background preloader

Nantes et le commerce triangulaire : anniversaire abolition de l'esclavage, vidéo Nantes et le commerce triangulaire : anniversaire abolition de l'esclavage, vidéo Economie et société Vie économique - Archives vidéos Economie et société Vie éc

Related:  la traite transatlantiqueEsclavage

Le commerce triangulaire La mise en valeur des territoires américains, depuis les débuts de la colonisation au XVIe siècle, constitue, avant tout, un moyen d’approvisionner en produits tropicaux les marchés européens. Est ainsi instauré, dans ces nouvelles possessions composées de grandes surfaces agricoles, un « système de plantation » qui nécessite une main d’œuvre abondante pour le défrichement des parcelles, la préparation des terres, la plantation et les récoltes. La solution retenue consiste à faire appel à une main d’œuvre servile, docile, jugée apte à des travaux pénibles réalisés dans des conditions climatiques difficiles. À la recherche de nouveau profits Le commerce triangulaire s’organise alors dès le XVIe siècle (900 000 personnes) pour s’amplifier aux XVIIe (3 à 4 millions) et XVIIIe siècles (7 à 8 millions). Près de 80 000 personnes sont ainsi transférées chaque année d'Afrique vers l'Amérique. Des expéditions de 15 à 18 mois Un circuit de forme triangulaire s’établit dans l'Atlantique.

Histoire de Nantes Située en fond d’estuaire, Nantes, ville-port, a assuré son développement grâce à la Loire. Condevicnum (de Condate : confluence), Portus Namnetum (le port des Namnètes) : les premières mentions écrites évoquent cette relation privilégiée de la ville au fleuve. À la croisée des routes terrestres et fluviomaritimes, Nantes s’affirme comme un carrefour commercial tourné vers l’Atlantique. Une ville close (3e - 17e siècles) Une place forte de l’Antiquité au Moyen Âge (3e - 15e siècles) Au 1er siècle, la Cité des Namnètes, territoire gaulois situé au nord de la Loire, est intégrée à l’Empire romain. Menacée au 3e siècle par les Barbares, détruite au 9e siècle par les Normands, la ville se replie et se protège derrière ses remparts. Dès la fin du 11e siècle, à la faveur de la paix retrouvée, la ville en expansion sort de ses remparts, donnant naissance à des faubourgs comme celui de Saint-Nicolas. Nantes, résidence des ducs de Bretagne (15e - 16e siècles) Une ville bourgeoise et ouvrière

La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle | Les Expositions Virtuelles de Fort Boyard Plus nombreux sur un navire négrier que sur les navires marchands, l’équipage dont les marins sont plus là par défaut que par choix, n’est pas toujours de qualité. Dans son journal, Claude-Vincent Polony avoue à son capitaine qu’à bord de La Reine de Podor, certains marins lui causent bien du souci : « soyez sans inquiétude à l’égard de nos captifs. Je le regrette, nos Blancs me donnent plus de peine à contenir ». La promiscuité - les plus gros négriers comptaient plus de 100 marins -, les risques, la durée du voyage, le climat, l’eau croupie et la mauvaise nourriture sont le lot quotidien d’un équipage qui n’hésite pas à déserter aux rares escales ou à l’arrivée aux Antilles. Les armateurs rochelais ont été accusés de retenir la solde des déserteurs, ou celle des marins qui ont fait naufrage, au détriment des familles, ce contre quoi le député rochelais à l’Assemblée nationale, Samuel de Missy s’est battu.

Animated interactive of the history of the Atlantic slave trade. Source: slavevoyages.org For the full interactive version, use a larger device. Interactive by Andrew Kahn. Background image by Tim Jones. Usually, when we say “American slavery” or the “American slave trade,” we mean the American colonies or, later, the United States. But as we discussed in Episode 2 of Slate’s History of American Slavery Academy, relative to the entire slave trade, North America was a bit player. This interactive, designed and built by Slate’s Andrew Kahn, gives you a sense of the scale of the trans-Atlantic slave trade across time, as well as the flow of transport and eventual destinations. History of American Slavery, Ep 2: The Atlantic slave trade during its heyday and the remarkable life of Olaudah Equiano. There are a few trends worth noting. In the 1700s, however, Spanish transport diminishes and is replaced (and exceeded) by British, French, Dutch, and—by the end of the century—American activity. Enroll now in a different kind of summer school.

