background preloader

Histoire sec.4

Facebook Twitter

L'espace d'une chanson. Site officiel de Fred Pellerin fredpellerin.com Centre d’histoire de l’industrie papetière borealis3r.ca Histoire de l’industrie papetière au Canada français ameriquefrancaise.org Chronique « Maurice Bordeleau, Cook à bord du Weymontachingue », par Françoise Bordeleau, historienne latuquehistoire.blogspot.ca Plusieurs photos de drave à La Tuque, article par Hervé Tremblay, historien latuquehistoire.blogspot.ca Tourisme Mauricie tourismemauricie.com.

L'espace d'une chanson

L'évolution de la production laitière. Derrière l’humble « pinte de lait » que nous achetons toutes les semaines à l’épicerie se cache tout un volet d’histoire et d’évolutions techniques et scientifiques!

L'évolution de la production laitière

On pourrait même affirmer que l’histoire du lait est intimement liée à celle de la civilisation elle-même. Voici un petit survol de la production laitière à travers les âges. Via Le 15-18 : Quand la voiture a... - ICI Radio-Canada Première. Un portrait des Québécois à travers le sirop d'érable. Un texte de Félix-Antoine Viens Le réalisateur va à la rencontre de producteurs de sirop, de Roméo Bouchard, fondateur de l'Union paysanne et exploitant d'une petite érablière avec son fils dans le Bas-Saint-Laurent, à la jeune famille Tessier, des Montréalais qui ont réalisé un rêve en acquérant une érablière dans les Cantons de l'Est.

Un portrait des Québécois à travers le sirop d'érable

Maëcha et Simon et leurs trois enfants se retrouvent à la cabane à sucre chaque printemps, entourés de la famille et des amis pour entailler les arbres, récolter l'eau d'érable et produire cet élixir. L'importance de prendre le temps, le respect du terroir québécois et de la nature, ainsi que la valeur du travail sont autant de thèmes abordés dans Le goût d'un pays. Ils sont portés par Gilles Vigneault et Fred Pellerin. Les Autochtones du Québec │ ICI Radio-Canada. Abénaquis On dénombre plus de 2700 Abénaquis au Québec, mais seulement 419 vivent dans les communautés d’Odanak et Wôlinak situées sur la rive sud du Saint-Laurent, près de Trois-Rivières.

Les Autochtones du Québec │ ICI Radio-Canada

Algonquins Sept des neuf communautés algonquines du Québec sont situées en Abitibi-Témiscamingue. Enseigner notre histoire aux jeunes. Montréal en Histoires. Enseignant ou étudiant. Un des leviers dont nous disposons afin de stimuler l'exercice du droit de vote et la pleine participation des citoyens à la vie démocratique est la mise en place des programmes d'éducation à la démocratie.

Enseignant ou étudiant

French. J'ai la mémoire qui tourne. Bibliothèque virtuelle Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle du secondaire) Les Filles du roi, mères de la nation québécoise. Société Les Filles du roi, mères de la nation québécoise Le mercredi 14 octobre 2015 Au 17e siècle, en Nouvelle-France, des hommes murs épousent des gamines de 12 ou 13 ans, car les femmes y sont extrêmement rares.

Les Filles du roi, mères de la nation québécoise

Le souverain de France, Louis XIV, décide donc d'envoyer dans la colonie des orphelines, ses protégées qu'on appelle Filles du roi. Jacques Beauchamp reçoit l'historien Éric Bédard pour démystifier l'histoire de ces jeunes femmes qui ont contribué à l'essor de la Nouvelle-France. BRÉBEUF, JEAN DE (Échon) – Volume I (1000-1700) Le 4 août 1701 — La Grande Paix de Montréal : les Français et les Amérindiens concluent une alliance décisive - La Fondation Lionel-Groulx.

Conférence de Denys Delâge Auditorium de la Grande Bibliothèque Montréal, 11 janvier 2012 Introduction Après quatre années d’intenses négociations multilatérales et plus d’un siècle de guerres, Montréal fut, en 1701, le haut lieu de la conclusion d’une grande paix regroupant environ 1 300 ambassadeurs représentant une quarantaine de nations amérindiennes habitant un immense territoire depuis l’Acadie jusqu’aux abords des Prairies et depuis le bassin de la Baie James jusqu’au Missouri [1].

Le 4 août 1701 — La Grande Paix de Montréal : les Français et les Amérindiens concluent une alliance décisive - La Fondation Lionel-Groulx

La paix fut conclue entre le grand réseau d’alliance huron-outaouais regroupant des nations de la vallée du Saint-Laurent, des Grands-Lacs et du Mississipi et les Français d’une part et, d’autre part, la Ligue iroquoise des Cinq Nations, de son vrai nom la ligue des Haudenosaunis, c’est-à-dire des habitants de la Maison Longue. Les signataires Dans le camp adverse ont signé les cinq nations fédérées de la Ligue iroquoise. Copie du traité de paix de 1701. Culture et mouvements de pensée. Légendes d'un peuple - Musique. Musique Légendes d'un peuple – Tome I Pour Isis, Loïc et Emmanuelle Je tiens à remercier chaleureusement les poètes et musiciens de l'album qui sont tous des « Légendes » à mes yeux!

Légendes d'un peuple - Musique

Merci à David Murphy, Gilles Laporte, Monique Giroux, Michel Robitaille, Mélanie Fuller, Bruno Desjarlais, Marthe Lévesque, Michèle Lalonde, Claude Champagne, Pierre-Luc Durand, Lise Raymond, Lise Blanchard et Olivier Ménard, pour leur générosité, leur appui et leur précieuse implication! Merci également au Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier. Crédits Légendes d'un peuple – Tome II Production : Alexandre Belliard / Les Disques Gavroche Direction artistique : Alexandre Belliard Édition : David Murphy & Cie Voix : Alexandre Belliard, Richard Séguin, Joséphine Bacon Musiciens : Hugo Perreault, Guido Del Fabro, Philippe Brault, Éric Goulet, Richard Séguin Pochette : Alexandre Belliard Légendes d'un peuple – Tome III. Quizs sur l’histoire du Québec sur le web. «Riel, notre frère, est mort» Louis Riel « sera pendu, même si tous les chiens du Québec aboient en sa faveur ».

«Riel, notre frère, est mort»

Cette phrase, attribuée au premier ministre John A. Macdonald, synthétise la tragédie politique des Métis. Les conséquences de leur défaite militaire et de l’exécution de leur principal chef au XIXe siècle se sont fait sentir durement jusqu’à ce jour. Or la Cour suprême du Canada, dans un jugement déclaratoire, a affirmé jeudi que les Métis sont des « Indiens » au sens où la Constitution de 1867 l’entend à l’article 91. Ce qui veut dire que la Reine a des obligations fiduciaires envers les Métis et les Indiens non inscrits même si elle le nie. En 1869, le Canada acquiert un immense territoire de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Les Métis ne reconnaissent pas l’autorité du gouvernement canadien. Nouveau soulèvement Le 18 mars 1885, les Métis se soulèvent pour une deuxième fois contre le régime imposé par Sa Majesté britannique. À Montréal, le 65e Bataillon est mobilisé.

Manifestation monstre.