background preloader

Cerveau

Facebook Twitter

David Eagleman

Pour la première fois, les scientifiques ont réussi à "charger" la connaissance dans un cerveau humain - Curioctopus.fr. 24 mai 2018 - Comment muscler et libérer votre cerveau ? - Idriss ABERKANE. 11 décembre 2017 - Des scientifiques ont téléchargé le cerveau d'un ver dans un robot Lego. Des robots qui ne ressemblent pas à des vers, mais qui "pensent" comme eux.

11 décembre 2017 - Des scientifiques ont téléchargé le cerveau d'un ver dans un robot Lego

Depuis 2014, une équipe internationale de chercheurs tentent de télécharger le cerveau, ou plutôt l'esprit d'un ver, dans des robots Lego, rapporte Science Alert ce lundi. Le ver en question, Caenorhabditis elegans, est un petit ascaride transparent d'un millimètre environ. Les scientifiques du collectif OpenWorm dès 2014 étudient le petit animal depuis des années, et connaissent très bien ses gènes et son système nerveux. 12 juillet 2017 - Penser change notre réalité. 14 juin 2017 - Le cerveau humain peut créer des structures allant jusqu'à 11 dimensions !

Des neuroscientifiques ont utilisé une branche classique des mathématiques d’une manière totalement nouvelle afin d’analyser la structure de notre cerveau : ils ont découvert que le cerveau est rempli de structures géométriques multidimensionnelles pouvant fonctionner jusque dans 11 dimensions.

14 juin 2017 - Le cerveau humain peut créer des structures allant jusqu'à 11 dimensions !

Comme nous sommes habitués à voir le monde d’un point de vue tridimensionnel, cela peut être difficile à concevoir. Mais les résultats de cette nouvelle étude pourraient représenter la prochaine étape de la compréhension de la structure du tissu complexe du cerveau humain. 4 avril 2017 - Un pas de plus vers la création d’un cerveau artificiel.

Un texte d'Alain Labelle Cette percée est grandement inspirée par le biomimétisme, un processus de création innovateur qui prend pour modèle des formes, des matières, des processus et des fonctions du vivant.

4 avril 2017 - Un pas de plus vers la création d’un cerveau artificiel

Dans le cas présent, le chercheur Vincent Garcia et ses collègues du CNRS se sont inspirés du fonctionnement du cerveau. Le processus d'apprentissage de cet organe est lié aux synapses, qui assurent la connexion entre les neurones. Plus la synapse est stimulée, plus cette liaison se renforce, et plus l'apprentissage s'améliore. 19 janvier 2017 - La création par la pensée. Durant des décennies, on a associé les pouvoirs de l'esprit à l’ésotérisme.

19 janvier 2017 - La création par la pensée

Cependant, la mécanique quantique, modèle théorique et pratique aujourd'hui dominant dans le monde de la science, a démontré la corrélation existant entre la pensée et la réalité. D’étonnantes expériences ont été menées dans les laboratoires les plus avancés et viennent corroborer ce fait. 28 avril 2016 - Les chercheurs ont fait un pas de géant pour comprendre la façon dont notre cerveau génère des émotions. Des chercheurs ont découvert que malgré leur diversité et leurs différentes méthodes de fonctionnement, les émotions étaient enregistrées dans le cerveau de manière très conventionnelle.

28 avril 2016 - Les chercheurs ont fait un pas de géant pour comprendre la façon dont notre cerveau génère des émotions

C’est une grande avancée dans la compréhension de notre système cognitif que DGS vous explique en détail. Une étude menée par Adam Anderson et son équipe de l’Université de Cornell a mis en évidence le fait que les émotions étaient en fait générées par une seule partie du cerveau, contrairement à ce que les précédentes recherches avaient prouvé. “Nous avons découvert que des modèles spécifiques d’activité cérébrale dans le cortex orbitofrontal, une zone du cerveau associée aux émotions, agissaient comme un code qui capture les sentiments subjectifs d’un individu”, explique Adam.

Le cerveau est en fait capable de créer un large spectre d’émotions subjectives. 6 octobre 2015 - The Simulation Hypothesis - FULL PROGRAM. 6 mars 2014 - A Chacun Sa Réalité ? (Documentaire, 2008) 24 octobre 2013 - Qu'est-ce qu'un cerveau ? 27 mai 2013 - C'est pas sorcier -CERVEAU 1 : LES SORCIERS SE PRENNENT LA TETE.

27 mai 2013 - C'est pas sorcier -CERVEAU 2 : J'AI LA MEMOIRE QUI FLANCHE. 15 février 2013 - Le cerveau : Les territoires invisibles part 1/2. 15 février 2013 - Le cerveau : Les territoires invisibles part 2/2.

Conscient - Inconscient

CERVEAU. La Mémoire. Apprentissage & Neurosciences. Cerveau. Carte mentale de notre cerveau. Tout ce que l'on ne vous dit pas sur le cerveau. Epigénétique - Effet Maharishi (Preuves Scientifiques) Au delà du cerveau. Atteinte de synesthésie, elle peut voir la musique. Elle a décidé de peindre ce qu'elle entend. Melissa McCracken est synesthète.

Atteinte de synesthésie, elle peut voir la musique. Elle a décidé de peindre ce qu'elle entend.

Atteinte de synesthésie, un phénomène neurologique rare, elle peut notamment voir les sons, qui pour elle, ont une certaine forme, une certaine couleur et sont aussi en mouvement. Pour un synesthète, deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, les lettres de l’alphabet peuvent paraître colorées avec une couleur bien spécifique pour chaque lettre. La synesthésie est connue et étudiée depuis le 18e siècle, mais c’est surtout à la fin du 20e que le phénomène a commencé à être pris au sérieux par les scientifiques. Aujourd’hui, 152 formes de synesthésies différentes ont été répertoriées. “En tant que synesthète, la musique que j’entends est traduite en un flux de textures et couleurs.

Voici une série de toiles réalisées par Melissa McCracken. Une commotion cérébrale transforme cet homme en génie des maths. Agressé en 2002 devant un bar, Jason Padgett s'est retrouvé avec une sévère commotion cérébrale et un syndrome de stress post-traumatique.

Une commotion cérébrale transforme cet homme en génie des maths

Mais l'incident a également transformé Jason Padgett en génie des mathématiques. Désormais, il voit le monde à travers la géométrie. Comment devient-on un super génie des mathématiques ? Si pour certains, des années d'études sont nécessaires, pour Jason Padgett, il aura suffi d'une commotion cérébrale. Cet ancien vendeur de meubles, né à Washington, a subitement développé la capacité de visualiser des objets mathématiques et des concepts physiques complexes à la suite d'un accident. Faites évoluer votre cerveau - Joe Dispenza. Et tout le monde s'en fout #3 - Les émotions - La science quantique utilisé par les magiciens. Conférence "PLACEBO & NEUROSCIENCE" Dr Joe Dispenza PARIS 1er février 2016. Les hémisphères droits, ces gens doués et qui l'ignorent.

Doc - Les supers pouvoirs du cerveau : Comment devenir un génie. "Surdoués ? Et si ce n'était pas ce que vous pensiez... ?" Véronique Burban - Partie 1. Croyez en votre intuition : cela marche 9 fois sur 10 – Epoch Times. Les scientifiques ont découvert que 7 seconde avant de prendre une décision, le cerveau l'a déjà décidé à l'avance.

Croyez en votre intuition : cela marche 9 fois sur 10 – Epoch Times

(iLexx/iStock) Dans Au-delà de la science, Epoch Times explore les recherches et les récits examinant les phénomènes et les théories qui posent un défi aux connaissances actuelles. Nous nous penchons sur les idées stimulant l’imagination et ouvrant de nouvelles possibilités. Faites nous part de vos idées sur ces sujets, parfois controversés. Il est souvent nécessaire de prendre une décision dans notre vie. Einstein a un jour déclaré : « L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel est un fidèle serviteur. Les scientifiques d’aujourd’hui ont néanmoins confirmé l’authenticité et l’exactitude de cet instinct. Dans le labyrinthe du cerveau. Mon corps ce héros : Le cerveau - 01/03. Mon corps ce héros : Le cerveau - 02/03. Mon corps ce héros : Le cerveau - 03/03.

