background preloader

L'histoire du Canada 11 - La bataille des plaines d'Abraham

L'histoire du Canada 11 - La bataille des plaines d'Abraham

http://www.youtube.com/watch?v=zOmNyJiyieI

Related:  HISTOIRE SEC.3

Une mine de diamants paie seulement 226 $ en redevances à l’Ontario Des diamants de la mine Victor de De Beers près d'Attawapiskat dans le Grand Nord de l'Ontario Photo : CBC Exclusif - Le géant sud-africain du diamant De Beers n'a versé que 226 $ en redevances au gouvernement provincial en 2013-2014 pour sa mine dans le Grand Nord de l'Ontario, selon une enquête de la CBC. En guise de comparaison, l'Ontario a engrangé 3,89 millions de dollars cette année-là en redevances provenant des mines de sel. De Beers confirme la somme de 226 $ pour 2013-2014, mais affirme avoir versé des millions en redevances l'année suivante.

350e anniversaire du régiment Carignan-Salières Près d’un million de Québécois et de Nord-Américains sont des descendants de 285 soldats arrivés au Nouveau Monde sous les couleurs du régiment de Carignan-Salières. À l’occasion du 350e anniversaire de l’arrivée du régiment Carignan-Salières, une douzaine de jeunes venus spécialement de Bordeaux ont revêtu des reproductions de l’uniforme d’époque devant l’hôtel de ville de Montréal. Ils portaient le chapeau, le justaucorps fait d’une laine médiocre, le haut de chausse et des bas de serge. Ces jeunes figurants étaient accompagnés de Stanislas de Courcelles, un descendant du gouverneur Daniel de Rémy de Courcelles qui débarque avec ses hommes à Québec, en compagnie de l’intendant Jean Talon, le 12 septembre 1665. En 1660, la situation de la colonie française apparaît misérable.

Louis Riel, père du Manitoba Politique Louis Riel, père du Manitoba Le lundi 9 novembre 2015 Vox populi : Ta démocratie à l’école ! Le programme Vox populi propose aux établissements d’enseignement primaire et secondaire un mode de fonctionnement des conseils d’élèves qui encourage leur participation aux décisions touchant la vie de leur école. Ainsi, les jeunes apprennent et mettent en pratique des valeurs démocratiques comme la liberté d’expression, le respect de l’opinion d’autrui, l’art du compromis, la représentation et le droit de vote. Le programme Vox populi, qui veut dire « voix du peuple », propose un modèle qui s’adapte à toutes les réalités scolaires. Il se base sur trois principes directeurs : Samuel de Champlain, un espion au service du roi Société Samuel de Champlain, un espion au service du roi Le lundi 16 novembre 2015

Aujourd'hui l'histoire Politique Louis Riel, père du Manitoba Considéré comme un traître par les uns et comme un héros par les autres, Louis Riel a contribué à façonner le Canada moderne. « En lui converge toute une dimension historique », précise Serge Bouchard à Jacques Beauchamp. Louis Riel a su garder l'Ouest canadien dans les rangs de la Confédération à une époque où les États-Unis contemplaient le territoire pour en faire leur colonie.

Aujourd'hui l'histoire Santé Les ravages de la grippe espagnole Plus meurtrière que la Première Guerre mondiale, la grippe espagnole a tué des dizaines de millions de personnes en 1918 et en 1919. L'historien André Champagne raconte à Jacques Beauchamp comment sa propagation foudroyante a laissé impuissantes la médecine et les autorités.

Lord Durham, réformateur pour les uns et assimilateur pour les autres Politique Lord Durham, réformateur pour les uns et assimilateur pour les autres Le mercredi 28 octobre 2015 Les élections fédérales marquantes Politique Les élections fédérales marquantes Le mardi 6 octobre 2015 Le 23 juin 1896, Wilfrid Laurier est élu premier ministre du Canada. Pour la première fois, un francophone accède à ce poste.

La première élection canadienne de 1867 Politique La première élection canadienne de 1867 Le mardi 22 septembre 2015 Louis-Joseph Papineau, un seigneur aux idées républicaines Arts et culture Louis-Joseph Papineau, un seigneur aux idées républicaines Le lundi 14 décembre 2015 Papineau voulait l'indépendance des Canadiens français, mais sans l'abolition du régime seigneurial ni changement au pouvoir du clergé.

Related: