background preloader

Lilas : taille et entretien

Lilas : taille et entretien
Le lilas fleurît et parfume dès le début du printemps. Voici les gestes qui participeront à la beauté de votre lilas. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Syringa vulgarisFamille : OléacéesType : ArbusteHauteur : 2 à 5 m Exposition : Ensoleillée et mi-ombreSol : Assez richeFeuillage : CaducFloraison : Avril à juin Plantation du lilas : Il est préférable de planter le lilas à l’automne pour favoriser l’enracinement. Mais comme la plupart des arbustes achetés en conteneur, vous pourrez le planter tout au long de l’année à condition d’accentuer l’arrosage si vous décidez de planter au printemps ou durant l’été. Si vous souhaitez créer une haie de lilas, distancez chaque pied de 2 m pour laisser la place à chaque lilas pour se développer. Taille du lilas et entretien : La taille du lilas est très controversée, certains la recommande alors que d’autres la déconseille. Bien tailler le lilas : A savoir sur le lilas : L’arrosage doit être limité. Maladies et parasites fréquents chez le lilas :

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/lilas-entretien-taille-plantation.html

Related:  lilashorticulturechoupettejardin et conseilNATURE - JARDIN

Tailler le lilas Arbres et arbustes | 22/04/2013 Aussi jolies dans un massif que dans un vase, les fleurs du lilas sont les reines du printemps. Pour que votre arbuste continue à produire de nombreuses branches fleuries l'an prochain, taillez-le dès la défloraison. La technique d arrosage goutte à goutte solaire En raison de l’accroissement constant de la population dans le monde, l’eau douce devient une ressource de plus en plus rare sur notre planète. Une part importante de l’eau douce que consomme l’humanité est utilisée pour l’irrigation des cultures, et le gaspillage dû à des systèmes d’arrosage peu efficaces est important. Bien qu’il existe des systèmes d’arrosage efficients comme le goutte à goutte conventionnel, ces derniers sont peu utilisés par les agriculteurs en raison de leur coût élevé, surtout dans les pays moins favorisés économiquement. Le goutte à goutte solaire va changer ce panorama, car il offre un système d’irrigation très efficace dont l’installation est simple et peu coûteuse et qui permet à des millions d’agriculteurs d’obtenir une augmentation de leur production tout en utilisant beaucoup moins d’eau. Qu’est ce que le goutte à goutte solaire ? Comment fabriquer un Kondenskompressor et appliquer la technique du goutte à goutte solaire ?

Le secret des coquilles d'oeufs Les œufs sont l’un des aliments de base pour bon nombre de personnes : les mamans les utilisent pour les gâteaux, les sportifs en font un aliment essentiel dans leur régime alimentaire etc… Mais ce que peu de gens savent, c’est que les coquilles d’œufs sont également très utiles et nutritives ! Voici 12 trucs à faire avec vos coquilles ! 1 – Enrichir son potager (et les plantes vertes) Les coquilles d’œufs sont très riches en calcium. Un anti limace facile à faire pour préserver votre jardin Les limaces ou les escargots envahissent votre jardin? Vous êtes à la recherche d’un anti limace bio et écologique. Alors découvrez dans cet article comment traiter les limaces qui nuisent à votre jardin bio. Il vous faut:

Planter ses épluchures de légumes pour…. …Faire repousser des légumes ! Cela semble surréaliste et pourtant. Il est tout à fait possible de refaire partir un légume d’une simple épluchure. Bien entendu, il y a l’art et la manière, sans compter que le légume « mère » doit être suffisamment sain et « beau » pour que le légume « enfant » soit également de bonne qualité.

Diviser le lilas Arbres et arbustes | 03/01/2013 Les rejets sont souvent nombreux sur le lilas, au point de former des halliers. La division permet d’éclaircir le bosquet et d’obtenir des plants à bon compte, pour une haie, par exemple. Quand diviser le lilas ? Seuls les pieds de quelques années (six-sept ans) commencent à produire des rejets.

Gardez vos sachets de thé Après une pause thé, les sachets usagés finissent généralement à la poubelle. Sauf qu’il est possible de les utiliser au quotidien ! Il y a fort à parier que nombre de consommateurs de thé, gardent les précieux sachets, après avoir lu cet article. 1 – Une viande plus tendre En préparant une marinade avec du thé noir, la viande n’en sera que meilleure et surtout, plus tendre. 17 techniques de désherbant naturel Les désherbants chimiques se sont montrés catastrophiques pour l'environnement et la santé humaine. Les agriculteurs comme les jardiniers utilisent pourtant des tonnes de désherbants alors qu'il existe des désherbants écologiques efficaces. En matière de désherbage, l'utilisation de désherbants chimiques est ce qui se fait de pire. Les désherbants chimiques sont en effet très polluants pour les végétaux, les micro-organismes, les sols, et les nappes phréatiques.

Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer Donnez-leur un petit coin de balcon ou de terrain : les fines herbes et fleurs comestibles vous le rendront bien ! Faciles à cultiver, elles sont toute désignées pour le jardinier débutant ou le dilettante. Utiles au quotidien, il est toujours pratique de les avoir sous la main. Compactes, elles trouvent leur place sur le plus petit des balcons qu’elles embellissent de vert et de couleurs. Cultiver ses fines herbes et fleurs comestibles, c’est aussi s’assurer qu’elles soient biologiques tout en réduisant ses coûts d’achats et le gaspillage.

Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.

Lilas : présentation, plantation et taille A quoi rimerait le printemps si les effluves de lilas ne venaient pas chatouiller nos sens? Certainement à un jour sans soleil... Et puisque celui-ci daigne enfin faire son apparition, il est grand temps de s'intéresser à ces arbustes qui, à l'inverse des hirondelles, font le printemps. Le "lilas français" Les Lilas blancs, violets, bleus, magenta, doubles, simples sont parmi les premières fleurs à nous gratifier de leur parfum. Semis précoce des capucines Sous nos latitudes, la capucine est considérée comme une annuelle, et se sème habituellement de février à mai pour une floraison de juin à octobre. En la semant dès le mois de novembre, sous châssis ou dans la serre, vous pouvez prendre de l'avance sur la floraison... Principe

Related:  mijou145