Voyage au centre du cerveau 1/3 Les virtuoses de la mémoire. Les surdoués De La Créativité 2/3. Les surdoués De La Créativité 3/3. KEZAKO: Comment l'oeil voit-il? Événement couleur: comprendre la perception et la relativité de la couleur [IDIKO-14_GENERAL] Quand le cerveau précède la pensée. La plupart des fois où nous pensons prendre une décision, nous ne faisons en fait que valider un choix déjà effectué une dizaine de secondes plus tôt par notre propre cerveau.

C’est la troublante conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs allemands au cours d’une étude d’imagerie cérébrale. «Le libre arbitre n’existe pas» Patrick Haggard - Le Temps. Patrick Haggard ne croit pas aux fantômes.

«Le libre arbitre n’existe pas» Patrick Haggard - Le Temps

En tout cas, pas au «fantôme dans la machine», cette âme ou conscience, indépendante du cerveau, qui guiderait les humains. Avec son groupe de recherche de l’Institut de neurosciences cognitives de l’University College de Londres, il étudie la cause de nos actions: ce qui les initie, comment nous les contrôlons. Pour lui, plus on connaît les processus cérébraux de décision, moins l’existence du libre arbitre paraît vraisemblable, du moins dans le sens cartésien du terme. C’est cette vision que le chercheur présentera le 13 septembre à l’EPF de Lausanne, lors de TEDxHelvetia, avatar suisse des prestigieuses conférences TED organisées partout dans le monde (LT des 22 et 29.08.2012).

Neurosciences - En finir avec la peur. Neurones miroirs (I) Une découverte monumentale mais ignorée. En 1996, Giacomo Rizzolatti, neurologue de l’Université de Parme, fit la surprenante découverte des neurones miroirs.

Neurones miroirs (I) Une découverte monumentale mais ignorée

Une découverte qui, bien que très peu connue du grand public, pourrait être à l’origine d’une révolution scientifique majeure dont on ne pressent que quelques contours. 1. Découvertes des neurones miroirs. Evoquer les neurones miroirs en un seul billet risque de laisser de côté nombre d’implications scientifiques mais aussi philosophiques. Ce sujet mérite à lui seul un ouvrage, ce que fit Rizzolatti dont le livre co-écrit avec Corrado Sinigaglia, philosophe des science, a été traduit en français en 2008 chez Odile Jacob.

Dr William Rostene - www.quantiqueplanete.com Reims 2013 - le cerveau flagrant délire chimique. Conférence de William Rostène - Le stress et le cerveau. Krishnamurti "liberer notre cerveau du conditionnement" Neurosciences. Physiologie : Neurone - partie 1. Physiologie : Neurone - partie 2. Les chercheurs ont fait un pas de géant pour comprendre la façon dont notre cerveau génère des émotions. Des chercheurs ont découvert que malgré leur diversité et leurs différentes méthodes de fonctionnement, les émotions étaient enregistrées dans le cerveau de manière très conventionnelle. C’est une grande avancée dans la compréhension de notre système cognitif que DGS vous explique en détail.

Une étude menée par Adam Anderson et son équipe de l’Université de Cornell a mis en évidence le fait que les émotions étaient en fait générées par une seule partie du cerveau, contrairement à ce que les précédentes recherches avaient prouvé. « Nous avons découvert que des modèles spécifiques d’activité cérébrale dans le cortex orbitofrontal, une zone du cerveau associée aux émotions, agissaient comme un code qui capture les sentiments subjectifs d’un individu », explique Adam. Le cerveau est en fait capable de créer un large spectre d’émotions subjectives. Nous avons trouvé cette étude très intéressante. Télépathie, sixième sens, hypnose révélations sur les super-pouvoirs de notre cerveau. Les ondes cérébrales du cerveau et niveau de conscience.

Les ondes cérébrales et le cerveau… Comprendre les bases du fonctionnement cérébral nous aide à mieux nous comprendre et à utiliser à bon escient des outils tels que ceux que nous utilisons dans les expériences exceptionnelles de conscience très élargie ou d’expériences extraordinaires. Nous verrons que le niveau d’énergie et l’alignement lors d’une expérience reste important pour introduire de la conscience à des niveaux vibratoires correspondant aux différents stades ondulatoires du cerveau. En particulier, lorsque le cerveau entre en résonance et en conscience dans le lieu de traitement de l’information le plus puissant du cerveau, notre inconscient.

Le cerveau est certes un territoire énigmatique, mais depuis une cinquantaine d’années, la science a élucidé certains de ses mystères. Mentionnons par ailleurs que le cerveau est divisé en deux hémisphères, puis en plusieurs aires, chacune ayant une fonction importante : aires du langage, de la sensibilité corporelle, de l’émotion, etc. Voyage au delà de mon cerveau ~ Jill Bolte Taylor.

Un très beau témoignage de la neurobiologiste Jill Bolte Taylor, l'épreuve qu'elle a vécu suite à un accident vasculaire cérébral, lui aurait permis d'accéder à une vision plus large et plus profonde de la vie, et de ce que nous sommes en réalité, expérimentant ainsi ce qu'est la pleine conscience. "Cette attaque m'a plus appris sur le cerveau que toute ma carrière académique.

" "Privée de mon hémisphère gauche, j'ai expérimenté la communion avec le tout, la disparition du "je". Ttémoignage du Dr Christian Tal SCHALLER - développement personnel. Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner par Patrice VanEersel. Les ondes cérébrales. Des chercheurs ont découvert que nos différents états de conscience correspondent à des ondes cérébrales spécifiques. La fréquence de nos ondes cérébrales change en fonction de nos états mentaux.

Les ondes Bêta 13 Hz et plus : concentration, état de veille actif, affirmations et intentions spirituelles. La ondes Alpha 8 à 12 Hz : rêve éveillé, méditation, hypnose, visualisation… Les ondes Thêta 5 à 7Hz : visualisation lucide, début de la phase vibratoire, états de transe ; hypnose et méditation profondes, état hypnagogique. Les ondes Delta 0,5 à 4 Hz : Guérison, conversion de rêve et réveil onirique, sommeil profond.

Les ondes bêta correspondent à notre état de veille normal. Les 6 super-neurotransmetteurs de votre cerveau. Les secrets de notre cerveau. Le cerveau et son potentiel infini - partie 1, La prison des sens. Le cerveau et son potentiel infini - partie 2, L'anatomie de la libération. Le cerveau et son potentiel infini - partie 3, Le processus de renouvellement de la conscience. Le cerveau et son potentiel infini - partie 4, Les noces alchimiques de Christian Rose-Croix. Nos trois cerveaux face à la pyramide de Maslow. En découvrant il y a peu de temps, à la lecture d’un livre sur le développement personnel, la pyramide des besoins d’Abraham Maslow, j’ai immédiatement pensé au cerveau triunique, une théorie neurologique proposant de considérer le cerveau humain comme étant composé de trois couches.Modestement, mais avec détermination, je vous invite, chez lecteur, à être témoin de la mise en présence de nos deux challengers.

Rapprochement ou confrontation ? Un article qui vous parlera d’amour, de cerveau dans le ventre... et de notaires. Des besoins à la pelle. Les neurosciences le disent : nous ne sommes pas libres de vouloir, mais seulement d’accepter ou refuser d’agir. En 1983, le psychologue Benjamin Libet, qui fut chercheur au département de physiologie à l’université de Californie, a fait une découverte expérimentale surprenante, celle du « délai de la perception consciente » : « Le cerveau nécessite une assez longue période d’activation appropriée – allant jusqu’à environ une demi-seconde – pour parvenir à susciter la conscience d’un événement !

Animaux et robots, le cerveau des autres. Partie 1 Les pouvoirs infinis de l'Intuition. Partie 2 Les pouvoirs infinis de l'Intuition. Partie 3 Les pouvoirs infinis de l'Intuition. Partie 4 Les pouvoirs infinis de l'Intuition. Le libre arbitre existe-t-il ? L'impact de vos choix... Conf Silva Part 1. Conf Silva part 2. Conf Silva part 3. La conscience de soi expliquée par les neurosciences sociales. Selective attention test. Barry Schwartz: The paradox of choice.

Glande pineale.