background preloader

Traités

Facebook Twitter

« Il faut un marché mondial des droits à polluer » LA TRIBUNE - Vous défendez la nécessité d'un prix mondial, unique, du carbone.

« Il faut un marché mondial des droits à polluer »

N'est-ce pas un peu théorique et utopique ? D'autres solutions ne sont-elles pas envisageables ? CHRISTIAN GOLLIER - Le point de départ, c'est tout simplement le principe du pollueur-payeur. Si j'utilise ma voiture plutôt que les transports en commun, j'intègre dans mon choix le prix de l'essence consommée, mais pas les dommages environnementaux que je vais provoquer pendant mon trajet.

Hommes-femmes: à ce rythme, il n'y aura plus d'inégalités économiques... en 2133. Depuis 2006, les inégalités entre hommes et femmes ont diminué de 4% dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'économie et de la représentation politique.

Hommes-femmes: à ce rythme, il n'y aura plus d'inégalités économiques... en 2133

Tel est le constat mitigé du rapport des genres 2015 (Global Gender Gap) du Forum économique mondial publié jeudi 19 novembre. Il faudrait au total 118 ans pour combler l'écart économique (salaires, participation au marché du travail, fonctions dirigeantes), selon l"étude. L'écart des salaires hommes-femmes réduit de 3% en 10 ans Dix pays, dont la France sont parvenus à combler les inégalités concernant le niveau scolaire et la santé, en dix ans. Ses. Attaques à Paris : comment la solidarité s'est organisée. Ils s’appellent Pierre, Mayeul, Stéphane, Antonio, Maud, Lola.

Attaques à Paris : comment la solidarité s'est organisée

Ils étaient au Bataclan, au café, au restaurant ou dans les rues lors des attentats qui ont frappé Paris dans la nuit de vendredi à samedi. «Toujours pas de nouvelles de Chloë : dernière fois vue devant le petit Cambodge ! RT Merci.» Ses Cindy Inès. La richesse mondiale reste concentrée aux mains des Américains so british. INFOGRAPHIES - Les ménages nord-américains détiennent le patrimoine le plus élevé au monde.

La richesse mondiale reste concentrée aux mains des Américains so british

Leur richesse s'est accentuée depuis un an tandis que celle des Européens a reculé. Les habitants d'Amérique du Nord détiennent 37% de la richesse mondiale. C'est ce qui ressort de l'étude Global Wealth Report publiée par le Crédit Suisse. Après avoir épluché le patrimoine de 4,8 milliards d'adultes dans plus de 200 pays, la banque en conclut que la richesse mondiale des ménages atteint 250.145 milliards de dollars cette année. Une somme en baisse depuis un an qui cache donc d'énormes disparités. . • Le dollar trop fort fait fondre le patrimoine mondial des ménages Premier constat des auteurs: l'appréciation du billet vert face aux autres monnaies mondiales entre mi-2014 et mi-2015 a entraîné une réduction de 12.420 milliards de dollars du patrimoine des ménages dans le monde.

Sans l'effet dollar, la richesse mondiale aurait augmenté de 13.000 milliards de dollars, précisent les auteurs. Julien quentin tes. Ras le bol du PIB truqué chinois (et ceux qui s’y laissent prendre) Disons-le sans précaution de langage : ras le bol de la soumission à la propagande statistique chinoise.

Ras le bol du PIB truqué chinois (et ceux qui s’y laissent prendre)

Ras le bol de ces données reprises en boucle dans tous les médias, par les économistes, par les institutions internationales : des données de croissance qui, seul exemple au monde, atteignent immanquablement à 0,1% près les prévisions officielles. Comme en Union Soviétique autrefois où les objectifs du plan étaient toujours atteints, voire dépassés ! Eco chine. Le difficile combat contre l’argent de Daech. Le 16 novembre dernier, dans son communiqué spécial sur la lutte contre le terrorisme, le G20 a appelé ses membres à « renforcer le combat contre le financement du terrorisme ».

Argent DAECH. Les cinq plaies de la politique de l'enfant unique. C'en est donc fini, et bien fini, de la politique de l’enfant unique en Chine.

Les cinq plaies de la politique de l'enfant unique

Le Parti communiste vient de publier un communiqué stipulant que tous les couples étaient désormais autorisés à avoir deux enfants. Cette mesure fait suite à un premier assouplissement décidé en 2013 qui permettait aux familles d’engendrer un second enfant si et seulement l’un des deux parents étaient un enfant unique. Ses ines. Les vraies baisses des dépenses du budget 2016. Le 30 septembre dernier, le gouvernement présentait le budget de l’Etat pour 2016.

Les vraies baisses des dépenses du budget 2016.

Il semble a priori marqué par une stabilité des dépenses. Mais cette présentation est trompeuse. En réalité, c’est bien un budget de forte austérité que le gouvernement vient de présenter. Il prévoit en effet un recul significatif de la part du produit intérieur brut (PIB) que la nation consacre à de nombreux domaines comme l’éducation, l’enseignement supérieur, l’emploi, l’écologie ou encore la justice. Explications. Montant (en milliards d'euros) des crédits alloués aux différentes missions de l'Etat en 2016 et évolution (en %) entre 2015 et 2016 en valeur nominale. Thomas, Bob Espi. Gaz à effet de serre: quel pays a fait le plus d'efforts pour réduire ses émissions ? Les pays du G20 font des efforts, mais cela reste insuffisant.

Gaz à effet de serre: quel pays a fait le plus d'efforts pour réduire ses émissions ?

Tel est en substance, ce que l'on peut retenir de la 7ème édition de l'étude annuelle "Low carbon Economy index", publiée par le cabinet PwC lundi 18 octobre, à deux mois de la COP 21.