background preloader

Cerveau

Facebook Twitter

CERVEAU. La Mémoire. Qu'est-ce qu'un cerveau ? Le cerveau : Les territoires invisibles part 1/2. Le cerveau : Les territoires invisibles part 2/2. Apprentissage & Neurosciences. Cerveau. Cerveau : découvrez la face cachée de vos émotions. ÉMOTIONS.

Cerveau : découvrez la face cachée de vos émotions

Comment se forment nos émotions ? Quelles structures cérébrales sont impliquées dans ces affects ? D’où viennent les troubles affectifs qui surviennent à l’adolescence ? Les chercheurs ont fait un pas de géant pour comprendre la façon dont notre cerveau génère des émotions. Des chercheurs ont découvert que malgré leur diversité et leurs différentes méthodes de fonctionnement, les émotions étaient enregistrées dans le cerveau de manière très conventionnelle.

Les chercheurs ont fait un pas de géant pour comprendre la façon dont notre cerveau génère des émotions

C’est une grande avancée dans la compréhension de notre système cognitif que DGS vous explique en détail. Une étude menée par Adam Anderson et son équipe de l’Université de Cornell a mis en évidence le fait que les émotions étaient en fait générées par une seule partie du cerveau, contrairement à ce que les précédentes recherches avaient prouvé. “Nous avons découvert que des modèles spécifiques d’activité cérébrale dans le cortex orbitofrontal, une zone du cerveau associée aux émotions, agissaient comme un code qui capture les sentiments subjectifs d’un individu”, explique Adam. Le cerveau est en fait capable de créer un large spectre d’émotions subjectives. Nous avons trouvé cette étude très intéressante. La création par la pensée. Durant des décennies, on a associé les pouvoirs de l'esprit à l’ésotérisme.

La création par la pensée

Cependant, la mécanique quantique, modèle théorique et pratique aujourd'hui dominant dans le monde de la science, a démontré la corrélation existant entre la pensée et la réalité. C'est pas sorcier -CERVEAU 1 : LES SORCIERS SE PRENNENT LA TETE. C'est pas sorcier -CERVEAU 2 : J'AI LA MEMOIRE QUI FLANCHE. Carte mentale de notre cerveau.

Conscient - Inconscient

Tout ce que l'on ne vous dit pas sur le cerveau. Atteinte de synesthésie, elle peut voir la musique. Elle a décidé de peindre ce qu'elle entend. Melissa McCracken est synesthète.

Atteinte de synesthésie, elle peut voir la musique. Elle a décidé de peindre ce qu'elle entend.

Atteinte de synesthésie, un phénomène neurologique rare, elle peut notamment voir les sons, qui pour elle, ont une certaine forme, une certaine couleur et sont aussi en mouvement. Pour un synesthète, deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, les lettres de l’alphabet peuvent paraître colorées avec une couleur bien spécifique pour chaque lettre. La synesthésie est connue et étudiée depuis le 18e siècle, mais c’est surtout à la fin du 20e que le phénomène a commencé à être pris au sérieux par les scientifiques. Aujourd’hui, 152 formes de synesthésies différentes ont été répertoriées.

“En tant que synesthète, la musique que j’entends est traduite en un flux de textures et couleurs. Faites évoluer votre cerveau - Joe Dispenza. Conférence "PLACEBO & NEUROSCIENCE" Dr Joe Dispenza PARIS 1er février 2016. Les hémisphères droits, ces gens doués et qui l'ignorent. Doc - Les supers pouvoirs du cerveau : Comment devenir un génie. "Surdoués ? Et si ce n'était pas ce que vous pensiez... ?" Véronique Burban - Partie 1.

Dans le labyrinthe du cerveau. Mon corps ce héros : Le cerveau - 01/03. Mon corps ce héros : Le cerveau - 02/03. Mon corps ce héros : Le cerveau - 03/03.

Voyage au centre du cerveau 1/3 Les virtuoses de la mémoire. Les surdoués De La Créativité 2/3. Les surdoués De La Créativité 3/3. KEZAKO: Comment l'oeil voit-il? Événement couleur: comprendre la perception et la relativité de la couleur [IDIKO-14_GENERAL] Quand le cerveau précède la pensée. «Le libre arbitre n’existe pas» Patrick Haggard - Le Temps. Patrick Haggard ne croit pas aux fantômes.

«Le libre arbitre n’existe pas» Patrick Haggard - Le Temps

En tout cas, pas au «fantôme dans la machine», cette âme ou conscience, indépendante du cerveau, qui guiderait les humains. Avec son groupe de recherche de l’Institut de neurosciences cognitives de l’University College de Londres, il étudie la cause de nos actions: ce qui les initie, comment nous les contrôlons. Pour lui, plus on connaît les processus cérébraux de décision, moins l’existence du libre arbitre paraît vraisemblable, du moins dans le sens cartésien du terme.

