background preloader

Musée de Nantes - dossier péda

Musée de Nantes - dossier péda
Related:  Les traites négrières et l'esclavageGéographie et histoire de Saint-Nazaire-Nantesesklavajrepar

Liverpool museums - International Slavery Museum highlights Find out more about some of the highlights from the International Slavery Museum's collections and displays by following the links below. Galleries and displays The International Slavery Museum has three main galleries on the following themes: Life in West Africa | Exploring the story and culture of Africa and its peoples, who are central to the story of transatlantic slavery. Enslavement and the Middle Passage | Revealing some of the brutality and trauma suffered by enslaved Africans on the voyage across the Atlantic; then the oppression of their lives on plantations in the Americas. Legacy | The continuing fight for freedom and equality; the contemporary impact of transatlantic slavery, such as racism and discrimination; and the achievements of the African Diaspora. Exhibitions In addition to the three permanent galleries, the museum also hosts a changing programme of temporary exhibitions and displays | . Other major features The history of the slave trade Enslaved Africans: our truth

Comblements de Loire à Nantes Dernière modification En 1930, le bras de la Loire entourant l'île Feydeau est comblé ; L'Erdre est détournée, son lit comblé. Désormais pour libérer, assainir, le centre ville, l'Erdre va s'engouffrer au port Communeau dans le tunnel Saint Félix pour arriver au canal Saint Félix où l'écluse maritime Saint Félix devient l'écluse n°1 du canal. Triste clin d'oeil de l'histoire Dans le cadre du plan Dawes ( qui fixe les dédommagements de guerre dus par l'Allemagne vaincue ), la société Carl Brant de Dusseldorf intervient à Nantes en 1930 pour les travaux du tunnel souterrain sous les cours Saint Pierre et Saint André.

ducation WP6 - Enseignement et recherche en interaction Bienvenue Ce site propose des ressources pédagogiques pour enseigner traites, esclavages et leurs abolitions, de l'Antiquité à nos jours, ainsi que des réflexions sur les enjeux et débats que l'enseignement de ces questions sensibles peut susciter. Il est réalisé par des enseignants, formateurs, chercheurs de France, de Grande Bretagne, d'Haïti et du Sénégal, membres d'EURESCL. La conception et la programmation ont été assurées par des développeurs du CRDP de L'académie de Créteil. On y trouve des documents variés, de qualité, présentés de manière scientifique et didactique. Le site s'adresse à des enseignants du premier et du second degré, mais aussi à leurs élèves, et à toute personne s'intéressant à ces questions. WP6 - bridging research and education welcome This website contains resources for teaching slavery studies and a range of contemporary issues and debates related to slavery.

Les chantiers navals à Nantes L’année 1954 s’étire lentement, trop lentement à mon goût. Une impatience, mêlée d’appréhension, ne me quitte guère depuis deux mois. Nous sommes en Août, et c’est une rentrée nouvelle qui se prépare : le monde du travail m’attend. Nantes, ville industrielle, m’offre de nombreuses possibilités d’embauche : métallurgie, navale, industrie agroalimentaire. Ses îles furent pour moi un terrain de jeux magique, où durant les journées de vacances, j’allais avec mes copains jouer aux indiens, braconner, voire affronter dans des guerres imaginaires les garçons de « l’autre école » (celle du diable)[1]. Le jour vient de se lever, le mois de septembre est proche, et ce matin j’attends le passeur qui va me faire traverser vers ce chantier naval situé sur la rive nord de . En face, les chantiers Dubigeon Chantenay commencent à s’animer. Mon emploi, ce sera du montage à bord avec les électriciens, sur des bateaux en armement après leur lancement. C’est un beau rêve, je vais travailler dans « » !

Les routes de l'esclavage à travers le Sahara en 1791 Contexte historique La connaissance de l’Afrique A la veille de la Révolution, le tracé des côtes d’Afrique est établi avec précision, notamment dans les zones où se pratique le plus important des commerces, la traite des Noirs, en direction des Antilles et des côtes des Amériques. Plusieurs récits de voyageurs et des cartes plus précises témoignent du désir de pénétrer à l’intérieur du continent, à la fin des années 1780, même si leur publication n’est effective qu’après la Révolution. Ces nouvelles avancées dans la découverte du Sahara n’ont pas échappé à l’homme des Lumières qu’est Jean Benjamin de Laborde (1734-1794). Analyse des images La carte Sur le quadrillage scientifique des latitudes et des longitudes, cette carte dresse l’état des connaissances topographiques sur l’Afrique du Nord et de l’Ouest en 1791. Les routes suivies par les marchands d’esclaves La carte livre pour le Sahara une information neuve : le tracé des routes des caravanes qui le traversent. « M. Interprétation

