background preloader

Moi tuteur

Facebook Twitter

Glanage de citations pour réflexion ultérieure.

Login to Todoist. Prioriser les besoins de soutien des apprenants à distance pour déterminer ceux qui doivent faire l'objet de réponses tutorales. Le tutorat à distance est souvent abordé de manière non pragmatique : soit il est ignoré, soit il n’est traité que de manière théorique, à la recherche d’un système idéal.

Prioriser les besoins de soutien des apprenants à distance pour déterminer ceux qui doivent faire l'objet de réponses tutorales

Si les contempteurs de l’accompagnement des apprenants à distance ont vu leur influence diminuer tout au long des quinze dernières années, il n’en reste pas moins, que dans de trop nombreux dispositifs le soutien à l’apprentissage ne renvoie qu’à la capacité présupposée des apprenants à exercer leur autonomie. A contrario, la recherche sur le tutorat aboutit fréquemment à des modélisations préconisant une organisation globale des services tutoraux et des tâches des tuteurs qui se révèlent parfois lourdes à mettre en place et pas toujours en adéquation avec la réalité contextuelle. Il est alors nécessaire d’emprunter une voie médiane qui, sans ignorer les apports conceptuels, favorise une démarche pragmatique de dimensionnement des réponses tutorales à apporter aux apprenants d’un dispositif donné.

Blog de t@d: Inconvénients de la figure du "tuteur-orchestre". Par Jacques Rodet. D'être davantage conscientisées par les tuteurs.

Blog de t@d: Inconvénients de la figure du "tuteur-orchestre". Par Jacques Rodet

Toutefois, ce type de "référentiel" peut sous-tendre l'idée d'un "tuteur-orchestre" d'un "tuteur idéal" qui pourrait ou devrait assumer tous ces rôles. Outre le fait que l'idéal est rarement observable dans la pratique, on peut se demander s'il est souhaitable tant pour les apprenants, que pour l'institution et les tuteurs eux-mêmes. Inconvénients de la figure du "tuteur-orchestre" pour l'apprenantLe premier inconvénient pour l'apprenant réside certainement dans le fait que le tuteur-orchestre tend à devenir son unique interlocuteur.

Si ceci peut constituer un avantage socio-affectif, en particulier au début de la formation, ou une facilité organisationnelle, il est à craindre qu'un lien de dépendance de l'apprenant à son tuteur s'établisse progressivement, à l'insu des acteurs eux-mêmes. Le deuxième inconvénient pour l'apprenant est relatif à la tension existante entre les différents rôles du tuteur. Blog de t@d: Chronique de Philippe Inowlocki : Les rôles du tuteur en ligne, méta-analyse. En effet, le Cambridge Handbook of Multimédia Learning organise nombre de ses articles autour de la formulation de principes et de recommandations.

Blog de t@d: Chronique de Philippe Inowlocki : Les rôles du tuteur en ligne, méta-analyse.

Les chercheurs français souhaiteraient que ces principes puissent un jour prendre place au sein d'une théorie cognitive unifiée de l'apprentissage. Tutorales13.pdf. Guides et Livres blancs. La communication des émotions dans les échanges médiatisés par ordinateur : bilan et perspectives. Depuis quelques années, les dispositifs de communication médiatisée par ordinateur (CMO) sont massivement utilisés, aussi bien dans les activités professionnelles que personnelles.

La communication des émotions dans les échanges médiatisés par ordinateur : bilan et perspectives

Ces dispositifs permettent à des participants distants physiquement de communiquer. La plupart implique une communication écrite médiatisée par ordinateur (CEMO) : forums de discussion, courrier électronique, messagerie instantanée. Les participants ne s’entendent pas et ne se voient pas [1] Sauf dans le cas de la visioconférence, qui ne sera... [1] mais peuvent communiquer par l’envoi de messages écrits, qui combinent, généralement, certaines caractéristiques des registres écrit et oral (Marcoccia, 2000a ; Marcoccia, Gauducheau, 2007 ; Riva, 2001). Les dispositifs peuvent être distingués selon le caractère synchrone ou asynchrone de la communication.

La dimension émotionnelle des échanges est souvent abordée dans ces travaux, mais ne fait pas réellement l’objet d’études spécifiques. La communication des émotions dans les échanges médiatisés par ordinateur : bilan et perspectives. Depuis quelques années, les dispositifs de communication médiatisée par ordinateur (CMO) sont massivement utilisés, aussi bien dans les activités professionnelles que personnelles.

La communication des émotions dans les échanges médiatisés par ordinateur : bilan et perspectives

Ces dispositifs permettent à des participants distants physiquement de communiquer. La plupart implique une communication écrite médiatisée par ordinateur (CEMO) : forums de discussion, courrier électronique, messagerie instantanée. Les participants ne s’entendent pas et ne se voient pas [1] Sauf dans le cas de la visioconférence, qui ne sera... [1] mais peuvent communiquer par l’envoi de messages écrits, qui combinent, généralement, certaines caractéristiques des registres écrit et oral (Marcoccia, 2000a ; Marcoccia, Gauducheau, 2007 ; Riva, 2001).

Les dispositifs peuvent être distingués selon le caractère synchrone ou asynchrone de la communication. La dimension émotionnelle des échanges est souvent abordée dans ces travaux, mais ne fait pas réellement l’objet d’études spécifiques. Réflexions on the spot. Blog de t@d: Indices de gravité et de probabilité pour une étude de criticité en ingénierie tutorale. Pour produire le premier livrable de l'ingénierie tutorale, plusieurs actions sont nécessaires : i) recueillir et analyser des données sur les représentations des besoins de soutien des apprenants tant du point de vue de l'institution, de l'équipe pédagogique dont les tuteurs, que des apprenants.

Blog de t@d: Indices de gravité et de probabilité pour une étude de criticité en ingénierie tutorale

Il est également utile de convoquer la littérature sur le tutorat à distance qui traite de ces besoins de soutien ; ii) prioriser les besoins de soutien afin d'identifier ceux feront effectivement l'objet d'interventions tutorales ; iii) définir les profils de tuteurs qui réaliseront ces interventions tutorales. La criticité est une notion qui nous vient de la prévention des risques. Elle permet d'estimer la criticité d'un risque à partir de sa gravité et de sa probabilité. Dans certains contextes, comme les risques naturels ou l'analyse des modes de défaillance industrielle, un troisième critère, la capacité du système de veille à détecter un risque potentiel, est pris en compte.

ACCUEIL - Site Jimdo de adnduo! Results of the 8th Annual Survey of Learning Tools.