background preloader

Batailles de 1759 et 1760

Batailles de 1759 et 1760
Related:  isabelledionHistoire sec.3

Le Canada Après l’établissement des premières colonies françaises en Acadie et en Nouvelle-France au cours des années 1600 et au début des années 1700, une seconde grande vague d’immigration commença dans les années 1770. C’étaient des sujets britanniques originaires des treize colonies, mais qui étaient plus fidèles à la Couronne britannique dès le début de la Révolution américaine que les patriotes qui remporteraient la victoire. Ces nouveaux colons, appelés loyalistes, sont considérés comme les premiers réfugiés politiques du Canada. Bien que la majorité d’entre eux étaient des colons blancs de langue anglaise qui avaient tendance à s’établir en Nouvelle-Écosse et dans ce qui deviendrait le Haut-Canada, quelques immigrants noirs ont aussi émigré dans les Maritimes. C’est sans parler des autochtones qui avaient reçu des terres dans le Haut-Canada car ils sont restés fidèles aux Britanniques durant la Révolution américaine. Aperçu des loyalistes Les loyalistes des Maritimes Nouveau-Brunswick, 1784

<div align="justify" class="spip">TNI pour tous : "-"</font></div> <div align="justify" class="spip">Réflexions péd. : "+"</font></div> Ce matin, le journal La Presse titrait « Le gouvernement Marois remet en cause l´achat massif de tableaux blancs interactifs destinés à toutes les classes des écoles publiques du Québec. » Le tableau blanc interactif est « un outil technologique parmi d´autres » selon la ministre de l´Éducation Marie Malavoy et ne devrait pas être imposé à tous. Elle précise, « On est pour les nouvelles technologies. Mais ça nous prend de la souplesse. En gros, je dis Yé à cette annonce et à cet excellent article d´où j´ai tiré le début de ce texte (Merci Steve). La nouvelle de ce matin laisse donc croire qu´il pourrait y avoir l´abolition de la mesure 50680 à partir de l´an prochain (2013-2014) et une augmentation proportionnelle des budgets alloués à la mesure 50670. Les milieux pourront donc choisir afin que les investissements répondent le mieux possible aux besoins de leurs enseignants et élèves.

Beaucoup d'informations sur la Nouvelle-France (référence) La Nouvelle-France : comment dresser un portrait fidèle d’un ensemble aussi vaste, sans craindre de laisser de côté des pans entiers de son histoire? C’est le défi que nous nous sommes lancé en renouvelant ce musée virtuel. Deux grands objectifs ont guidé notre démarche. D’abord, étendre la portée de l’exposition de façon à embrasser la Nouvelle-France dans sa totalité, de l’Acadie à la Louisiane, en passant par le Canada et les Pays d’en haut. Ensuite, présenter un large éventail des facettes de l’expérience coloniale française. Pour ce faire, nous avons établi cinq grands thèmes : colonies et empires, population, vie quotidienne, activités économiques et héritage. Ces thèmes principaux se subdivisent en une variété de rubriques que le lecteur pourra tout à loisir explorer, comme l’alimentation, la santé, les divertissements, les conflits ou encore les sciences. Cadran solaire et boussole de poche, vers 1750 <!

Perspective Monde Symboles des pays, élements constitutifs des appartenances nationales, les drapeaux sont utilisés partout: lors des manifestations, dans la vie quotidienne, dans les édifices publiques et bien sûr dans les organisations internationales. Connaissez-vous les drapeaux du monde? Un petit Quiz interactif vous permettra d'évaluer vos compétences en cette matière et d'apprendre, par l'exercice, à bien les identifier! Sur une carte du monde, où sont situés les différents pays? En Afrique du Nord? En Asie du Sud? Sièges des gouvernements, le nom des capitales est utilisé constamment dans les médias pour préciser la position d'un pays. En quelle année est-ce arrivé? Qui a fait quoi depuis 1945? De quoi est-il question quand on dit que....?

Le marquis de Montcalm et la Bataille de Québec, septembre 1759 : une réévaluation Histoire Affaires publiques, E00094311 Une vue de la prise de Québec, le 13 septembre 1759. par le major Michael Boire Pour plus d'information sur comment accéder ce fichier, veuillez consulter notre page d'aide . In Memoriam MONTCALM – À la mémoire de Louis-Joseph de Montcalm-Gozon, marquis de Montcalm de Saint-Servan [sic], héros mort à Québec le 14 septembre 1759 des blessures qu’il avait subies lors de la défense héroïque de la Nouvelle-France. Introduction Depuis la mort du marquis de Montcalm, survenue au plus fort de la bataille de Québec en septembre 1759, de nombreux ouvrages se sont intéressés à ses qualités de général. Le présent article explore certains aspects du rôle que Montcalm a joué dans la défense de Québec, en 1759. Le marquis Louis-Joseph de Montcalm. Historiographie Dans sa dernière réévaluation de la campagne, W. L’historien semble pourtant passer sous silence la réalité de la guerre coloniale à la fin de la guerre de Sept Ans en Amérique du Nord.

11 sites pour créer des BD en ligne Créer une BD, bande dessinée n’a jamais été aussi facile aujourd’hui grâce à internet. Bien sûr, vous n’allez peut-être pas devenir aussi célèbre qu’Uderzo, mais au moins vous allez pouvoir agrémenter un blogue, une présentation powerpoint, créer un buzz autour d’un truc humoristique… et comme on dit qu’un dessin vaut mille mots alors il ne faut pas hésiter à se lancer. Malheureusement, google lui ne comprend rien au dessin, il faudra dont toujours écrire un peu pour vous faire remarquer. Ce nouveau site est plutot complet bien que je ne sois pas arrivé à inscrire du texte pur. Comme on peut voir dans le capture d’écran qui suit, il y a un très grand choix de dessins et d’options disponibles. On a le droit à 3 cellules ou 6 cellules. C’est un des sites les plus complets pour créer une bande dessinée. Une figure imposée par la bande déssinée du célébre chat Garfield. Avec ce site vous avez des figures imposées, mais vous avez de quoi créer une belle collection de bd.

À la recherche des produits de l’Asie Les Autochtones du Québec │ ICI Radio-Canada Abénaquis On dénombre plus de 2700 Abénaquis au Québec, mais seulement 419 vivent dans les communautés d’Odanak et Wôlinak situées sur la rive sud du Saint-Laurent, près de Trois-Rivières. Algonquins Sept des neuf communautés algonquines du Québec sont situées en Abitibi-Témiscamingue. Les deux autres se trouvent en Outaouais, dont la plus populeuse, Kitigan Zibi, qui compte plus de 1500 résidents. Un peu plus de la moitié des 11 200 Algonquins inscrits vit dans les communautés. Atikamekw Quelque 6000 Atikamekw vivent dans les communautés de Manawan, au nord de Lanaudière, ainsi qu’Obedjiwan et Wemotaci, en Haute-Mauricie. Cris Avec environ 18 000 membres inscrits, les Cris sont la deuxième nation la plus populeuse au Québec, après les Mohawks. Huron-wendats La communauté de Wendake, en banlieue de la ville de Québec, est le seul territoire Huron-Wendat de la province. Inuits Innus (Montagnais) Avec plus de 19 700 membres, la nation innue est la troisième nation la plus populeuse du Québec.

Related:  Guerres, Batailles et Massacres