C’est cette vision que le chercheur présentera le 13 septembre à l’EPF de Lausanne, lors de TEDxHelvetia, avatar suisse des prestigieuses conférences TED organisées partout dans le monde (LT des 22 et 29.08.2012). Le Temps: Qu’est-ce qui vous fait douter de l’existence du libre arbitre? Neurosciences - En finir avec la peur.

Intelligence Day - Les adultes surdoués. Neurones miroirs (I) Une découverte monumentale mais ignorée. En 1996, Giacomo Rizzolatti, neurologue de l’Université de Parme, fit la surprenante découverte des neurones miroirs.

Neurones miroirs (I) Une découverte monumentale mais ignorée

Une découverte qui, bien que très peu connue du grand public, pourrait être à l’origine d’une révolution scientifique majeure dont on ne pressent que quelques contours. 1. Découvertes des neurones miroirs. Evoquer les neurones miroirs en un seul billet risque de laisser de côté nombre d’implications scientifiques mais aussi philosophiques. Ce sujet mérite à lui seul un ouvrage, ce que fit Rizzolatti dont le livre co-écrit avec Corrado Sinigaglia, philosophe des science, a été traduit en français en 2008 chez Odile Jacob. Rappel des faits. Dr William Rostene - www.quantiqueplanete.com Reims 2013 - le cerveau flagrant délire chimique. Conférence de William Rostène - Le stress et le cerveau. Krishnamurti "liberer notre cerveau du conditionnement" Neurosciences. Physiologie : Neurone - partie 1.

Physiologie : Neurone - partie 2. Les chercheurs ont fait un pas de géant pour comprendre la façon dont notre cerveau génère des émotions. Des chercheurs ont découvert que malgré leur diversité et leurs différentes méthodes de fonctionnement, les émotions étaient enregistrées dans le cerveau de manière très conventionnelle.

Les chercheurs ont fait un pas de géant pour comprendre la façon dont notre cerveau génère des émotions

C’est une grande avancée dans la compréhension de notre système cognitif que DGS vous explique en détail. Une étude menée par Adam Anderson et son équipe de l’Université de Cornell a mis en évidence le fait que les émotions étaient en fait générées par une seule partie du cerveau, contrairement à ce que les précédentes recherches avaient prouvé. « Nous avons découvert que des modèles spécifiques d’activité cérébrale dans le cortex orbitofrontal, une zone du cerveau associée aux émotions, agissaient comme un code qui capture les sentiments subjectifs d’un individu », explique Adam. Le cerveau est en fait capable de créer un large spectre d’émotions subjectives. Nous avons trouvé cette étude très intéressante. Télépathie, sixième sens, hypnose révélations sur les super-pouvoirs de notre cerveau.

Les ondes cérébrales du cerveau et niveau de conscience. Les ondes cérébrales et le cerveau… Comprendre les bases du fonctionnement cérébral nous aide à mieux nous comprendre et à utiliser à bon escient des outils tels que ceux que nous utilisons dans les expériences exceptionnelles de conscience très élargie ou d’expériences extraordinaires.

Les ondes cérébrales du cerveau et niveau de conscience

Nous verrons que le niveau d’énergie et l’alignement lors d’une expérience reste important pour introduire de la conscience à des niveaux vibratoires correspondant aux différents stades ondulatoires du cerveau. En particulier, lorsque le cerveau entre en résonance et en conscience dans le lieu de traitement de l’information le plus puissant du cerveau, notre inconscient. Le cerveau est certes un territoire énigmatique, mais depuis une cinquantaine d’années, la science a élucidé certains de ses mystères. Mentionnons par ailleurs que le cerveau est divisé en deux hémisphères, puis en plusieurs aires, chacune ayant une fonction importante : aires du langage, de la sensibilité corporelle, de l’émotion, etc. Voyage au delà de mon cerveau ~ Jill Bolte Taylor. Un très beau témoignage de la neurobiologiste Jill Bolte Taylor, l'épreuve qu'elle a vécu suite à un accident vasculaire cérébral, lui aurait permis d'accéder à une vision plus large et plus profonde de la vie, et de ce que nous sommes en réalité, expérimentant ainsi ce qu'est la pleine conscience.

Voyage au delà de mon cerveau ~ Jill Bolte Taylor

Ttémoignage du Dr Christian Tal SCHALLER - développement personnel. Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner par Patrice VanEersel. Les ondes cérébrales. Des chercheurs ont découvert que nos différents états de conscience correspondent à des ondes cérébrales spécifiques.

Les ondes cérébrales

La fréquence de nos ondes cérébrales change en fonction de nos états mentaux. Les ondes Bêta 13 Hz et plus : concentration, état de veille actif, affirmations et intentions spirituelles. La ondes Alpha 8 à 12 Hz : rêve éveillé, méditation, hypnose, visualisation… Les ondes Thêta 5 à 7Hz : visualisation lucide, début de la phase vibratoire, états de transe ; hypnose et méditation profondes, état hypnagogique. Les ondes Delta 0,5 à 4 Hz : Guérison, conversion de rêve et réveil onirique, sommeil profond.

Les ondes bêta correspondent à notre état de veille normal. L’état thêta est aussi appelé « état crépusculaire », car il se situe entre la veille et le sommeil. Les 6 super-neurotransmetteurs de votre cerveau. Les neurotransmetteurs suivants sont les plus importants du cerveau pour le contrôle qu’ils exercent sur les neurones. Ce sont aussi les plus étudiés, et ceux qui sont le plus souvent la cible des molécules naturelles (nutrition) ou de synthèse (médicaments).

Acétylcholine : le mémorisateur L’acétylcholine est le seul neurotransmetteur majeur qui n’est pas fabriqué à partir d’un acide aminé (constituant de base des protéines). Il est synthétisé à partir d’une substance de l’alimentation, la choline, et de la forme active de l’acide pantothénique (vitamine B5). L’acétylcholine est un neurotransmetteur « à tout faire » qui intervient dans le contrôle des mouvements, y compris le pouls, ainsi qu’une multitude de fonctions physiologiques. Les secrets de notre cerveau. Ayant fait l’expérience d’une forme rare d’accident vasculaire cérébral et d’une lourde opération chirurgicale du cerveau, le Dr. Taylor a observé et stimulé la « reconstruction » son propre cerveau de l’intérieur. Aujourd’hui, elle témoigne et fascine : elle s’est désormais « engagée à informer le public sur la beauté et la résilience de l’esprit humain, sur la réadaptation neurologique, et la valeur essentielle du don d’organe (notamment du cerveau) pour la recherche » .

La 4ème de couverture de « Voyage au-delà de mon cerveau » annonce la couleur : nous sommes face à une expérience unique ! Le jour où Jill Bolte Taylor, chercheuse en neurosciences à Harvard, est victime à trente-sept ans d’un accident vasculaire cérébral, sa vie bascule : elle assiste à la dégradation de ses facultés au point qu’en l’espace de quelques heures elle ne peut plus marcher, parler, lire, écrire, ni même se rappeler à quoi sa vie ressemblait jusque-là. Éléments biographiques: Le cerveau et son potentiel infini - partie 1, La prison des sens. Le cerveau et son potentiel infini - partie 2, L'anatomie de la libération. Le cerveau et son potentiel infini - partie 3, Le processus de renouvellement de la conscience.

Le cerveau et son potentiel infini - partie 4, Les noces alchimiques de Christian Rose-Croix. Nos trois cerveaux face à la pyramide de Maslow. En découvrant il y a peu de temps, à la lecture d’un livre sur le développement personnel, la pyramide des besoins d’Abraham Maslow, j’ai immédiatement pensé au cerveau triunique, une théorie neurologique proposant de considérer le cerveau humain comme étant composé de trois couches.Modestement, mais avec détermination, je vous invite, chez lecteur, à être témoin de la mise en présence de nos deux challengers. Rapprochement ou confrontation ? Un article qui vous parlera d’amour, de cerveau dans le ventre... et de notaires. Des besoins à la pelle Il existe une quantité importante de références [1] [2] - notamment dans certains articles Agoravox [3] - concernant la pyramide des besoins de Maslow, mais par commodité je me permettrais d’en rappeler les bases.

La modélisation sous forme de pyramide matérialise aussi la relation entre ces besoins : théoriquement un besoin ne peut être satisfait si l’un des besoins plus profonds ne l’a pas été. Les neurosciences le disent : nous ne sommes pas libres de vouloir, mais seulement d’accepter ou refuser d’agir. En 1983, le psychologue Benjamin Libet, qui fut chercheur au département de physiologie à l’université de Californie, a fait une découverte expérimentale surprenante, celle du « délai de la perception consciente » : « Le cerveau nécessite une assez longue période d’activation appropriée – allant jusqu’à environ une demi-seconde – pour parvenir à susciter la conscience d’un événement ! » Ainsi, quand nous prenons une décision, notre cerveau génère un signal dont nous n’avons pas conscience, mais qui conduit à l’opération mentale consciente de prise de décision quelque 500 millisecondes plus tard.

Au moment où nous avons conscience de prendre la décision, il y a déjà 0,5 s qu’une activité cérébrale détectable par des appareils appropriés (IRM, imagerie par résonance magnétique, par exemple) a été impulsée ! Animaux et robots, le cerveau des autres. Partie 1 Les pouvoirs infinis de l'Intuition. Partie 2 Les pouvoirs infinis de l'Intuition. Partie 3 Les pouvoirs infinis de l'Intuition. Partie 4 Les pouvoirs infinis de l'Intuition. Conf Silva Part 1. Conf Silva part 2. Conf Silva part 3. La conscience de soi expliquée par les neurosciences sociales. Glande pineale.