navire négrier Accueil | Esclavage | Pédagogie | liens | Académie de La Réunion | Bulletin de la régionale Le voyage d'un navire négrier bordelais au Mozambique Cet extrait du journal de bord de J. Brugevin, commandant le navire négrier la Licorne, est tiré de la contribution de G. La cargaison consistait en diverses marchandises pour la traite comme vin, eau-de-vie-, liqueur, fer en barre, fusils de traite, de munition et de chasse, poudre de guerre, toiles, draperies, soieries, galons d'or et d'argent et autres articles, le tout des fabriques de France avec des piastres d'Espagne pour la valeur du montant de la moitié de la cargaison. Ce navire, expédié des bureaux des classes de l'amirauté de Bordeaux, le 8 janvier 1787, leva l'ancre et démarra de devant ladite ville pour descendre la rivière jusqu'au bec d'Ambès pour finir d'y prendre le reste de son chargement (...) Le trajet de Mozambique au cap de Bonne Espérance fut heureus et assez beau. Le 21, je fis étancher une voie d'eau [...]. Signé: J.

La traite des esclaves La traite des esclaves Si la traite a vu le jour en France en 1673, elle s’est surtout développée au début du XVIIIe siècle. En 1716, les négociants du royaume de France furent autorisés à pratiquer le «commerce des Nègres, de la poudre d’or, et de toutes les autres marchandises qu’ils pourront tirer des côtes d’Afrique». Les principaux ports négriers procédant au commerce triangulaire étaient Nantes, Bordeaux, le Havre et la Rochelle, tandis que, parmi les plus importants centres de la traite figuraient le Ghana, le Togo, le Bénin, la Mauritanie, la Sierra Leone, le Congo, l’Angola, le Nigeria, sans oublier Gorée au Sénégal. Prisonniers de guerre ou familles entières capturées au cours de razzias, les esclaves étaient rapidement mis en vente aux enchères dans leur pays d’origine par lots appelés «pièces d’Inde». Le prix dépendait de l’âge, du sexe, et de la robustesse physique de l’individu.

Les esclaves et la danse Contexte historique Une main d’œuvre servile peuple en nombre considérable les Antilles et les Amériques proches de celles-ci. Les propriétaires des plantations de canne à sucre ou de coton, avant l’invention de la photographie, font faire des peintures-souvenirs : portraits de la famille, petites scènes de genre, tableaux dont un des principaux objectifs est de rendre visible l’heureux aboutissement d’une ambition de prospérité harmonieuse dans la plantation. Certains maîtres tolèrent à leurs esclaves un repos le dimanche ; il arrive alors parfois que l’esclave et sa famille ne soient pas nourris par leur maître, ce dimanche devant être consacré à la culture vivrière d’un lopin de terre concédé autour de la case. Cette peinture non signée est attribuée à Augustin Brunias(1730-1796), peintre italien mort à la Dominique après avoir passé trente ans aux Antilles. Analyse des images Brunias observe. Interprétation Le tableau prend alors une signification plus profonde. Auteur : Yves BERGERET

Moyen-Age : images sur Clovis, Charlemagne, Capet Clovis : Il est roi des Francs de 481 à 511. C'est le début de la dynastie des Mérovingiens. Le baptême de Clovis a lieu en 496 : il devient le premier roi chrétien du royaume des Francs. 1. Charlemagne :Roi des Francs de 768 à 814 et empereur d'Occident de 800 à 814. 1. Hugues Capet : le premier roi élu des FrancsRoi des Francs de 987 à 996. 1. Louis IX (Saint Louis) :Roi de France de 1226 à 1270. 1. Seigneurs et paysans : 1. La guerre de Cent ans (1337-1453) : Le roi d'Angleterre revendique la couronne de france et défie le roi de France... Enluminures du manuscrit de Jean Froissart du XIVème siècle ("Chroniques"): "La bataille de Crécy" en 1346. Les constructions du Moyen-Âge : Art roman : XIème au XIIème siècle nouvelles photos perso Tympan de l'abbatiale de Sainte-Foy de Conques (Aveyron, 12) du XIIème et XIIIème siècles, classée Monument historique et patrimoine mondial de l'UNESCO. 1. Art gothique : XIIème au XVIème siècle 1. Succession des arts roman, gothique puis classique :

« Noirs de pelle », esclaves en Guyane Contexte historique Les canaux, artères de communication en Guyane En Guyane, le travail des esclaves est largement mobilisé pour la création d’unités de production agricole, les habitations, vastes espaces de plusieurs centaines d’hectares gagnés sur la forêt par le défrichage, ainsi que pour l’aménagement du territoire. A partir de Cayenne, seul port maritime ouvert sur les liaisons transatlantiques, le mouvement de colonisation s’étend le long des estuaires et dans des régions marécageuses, où le transport terrestre est peu praticable. Analyse des images Les « Noirs de pelle » En plein labeur, les esclaves sont ici vêtus d'un simple pagne. Les esclaves sont bien moins nombreux en Guyane que dans les îles françaises des Antilles ou dans les colonies hollandaises et anglaises voisines. La maison du maître, maison créole traditionnelle en charpente avec debord de toiture et galerie en façade, conserve un caractère très rustique en Guyane. L'espace colonisé au XVIIIe siècle

Related: