background preloader

Nantes et le commerce triangulaire : anniversaire abolition de l'esclavage

24 avril 199823715 vues02min 56s EN CE 150EME ANNIVERSAIRE DE L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE,REPORTAGE A NANTES,PRINCIPALE PORT DU COMMERCE TRIANGULAIRE EN FRANCE. - En 3 siècles,plus de 1750 bateaux ont quitté NANTES pour transporter leur cargaison d'esclaves noirs vers les AMERIQ... + de détails Emission SOIR 3 Production producteur ou co-producteur France 3 Nantes

http://www.ina.fr/video/CAC98016566

Related:  Les traites négrières et l'esclavageHistoire-GéographieEsclavage Antiquité-Traites Négrièreshistoire 4

Traite négrière transatlantique Dans l’histoire universelle de l’esclavage, la traite négrière transatlantique revêt une triple singularité : sa durée : environ quatre siècles la spécificité de ses victimes : l’enfant, la femme, l’homme noirs africains sa légitimation intellectuelle : la construction de l’idéologie anti-Noir et son organisation juridique, le Code noir (1685) Entreprise commerciale et économique, la traite négrière est l’illustration dramatique de la rencontre entre l’histoire et la géographie. Elle a lié plusieurs régions et continents : Europe, Afrique, Océan Indien, Caraïbes, Amérique. Premier système de mondialisation de l’histoire, la traite et l’esclavage qui en est issu, du XVIe au XIXe siècle, constitue, selon l’historien français Michel Deveau « la plus gigantesque tragédie de l’histoire humaine par l’ampleur et la durée ».

Actualités - Histoire-géographie - Éduscol La cartographie des données concernant la traite transatlantique d’esclaves depuis la fin du XVIe siècle redéfinissent ce fait historique. À partir de leurs recherches, des historiens ont construit une base de données qui permet de cartographier la traite transatlantique des esclaves africains depuis le XVIe siècle. Le blog Africa4-Regards croisés sur l’Afrique, hébergé sur le site de Libération et rédigé par Vincent Hirribarren et Jean-Pierre Bat, s’en félicite et rend compte de la démarche et des résultats de ce projet. De fait, la mise en carte de ces données permet de redéfinir les trajets de ce commerce qui apparaît de moins en moins « triangulaire ». Il s’agit le plus souvent d’un commerce vers les Caraïbes et le Brésil et non pas vers l’Amérique du Nord.

Histoire de Nantes Située en fond d’estuaire, Nantes, ville-port, a assuré son développement grâce à la Loire. Condevicnum (de Condate : confluence), Portus Namnetum (le port des Namnètes) : les premières mentions écrites évoquent cette relation privilégiée de la ville au fleuve. À la croisée des routes terrestres et fluviomaritimes, Nantes s’affirme comme un carrefour commercial tourné vers l’Atlantique. Intégrée aux échanges mondiaux, elle profite de cette position pour assurer son développement industriel devenant un centre de production et de redistribution vers l’Europe. L'esclavage, comprendre son histoire L'esclavage est l'état d'une personne à qui on a oté sa liberté et qui vit sous l'emprise et la dépendance absolue d'une autre personne dont il est la propriété exploitable et négociable. Un esclave ne possède plus de libertés fondamentales et à ce titre est en dehors de la loi commune à tous les citoyens. Selon les pays, des règles existaient qui fixaient les conditions de l'esclavage et leur cessations, les protections légales éventuelles qui pouvaient être conservées. L'esclavage a évolué tout au long de l'histoire : par exemple, il existait déjà au Néolithique et on retrouve des traces d'esclaves dans les tombes qui été tués pour accompagner et servir leur maître dans le monde qu'il rejoignait.

Dossier : L'Histoire de la traite des Noirs et de l'esclavage Histoire du commerce triangulaire : Visitez cette section de la trousse sur l'histoire de la mondialisation Par ailleurs, il est important de savoir qu'à cette époque, les territoires d’Amérique du Nord et du Sud étaient déjà habités depuis longtemps par différents peuples autochtones et ce, avant même l’arrivée des Européens. Ces autochtones avaient construit leur propre société, régie par leurs propres règles.

Brève chronologie de l’esclavage XVe siècle Christophe Colomb découvre l’Amérique alors qu’il cherchait à rejoindre les Indes, en Asie. traité de Tordesillas. Le pape Alexandre VI Borgia divise et répartit le nouveau monde entre les deux grandes puissances catholiques : l’Espagne et le Portugal. La traite négrière résumée en une infographie de deux minutes D'habitude, quand nous évoquons «l'esclavage américain» ou «la traite américaine des esclaves», nous faisons référence aux colonies américaines ou, plus tard, aux Etats-Unis. Mais quand on s'intéresse à la traite négrière dans son ensemble, l'Amérique du nord ne joue qu'un rôle secondaire. Depuis le début de la traite, au XVIe siècle, jusqu'à sa fin, au XIXe siècle, les marchands d'esclaves ont transporté la plupart des Africains asservis à deux endroits: dans les Caraïbes et au Brésil. Parmi les plus de 10 millions d'esclaves africains qui sont finalement arrivés de l'autre côté, 388.747 –moins de 4% du total– sont arrivés en Amérique du nord. Contre 1,3 million en l'Amérique centrale, appartenant alors à l'Espagne, 4 millions amenés dans les colonies britanniques, françaises, néerlandaises et danoises dans les Caraïbes et 4,8 millions transportés au Brésil.

histoire 4e: la révolution française carte mentale: l’année 1789. histoire 4e carte mentale: la révolution française 1789-1799.histoire 4e carte mentale: la monarchie constitutionnelle 1789-1793.histoire 4e carte mentale: la terreur 1793-1794.histoire 4e Like this: J'aime chargement… Portraits de deux époux nantais ou les symboles de la réussite marchande au XVIIIème siècle Contexte Malgré son orthographe légèrement complexe, la plupart des Nantais connaissent le terme « Deurbroucq ». Et pour cause, à Nantes, l’un des plus beaux monuments de style néo-classique porte ce nom.

Related: