background preloader

Formation CPE

Facebook Twitter

Peut-on apprendre à (mieux) se concentrer ? Qu’y a t-il de plus satisfaisant dans la vie que d’être pleinement à ce qu’on fait ?

Peut-on apprendre à (mieux) se concentrer ?

Etre concentré est un petit état de grâce non ? Hélas la concentration est fragile : l’esprit s’envole si vite et ne nous obéit pas… C’est peut-être pour ça, et parce qu’on a tellement besoin de notre attention, en particulier à l’école, pour apprendre et comprendre que Jean-Philippe Lachaux, chercheur à l'Inserm en neurosciences cognitives et codirecteur de l'équipe Eduwell du Centre de recherche en neurosciences de Lyon, y a consacré plusieurs ouvrages, à destination des adultes et des plus jeunes… Et qu’il a mis sur pied le projet Atole (ATentif à l'écOLE), programme de découverte et d'apprentissage de l'attention en milieu scolaire.

Connaître les mécanismes de l’attention et de la concentration peut aider les élèves et les étudiants mais aussi – et c’est important - les enseignants et les parents à mieux l’apprivoiser, nous en parlerons avec un professeur de SVT au collège à Paris, Anthony Ravel. La neuroscience appliquée aux séquences d’apprentissage. Le mot « apprentissage » revient fréquemment lorsqu’on parle d’éducation et d’enseignement.

La neuroscience appliquée aux séquences d’apprentissage

Mais comment apprend-t-on? Heureusement, les recherches sur le fonctionnement du cerveau progressent et mettent en lumière des facteurs qui favorisent (ou compliquent) l’apprentissage. La trousse CERVEAU, un outil clinique d'intérêt pour les ados! «J'y arriverai !» D'où vient le sentiment d'efficacité personnelle ? Rencontre avec Albert Bandura.

Hors-série N° 25 - Juillet-août 2020 Le psychologue Albert Bandura a développé une théorie qui permet de comprendre ce qui nous pousse à agir : le sentiment d’efficacité personnelle.

«J'y arriverai !» D'où vient le sentiment d'efficacité personnelle ? Rencontre avec Albert Bandura

Il en développait les mécanismes en 2004. Dans les années 1980, vous avez élaboré la notion de « sentiment d’efficacité personnelle ». Ce concept a donné lieu à une étonnante abondance de travaux empiriques. Quand les neurosciences rencontrent l’éducation. L'intelligence reconsidérée à la lumière des neurosciences éducatives. Qu'est-ce que les neurosciences cognitives ? - Prim à bord. Les progrès considérables accomplis ces dernières années grâce au développement des techniques d’imagerie cérébrale permettent d’apporter de nouvelles réponses sur le fonctionnement du cerveau.

Qu'est-ce que les neurosciences cognitives ? - Prim à bord

Ces avancées dans le domaine intéressent de fait l’éducation et questionnent les méthodologies d’apprentissage proposées aux élèves. De nombreux scientifiques partagent ainsi l’idée que l’enseignant devrait se saisir des éléments de connaissance sur le cerveau pour enseigner et adapter ses pratiques aux activités cognitives de l’élève. Sans chercher à couvrir ce vaste sujet dans un seul article nous avons rassemblé plusieurs acteurs, chercheurs engagés dans cette problématique qui exposent en quoi les neurosciences cognitives peuvent apporter des éléments d’éclairage dans les pratiques pédagogiques ? Comment induire "l'impuissance apprise". La Génération Z Est En Train d'Être Remplacée Par Une Nouvelle. Conférence - Nos ados.com : les comprendre, les aider.

Comment fonctionne le cerveau à l'adolescence? «L’erreur est la condition même de l’apprentissage» Stanislas Dehaene est professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France (Paris). Il publie Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines (Ed. Le plus grand problème de TikTok : l'hypersexualisation - Bing video. Sur TikTok, des influenceurs font raquer les ados.

Plusieurs vedettes du célèbre réseau social profitent de leur réputation pour demander de l’argent à des mineurs.

Sur TikTok, des influenceurs font raquer les ados

Des victimes témoignent. La parole se libère sur TikTok, le réseau social chinois aux 800 millions d’utilisateurs actifs, populaire chez les plus jeunes. Ce que cache le smartphone de nos adolescents. Vivre sans smartphone, mission impossible?

Ce que cache le smartphone de nos adolescents

Alors que les journées sans téléphone portable ont débuté lundi 6 février pour trois jours, la question se pose, plus que jamais, pour les adolescents accros à leur nouveau compagnon de fortune. Les portables sont devenus incontournables pour les jeunes générations qui ont appris à vivre avec et à créer de nouveaux codes, au détriment de leurs parents bien souvent dépassés par les événements. "Leurs grands-mères réclamaient des sacs à main, leurs pères les dernières Nike, eux veulent un téléphone, avec toutes les options", écrivent Boris Manenti et Celine Cabourg dans leur ouvrage Portables: la face cachée des ados (Flammarion, Enquête).

Smartphone et enfants: ce que dit la science. Dans le smartphone de vos ados. Adolescents : quelques clés pour éviter l’addiction au smartphone. Sous forme de smartphones, d’ordinateurs ou de tablettes, les écrans sont désormais omniprésents dans le quotidien des adolescents.

Adolescents : quelques clés pour éviter l’addiction au smartphone

À partir de 10 ans, 35 % d’entre eux possèdent leur propre console de jeu, 28 % leur propre tablette, et 11 % leur propre téléviseur. Le smartphone arrive très vite aussi : 87 % des 10-15 ans déclarent posséder un smartphone, dont 65 % depuis l’entrée en classe de sixième, d’après la dernière étude Médiamétrie-OPEN. Avant le confinement, les jeunes passaient déjà en moyenne plus de 4h par jour sur leur smartphone, selon des données recueillies auprès de 4 000 Français âgés de 13 à 20 ans, dans un cadre normal. La période de confinement a très certainement intensifié ce lien avec le numérique, notamment chez les « digital natives », cette génération née après 1995. Mieux comprendre les adolescents pour les accompagner avec bienveillance. Dans son livre On ne se comprend plus, Isabelle Filliozat propose des pistes pour mieux comprendre les adolescents et porter un regard positif sur l’adolescence.

Mieux comprendre les adolescents pour les accompagner avec bienveillance

L’adolescence, c’est un corps, un cœur et un cerveau qui bougent ! – Isabelle Filliozat 80% du cerveau est remanié à l’adolescence Isabelle Filliozat rappelle qu’on voit les transformations du corps chez les adolescents (les centimètres pris, la voix qui change, la poitrine qui se développe…) mais qu’on ne voit pas les transformations à l’intérieur. Les hormones ont certes leur rôle et ont un impact sur les comportements des ados. Neurosciences : 6 mythes à déconstruire sur les comportements des ados - Apprendre, réviser, mémoriser. Dans son livre Le Cerveau de votre ado, Daniel Siegel a choisi de s’attaquer aux nombreux mythes néfastes sur l’adolescence, qui sont aujourd’hui démentis par les neurosciences.

Neurosciences : 6 mythes à déconstruire sur les comportements des ados - Apprendre, réviser, mémoriser

Il démonte notamment l’idée selon laquelle le déchaînement hormonal subi par les adolescents les rende « fous », leur fasse « perdre la tête » ou « péter les plombs ». Les changements qui s’opèrent dans le cerveau adolescent sont primordiaux pour assurer l’émergence de nouvelles aptitudes, elles-mêmes vitales pour l’individu et l’espèce humaine dans son ensemble. A partir du moment où nous continuons à considérer l’adolescence comme un « mauvais moment à passer », nous ne prendrons pas les mesures nécessaires pour optimiser ce qu’elle est vraiment. Dépasser ces mythes donne accès aux vérités qu’ils dissimulent, et les relations ados/ adultes s’améliorent. Neurosciences : comprendre le remodelage du cerveau adolescent pour poser un regard positif et bienveillant sur les ados. Daniel Siegel est neuroscientifique et est l’auteur du livre Le cerveau de votre ado.

Neurosciences : comprendre le remodelage du cerveau adolescent pour poser un regard positif et bienveillant sur les ados

Il y explique en quoi comprendre l’évolution et les changements survenant dans le cerveau des adolescents permet de mieux les comprendre et les accompagner. Deux grandes transformations touchent le cerveau adolescents : l’élagage et la myélinisation. Neurosciences : comprendre le remodelage du cerveau adolescent pour poser un regard positif et bienveillant sur les ados. Podcast : Passer moins de temps sur les réseaux sociaux pour améliorer notre sensation de bien-être ? Derrière la promesse de contact permanent avec le reste du monde, plusieurs études scientifiques ont mis en lumière une corrélation entre l’utilisation des médias sociaux et l’augmentation des sentiments de solitude ou d’états dépressifs. Néanmoins, il semblerait que le simple fait de prendre connaissance de sa consommation de médias sociaux et a fortiori de réduire son temps d’utilisation pourrait avoir de nombreux impacts bénéfiques.

En un peu plus de 10 minutes, grâce à cet épisode, découvrez les résultats d’une étude scientifique récente liant la diminution de l’utilisation des médias sociaux et l’amélioration de la sensation de bien-être. Un podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en Argot.

Leadership pédagogique en temps de pandémie : Transformer l’inconfort en opportunité. Avec la mise en place rapide et généralisée de l’enseignement à distance au cours de la dernière année, le monde scolaire a été complètement bouleversé. Oui, les technologies étaient déjà présentes dans les salles de classe, mais déployer l’apprentissage en ligne comporte son lot de défis. Pour les gestionnaires, l’occasion est unique de placer l’Humain au cœur des processus et de revoir certaines pratiques. « Plusieurs d’entre nous ont perdu pied en mars dernier. Au fil des mois, nous retrouvons une certaine stabilité, nous nous créons de nouveaux repères. En éducation, on se réfère souvent à la taxonomie de Bloom. Pyramide des besoins.

Pyramide des besoins Théorie de Maslow[modifier | modifier le code] Présentation générale[modifier | modifier le code] Pyramide des besoins selon l'interprétation de de la théorie de la motivation du psychologue Abraham Maslow. La taxonomie de Bloom et l’évaluation à distance. L’évaluation à distance représente un véritable défi pour de nombreux enseignants. Lors du CréaCamp du 25 septembre dernier, Sylvain Desautels, spécialiste en technopédagogie chez Chenelière Éducation, a facilité un atelier pour mieux outiller des enseignants à cette fin. Nous nous sommes entretenus avec lui pour en savoir plus. « C’est important de prendre le temps de réfléchir à l’évolution des pratiques d’évaluation.

Pendant l’atelier, je me donne un rôle de mentor pour accompagner les enseignants dans ce cheminement », dit M. Desautels. À la découverte des connexions du cerveau. Les sciences cognitives, reines des sciences ? Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre. Psychologie et neurosciences cognitives au service des apprentissages au collège. Changer l’école : prenez garde aux neuromythes ! C'est pas sorcier -CERVEAU 1 : LES SORCIERS SE PRENNENT LA TETE. Pourquoi les ados sont ils si mous Tu mourras moins bete ARTE. Comment Snapchat nous rend addict ?