background preloader

Déjà traités

Facebook Twitter

Comment entretenir son tatouage pour que le dessin reste net. Jusqu’où le tatouage s’est-il démocratisé? À Paris, le Mondial du Tatouage, l’un des plus grands évènements au monde consacrés au tatouage, a entamé sa nouvelle édition vendredi 6 mars.

Jusqu’où le tatouage s’est-il démocratisé?

Jusqu’au 18 octobre, l’exposition «Tatoueurs, Tatoués» au Musée du Quai Branly rend aussi hommage à cet art singulier. L'occasion de s'interroger sur la nature du phénomène médiatisé de démocratisation du tatouage. Qui se tatoue vraiment aujourd’hui en France? Qui n'a pas son tatouage ? «Le tatouage se transforme en culture» Le salon mondial du tatouage se tient à Paris jusqu'au 6 mars.

«Le tatouage se transforme en culture»

La pratique se démocratise de plus en plus parmi les Français, quitte à parfois en perdre son sens profond. L'univers du tatouage a élu domicile à la Grande Halle de la Villette à Paris (XIXe). Jusqu'au 6 mars, les amateurs et professionnels se rencontreront dans un climat de large diffusion sociale de cette pratique. Pratiqué depuis des millénaires, le mot «tatouage» vient du polynésien «tatau», dont la racine signifie «dessin» («ta») et «esprit, dieu» («atua»).

Les voyages de James Cook à la fin du XVIIIe siècle permettent la redécouverte européenne de cette pratique, qui s'était rarifiée au début du Moyen-Âge. «Le tatouage aujourd'hui se transforme en culture, et non plus en engouement provisoire», explique David Le Breton, sociologue, professeur à l'Université de Strasbourg, et auteur de Signes d'identité. Un véritable phénomène de masse.

Livre/étude

Tatouage maori. Inde: les Ramnamis, entre prières et tatouages. L’art du mehndi – Comptoir de l'Inde. Une coutume ancestrale Si le mehndi est incontournable dans toute l’Inde, il est également utilisé dans de nombreux pays arabo-musulmans – Maroc, Soudan, Égypte, Mauritanie… – et certains pays d’Asie tels que le Bangladesh.

L’art du mehndi – Comptoir de l'Inde

Les premières traces d’utilisation du henné remonteraient à plus de 3000 ans avant notre ère. À l’instar des superbes saris colorés et des bijoux clinquants, les mehndi, parfois très raffinés, font partie de l’arsenal de séduction de la femme indienne. Les tatouages au henné sont chargés de symboles qui diffèrent selon les motifs dessinés et les couleurs utilisées. 360° Géo. 1400 Yverdon-les-Bains. Origine du mot tatouage L’origine du mot « tatouage » provient du mot tahitien « tatau » lequel est issu de l’expression « ta-atoua » qui est la combinaison de la racine « ta » qui signifie « frapper, heurter » et du mot « atoua » qui veut dire esprit.

1400 Yverdon-les-Bains

Les indigènes Tahitiens marquaient ainsi leur corps afin de s’accorder les grâces, la protection et les faveurs de leur esprit. Dès l'origine, l’âme et la peau sont étroitement liées.

Sélection des librairies

Syndicat national des artistes tatoueurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syndicat national des artistes tatoueurs

Il propose, dès le 27 juillet 2003, une charte d'hygiène[1]. En février 2011, il publie une nouvelle Charte professionnelle[2], visant notamment à engager ses membres tatoueurs dans une démarche artistique et créative, dans la lignée de sa revendication fondamentale. SNAT Syndicat National des Artistes Tatoueurs. Histoire du SNAT depuis 2003...

SNAT Syndicat National des Artistes Tatoueurs

Dans un souci de transparence, le texte ci-dessous retrace en détails l'historique et les actions du SNAT. Un article plus synthétique peut être consulté sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia. Inkage – Tout sur le tatouage. Le véritable porte-parole d'un art populaire. LE MONDIAL DU TATOUAGE 2017 - ARTISTES. LE TATOUAGE DANS TOUS SES ÉTATS - A corps, désaccord, Marie Cipriani-Crauste. A corps, désaccord Marie Cipriani-CrausteLogiques sociales ARTS, ESTHÉTIQUE, VIE CULTURELLE PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE SOCIOLOGIE EUROPE France Exposition "Tatoueurs, Tatoués" du 6 mai 2014 au 18.octobre 2015 au musée du Quai Branly Le tatouage devient de plus en plus un fait de société.

LE TATOUAGE DANS TOUS SES ÉTATS - A corps, désaccord, Marie Cipriani-Crauste

Mais pourquoi un tel geste ? Redécouverte de soi ? Détournement ? ISBN : 978-2-296-06258-0 • septembre 2008 • 216 pages EAN PDF : 9782296205079. Dossier : le tatouage traditionnel américain – Inkage. Salut à toi, passionné(e) de traditionnel américain.

Dossier : le tatouage traditionnel américain – Inkage

Tu as dû consulter de nombreux blogs de tatouages avant d’arriver sur Inkage. Alors… non, n’aie pas peur, je ne compte pas te répéter mots pour mots l’histoire que tu as déjà lue sur d’autres sites de tatouage. Un siècle de tatouage américain. Pour démontrer l'évolution et la diversité du tatouage américain, une jeune femme a décidé de se faire tatouer 11 dessins en une semaine.

un siècle de tatouage américain

Les États-Unis constituent l'un des pays qui a le plus participé au développement du tatouage. De Sailor Jerry à Ed Hardy en passant par Lyle Tuttle, nombreux sont les artistes à avoir réinventé, repoussé les limites de cet art du corps. Pour rendre compte de cette évolution, une jeune femme a décidé de se faire tatouer 11 dessins en une semaine, chacun de ces dessins représentant l'époque et le style d'un tatoueur iconique. Si cette expérience, immortalisée à travers la vidéo "100 Years of Beauty : Americana Tattoo", est assez surréaliste, elle permet de démontrer toute la diversité du tatouage américain, et la façon dont celui-ci s'est transformé au gré du temps, des pièces old school de Charlie Wagner dans les années 1910 aux portraits hypra-réalistes de Nikko Hurtado au début des années 2000. Journaliste indépendante basée à Paris. Histoire du tatouage traditionnel américain – Inkage.

Introduction Le tatoueur Chuck W.

Histoire du tatouage traditionnel américain – Inkage

Eldridge, fondateur de Tattoo Archive en Caroline du Nord, explique le lien ténu entre les marins et le tatouage : « ces marins parcouraient le monde et voulaient ramener des souvenirs de lieux qu’ils avaient visités et à bord d’un navire, il n’y avait pas beaucoup de place pour transporter des objets. De sorte que les marins finissaient par se faire tatouer des marques de leurs voyages. » De plus, la vie en mer était particulièrement dangereuse et les marins étaient très superstitieux.

Ainsi, les symboles encrés sur le corps étaient plus que de simples souvenirs. Dossier : le tatouage japonais – Inkage. EditoPourquoi ce dossier? Qui suis-je? De quoi on va parler… toutes les infos sont juste là, sous le sommaire. I. Le tatouage, une aide à la reconstruction après un cancer. Certaines traces sur la peau sont difficiles à assumer.

Pour reprendre la main sur leur corps, des femmes qui ont subi une mastectomie ou une reconstruction mammaire après un cancer du sein n'hésitent pas à se faire tatouer. Bordeaux : le tatouage comme remède après un cancer du sein. Signification des tatouages - Fredimix Tattoo. AIGLE : Oiseau roi, le plus important de la culture indienne, il symbolise la puissance, la guerre ainsi que l'élévation spirituelle. ANCRE : La sécurité, l'espoir, le salut et l'espérance. ARAIGNÉE : La puissance créatrice. CERF : La vie par l'analogie que l'on peut voir entre ses bois et l'arbre de vie. La chasse et bien entendu Saint Hubert. CHAÎNES : Elles sont soit brisées et représentent une libération tant physique que morale.

CHAT : Associé à la magie et au mauvais présage, il illustre à merveille l'opposition entre la fourrure douce et le tranchant de ses griffes. CHAUVE SOURIS : Bonheur et longévité en Orient mais aussi le mystère pour les Occidentaux. CHEVAL : S'il était blanc, il symbolisait la mort dans l'esprit des Celtes. CHEVALIER : Justice, honneur, agressivité et civilisation. CHIEN : Fidélité et protection.

Vigilance des produits de tatouage. Les professionnels de santé Médecins, pharmaciens, infirmiers, … et les personnes qui réalisent des tatouages (tatoueurs) ont l’obligation de déclarer sans délai, au directeur général de l’ANSM, les effets indésirables graves. Ils sont également tenus de déclarer tous les autres effets indésirables dont ils ont connaissance Les industriels Fabricants ou leurs représentants, personnes pour le compte desquelles les produits de tatouage sont fabriqués, distributeurs, …) sont tenus de déclarer à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation, et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), tout effet contraire à l’obligation de sécurité d’un produit de tatouage (article L. 221-1-3 du Code de la consommation).

Tatouage et piercing - Sécurité des pratiques esthétiques - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. La mise en œuvre des techniques de tatouage par effraction cutanée (acte qui pénètre la peau), y compris de maquillage permanent, et de perçage corporel est réglementée [1]. Conditions d’âge Les actes réalisés sur les mineurs nécessitent le consentement d’une personne titulaire de l’autorité parentale.

Les personnes réalisant ces pratiques sur une personne mineure doivent être en mesure, pendant trois ans, de présenter la preuve de ce consentement. Manuelqualite. Le film - Tous tatoués ! Deauville Tattoo Festival – Premier festival de tatouage à Deauville. Le Blog Anti Cancer - Couronnes de Henné sur la tête. A l’origine. CorpsTech. Ink Master, le meilleur tatoueur - Saison 4 - Numéro 23. “Ink Master” est la première émission à faire de l’art du tatouage une compétition !

Programme Artistique - Ecole Française de Tatouage. Sunburn art : le tatouage qui brûle la peau. Une fleur, des signes tribaux ou l'emblème de Batman… Une mode aussi étonnante que dangereuse a fait son apparition sur les plages des Etats-Unis. Le principe : dessiner sur sa peau un motif avec de la crème solaire ou s’enrouler dans un pochoir en tissus, puis s’exposer au soleil pendant plusieurs heures.

Emission Tatouage : phénomène populaire ou tendance éphémère ? - 05/03/2017 du : photos et vidéos. Un jeune Français sur cinq est aujourd'hui tatoué.