L'esclavage, comprendre son histoire L'esclavage est l'état d'une personne à qui on a oté sa liberté et qui vit sous l'emprise et la dépendance absolue d'une autre personne dont il est la propriété exploitable et négociable. Un esclave ne possède plus de libertés fondamentales et à ce titre est en dehors de la loi commune à tous les citoyens. Selon les pays, des règles existaient qui fixaient les conditions de l'esclavage et leur cessations, les protections légales éventuelles qui pouvaient être conservées. L'esclavage a évolué tout au long de l'histoire : par exemple, il existait déjà au Néolithique et on retrouve des traces d'esclaves dans les tombes qui été tués pour accompagner et servir leur maître dans le monde qu'il rejoignait. Très présent dans l'antiquité, l'esclavage a parcouru les siècles et est aujourd'hui toujours d'actualité.

La Route de l'Esclave L’ignorance ou l’occultation d’événements historiques majeurs constitue un obstacle à la compréhension mutuelle, à la réconciliation et à la coopération entre les peuples. Aussi l'UNESCO a décidé de briser le silence sur la traite négrière et l’esclavage qui ont impliqué tous les continents et provoqué des bouleversements considérables modèlent en conséquence nos sociétés modernes. Lancé en 1994 à Ouidah, au Bénin, le projet La Route de l’esclave poursuit un triple objectif: Contribuer à une meilleure compréhension de ses causes et des modalités d’opération ainsi que des enjeux et des conséquences de l’esclavage dans le monde (Afrique, Europe, Amériques, Caraïbes, l’océan Indien, Moyen Orient et Asie) ;Mettre en lumière les transformations globales et les interactions culturelles issues de cette histoire ; et Contribuer à une culture de la paix en favorisant la réflexion sur le pluralisme culturel, le dialogue interculturel et la construction des nouvelles identités et citoyennetés.

Franklin Azzi transforme les halles Alstom sur l'île de Nantes Les Halles Alstom, au cœur de l’île de Nantes vont bientôt connaître une nouvelle vie. Le chantier vient de débuter et à l’horizon 2020, le site accueillera 4 000 étudiants, 1 000 employés, et une centaine de chercheurs. Situées derrière le palais de justice signé Jean Nouvel, les halles seront le cœur de ce nouveau quartier, dédié à l’enseignement, à la recherche et aux entreprises dans le domaine de la création artistique. C’est l’un des projets les plus importants de la métropole nantaise. Après un démarrage retardé (voir encadré ci-dessous), le chantier a été lancé jeudi 27 septembre par la maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland. Démarrage difficile Le projet avait été choisi en février 2011, et à cette époque le calendrier prévoyait une livraison en 2014. Crédits images © Franklin Azzi Architecture Ces halles historiques de l’île de Nantes accueilleront : 1. Histoire du site Des cheminements seront aménagées entre les bâtiments Le plan du site Fiche technique

Sénat Junior - L'esclavage Un esclave est une personne qui n’est pas libre car elle appartient, comme un objet, à une autre personne. Elle doit lui obéir en toutes circonstances et travailler pour elle sans être payée. Apparu dans l’antiquité, l’esclavage est largement répandu dans la Grèce antique ou au sein de l’Empire Romain. On estime par exemple qu’au IVeme siècle avant Jésus-Christ à Athènes, le nombre d'esclaves s'élevait à 250 000, soit près d’un habitant sur deux. L’esclavage a aussi été largement présent dans le monde arabe ou encore en Chine. À partir du XVIe siècle, avec le développement des colonies, les Européens mettent en place un véritable système organisé de réduction en esclavage de population entière. Un certain nombre de pays européens, parmi lesquels la France, échangeaient des produits manufacturés (toiles, armes...) contre des hommes et des femmes en Afrique, pour aller les revendre comme esclaves aux Antilles et aux Amériques.

Brève chronologie de l’esclavage XVe siècle Christophe Colomb découvre l’Amérique alors qu’il cherchait à rejoindre les Indes, en Asie. traité de Tordesillas. XVIIe siècle Colonisation de la Martinique et de la Guadeloupe. La France s’établit dans les îles Mascareignes, dans l’océan Indien. Révolte d’esclaves en Martinique. Jean-Baptiste Colbert entre au service de Louis XIV. Colbert crée la Compagnie des Indes orientales, une société de commerce qui a le monopole des échanges avec l’Asie. La France s’engage dans la traite des Noirs. la France colonise l’île Bourbon (actuelle île de La Réunion). La France s’établit en Guyane. Colbert met en place Le Code noir, promulgué pour encadré le système esclavagiste. Le prêtre dominicain Jean-Baptiste Labat s’installe aux Antilles. XVIIIe siècle Le père Labat commence à rédiger son Voyage aux îles françaises de l’Amérique. Abolition de l’esclavage à Saint-Domingue (future Haïti), sous la pression de Toussaint Louverture. La Convention vote l’abolition de l’esclavage. XIXe siècle XXe siècle

Related: