background preloader

C'est pas sorcier -CANNE A SUCRE

C'est pas sorcier -CANNE A SUCRE

http://www.youtube.com/watch?v=FvcXMlmr03M

Related:  Thème 3 - LES TRAITES NÉGRIÈRES ET L’ESCLAVAGEEsclavage et Traites négrièresdocumentairesHistoire sec.2Liens pour les jeunes

La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle Plus nombreux sur un navire négrier que sur les navires marchands, l’équipage dont les marins sont plus là par défaut que par choix, n’est pas toujours de qualité. Dans son journal, Claude-Vincent Polony avoue à son capitaine qu’à bord de La Reine de Podor, certains marins lui causent bien du souci : « soyez sans inquiétude à l’égard de nos captifs. Je le regrette, nos Blancs me donnent plus de peine à contenir ». La promiscuité - les plus gros négriers comptaient plus de 100 marins -, les risques, la durée du voyage, le climat, l’eau croupie et la mauvaise nourriture sont le lot quotidien d’un équipage qui n’hésite pas à déserter aux rares escales ou à l’arrivée aux Antilles.

Bordeaux, la difficile mémoire de l'esclavage Un mascaron représentant le visage d’une africaine sur une façade à Bordeaux (Wikipedia) Samedi 10 mai, une cérémonie commémorative de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, se tient à Bordeaux, conformément à la loi Taubira. Deuxième port négrier de France, la ville a mis du temps à s’interroger sur ses responsabilités. Son passé ne passe pas tout à fait, et soulève encore des polémiques politiques et universitaires. Combien de temps peut-on vivre après avoir été décapité ? L'Histoire évoque plusieurs cas de personnes ayant montré des signes de vie dans les secondes ayant suivi leur décapitation. Mais ce phénomène est-il réellement possible ? Des chercheurs ont étudié le sujet et ont trouvé un début de réponse. C'est une étrange question que tout le monde s'est un jour posé devant un film de science-fiction, d'horreur ou... un film historique. Est-il possible de survivre à une décapitation ?

Traites négrières Une colonne d'esclaves en Afrique Elles ont existé à plusieurs époques et dans divers lieux. L'une des plus importantes a eu lieu du XVIe siècle au début du XIXe siècle. Des Européens et Américains achetaient en Afrique des esclaves noirs pour les emmener de force et les revendre sur le continent américain où ils travaillaient dans les plantations du Brésil, des Antilles et des régions au sud de l'Amérique du Nord. C'est une des étapes du commerce triangulaire. Sénat Junior - L'esclavage Un esclave est une personne qui n’est pas libre car elle appartient, comme un objet, à une autre personne. Elle doit lui obéir en toutes circonstances et travailler pour elle sans être payée. Apparu dans l’antiquité, l’esclavage est largement répandu dans la Grèce antique ou au sein de l’Empire Romain.

Les routes de l'esclavage à travers le Sahara en 1791 Contexte historique La connaissance de l’Afrique A la veille de la Révolution, le tracé des côtes d’Afrique est établi avec précision, notamment dans les zones où se pratique le plus important des commerces, la traite des Noirs, en direction des Antilles et des côtes des Amériques. La région du Niger et du Sénégal où des royaumes moins étendus remplacent les anciens empires est mieux cartographiée, grâce aux données plus précises rapportées par des voyageurs audacieux.

Guerre 14-18 - Accueil La guerre en 5 tempsDes événements et des histoires Découvrez les moments marquants de la guerre de 1914-1918 grâce aux photos et aux récits inédits fournis par les familles et des collectionneurs qui ont répondu à notre appel. L’histoire officielle côtoie l’histoire personnelle d’hommes et de femmes qui ont sacrifié leur jeunesse par idéal ou par obligation. En savoir plus » Écoutez dès maintenant la série complète sur le web » Claude Legault présente cette guerre de façon renouvelée avec des témoignages d’anciens soldats et de familles, et le regard actuel d’historiens. Colonisation européenne « Colonisation européenne » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior La colonisation est un mot qui désigne l'occupation par une nation européenne d'un territoire outre-mer, c'est-à-dire situé sur un autre continent que la métropole. Historiquement, la colonisation a concerné l'Afrique, l'Amérique du Nord, et une grande partie de l'Asie du Sud-Est, ainsi que l'Océanie. Les pays colonisés étaient soumis par la force le plus souvent, car les États européens avaient des technologies supérieures, surtout en ce qui concerne les armes. Les pays qui avaient des colonies en tiraient un grand avantage, car ils pouvaient profiter d'immenses territoires avec une population soumise et des ressources naturelles supérieures à celles trouvées en métropoles. Ainsi, les Espagnols purent-ils exploiter l'Amérique centrale et du sud, pendant des dizaines d'années, en pillant les richesses des Indiens ; les Anglais purent, grâce à leurs colonies en Asie et en Inde, importer des épices.

Related:  c'est pas sorcierAlimentation