background preloader

L'histoire du Canada 11 - La bataille des plaines d'Abraham

L'histoire du Canada 11 - La bataille des plaines d'Abraham
Related:  HISTOIRE SEC.3univers social

1982 : le rapatriement de la Constitution Signature de la Constitution canadienne par la reine Elizabeth II à Ottawa, le 17 avril 1982, en présence du premier ministre Pierre Trudeau Photo : PC/Stf-Ron Poling Avant 1982, les principes constitutionnels du Canada étaient contenus dans l'Acte de l'Amérique du Nord britannique (AANB). Seul le Parlement de Londres, qui l'avait adopté en 1867, avait le pouvoir d'en modifier le contenu. Un texte de Ximena Sampson Dès les années 1920, les parlementaires canadiens essaient de rapatrier la Constitution au pays afin de pouvoir modifier leur propre cadre législatif et politique sans devoir passer par Londres. En 1980, alors que l'impasse persiste, le premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau, présente un plan de rapatriement unilatéral de la Constitution et propose la mise en place d'une charte des droits et libertés. Le 28 avril, le Manitoba, le Québec et Terre-Neuve saisissent la Cour suprême du Canada. La Cour rend son verdict en septembre 1981.

Géographie Toutes les ressources en géographie : (Actualisées 2016) Toutes les fiches imprimables en géographie : des cartes muettes, des cartes commentées, des photos, des dossiers, des cours, des fiches d'exercices... (Nouveautés 2016 !) Toutes les activités en géographie : des images à compléter et à légender, des cartes à compléter, des cartes-puzzles, des questionnaires... Toutes les données théoriques en géographie : des cartes historiques, des cartes modernes, des photos de paysages, sur la Terre, les continents et les pays... Se repérer sur la Terre Des paysages variés La France Des cartes de la Terre Les continents Quelques outils pour le TBI : Soutien scolaire géographie - Fiches téléchargeables - Ressources et activités en ligne pour l'école élémentaire Se repérer - La Terre - L'Europe - La France - Les paysages - Atlas géographique

Facebook à l'heure de la Première Guerre mondiale | Ailleurs sur le web Qu'aurait été la Première Guerre mondiale si les médias sociaux avaient existé en 1914? La Grande Guerre aurait-elle duré plus de quatre ans et coûté la vie à plus de neuf millions de personnes? Bien qu'on ne puisse refaire l'Histoire et répondre à ses questions, en racontant son quotidien sur Facebook, le poilu Léon Vivien (personnage fictif) nous offre un aperçu de ce qu'aurait été un carnet de guerre web tenu par un soldat au front durant la Der des ders. Plus de 16 000 personnes «aiment» l'initiative du Musée de la Grande Guerre de Meaux, dans la région Île-de-France. Depuis le 10 avril, les internautes peuvent donc suivre Léon Vivien qui livrera ses états d'âme et racontera ses péripéties guerrières jusqu'au 17 mai.

100.000 images HD en libre téléchargement By GOLEM13 Twitter : @ | 29 janvier 2014 Après ces 500 affiches HD de films et publicités anciennes en libre téléchargement, voici que l’univers des anciennes gravures et des dessins de l’histoire médicale s’ouvre aussi à des téléchargements en Creative Commons. Wellcome Images propose ainsi 100.000 images en très belle résolution. Voici un exemple d’image HD que j’ai téléchargé (pas besoin de formulaire ou inscription) : Guerre 14-18 - Accueil La guerre en 5 tempsDes événements et des histoires Découvrez les moments marquants de la guerre de 1914-1918 grâce aux photos et aux récits inédits fournis par les familles et des collectionneurs qui ont répondu à notre appel. L’histoire officielle côtoie l’histoire personnelle d’hommes et de femmes qui ont sacrifié leur jeunesse par idéal ou par obligation. En savoir plus » Écoutez dès maintenant la série complète sur le web » Claude Legault présente cette guerre de façon renouvelée avec des témoignages d’anciens soldats et de familles, et le regard actuel d’historiens. À la radio, du lundi au vendredi de 10 h à 11 h et de 22 h à 23 h Du 10 au 14 novembre 2014 ICI Radio-Canada Première Vos témoignages Un membre de votre famille a-t-il participé de près ou de loin à la Première Guerre mondiale? Racontez-nous votre histoire »

