background preloader

Villes et développement durable

Villes et développement durable

http://www.educasources.education.fr/selection-detail-159503.html

Related:  Didactique de l'éducation au développement durableurbanisationgeo

Education à l'envrironement et au développement L'EEDD fait partie intégrante des programmes scolaires depuis 2004. Retrouvez ici les principaux documents utilisés dans le module consacré à ce champ thématique de la Licence en Sciences de l'Education dispensée par l'Université catholique de Lyon et le CEPEC. Publications CEPEC Le développement durable dans les enseignements scolaires : éléments pour l'intégration de l'EEDD dans les disciplines du secondaire.

Le recyclage - Trousse pédagogique Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, est fier de vous présenter sa trousse pédagogique virtuelle sur le recyclage, dans le cadre de son projet Réseau IN-TERRE-ACTIF. S’adressant au 3e cycle du primaire et à tout le niveau secondaire, cette trousse se veut un moyen concret d’accroître la compréhension des jeunes quant à la problématique de la gestion des déchets et la promotion des 3R-V dans le cadre de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998 2008. Cinq activités interactives, vous sont donc offertes pour permettre l’exploration des multiples facettes du recyclage par vos élèves. De plus, un guide de l’enseignant a été préparé pour chacune des activités dans le but de les intégrer le plus efficacement possible à vos cours. Finalement, des textes de référence et des liens vers d’autres ressources sont disponibles pour que vous puissiez facilement répondre aux multiples questionnements de vos jeunes.

La ville vue du ciel Voici différentes morphologies urbaines illustrées grâce à des vues aériennes particulièrement révélatrices. À vol d’oiseau, en hauteur, on comprend la ville autrement. On y voit le geste de planification ou les formes spontanées. On y voit des silhouettes singulières, reflétant l’Histoire des villes, témoignant de leur développement et de leur modernisation. Prouesses d’ingéniosité, les villes sur pilotis de Venise ou d’Amsterdam sont aussi pittoresques lorsqu’on les arpente que lorsqu’on les survole! Marques de civilisation, les villes cherchent à rayonner et à mettre en scène, c’est notamment le cas de Paris ou de Bucarest avec leurs perspectives monumentales. [Guide d’apprentissage MST  Geonext] La rose des vents Une rose des vents est une figure indiquant les points cardinaux : nord, sud, est, ouest. Elles indiquent souvent également des orientations intermédiaires, jusqu’à 32. En fait, les roses initiales n’indiquaient pas quatre directions mais huit vents. Vous trouverez des informations intéressantes sur Wikipedia concernant la rose des vents. Nous allons utiliser Géonext afin de construire une rose des vents comme celle-ci :

EDD (éducation au développement durable) et TICE Enseigner avec le numérique. éduscol : l'actualité du numérique Recherche avancée… Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Navigation 10 banlieues américaines vues d’en haut Cherchant à illustrer l’étalement urbain, Christoph Gielen nous propose des photographies aériennes de grande qualité. Tantôt circulaires, d’autres fois hexagonales ou même octogonales, les formes cadastrales produisent une géométrie variée! Ce témoignage cherche à montrer la dépendance à l’automaubile, un élément central, au coeur du tissu urbain. Nous vous proposons de survoler des villes standardisées, fabriquées dans des formes très formalisées. La mise en marché de ces nouveaux quartiers, pour certains des « gated communities » ou quartiers sécurisés, se fait suivant l’argument d’une intimité trouvée dans un lotissement tourné sur lui-même.

Consommation responsable : Situations d'apprentissage 1er cycle du secondaire Compétences disciplinaires : - Éthique et culture religieuse - Réfléchir sur des questions éthiques - Français langue d'enseignement - Lire et apprécier des textes variés - Univers social (géographie) - Construire sa conscience citoyenne à l'échelle planétaire Compétence transversale : EDD à l'école primaire - Une recherche de cohérence «L'éducation à l'environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout le long de leur scolarité, pour leur permettre d'acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable.» (circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004) L'environnement peut être défini comme «l'ensemble à un moment donné des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines» (circulaire n°77-300 du 29 août 1977) Compte tenu de l'âge des élèves de l'école primaire, la priorité sera accordée à l'éducation à la composante environnementale prise dans un sens large comme l'y invite la définition ci-dessus.

Related: