background preloader

Sec. 1

Facebook Twitter

Expace 101, L'exploration spatiale à la portée de tous. Entre terre et ciel, la même eau est en circulation perm... L’eau dans tous ses états L’état physique de l’eau est conditionné par sa température.

Entre terre et ciel, la même eau est en circulation perm...

Etat liquide C’est la forme de l’eau la plus répandue sur Terre, notamment dans les mers et océans (eau salée). Seul 1/4 de l’eau douce est liquide, essentiellement dans des eaux souterraines plus ou moins profondes et dans les eaux de surface, c’est-à- dire les lacs, fleuves et rivières. On la trouve sous les formes suivantes : La pluie Il s’agit de gouttelettes d’eau provenant des nuages. Les nuages Ils sont formés par accumulation, dans les hauteurs de l’atmosphère, de minuscules gouttelettes d’eau.

Le brouillard. Le robot a_ antennes (passion) P-materiel-laboratoire-image seulement-2016. P-technique-outil-nom et fonction-2016. P-materiel-laboratoire-eleve-2016. P-demarche-protocole-technique_symbole. Les chefs - livret. TP la cellule 2. Cahierdactivites3 secondaire. SAÉ Machine incroyable/machine de Rube Goldberg/Transformission ingénieuse » Science et technologie au secondaire. En 140 caractères: Vos élèves concevront un montage dans lequel une bille entraînera une cascade d’événements impliquant machines simples et mécanismes.

SAÉ Machine incroyable/machine de Rube Goldberg/Transformission ingénieuse » Science et technologie au secondaire

Un montage réalisé par des élèves de la CS Pierre-Neveu (Source: M.Bédard) Cette tâche est inspirée de la machine Rube Goldberg, une machine délibérément compliquée dont le but est d’accomplir une action très simple: lever un petit drapeau, allumer un appareil, etc. Des centaines de vidéos présentent ces « machines incroyables », plus ou moins élaborées, mais toujours divertissantes à regarder. Certains liens sont suggérés à la fin de cet article. L’activité a été reprise par plusieurs enseignants puisqu’elle repose sur un contexte stimulant et accessible, elle s’accorde avec la démarche de conception technologique et elle permet de toucher à plusieurs concepts de l’univers technologique: machines simples, cahier des charges, schéma de principes, mécanismes. Ultimement, il appartient à chaque enseignant d’adapter la tâche aux élèves. Puissances de 10. Zoom depuis l'infiniment petit jusqu'à l'infiniment grand...

Eplucheur_pommes. Tâche « Cartes animées » du CDP » Science et technologie au secondaire. En 140 caractères: Vos élèves vont concevoir un modèle d’un phénomène scientifique cyclique animé par un mécanisme Le CDP vient de produire une toute nouvelle tâche de conception technologique destinée au premier cycle du secondaire: « Cartes animées ».

Tâche « Cartes animées » du CDP » Science et technologie au secondaire

Il s’agit d’une SAÉ entraînant les élèves en démarche de conception d’un prototype et visant la modélisation d’un phénomène scientifique cyclique. En effet, il existe plusieurs concepts cycliques en sciences: le cycle de l’eau, bien entendu, mais aussi la subduction, la photosynthèse, les changements d’état… Mais une image vaut mille mots. Modèle d’un prototype possible dans la tâche « Cartes animées » du CDP Le prototype imaginé et conçu par l’élève sera animé par un mécanisme de transformation ou de transmission de mouvement.

Une séquence d’enseignement est prévue pour l’appropriation des concepts liés à l’univers technologique, et cette séquence s’appuie sur 8 postes d’observation. Code a4 cylindre1. Animations (FR) Animations de longue durée La démarche générale d’apprentissage en science et technologie au primaire (2011) Animation portant sur le processus général de l’élève lorsqu’il est placé devant un problème relevant de la science et de la technologie: – Le contexte lié à la vie quotidienne – Idées initiales et hypothèse – La planification et la réalisation – Le bilan – Le cheminement de l’élève Visionner cette animation La Terre (2006) Animation sonore portant sur les concepts suivants: – Naissance de la Terre (la naissance du système solaire, les planètes du système solaire, les impacts météoritiques et la naissance de la Lune) – Évolution de la Terre (caractéristiques physiques de la Terre) Dynamique externe de la Terre.

Animations (FR)

Visionner cette animation Des fiches (10) portant sur les concepts généraux de l’univers Terre et espace accompagnent cette animation . Les mécanismes (2006) Animation sonore portant sur les concepts suivants : Visionner cette animation.