Parcours Chronologie de l'histoire du Québec 8000 av. J.-C. Arrivée des premiers peuples autochtones sur le territoire du Québec actuel. Fin du IXème siècle ap. 982 Eirikr Thorvaldsson (Érik de Rouge), accusé de meurtre et banni d’Islande, se rend en Amérique et explore les côtes du Groenland. 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde (l’Amérique). 4 mai 1493, le pape Alexandre VI, par sa bulle Inter Cætera, divise le Nouveau Monde entre l’Espagne et le Portugal et en interdit l’exploration sous peine d’excommunication (La France respecte l’interdit papal, la Grande-Bretagne envoie le navigateur Giovanni Caboto "Jean Cabot"). 24 juin 1497, Jean Cabot arrive quelque part en Amérique (nul historien n’est sûr de l’endroit dont il peut s’agir) et prend possession du territoire au nom du roi d’Angleterre. 1507-1508 Des pêcheurs européens traversent l'Atlantique pour pêcher la morue sur les Grands Bancs de Terre-Neuve. La Nouvelle France 1535-1536 Second voyage de Cartier. 1541-1542 Troisième voyage de Cartier.

20 photos qui font revivre l'histoire de Montréal Les Archives de la Ville de Montréal recèlent d'innombrables trésors sur l'histoire de la métropole fondée il y a bientôt 375 ans. Quiconque s'y aventure a littéralement du mal à s'arrêter. De la construction du pont Jacques-Cartier en 1928 à celle du stade olympique qui survient près de cinquante plus tard, elles proposent de découvrir Montréal sous un autre oeil avec ses milliers de photographies historiques. En attendant 2017, nous nous sommes amusés à fouiller ses recoins. Nous vous présentons aujourd'hui une sélection de vingt photographies qui passent difficilement inaperçues parmi plusieurs événements marquants qui ont fait de Montréal ce qu'elle est aujourd'hui. Archives de la Ville de Montréal (VM94-U5165-081) Vous en voulez plus? Close Archives du Musée McCord HIER – Il n’y a pas à dire, la place Jacques-Cartier était le rendez-vous des marchands et des vendeurs au tournant du 20e siècle. 1-La place Jacques-Cartier

Cliquez pour moi! 2015. C'est parti! Le concours "Cliquez pour moi!" est de retour pour une huitième édition. Enseignants du primaire et du secondaire, invitez vos élèves à s'y inscrire. Cette année encore, le Directeur général des élections du Québec et le Service national du RÉCIT du domaine de l'univers social invitent les élèves du primaire et du secondaire à proposer une action concrète pour apporter des solutions à un problème qu'ils jugent important. Cliquez sur l'image pour visionner l'invitation de Marianne Giguère, conseillère municipale, à participer au concours. Cliquez ICI pour obtenir plus de renseignements ou pour vous inscrire au concours. Alexandre LanoixService national du RÉCIT du domaine de l'univers social

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game Dossier Au pays des souris, par Thomas Douglas (Le Monde diplomatique, janvier 2015) Au pays des souris, les petites souris vivaient, s’amusaient, naissaient et mourraient, un peu comme vous et moi. Elles avaient même un parlement et, tous les quatre ans, elles organisaient des élections. (…) A chaque fois, le jour des élections, les petites souris se rendaient dans les bureaux de vote pour élire leur gouvernement. Un gouvernement composé de gros chats noirs. (…) Oh, je n’ai rien contre ces chats. Mais ces lois, bonnes pour les chats, l’étaient beaucoup moins pour les souris. L’une des lois établissait que les trous des souris devaient être assez grands pour qu’un chat puisse y passer sa patte. Lorsque les souris en eurent assez, elles décidèrent qu’il fallait faire quelque-chose : elles se rendirent aux urnes en masse. Les chats blancs avaient conduit une excellente campagne. Lorsque les souris en eurent assez, elles votèrent contre les chats blancs, et remirent les noirs au pouvoir. Voyez-vous, mes amis. Un jour, une petite souris eut une idée.

Related: