background preloader

L'histoire du Canada 11 - La bataille des plaines d'Abraham

L'histoire du Canada 11 - La bataille des plaines d'Abraham
Related:  HISTOIRE SEC.3

1982 : le rapatriement de la Constitution Signature de la Constitution canadienne par la reine Elizabeth II à Ottawa, le 17 avril 1982, en présence du premier ministre Pierre Trudeau Photo : PC/Stf-Ron Poling Avant 1982, les principes constitutionnels du Canada étaient contenus dans l'Acte de l'Amérique du Nord britannique (AANB). Seul le Parlement de Londres, qui l'avait adopté en 1867, avait le pouvoir d'en modifier le contenu. Un texte de Ximena Sampson Dès les années 1920, les parlementaires canadiens essaient de rapatrier la Constitution au pays afin de pouvoir modifier leur propre cadre législatif et politique sans devoir passer par Londres. En 1980, alors que l'impasse persiste, le premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau, présente un plan de rapatriement unilatéral de la Constitution et propose la mise en place d'une charte des droits et libertés. Le 28 avril, le Manitoba, le Québec et Terre-Neuve saisissent la Cour suprême du Canada. La Cour rend son verdict en septembre 1981.

Facebook à l'heure de la Première Guerre mondiale | Ailleurs sur le web Qu'aurait été la Première Guerre mondiale si les médias sociaux avaient existé en 1914? La Grande Guerre aurait-elle duré plus de quatre ans et coûté la vie à plus de neuf millions de personnes? Bien qu'on ne puisse refaire l'Histoire et répondre à ses questions, en racontant son quotidien sur Facebook, le poilu Léon Vivien (personnage fictif) nous offre un aperçu de ce qu'aurait été un carnet de guerre web tenu par un soldat au front durant la Der des ders. Plus de 16 000 personnes «aiment» l'initiative du Musée de la Grande Guerre de Meaux, dans la région Île-de-France. Depuis le 10 avril, les internautes peuvent donc suivre Léon Vivien qui livrera ses états d'âme et racontera ses péripéties guerrières jusqu'au 17 mai.

Guerre 14-18 - Accueil La guerre en 5 tempsDes événements et des histoires Découvrez les moments marquants de la guerre de 1914-1918 grâce aux photos et aux récits inédits fournis par les familles et des collectionneurs qui ont répondu à notre appel. L’histoire officielle côtoie l’histoire personnelle d’hommes et de femmes qui ont sacrifié leur jeunesse par idéal ou par obligation. En savoir plus » Écoutez dès maintenant la série complète sur le web » Claude Legault présente cette guerre de façon renouvelée avec des témoignages d’anciens soldats et de familles, et le regard actuel d’historiens. À la radio, du lundi au vendredi de 10 h à 11 h et de 22 h à 23 h Du 10 au 14 novembre 2014 ICI Radio-Canada Première Vos témoignages Un membre de votre famille a-t-il participé de près ou de loin à la Première Guerre mondiale? Racontez-nous votre histoire »

Chronologie de l'histoire du Québec 8000 av. J.-C. Arrivée des premiers peuples autochtones sur le territoire du Québec actuel. Fin du IXème siècle ap. 982 Eirikr Thorvaldsson (Érik de Rouge), accusé de meurtre et banni d’Islande, se rend en Amérique et explore les côtes du Groenland. 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde (l’Amérique). 4 mai 1493, le pape Alexandre VI, par sa bulle Inter Cætera, divise le Nouveau Monde entre l’Espagne et le Portugal et en interdit l’exploration sous peine d’excommunication (La France respecte l’interdit papal, la Grande-Bretagne envoie le navigateur Giovanni Caboto "Jean Cabot"). 24 juin 1497, Jean Cabot arrive quelque part en Amérique (nul historien n’est sûr de l’endroit dont il peut s’agir) et prend possession du territoire au nom du roi d’Angleterre. 1507-1508 Des pêcheurs européens traversent l'Atlantique pour pêcher la morue sur les Grands Bancs de Terre-Neuve. La Nouvelle France 1535-1536 Second voyage de Cartier. 1541-1542 Troisième voyage de Cartier.

Cliquez pour moi! 2015. C'est parti! Le concours "Cliquez pour moi!" est de retour pour une huitième édition. Enseignants du primaire et du secondaire, invitez vos élèves à s'y inscrire. Cette année encore, le Directeur général des élections du Québec et le Service national du RÉCIT du domaine de l'univers social invitent les élèves du primaire et du secondaire à proposer une action concrète pour apporter des solutions à un problème qu'ils jugent important. Cliquez sur l'image pour visionner l'invitation de Marianne Giguère, conseillère municipale, à participer au concours. Cliquez ICI pour obtenir plus de renseignements ou pour vous inscrire au concours. Alexandre LanoixService national du RÉCIT du domaine de l'univers social

Au pays des souris, par Thomas Douglas (Le Monde diplomatique, janvier 2015) Au pays des souris, les petites souris vivaient, s’amusaient, naissaient et mourraient, un peu comme vous et moi. Elles avaient même un parlement et, tous les quatre ans, elles organisaient des élections. (…) A chaque fois, le jour des élections, les petites souris se rendaient dans les bureaux de vote pour élire leur gouvernement. Un gouvernement composé de gros chats noirs. (…) Oh, je n’ai rien contre ces chats. Mais ces lois, bonnes pour les chats, l’étaient beaucoup moins pour les souris. L’une des lois établissait que les trous des souris devaient être assez grands pour qu’un chat puisse y passer sa patte. Lorsque les souris en eurent assez, elles décidèrent qu’il fallait faire quelque-chose : elles se rendirent aux urnes en masse. Les chats blancs avaient conduit une excellente campagne. Lorsque les souris en eurent assez, elles votèrent contre les chats blancs, et remirent les noirs au pouvoir. Voyez-vous, mes amis. Un jour, une petite souris eut une idée.

Economix Traduit de l’anglais (États-Unis) par Hélène Dauniol-Remaud De la naissance du capitalisme à la crise financière de 2008, Economix nous raconte pour la première fois en BD l’histoire de l’économie mondiale.D’où vient la dette ? Peut-on retrouver la croissance ? Le plein emploi ? Cette BD/document d’un nouveau genre explore trois siècles de pratiques économiques. Clair et pédagogique, tout en images, avec l’humour en prime, Economix est indispensable dans toutes les bibliothèques. Titre : Economix Auteur : Michael Goodwin Illustrateur : Dan E.

Le Canada célèbre les 50 ans de l'unifolié Mississauga, Ont. — Plusieurs cérémonies se déroulent dimanche partout au pays pour souligner le 50e anniversaire du drapeau canadien actuel. Le 15 février 1965, l’unifolié est devenu officiellement le drapeau national du Canada, par décret du premier ministre Lester B. Pearson. Il a été déployé pour la première fois sur la colline parlementaire, à Ottawa. Le drapeau original fait aujourd’hui partie de la collection patrimoniale de la Chambre des communes, et est exposé dans le Hall d’honneur du Parlement jusqu’au 1er mars. Le premier ministre Stephen Harper a annoncé dimanche qu’il remettrait 50 drapeaux à 50 Canadiens et organisations en reconnaissance de leurs contributions remarquables pour le pays. « Le drapeau du Canada symbolise les valeurs de paix, de démocratie, de liberté et de justice qui nous définissent et nous unissent comme Canadiens, a-t-il fait valoir dans un communiqué. Remplacer l’«Union Flag» M. Jean Chrétien, qui était membre du conseil des ministres de M.

L'opposition au pétrole est une «menace croissante», selon la GRC Les mouvements d'opposition à l'exploitation pétrolière menés par les écologistes et les Amérindiens constituent une «menace croissante» à la sécurité du Canada, estime la police fédérale dans un rapport interne jugé «effrayant» par Greenpeace. Les environnementalistes, caractérisés comme des «extrémistes» par la police, «posent une menace criminelle réelle contre l'industrie pétrolière canadienne», selon ce document confidentiel des services de renseignement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), obtenu mercredi par l'AFP et datant de janvier 2014. Le secteur énergétique canadien, qui représente 10 % du PIB national, est avant tout dépendant de l'extraction du pétrole d'Alberta, mais son impact environnemental élevé est régulièrement dénoncé par divers groupes de pression, au Canada et à l'étranger, bien que minimisé par les producteurs d'hydrocarbures.

Qui sont les 1826 milliardaires de la Terre? Ils détiennent 2,69 % de la richesse et représentent 0,000025 % de la population. Qui sont les 1629 hommes et 197 femmes qui se partagent 7063 milliards de dollars? Pour voir la carte sur votre appareil mobile, cliquez ici. Un nombre record de 1826 personnes font partie de la liste des milliardaires, selon le magazine américain Forbes. Il s'agit d'une augmentation de 181 personnes par rapport à l'an dernier. Selon les calculs de Forbes, 290 nouveaux milliardaires se sont ajoutés à la liste en 2015, dont 71 sont originaires de la Chine. La dernière année a été moins payante pour 138 personnes, qui ne figurent plus sur la liste des milliardaires. Au cours de la dernière année, la Russie a été particulièrement touchée par la baisse des cours du pétrole - dont elle est un producteur important - de même que par les sanctions économiques des pays occidentaux dans le cadre de la crise ukrainienne. Pour voir le graphique sur votre appareil mobile, cliquez ici. Doit-on s'inquiéter des inégalités?

Dépossession À qui profitent les ressources du Québec ? Qui contrôle nos forêts, nos mines et les produits de nos terres agricoles ? Qui choisit la voie qu’empruntera notre développement hydro-électrique ? Qui décide du sort de nos réserves d’eau potable ? Dépossession répond à ces questions persistantes, attaquant l’idée – chère à l’imaginaire québécois – selon laquelle le projet de souveraineté économique des années 1960-1970 est accompli. Parcourant l’histoire de l’agriculture, de la forêt, des mines, de l’énergie et de l’eau, cet ouvrage met à nu les racines du malaise profond qui perdure depuis plus de quarante ans lorsqu’il est question de nos ressources naturelles. L’Institut de recherche et informations socio-économiques (IRIS) est un institut indépendant et progressiste qui a été fondé en 2000.

Related: