Politique : Votre cerveau est-il de gauche ? -- La Science de l'Esprit A l'heure de la primaire socialiste des 9 et 16 octobre, revenons sur une étude publiée en avril dernier dans Current Biology. Depuis des années, les psychologues et sociologues s'interrogent sur l'origine de nos orientations politiques : facteurs psychologiques ? Environnementaux ? Génétiques ? Evaluation des opinions politiques sur une échelle de 1 à 5 : Les chercheurs de l'Institut londoniens de neurosciences cognitives ont donc tout d'abord interrogé sur leurs orientations politiques 90 étudiants londoniens en bonne santé (23 ans en moyenne, 61 % de femmes). Une anatomie cérébrale qui varie en fonction des opinions Ces étudiants ont passé des IRM cérébrales spéciales (IRM morphométrique reflétant le fonctionnement du cerveau). Ces fonctions particulières semblent correspondre à certains traits psychologiques des libéraux et conservateurs, comme l'ont confirmé plusieurs études Des liens entre la personnalité, l'opinion et l'IRM cérébrale Pour aller plus loin
23. Civilisations du cerveau gauche Lucien Israël dans son livre "Cerveau droit, cerveau gauche : cultures et civilisations" fait la distinction entre civilisations basées sur des critères de cerveau droit et, essentiellement aujourd’hui, la civilisation occidentale, fondée sur le mariage, très hémisphère gauche, du génie Grec et de la culture judéo-chrétienne. D’autres civilisations se sont, au cours de l’Histoire, développées selon les puissants préceptes du cerveau gauche, des sumériens, aux égyptiens, en passant par les mayas, de la Chine de Confucius à l’Inde des yogis. Dans les sociétés traditionnelles, l’emprise des dieux, des ancêtres, de la magie est encore déterminante alors que la logique, la raison ou la critique ne sont que secondaires. Ce sont des sociétés qui vivent au rythme de l’hémisphère droit, où l’hémisphère gauche n’est pas encore dominant. Savoir associer les deux L’exemple du Japon A cet égard la culture japonaise offre des particularités très intéressantes.
Développement personnel Alors qu'au milieu du 18ème siècle, Benjamin Franklin lançait une pétition en faveur d'une éducation ambidextre, Léonard de Vinci, uomo universalis, avait déjà 200 ans plus tôt compris l'importance des 2 côtés du corps dans l'épanouissement de l'intellect et de l'esprit. Nous allons ici examiner dans quelle mesure utiliser sa main non dominante peut faire de vous une personne intellectuellement plus polyvalente et globalement plus talentueuse. Ce sont en fait 2 faits scientifiques reconnus depuis longtemps déjà qui permettent aujourd'hui de valider rationnellement ce qui n'était autrefois que des intuitions. - Le premier fait est que, d'une part, les 2 hémisphères cérébraux ne gèrent pas les mêmes fonctions cognitives chez l'Homme. - Le second fait est que, d'autre part, chacun des hémisphères est stimulé par la partie du corps opposée. En attendant de maîtriser l'ambidextrie à la perfection, une certaine dose d'entraînement vous sera nécessaire.
Capsule outil : Expérience mystique et méditation : les corrélats neurobiologiques Capsule outil: Expérience mystique et méditation : les corrélats neurobiologiques Les états de grâce rapportés par les religieux ou les adeptes de la méditation sont pour le moins intrigants. Ceux qui les vivent semblent en effet avoir accès à une réalité qui échappe au commun des mortels. Or l'avènement de techniques d'enregistrement non invasives de l'activité cérébrale a ouvert la voie à une investigation scientifique à grande échelle de ces " expériences mystiques ". Et comme on va le constater, tant les athées que les croyants sont intéressés par les résultats… Il convient tout d'abord de définir ce qu'on entend par " expérience mystique " et par " méditation ". L'expérience mystique L'expérience mystique a souvent une connotation religieuse mais peut aussi référer à des sentiments " d'union avec le cosmos " expérimentés par des athées. La méditation Certains sceptiques ont avancé que la méditation ne pourrait en fait n'être rien de plus que de la somnolence.
Notre cerveau est génial (et nous ne le savons pas) On sait que c’est l’entité la plus complexe de l’univers connu. Mais les découvertes se multiplient et font exploser tous les schémas. Notre cerveau est bien plus élastique que prévu, ses neurones peuvent même repousser. Et il fonctionne en wifi, relié aux cerveaux des autres. Combiner ces deux approches révolutionnaires, c’est admettre que l’Homo sapiens peut modifier lui-même sa structure – et donc que le monde n’est pas forcément fichu ! Cela dit, notre cervelle pourra-t-elle jamais percer entièrement ses propres mystères ? 1, un cerveau plastique qui peut voir avec la peau L’idée de plasticité corticale et neuronale ne figure dans aucun programme de médecine avant les années 1990 : les premiers qui en parlent sont ridiculisés, tels Paul Bach-y-Rita et son frère George, deux médecins hors norme qui, à la fin des années 1960, réussissent à sauver leur père, un professeur de tango paralysé par un accident vasculaire cérébral (AVC) et que les neurologues disaient condamné.
LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! L’origine du langage a donné lieu depuis des siècles à de nombreux débats. En 1886, la Société de Linguistique de Paris a même déclaré cette question irrésoluble et a refusé toute communication sur l'origine du langage. Comme la parole est par essence quelque chose d’évanescent, on ne dispose que d’indices indirects de son émergence. D’où les innombrables hypothèses qui ont été formulées sur l’origine du langage, toutes plus imaginatives et spéculatives les unes que les autres. On distingue d’abord ce que l’on pourrait appeler les théories vocales de l’origine du langage. Certains postulent que le langage humain vient du développement des onomatopées, c’est-à-dire de l’imitation des bruits de notre environnement. Un autre courant est celui de la théorie gestuelle de l’origine du langage. Les travaux sur le langage des signes utilisé par les personnes sourdes ont apporté des arguments en faveur de la théorie gestuelle. La théorie du « gossip » de Robin Dunbar s’inscrit dans ce courant.
Capsule outil: La voix et l'appareil de phonation Capsule outil: La voix et l'appareil de phonation Parler sa langue maternelle se fait tellement inconsciemment et sans effort que l'on ne se rend pas compte, outre les processus cognitifs hypercomplexes qui sous-tendent la parole, comment le simple fait d'articuler correctement des mots découle d'une mécanique d'une grande précision. L'appareil vocal humain peut être comparé à la fois à un instrument de musique à vent et à corde. Il comprend une source de vent, les poumons; une structure qui vibre, les cordes vocales dans le larynx; et une série de caisses de résonance que forme le pharynx, la bouche et les fosses nasales. D'un blanc nacré, les cordes vocales sont attachées horizontalement entre le cartilage thyroïde (la " pomme d'Adam " chez l'homme) situé à l'avant et les cartilages aryténoïdes situés à l'arrière. Sous la pression de l'air expiré, les cordes vocales s'écartent, puis se referment aussitôt, entraînant à nouveau une hausse de la pression sous la glotte.
Capsule histoire: L’hominisation, ou l’histoire de la lignée humaine Capsule histoire : L’hominisation, ou l’histoire de la lignée humaine. Le chimpanzé est le primate qui nous ressemble le plus génétiquement. Nous ne descendons toutefois pas du chimpanzé, mais nous avons un ancêtre commun avec lui qui vécut il y a de 8 à 10 millions d’années. La suite de transformations subies par les primates à partir de ce moment pour mener jusqu’à nous est ce que l’on appelle l’hominisation. En quelques dizaines de milliers d’années, Homo sapiens sapiens va conquérir toutes les régions climatiques du globe. Capsule histoire : Les traces anatomiques de l'apparition du langage durant l'hominisation Capsule histoire : Les traces anatomiques de l'apparition du langage durant l'hominisation Comme le larynx se compose de parties molles et cartilagineuses qui ne fossilisent pas, il est difficile d'investiguer directement le passé de la région responsable de la mécanique du son. Mais des anthropologues ont trouvé des caractéristiques anatomiques du crâne qui sont associées à la position basse du larynx permettant la parole. Ainsi, chez les grands singes, la base du crâne est plate alors qu'elle est clairement fléchie chez l'homme moderne. C'est avec Homo ergaster cependant que les évidences d'un être doué de parole deviennent vraiment convaincantes. Ces observations nous éloignent de l'époque, pas si lointaine, où l'on attribuait l'origine du langage à Homo sapiens.
Capsule outil: La langue des signes Capsule outil: La langue des signes Pour la très grande majorité d'entre nous, aborder la question du langage renvoie inévitablement à des mots portés par une voix. Qu'il s'agisse de notre langue maternelle, d'une langue seconde ou même d'une langue que l'on ne connaît pas, on en a d'abord et avant tout une expérience sensorielle orale et auditive. Puis, un peu plus tard dans la vie, on apprend à transposer ces sons par écrit. Apprendre une nouvelle langue signifie donc apprendre à prononcer des sons nouveaux, se préoccuper d'un accent et tenter de décoder des enchaînements de sons qui nous apparaissent au départ totalement indifférenciés. Depuis des millénaires, on réfléchit ainsi au langage parlé et écrit. Qu'auraient fait tous ces philosophes de l'observation d'une langue entièrement articulée dans le corps ? Cœur des identités culturelles des communautés sourdes à travers le monde, les langues signées ne sont pas universelles. Le mot " drôle " en langue des signes québécoise.
Ten Reasons People Resist Change - Rosabeth Moss Kanter by Rosabeth Moss Kanter | 12:00 PM September 25, 2012 Leadership is about change, but what is a leader to do when faced with ubiquitous resistance? Resistance to change manifests itself in many ways, from foot-dragging and inertia to petty sabotage to outright rebellions. The best tool for leaders of change is to understand the predictable, universal sources of resistance in each situation and then strategize around them. Here are the ten I’ve found to be the most common. Loss of control. Excess uncertainty. Surprise, surprise! Everything seems different. Loss of face. Concerns about competence. More work. Ripple effects. Past resentments. Sometimes the threat is real. Although leaders can’t always make people feel comfortable with change, they can minimize discomfort.
Bonheur - Avoir trop de choix réduit-il notre bonheur? Chère Lectrice, Cher Lecteur, Dans notre monde occidental, le fait d'avoir beaucoup de choix à tout moment est la norme. Pour preuve les étalages de nos super-marchés. Nous avons certainement encore tous en tête les magasins de l'ère soviétique, où il ne restait que quelques rares articles dans les étalages, et du coup, une abondance d'offre nous semble par contraste forcément désirable. Mais est-ce vraiment le cas? Que nous devions choisir un nouveau collaborateur parmi dix excellents candidats, choisir une destination pour nos prochaines vacances, trouver une information sur Internet, ou acheter une nouvelle voiture, nous avons toujours l'embarras du choix. Posons-nous tout d'abord la question de savoir ce qu'est un bon choix: Il nous amène un sentiment de plaisir;Il se base sur des convictions fortes;Il s'appuie sur des critères de décision clairs;Il recueille l'appui des personnes concernées et à qui nous tenons;Il résulte d'un bon équilibre entre critères émotionnels et rationnels.
Notre cerveau serait totalement élastique! 29 novembre 2012 | 3 commentaire(s) | vu 302 fois Les informations qui suivent s’inspirent du livre œuvre présentée par Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés. M. Van Eersel interviewe dans son livre cinq chercheurs. Il n’y a pas si longtemps, le monde médical considérait le cerveau fait de zones immuables, croyant que lorsqu’une zone était détruite, il n’y avait plus rien à faire. notre néocortex, siège de la pensée, de la raison et du langage, entrait en court-circuit avec notre cerveau archaïque, siège de nos pulsions vitales, égoïstes et sauvages; entre les deux : pas de médiation; leur vision d’un cerveau fixe, immuable, ne pouvait se transformer qu’à très long terme, à l’échelle darwinienne; les neuroplasticiens ont démontré que l’image que nous nous faisons de notre cerveau change sa structure; seulement à lire ce présent article, nous modifions nos neurones; en devenant amoureux, encore plus …; est constitué pour avec autrui et aller à son secours;
dyslexie Entretien avec le Docteur Jean Métellus, neurologue (Le Docteur Jean MÉTELLUS est Médecin des Hôpitaux, Neurologue, Docteur en Linguistique au Centre Hospitalier Émile Roux de Limeil-Brévannes, dans le Service du Dr Bodak, et Professeur au Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris. Écrivain et poète, il a publié sept romans chez Gallimard, trois pièces de théâtre et trois essais). ADOSEN: Quelle est votre définition de la dyslexie ? Jean METELLUS: Il n'y a qu'une seule définition de la dyslexie. Cette difficulté d'apprentissage a des expressions variables : de quelques lacunes à une impossibilité radicale ? J. Certains rangent les troubles du langage oral dans les dyslexies. J. C'est ce qui fait que certains cas de dyslexie restent cachés et qu'on ne peut les repérer qu'à partir de six, huit ans ? J. Quelle est la proportion d'enfants dyslexiques en France ? J. Quelle est la cause de la dyslexie ? J. J. La dyslexie, ainsi envisagée, est donc assez récente. J. J. J. J. J. J. J. J. J. J. J.