tout de suite ces astuces et conseils malins, laissez-moi simplement votre prénom et votre email en dessous : Cette astuce vous a plu?

Le régal végétal: Plantes sauvages ... Se débarrasser des fourmis naturellement Les fourmis peuvent parfois vite devenir encombrantes! Bien qu’elles soient petites, leur nombre très important les rend vite dérangeantes! Surtout quand elle rentre dans la maison. Voici quelques astuces naturelles pour s’en débarrasser. Quelques gestes simples Arrêtez de les nourir Une des raisons qui pousse les fourmis à vous envahir, c’est qu’elles trouvent de la nourriture. Supprimez les éclaireurs Vous remarquerez parfois des éclaireurs, fourmis seules, qui inspectent la zone avant de retourner au nid. Bouchez les passages Souvent les fourmis exploitent une fissure, un joint abîmé, un petit trou sous les fenêtres. Sans les tuer Parce que les fourmis sont des êtres vivants et qu’elles participent à un équilibre naturel, il est important de commencer par essayer des les faire fuir et les repousser avant de penser à les tuer. Le citron ou le vinaigre Les fourmis n’aiment pas ces produits à forte odeur et s’en éloigneront. Le basilic L’odeur forte du basilic dérange les fourmis. crédits photo:

Related: